Trading Card Game ! (Cartes à jouer !)

Parlez ici de tout ce que vous voulez, librement.
Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Trading Card Game ! (Cartes à jouer !)

Message non lu par Giro Noden » mar. mai 03, 2011 8:03 pm

Salut à tous et à toutes ! (ça fait genre émission de télé alakon, enfin bref)

Étant donné le fait qu'on a pu constater qu'il y a certains fans de certains jeux à jouer par ici, et le fait - on ne peut pas se le cacher - que nous sommes une communauté comptant beaucoup de geeks :dent: , je me suis dit "Eh, pourquoi pas lancer un topic sur les jeux de cartes qu'on aime bien, je suis sur que ça n'a pas encore été fait...".

Donc voilà !

Allez, je vais commencer :
Petit, j'ai joué a pas mal de ces jeux de carte, Pokemon (en grande section de maternelle), mais j'ai commencé à considérer ça comme "sérieux" à partir de... YU-GI-OH, c'était l'époque ou la série commençait à arriver sur Canal J, particulièrement "Yugi vs Pegasus", dont j'ai, il me semble, suivit quasiment tous les épisodes à l'époque. Qui en rêvait pas devant la stratégie utilisée par Yugi pour abattre tous ses adversaires ? De la force de ces cartes qui prenait une dimension complètement hallucinante ( carte capable d'enfermer une âme, toussa toussa...).
Alors quand les cartes sont arrivées en France, j'ai été parmi les premiers à les acheter avec mon argent de poche.
Grosse déception, les cartes étaient en import, toutes en japonais... On y comprenait rien. C'est vrai qu'à l'époque, ça m'avait pas non plus tellement dérangé au final, parce qu'on pouvait s'imaginer les effets, c'était drôlement mieux en fait. Puis souvent, les cartes étaient tirées de la série télé, alors on pouvait dire les effets qu'on en avait compris.
Faut comprendre qu'avec des gamins de CE1, le jeu devenait complètement délirant. D'abord, chacun s'identifiait à Yugi, Yugi ne perd jamais, donc personne ne voulait perdre non plus. De plus, y'avait pas vraiment de "règles" étant donné qu'à l'époque, on ne trouvait que des boosters, pas de deck préconstruits, donc pas de règles incluses (ni sur la façon de jouer, ni sur la taille des decks, donc on se retrouvait à ce que les enfants les plus gâtés aient des decks de 120 cartes, et les autres de 30) au final on finissait bien souvent les parties avec un "arbitre", en gros un mec qui n'est pas spécialement copain avec l'un ou l'autre, mais que tout le monde apprécie plutôt bien, et qu'on sait fin connaisseur de la série, donc de l'effet de beaucoup de cartes. Et cet arbitre, c'était souvent moi :p ! Autant vous dire que c'était purement et simplement du grand n'importe quoi, on inventait au fur et à mesure l'effet des cartes, bref, la grosse rigolade.
De quoi faire bien apprécier les cartes.
Plus tard, au collège, j'ai un ami qui me fait découvrir les "Magic", auxquelles son grand frère jouait. Ce fut le coup de foudre immédiat, mais contrairement aux Yu-Gi-Oh, les Magic, elles sont en français, et les règles sont bien définies ( en revanche, y'en a vraiment beaucoup, et ça, c'est cool !).
Mais bon, quand je dis coup de foudre, c'est véritable. J'en ai acheté par paquets, une folie, et ce qui est cool, c'est que les règles sont tellement compliquées, et qu'il y a tellement de cartes, que les niveaux sont vraiment variables, on s'amuse vraiment dans la conception de Deck, et dans les parties. Bien sur, mon ami était vraiment balaise, et dans ce temps là, je ne réussissais jamais à le battre (il avait un deck Gobelin particulièrement sympa, des créatures qu'on peut invoquer des le premier tour, ou presque, et si on ne réussit pas à les détruire à temps, il sortait un "celui qui n'a peur de rien", créature avec la force et l'endurance du nombre de créatures rouges (autant dire toutes celles qu'il avait) qu'il y a sur le terrain, et combiné à sa manière de jouer, on perdait en 5 ou 6 tours si on résistait bien.).
Puis j'ai perdu mon deck lors d'un voyage en égypte, et ça m'a un peu dégouté à l'époque de recommencer (comprenez, toutes mes meilleures cartes, 80 en plus.).
J'ai donc fait une longue pause, de 4 ou 5 ans, puis j'ai revu ce même pote, et d'emblée, je me suis remis aux magics.
Cette fois-ci ( j'avais peut-être plus de maturité et une meilleure compréhension du truc ?), je me suis composé un deck dont j'étais plutôt fier ( et que je dois encore posséder...), et j'ai enfin réussi à battre ce pote (avec facilité en plus), j'étais super fier.
C'était aussi l'époque ou j'avais de la veine pas possible dans mes boosters, une fois dans le même j'ai trouvé une carte avec une faute de frappe, et l'ange de platine ( effet : vous ne pouvez pas perdre la partie et votre adversaire ne peut pas la gagner, carte indestructible par sortilège...).
Puis j'ai de nouveau arrêté, lassé par le fait que je n'avais personne contre qui jouer ou presque.
Jusqu'à ce jour, je n'ai pas repris, mais si un jour ça m'arrive, ça ne serra, je pense, qu'à ce genre de carte là.
Il ne faut pas oublier de préciser que la première fois que je me suis inscrit sur un forum, et que je suis vraiment allé sur le web en général, c'était sur un forum Magic, donc c'est un peu grâce à ce jeu que je suis là aujourd'hui :) !

