Tablette graphique

Parlez ici de tout ce que vous voulez, librement.
Blue
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1046

Tablette graphique

Message non lu par Blue » jeu. nov. 10, 2011 12:01 pm

Je sais que ça fait 3 mille ans que je dis que je vais en acheter une mais je l'ai toujours pas fait, mais bon la j'ai un peu de sous donc jme suis dit que ça valait le coup de s'en acheter une :)

Question: Quelqu'un aurait-il/elle une tablette d'occasion qu'il/elle n'utilise plus qu'ils pourraient me vendre pas cher ? (envoyez moi un mp)
Question: La bamboo 2011 a l'air pas mal sinon mais jvoulais savoir, niveau précision etc. est-ce que ça vaut le coup d'investir un peu plus pour avoir un truc de bien meilleur qualité ou est ce que la différence n'est pas aussi dramatique que les prix?

Merci a tous :)
~~~~ Blue ~~~

Avatar de l’utilisateur
irie
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1430
Contact :

Message non lu par irie » jeu. nov. 10, 2011 12:17 pm

Félicitations pour ta future acquisition :D!
Arg c'est dommage à un moment j'avais 3 tablettes (1 vieille de mes débuts, 1 recues en cadeau du Japon et la Cintiq) mais ma soeur a donné la première à une copine, utilise la 2ème et Kay et moi utilisons la dernière ^^;

Sinon la bamboo est bien, c'est wacom dont même en entrée de gamme la qualité est super!! t'auras juste une plus petite surface avec moins de boutons (que j'utilise jamais de toute façon) et un 'revêtement' de la surface de travail moins agréable (mais quand même bien par rapport aux autres tablettes)
チョコレイト・ディスコ♥

Léo
Koruldia apprentice
Messages : 12
Contact :

Message non lu par Léo » jeu. nov. 10, 2011 12:40 pm

J'ai une Bamboo aussi, et je dois dire que je n'ai pas été déçu par la qualité.
Après il y a mieux, c'est sûr, et ça dépend de ce que tu veux en faire. Mais honnêtement la gamme Bamboo est de très bonne qualité. ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » jeu. nov. 10, 2011 12:45 pm

Les bamboo 2011 ce sont celles wireless nan ? J'ai testé en expo une fois et c'est bien, tout juste un cran en dessous la gamme Intuos.
Image
Donc si t'as un peu de marge niveau argent tu peux tenter Intuos (en taille A5 c'est un bon compromis surface/prix) car le revêtement de surface "grippe" la mine au contact et c'est super agréable (plus de "résolution" aussi normalement), mais aussi le stylet est ce qu'il y a de mieux. (le même que sur les écrans tactiles Cintiq, j'utilise le même pour les 2 et ça passe)
Image
Bonne nouvelle que tu puisses avoir une tablette. :bravo:
Image

Blue
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1046

Message non lu par Blue » ven. nov. 11, 2011 12:07 am

Merci pour les avis! Ben disons que la intuos coute dans les 250-500 et que la bambou est plutôt 50-100 donc si je prend une intuos il faut vraiment qu'elle vaille 5 fois mieux que la bamboo ou au moins 3 fois, parce qu'avec cet argent pourrais me payer 5 bamboos lol Vous en pensez quoi?

Sinon au niveau des stylets, j'en vois des collections entières sur les sites de vente, vous savez s'ils valent le coup? Parce que du coup acheter un nouveau stylet me couterait moins cher que d'investir dans une cintiq ou un truc dans le genre :P

(P.S.: je sais je sais je réfléchis trop, en meme temps je ne roule pas sur l'or en ce moment non plus :P)
~~~~ Blue ~~~

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » ven. nov. 11, 2011 12:19 am

Mwa j'ai une Wacom Bamboo et elle va plutôt bien. Elle m'a couté 115€ sur Pixmania je crois, un truc comme ça.
Après, ça dépend si tu comptes t'en servi beaucoup ou si c'est occasionnel. Moi, c'est c'est le deuxième cas, j'ai pris pas trop cher ! :p

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » ven. nov. 11, 2011 12:04 pm

Je pense que l'Intuos est vraiment au dessus en terme de performance que la Bamboo, pour avoir testé celle de Youna et pas mal d'autres, c'est fait qu'elle est vraiment tip top, les niveaux de pression, l'inclinaison, etc...
Après tout dépend d'une part de l'argent, mais surtout de la précision que tu veux mettre dans ton travail, si un niveau de précision "moyen" te convient, alors Bamboo, mais si au contraire, tu veux passer au niveau supérieur et te rapprocher d'une sensation de contrôle total de ton trait, l'Intuos s'impose.
Giro

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. nov. 14, 2011 5:49 pm

Wep, Intuos si vraiment t'as une ptite marge niveau fric pense y, c'est bien 2 à 3 fois mieux comme tu demandes.
Et c'est la gamme pro quoi.