Et vous, c'est quoi votre expérience, vous jouez, ne jouez plus ?
Giro

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » mar. mai 03, 2011 8:15 pm

Héhé, ça semble une bonne idée de topic je trouve.
J'aurai bien participer, mais malheureusement je jouais pas aux cartes, sauf Pokémon en maternel, avec des cartes anglaises. ( J'vous laisse deviner ce que j'avais imaginer comme traduction pour l'attaque "Bite" :dent: )
Mais je me souviens que mes années de primaire, les gens jouaient beaucoup à Yu-gi-oh, avec leurs cartes bien balèzes, genre Sliffer le producteur exécutif ( Faut pas regarder Yu-gi-oh : The abridged serie xD ) ou encore Exodia qui te zigouillait en un coup.
Raison pour laquelle j'ai jamais joué aux cartes d'ailleurs, le mec allait sur internet, imprimait les faces des cartes, les collait sur une p'tite plaquette en carton et la foutait dans son deck genre "ouais jsuitro fort :D", la honte.

Abdc
Koruldia God Warrior
Messages : 970
Localisation : L'atlantide
Contact :

Message non lu par Abdc » mar. mai 03, 2011 8:17 pm

J'aimais bien les cartes Yu Gi Oh, au collège une dizaine de personne avait un deck, et a chaque récré, c'était l'heure du dudududuel. :'

Mais le jeu a finit par me lasser, je ne saurait trop dire pourquoi, le concept me plaît à la base. J'ai toujours des cartes et j'y joue qu'avec le petit frère d'un pôte de temps en temps. (laminé a chaque fois : Carte qui permet, en sacrifiant une carte de sa main, de choisir une carte sur mon terrain, et de lancé un dé. Si c'est pas un ou six, la carte est détruite.

Sinon j'avais joué deux trois fois a d'autres jeux de carte manga (dbz, naruto, pokémon) mais j'ai pas du tout aimé.
Et même si sa n'as qu'un rapport très très limité, le seul jeu que je "joue" vraiment de temps en temps ne sont pas des jeux de cartes a joué, mais des parties de poker ou d'échec. (Poker veut pas dire de mise en argent, on joue en famille pour le plaisir, avec des jetons, bien sûr :))

Magic j'en est juste très vaguement entendu parlé. Sa vaux le coup donc ?

Sinon j'aime bien le topic s't'intéressant de partagé son expérience, histoire qui sait, de découvrir d'autre truc.
*kling* Et deux Korulzs de plus..

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » mar. mai 03, 2011 8:45 pm

Magic, c'est sur que ça vaut le coup. En fait ce qui est bien avec ce jeu, c'est que c'est le seul parmi toutes les cartes à jouer actuellement, qui soit conçu POUR être un jeu, et non pas A PARTIR d'une série. Et ça change tout.
Mais y'a tellement de règles, de cartes, et d'effets, c'est juste hallucinant (les règles : http://www.magiccorporation.com/gathering-regles.html), en plus du fait que 200 nouvelles cartes sortent tous les ans à peu près... Voir plus, pour te donner un ordre d'idée : http://www.magiccorporation.com/gatheri ... ition.html, chaque logo sur cette page, sauf les "réédition", ça veut dire 200 à 250 cartes, en faisant un petit calcul : 12 825 cartes à peu près (225 par extension on va dire).

MAIS ça vaut vraiment le coup d'y jouer, et je pèse mes mots, parce que les illustrations des cartes sont vraiment très très jolies ( Sur ce point là, tous les autres jeux de cartes peuvent aller se rhabiller, vraiment, chaque carte est un micro chef-d’œuvre.), et que c'est vraiment super fun !
Giro

kozu
Koruldia Warrior
Messages : 288
Localisation : France

Message non lu par kozu » mer. mai 04, 2011 6:58 am

bien sur je jou a yugioh j ai mit mon deck dans mon dernier topic
Image

zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Message non lu par zessirb » mer. mai 04, 2011 10:12 am

Quand j'étais petit, y avait la folie des cartes pokémon mais comme toi il n'y avait pas de vraies règles c'était du grand n'importe quoi ^^

Ah ! Je ne savais pas que tu jouais à magic the gathering ! J'ai appris assez tôt grâce à mon frère, et moi aussi j'ai vite accroché.
C'est un jeu de carte complexe avec plein de cartes, très travaillé, on ne compte plus les éditions...
J'ai un gardé toujours le même deck principal, un deck rouge blast (qui inflige des blessures à tout moment via des sorts). Avant je jouais uniquement avec des deck noirs à mon frère, puis j'ai acheté ce deck rouge, que je garde encore =)
Mais comme toi, j'ai pas énormément de monde contre qui jouer, j'ai quelques amis qui y jouent seulement.
Je trouve un peu abusé les planeswalker ! Si ton adversaire en sort un de son deck et que toi tu n'en as pas, tu n'as plus aucune chance ! Vraiment ! (J'ai un ami avec un planeswalker elfe...
Spoiler!
+1, vous gagnez 2 points de vie pour chaque elfe en jeu. -7, cherchez dans votre deck n'importe quel nombre de créatures elfe et mettez-les en jeu sur le champ de bataille. Pour mon ami qui a un deck elfe, je peux vous dire que dès qu'il la sort vous êtes foutu, à moins d'avoir un autre planeswalker, donc investir encore.
)

Franchement, Magic est très bon, ça vaut le coup Abdc.

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » mer. mai 04, 2011 11:28 am

Oula, ajouté avec le deck de mon pote qui est gobelin, ça doit faire bien mal :dent: , mais bon, y'a toujours moyen de contrer, moi j'avais une carte particulièrement bonne, j'avais un deck blanc/rouge/artefact Boros amélioré, basé sur un deck préconstruit, tu sors la championne Auriok ( Protection contre le noir et le rouge, et dès qu'une créature arrive en jeu, tu gagnes un point de vie :), le plus beau dans l'histoire c'est qu'elle coûte seulement 2 mana blanc.), suffit que t'en ai une ou deux sur le terrain, et t'es quasi invincible, parce qu'avec le rouge, je sortais rapidement mes gobelins, ensuite je m'arrangeai pour sortir deux trois équipements afin de protéger ma championne ( là je viens d'aller voir sur le site, j'ai découvert des équipements qui coûtent 0 mana +0/+3 ! Autant dire parfait), et je possédai quelques Lumière dévorante, au cas ou l'autre ait une carte vraiment forte ( du genre Colosse de sombracier, car ce qui est excellent avec cette carte, c'est qu'elle ne détruit pas elle RETIRE l'autre carte de la partie, pas de résurrection possible, et ce quel que soit les points de vie de la créature, en gros tu fais attaquer un gobelin tout pourri, l'autre bloque, tu retires sa créature de la partie.), donc ma défense étaient blindée. Pour l'attaque, il me suffisait d'attendre de sortir un ou deux dragons, de les équiper, et de les envoyer inlassablement attaquer les défenses de l'ennemi, ayant le vol, ils tapaient direct dans les points de vie de l'adversaire.