Par contre pour démarrer et avoir un truc décent si vraiment t'as pas envie de trop mettre d'argent tu peux prendre Bamboo quand même, ce sera juste moins précis à l'écran niveau résolution et pression etc, mais tout de même bien.

On est loin quoi qu'il en soit des tablettes type "genius" ou "trust" magnétique, avec le stylet qui se paye le luxe de bouffer des piles en bonus.
(trop bien ça, tu bouges de un millimètre ton "stylet" et le curseur il a fait 3 fois le tour de l'écran ^__^ du matos made in cro-magnon comme on les aime)

Donc vala, tant que ce sera du Wacom, même cette gamme plus "grand publique" est largement intéressante, surtout si on a pas encore touché les modèles au dessus et qu'on a pas à s'adapter à du moins précis par habitude.

Tu peux résoudre la précision moindre en étant sur un niveau de zoom supérieur dans le logiciel, même si j'avoue quand même toujours être vers les 500% aussi en ce moment pour le graph 2D de KoruLimbo, avec un 2ème écran qui m'affiche la version 100% native en même temps pour savoir directement comment ça va rendre en réalité.

Ce que je veux dire c'est qu'avec des pixels 5X plus grands, même si j'avais une bamboo moitié moins précise en résolution, ça changerait pas non plus énormément, ça changerait surtout si je restais en mode 1X @100%.
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » lun. nov. 14, 2011 5:57 pm

Ouaip, je suis d'accord, moi j'parlai juste de précision en terme de peinture et de pression, après pour du pixel c'est différent car c'est peindre le pixel ou ne pas le peindre, y'a pas de notion de "demi pixel", etc...

Mais par exemple si tu veux te mettre à faire des artwork, c'est 10 000 fois plus pratique, car t'as pas à changer la taille de ton pinceau toutes les 10 secondes pour ajuster, tu gères la pression et l'inclinaison (en plus, certaines nouvelles brush prennent en compte la direction de ton inclinaison, du coup, tu travailles vraiment comme avec un pinceau, ça à de quoi perturber au début, et puis après, tu te sens comme un poisson dans l'eau !).
Giro

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. nov. 14, 2011 6:09 pm

Ha oui pour des outils comme PAINTER etc, c'est souvent un cran au dessus en termes de perf, t'as moins souvent envie d'être en 500% là dessus c'est sûr, ce sont des outils qui simulent la réalité, on aime ou on aime pas mais il faut un matos au top pour en profiter.
(que la simulation soit convainquante dans le feeling jveux dire aussi)

Bref, juste une question d'argent aussi. Ils feraient pas une gamme moins chère comme ça sans raisons, ils se sont dit que pour les utilisateurs plus occasionnels c'était pas plus mal de proposer du bon matos mais moins coûteux à produire car moins précis.

Par contre, au delà d'un truc qui fonctionne au pixel, c'est clair que ce serait handicapant de faire de la sculpture 3D avec une précision amoindrie. Pas impossible pour autant, mais connaissant l'importance d'une pression au top pour creuser la matière etc faut faire gaffe si on prévoie de vraiment travailler sur une densité énorme sans être obligé de zoomer comme un forcené.

Mais pour une 2D de résolution de travail assez raisonnable, là ça va largement, surtout si on bosse en zoomant un poil pour compenser la précision.
Image

Mod
Koruldia Gold Soldier
Messages : 224
Localisation : Nord de la France.
Contact :

Message non lu par Mod » mer. nov. 16, 2011 12:36 pm

Ca doit faire 3 ans que j'utilise une Bamboo (depuis la sortie de la première version, en fait), et rien à dire, elle est juste adaptée à ce que j'en fait. Je n'ai jamais été tenté d'en changer, les fonctionnalités de celle-ci étant plus que suffisante pour mon niveau de dessinateur intermédiaire. Pour d'autres usages avoir autre chose serait-il intéressant ?

Pour ma part, je déconseillerais de voir tout de suite dans le haut de gamme si tu n'as jamais eu de tablette. Il faut un certain temps pour s'adapter, et je doute que quelqu'un puisse immédiatement exploiter à fond. Je n'aurais en tout cas pas pu le faire en débutant la tablette.

Simplement à noter qu'avec l'utilisation, le revêtement plastique de la zone de dessin de la tablette tend naturellement à s'user, ce qui ne serait peut-être pas aussi rapide avec une tablette avec un revêtement différent. Et bien sûr, prévoir de racheter des mines pour le stylet, ça s'use particulièrement vite.