Pour le planeswalker, je pense qu'il suffit de le détruire ou de le contrecarrer quand il arrive en jeu, avec un éphémère, avec ton deck blast ça devrait pas être bien difficile, ça annihilerait tous ses effets ! En effet, si tu possèdes des sorts du genre "machin inflige 3 dégâts à un joueur" tu peux choisir que ce soit à son planeswalker à la place, ça retire autant de marqueur que de points de dégâts !
Les éphémères étant jouables à n'importe quel moment, même quand ce n'est pas ton tour, il suffit qu'il fasse la connerie de virer ses marqueurs pour lancer une capacité et paf, t'en profites pour virer le planeswalker.
Giro

zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Message non lu par zessirb » mer. mai 04, 2011 11:47 am

Ah, je ne m'étais pas renseigné, je ne savais même pas que les blessures pouvaient être infligées à un planeswalker !

Moi j'ai un petit combo bien sympa, gobelin pointe-coup (une 1/2, je paye un j'engage ça inflige un nombre de blessure egal à sa force à une cible) + poigne de granite (+1 +0 pour chaque montagne que vous contrôlez) et ça fait mal pour l'autre :p
Et en plus je rajoute ma précieuse faux des misérables... +2+2, et quand je détruis une créature avec la créature equipée, la créature détruite vient en mon contrôle avec la faux attachée. Je peux dire que ça fait mal ! Le mieux serait de l'associer avec une carte au toucher mortel ^^

Protection contre le noir et le rouge, c'est bien sympa !

C'est quoi tes dragons ?
Moi j'ai deux dragons des fosses de Rakdos (3/3 ; je paye 2 elle a le vol tout le tour ; je paye 1 elle gagne +1+0 tout le tour... :p)
Et aussi kumano, je sais pas si tu connais.
Mais mon deck est un peu brouillon, j'hésite à m'investir... Car ce serait pas mal de le spécialiser dans un type de créature, genre les gobelins (si tu l'as pas je te conseille vivement le gobelin pointecoup) ; et aussi de rajouter du blast. Peut être aussi m'acheter un Planeswalker, j'en ai un en vue...
J'ai vu qu'il y avait une carte mieux que Choc, il s'agit de Foudre, tu payes 1 ça inflige 3 ! :o

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » mer. mai 04, 2011 12:21 pm

Pardon, pas de dragon, c'était des Légionnaire chevalier céleste, 2/2 vol et célérité, pour 3 mana.

Pas mauvais ton petit combo, je l'avoue.

Moi si je reprend magic, j'aimerai bien me faire un deck full artefact, avec des Myr et tout le toutim, je pense que ça doit vraiment être fun.
Ouais, bien sur je connais Kumano, je m'étais acheté le deck Kamigawa fut une époque :) ! Je l'ai pas trouvé génial d'ailleurs...

Edit : Ah, je viens encore de voir, c'est même pire que ça pour les planeswalker, ils sont considérés comme des joueurs à part entière, qui ont des marqueurs "loyauté", ce qui veut dire que tu peux directement attaquer le planeswalker, avec une créature par exemple. Le joueur peut choisir de bloquer pour son planeswalker, mais si tu as plus de créatures que lui, ou si tu as une capacité type "peur" ou "vol" qu'il n'a pas, tu retires autant de marqueurs au planeswalker que l'attaque de ta créature, autant dire que ton dragon+un sort de blast et adios le planeswalker :) !
Giro

Abdc
Koruldia God Warrior
Messages : 970
Localisation : L'atlantide
Contact :

Message non lu par Abdc » mer. mai 04, 2011 12:58 pm

C'est l'un des moyens de voir si un truc est complexe, suffit de voir les gens en parlé, et si on comprend rien c'est complexe. (j'vous propose de vous relire en vous disant que vous connaissez pas le jeu, pour voir. xD)

Fin j'commence a lire les règles, et bon, sa a l'air fun, j'finirais de lire tout ça.
*kling* Et deux Korulzs de plus..

King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Message non lu par King Xtincell » ven. mai 06, 2011 11:03 am

+1 pour abdc.

honnetement, entre toute les couleurs, j'ai decroche au 2ieme post. Faut dire aussi que question regles ils y vont pas de main mortes quand meme.

Je me souviens de mes debuts en maternelles avec ... Pokemon !! quelle surprise hein ? Ben tout le monde partait du principe selon lequel pikachu ne meurt jamais, dracaufeu est un mechant, carapuce ne devait jamais perdre lorsqu'une fille regardait le defi (parceque carapuce est trop mimi) et pis comme les cartes etaient soit en anglais ou en jap, les nouvelles règles etaient calquees sur l'epizod vu la veille pendant la pause nutella, je vous dit pas les conneries qui sortait le matin. C'est comme a l'eglise ou en cours de francais : vous avez tous vu la meme chose, lu le meme bouquin, vous avez la MEME carte sous les yeux, et vous arrivez a vous contredire et a trouver 7860 sens caches juste pour vous la peter. Franchement, c'etait du genre :

::::::::Defi du Matin:::::::::::::::::
Jonathan de Cm1 contre Thomas de Cm2

jonathan choisi Mewtwo
*la foule ecarquille ses grands yeux ahuri*

Thomas choisi...Pikachu
* bruit de foule : pikachu est foutu... pikachu peut tout niquer avec l'attaque tonnerre...mais c'est mewtwo...rien a fouttre...on parri?...500fc(env. 1euro)...non 1000f ...attention ton gouter va y passer... je prend le risque*

puis t'entend une voix de salop qui te crie: pikachu, ma vie est entre tes main, fais fatal foudre !!!

et pis le duel commence et c'est le debut des emmerdes.

- mewtwo tord le temps et t'envoi tres loin
- mon pikachu revient a la viette de la lumiere et fais un electacle
- mon mewtwo utilise son electromagnetisme pour envoyer pikachu dans le ciel (et ouais, on connaissai le mot electromagnetisme en primaire, pour la definition par contre, il a fallut attendre le dictionnaire de la bibliotheque en 6e)
*puis la phrase qui tue*
- mon pikachu ne se demonte pas et envoi FATAL FOUDRE *foule en delire*
- mon mewtwo utilise sa telekynesie pour creer un paratonerre
- non tu peux pas !!!
- si je peux, c'est le plus fort des pokemons, meme qu'il controle un bateau/chateau entier...
- non tu triches!!
- et ouais l'autre!!! mauvais joueurs...
- je te marass ta race...*et hop, coup de patate dans la face*

S'ensuit invariablement une baston generale entre les 2 camps qui ont paries sur l'une ou l'autre des bestioles

mais le moment le plus magique c'est quand a la fin de la recre, la maitresse des CM1 voit les garcon de sa classe tout crottés revenir du champs de bataille
- Mon Dieu les enfants ! Que vous est il arrive ?
- ben on a fait un défi avec un grand de cm2 ?
- et qui vous mis dans cet etat
- (en choeur) PIKACHU...
Image

kozu
Koruldia Warrior
Messages : 288
Localisation : France

Message non lu par kozu » ven. mai 06, 2011 1:30 pm

clap clap
moi je faisait pareil avec mes yu-gi-oh au cp

les rumeurs du genre si on invoque le magicien sombre on gagne le duel ou encore si tu invoque elfe mistic tu regagne tout tes LP
en gros le duel ne finirait jamais et moi j avais l'astuce "dragon blanc aux yeux bleus"

ça fesait un truc du genre :

j'invoque magicien sombre
-mais tu peut pa
-si je peut
-non
-si
- bah ok moi j'invoque dragon blanc aux yeux bleus la foule me voyant ainsi invoquer la majestieuse carte q'uest le dragon blanc eu la réaction immédiate d'aplaudir ( j'était le seul a l'avoir de l'école)
- non impossible tu ne peut pas avoir cette carte
-si allez dragon blanc attaque son magicien
- sniff sniff j ai perdu maman !!!
- j ai gagner j ai gagner !!!

voila comment je commencais ma carriere de dueliste débutant
Image

King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Message non lu par King Xtincell » ven. mai 06, 2011 3:08 pm

Mon délire de surpuissance yu gi oh s’était en 4ieme, allez, on reprend les mêmes et on recommence. Pour comprendre l'histoire faut connaître les classiques dragon blancs, sliffer, magicien des ténèbres mais aussi déchiffreurs de cartes (y en a qui commence a comprendre)

C'est l'heure du Dududududududueeeeeeeel !!

Pause de 10min avant le controle de francais du mardi, Jonathan est résolu a se venger de l'affront que lui a fait essuyer Thomas 4ans plus tôt.


Il avait perdu confiance en lui, perdu confiance en ses capacités de dresseur mais le vendeur de cartes et autres bidules de plateau en tout genre avait vu en lui un potentiel pigeon...euh ... duelliste de légende et lui avait vendu un deck starter 5 booster des extensions et un tapis collector a peine déchiré et qui sentais un peu le tabac vieilli... les mains pleines et la bourse vachement plus légère, il avait lance la mode et avec lui, beaucoup d'entre nous avons commence a dueller au rythme du opening.

Bref, maintenant il était temps de reprendre sa revanche

PHASE 1 : Draw
phase de pioche
Jonathan pioche une carte face cachée
PHASE 2 : Stand By
rien
PHASE 3 : Main 1

petite précision ; a l’époque, y avait pas vraiment de règle concernant les invocations et tout ca même si les phases étai scrupuleusement respectées au bout d'un moment

cela explique pourquoi Jonathan avait ce grand sourire débile quand il nous a sorti Obelisk le tourmenteur XD avec une attaque infini au compteur

tout connaisseur crierai au crime, tout vrai connaisseur saurai qu'a une certaine époque la loi qui sévit aujourd'hui sur cette carte et ses semblable n'existai pas encore. Bref pour un duel qui devait racheter sa fierté, la fin s'annoncait ensoleille (surtout qu'il y avait contrôle de français et que la pause durait 10min)

mais voila, dans yugioh, y a des cartes ultra puissantes, mais aussi des cartes vachement chiantes comme...je vous le donne en mille... dechireur de carte. voila comment en un tour, Thomas en criant CHAIN !!! et en posant la carte détruisit Jonathan, ses rêves, son ego, sa fierté, et une carte évaluée aujourd'hui a environ 55euro. elle est pas belle la vie XD ?
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. mai 06, 2011 3:10 pm

C'est l'heure du Dududududududueeeeeeeel !!
Et merde, encore une chose que j'avais chassé de ma mémoire mais qui revient au galop !^__^!
Image

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » sam. mai 07, 2011 2:25 pm

Yu-Gi-Oh j'ai jamais joué... mais Pokémon beaucoup, à la fin on les collectionnait avec mon frère (on en avait plus de 1500).
Dans la cours de récré, c'était assez spécial... on prenait les 2 cartes, le "lanceur" les mettait sur une 3°, et jetait en l'air les deux... pile, le lanceur gardait les cartes, face, c'était à l'autre de les lancer. Si une était face, on recommençait aussi...
Bref, dans mon institution catho, c'était un peu comme les billes... tu ramasses tout si tu mets toutes les billes dans le pot. >_____< (vraiment ridicule, je suis en train d'en rire xD!)
(Puis j'étais vraiment nulle à tout ça... je préférais jouer au loup, ou faire de la corde à sauter...!)


Mon frère a beaucoup joué à Magic, et lui continue encore. Il s'achète des cartes à l'unité sur le site officiel d'ailleurs...
S'il y a une seule carte qui m'avait marquée quant à moi, c'était > Akroma <... (c'était par hasard dans un booster que je lui avais offert, en revenant d'un stage de musique à Vendôme... ça date un peu!). Mais aujourd'hui elle n'a plus beaucoup de valeur, vue que les règles ont évolué... et certaines cartes devenues obsolètes.
J'y ai joué aussi bien sûr, et c'est vraiment bien fait, sauf que je perds tout le temps et je m'imprègne vraiment mal des règles... (plus le temps pour ça aussi je présume...)
Il a joué à Star Wars aussi, mais bon, vu et revu, pour les règles...

En tout cas, j'approuve pour les dessins des cartes Magics... tous d'une qualité vraiment superbe, contrairement à Pokémon x___x...
Image

King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Message non lu par King Xtincell » sam. mai 07, 2011 3:01 pm

:::::::::::::MAGIC : The Gathering :::::::::::

Ok j'ai mis a jour mon petit cerveau geek et assimile presque toute les règles de Magic (moi qui pensai que yu-gi-oh raflait la palme, j’étais loin de me douter que j’étais si proche de l'erreur) Pour l'ensemble des règles de bases est simple a suivre des qu'on comprend le principe d’engagement, d'endurance, de couleur,de capacité et les artefacts (plus cette astuces avec les artefacts vivants que tu utilise sur des germes +0/+0 :D ) brefs, c'est juste des cartes d’énergie (les terrains), des monstres et artefacts qui rejoigne le groupe des permanents et le reste des sort et éphémère respectant leur auto ruling, faut juste pas zapper la 'pile' et son ordre d’exécution qui fonctionne comme une fosse a piège. Après, le reste coule tout seul. Dans Ygo, t'as moins de truc a retenir des le début mais le ruling est super lourd et son vocabulaire moins digeste pour une trame vraiment (mais alors vraiment ) moins travaillée.

Je confirme ce que disais Giro, les illustration de carte sont pas comparable et c'est a la portée de n'importe qui de jouer (pour gagner par contre, faut repasser) ça a l'air violent de loin mais y a pas beaucoup d'action avant un certains nombres de tour, seulement dans les parties longues, quand il y a plein de terrain et que t'as des bêtes 5* avec des capacités dégueulasse genre traverse marais contre un deck noir juste pour te péter la face a toi, le joueur et a personne d'autre. Mais a aussi son charme de combiner des couleurs assez antagoniste comme le rouge et le bleu, le blanc et le noir ou encore le noir et le vert. Car chacune des couleurs porte 2 préceptes qui changent la tactique de jeu. Enfin faut surtout garder devant soi les planeswalker sont des brutes de bombes de stratégie de merde en barre. Vu qu'il peuvent utiliser des capacités qui de l'endurance, beaucoup d'endurance, ils peuvent donc gagner en endurance indéfiniment et balancer des trucs assez violent (Ajani par exemple vient sur le champs de bataille avec 4 en loyauté et peut ajouter 1 point de loyauté a chaque tour pour gagner 2 pt de vie, il peut en retirer 6 pour créer un avatar blanc dont l'attaque et l'endurance est égale a la sante du joueur.)

Ben mais enfant, pour buter les planeswalker (qui a dit skywalker?) faudra se lever vachement tôt.


Mention Spéciale sur l'histoire des 7 Plans: Faut le faire quand même. Coup de coeur pour le chef de Phyrexia : Elesh Norne, Grand Cenobite, un design degueulasse, rouge, synthetique, bref, magnifique.

edit : mouais je viens de voir la carte de ton frere. Ca a du te couter pas mal, elle est vachement puissante pour une carte blanche, avec beaucoup de potentiel et tout. bref j'attend l'avis de giro :)
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » sam. mai 07, 2011 5:07 pm

Akroma, c'est resté une légende pour beaucoup de joueurs, malgré le fait que le jeu ait évolué, ça reste une carte surpuissante (elle a un coût élevé, mais suffit de contourner ça par une capacité qui te permette de la mettre en jeu gratos, ou un accélérateur de mana) , d'autant qu'elle possède la protection contre le rouge et le noir, les sorts qui font perdre de la vie. Grosso modo, si elle est sortie et qu'elle est équipée de quoi que ce soit qui la rende indestructible, l'adversaire est quasi-foutu (genre bouclier de kaldra).
Elle fait partie de ces cartes légendaires, sur lesquels tous les joueurs ont un jour bavé, ou halluciné (Ange de Platine, Akroma, Black Lotus, Colosse de Sombracier (aujourd'hui supplanté par le colosse de pestacier.), Morphling, etc...)

Ouais mais non Xtincell, les planeswalker sont puissants, mais tout à fait prenables, il suffit de les maintenir tout le temps sous pression, par exemple avec un deck aggro qui va tout le temps forcer l'adversaire à ne pas utiliser les capacités retirant des marqueurs loyauté sans se prendre un méchant blast.
D'autre part, ce que tu dis sur "y'a pas mal d'action qui peuvent pas se jouer avant un certain nombre de tour", non, en fait, et c'est ça qui est formidable avec Magic, tout dépend des decks. Un bon deck aggro, normalement ça kill au tour 4 ou 5, donc très rapidement. Un bon deck lock, lui va chercher à verrouiller la partie le plus longtemps possible, dans le genre 20 tours, histoire de forcer l'adversaire à abandonner, ou de le contraindre au final à ne plus pouvoir rien faire et à lancer tes actions tranquilou.
Mais en même temps, je ne te blâme pas sur ce que tu dis, tous les joueurs débutants, ou presque, commencent par du vert ou du rouge, parce que c'est ce qui contient les grosses bestioles 6/6, etc.
Il faut bien comprendre que ça n'a aucun intérêt ou presque de jouer que des bestioles avec des trop gros coûts de mana, potentiellement au tour 6, tu es mort face à un deck aggro, t'as pas le loisir d'attendre.
Habituellement, ce qui est le mieux à faire dans ce genre de deck, c'est de se blinder de créatures comme les Myrs, qui coûtent pas cher et te génèrent du mana en plus.
D'autre part, ce qui est le plus impressionnant je pense avec Magic, ce ne sont pas toutes les capacités, mais bien les interactions entre les cartes qui sont juste monstrueuses, j'ai l'impression que dans tous les autres jeux de carte, (comme Yu-gi-oh avec les fusions.) il faut spécifiquement une autre carte bien précise pour générer un combo, autant dans Magic, tu peux avoir des combo dévastateurs avec des cartes de différentes éditions et optimiser au maximum tes decks pour que les interactions soient plus ciblées et t'amène vers la victoire en un rien de temps.
Y'a des logiciels pour jouer à Magic Online, si tu veux on se ferra une petite partie un de ces 4, quand t'auras eu le temps de t'initier :) !
Giro

King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Message non lu par King Xtincell » sam. mai 07, 2011 5:52 pm

Je te rassure sur 2 points :
Je crois avoir lu assez de theorie pour pas faire un deck con d'elfe (dixit le nain) des mes premières parties vu que je suis plus oriente stratégie, je construit un deck bleu et noir en esperant obtenir un resultat entierement satisfaisant en test local. Je suis un tacticien, pas un bourrin de noob. Secondo. J'ai Magic Duel of Landswalker et j'abuse un peu leur pouvoir pour equilibrer ton discours les vulgarisant. (vieux reflex d'argumenteurs, tu m'en vois navree) tu donnes l'impression de vouloir tutoyer les dieux, c'est révoltant mais j'ai vu ttes les carte lw sorti a ce jour, y a vraiment des effets a pas rencontrer, et tout les effets les plus dégueulasse sont soumis a condition, la sorciere lw prend le controle de tous les enterres et l'elfe noir invoque le nbre d'elfe qu'elle veut sur le terrain, et je te parle pas du bruleur de bibliotheque, ca fai reflechir. mais organiser le contre, c'est un chapitre qui brille dans ma tete : Comment bloquer 10 unites offensives 1/1 avec seulement 5 2/2 sans compter sur les effets ?

sinon, je crois être pret pour t'affronter la semaine prochaine pour mon premier duel officiel, donne moi juste les adresses et link pour que je puisse apprivoiser le terrain
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » sam. mai 07, 2011 6:49 pm

En fait, je viens de constater que les logiciels en ligne sont tous sois introuvable, sois pas mis à jour.
Mais on peut se faire une petite partie en jouant sur l'honnêteté et le faire via msn. Ca risque d'être un peu long mais ça peut être marrant :) !
Suffit juste que tu te choppes 60 cartes Yu-Gi-Oh par exemple, dans des pochettes plastiques, et que tu mettes le nom de la carte magic dessus (bout de papier dans l'étui), comme ça le facteur hasard est respecté, okay ?
On fait ça sans restriction de format okay ?



Edit : J'ai réfléchi, et c'est tout bonnement injouable de faire ça sans format, surtout sans limitation de prix. Donc on a qu'à dire qu'on se limite au bloc, c'est à dire "Scars of Mirrodin"+les 2 autres extensions okay ?
Giro

kozu
Koruldia Warrior
Messages : 288
Localisation : France

Message non lu par kozu » sam. mai 07, 2011 11:51 pm

chapitre 2 : l'école des duels

dans mon école y'avait les duelliste mais y'avait aussi les voleurs

explication : quand un grand veut acquérir une carte il envoi un petit la voler mais la plupart du temps le petit il y arrivait pas mais un jour on découvrit l'existence des duellistes/voleurs ( ... non ce n'est pas moi je suis le plus sage enfant du monde )
ils arrivait regardait les duels et quand le match arrivait a sa fin il fesait tomber le deck du joueur et aider a rammasset les cartes mais ils mettaient un pieds sous une carte rare et après la gardait ou l'échangait contre d'autres cartes
ces duellistes çi devenaient tres puissants mais disparurent aussitot que pokemon arrivat dans notre école ... quelle triste fin
Image