Tiens vu que je vois que la question du changement de taille de pinceau est évoquée, pour moi c'est comme un jeu vidéo : main gauche sur les raccourcis, main droite sur la tablette :)

Blue
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1046

Message non lu par Blue » jeu. nov. 17, 2011 1:04 am

Merci beaucoup pour les conseils! Je vais suivre le conseil de Mod je pense et prendre une Bamboo d'abord, et puis je changerai si besoin est. Disons que compare a la Intuos, elle ne coute pratiquement rien alors ça ne changera pas grand chose si je prend quand meme une intuos au final. Au moins ça me donnera une idée de ce que je peux avoir en me payant une cintiq par exemple :)
Je pense faire l'achat ce weekend, je vous tiens au courant!

Mirci :lettre:
~~~~ Blue ~~~

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » jeu. nov. 17, 2011 7:11 pm

Hâte de voir les supers trucs que tu vas nous pondre avec ça, sachant les prouesses que tu fais déjà avec un touchpad (oui vous avez bien entendu les gens ^^) ça risque d'être ultim' tout ça.^^.
Image

XakuX
Koruldia apprentice
Messages : 26
Localisation : Saint-Etienne dans l'42 wesh !
Contact :

Message non lu par XakuX » jeu. nov. 17, 2011 7:26 pm

Je vais poser une question un peu à part, mais bon, ça m'intéresse de savoir:
Vous avez mis combien de temps à vous adaptez au fait que l'endroit sur lequel vous dessinez avec la tablette s'affiche à l'écran ? Parce que j'ai une Wacom Bamboo (je ne peux que la recommander, mais comme vous aller le comprendre, je ne m'en sers que très peu xD) ça va faire facilement 1 an que je l'ai (bah ouai c'était pour mon anniv' l'an dernier je crois) et je ne m'en sers jamais parce que j'arrive pas à faire le lien entre mes gestes sur la tablette et ce qui s'affiche à l'écran, et j'arrive encore moins à adapter ma force à l'épaisseur du trait. Grosso-modo ça ressemble à rien, et je n'essaye pas de continuer, je préfère tout faire au scanner finalement >.<
Donc bon, pour le moment ça n'est vraiment ma priorité de savoir m'en servir, mais j'aimerai biens avoir combien de temps vous avez mis à vous habitué, ou si c'est juste moi qui suis naturellement handicapé Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » jeu. nov. 17, 2011 8:30 pm

Nan au début j'étais comme toi ça passait pas. (impression de bouger trop peu la main et que ça bouge trop à l'écran)
Puis j'ai pu avoir la version écran tactile donc là c'est clair qu'on fait plus la fine bouche. Mais après comme Irié parfois la reprend aussi et que je l'ai plus, je dois réutiliser la version tablette... Et bah là bizarrement c'est "venu", j'ai plus eu trop le problème.

(mais j'ai passé pas mal de temps à super bien calibrer aussi, faut pas hésiter à tester plein de réglages)

Du coup maintenant je peux passer de l'une à l'autre sans perdre trop de temps à m'adapter.
La Cintiq c'est comme une Intuos greffée dans un écran sans sa surface agrippant le stylet, donc un bonus pour un malus.
(menfin vla le bonus aussi quoi)

En fait il y a 2 façon de syncro la tablette aussi hein, un qui concerne le rapport à l'écran, donc si tu poses ton stylet à gauche et en haut le curseur sera à cet endroit de l'écran, mais aussi une version qui pour moi est bien nase (et parfois réglé par défaut dans le pilote) qui te fou le stylet un peu n'importe ou comme si c'était une souris. Et le curseur ne se repositionne jamais ailleurs à partir de la surface de tablette.

(bon j'ai oublié les 2 noms de termes différents mais j'espère que tu saisiras ce que jveux dire... Disons que pour avoir eu ce positionnement moisie au début, là c'est claire que j'avais crisé...)
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » jeu. nov. 17, 2011 8:37 pm

Disons que c'est quand les drivers ne sont pas installés, la tablette est juste reconnue comme "souris".

Sinon, le "coup", viens à l'habitude, au début tu galères comme un gros taré, mais il faut faire des exercices, genre tracer l'alphabet, tout ça, et après, ça vient.
Le plus souvent, je scanne, et ensuite je retravaille à la tablette, car dessiner directement avec ne vaudra jamais un bout de papier (vraiment, c'est très différent), mais pour peindre, alors là, je trouve que c'est franchement kiffe kiffe la riboure, sauf peut-être la texture que tu ressens avec un pinceau, néanmoins, c'est bien compensé par la facilité avec laquelle tu changes d'outil, et les calques + contrôle Z, qui sont LA raison pour laquelle la tablette own le papier en terme de conception graphique.
Giro

Mod
Koruldia Gold Soldier
Messages : 224
Localisation : Nord de la France.
Contact :

Message non lu par Mod » ven. nov. 18, 2011 2:00 pm

L'adaptation papier vers tablette, je ne m'y suis toujours pas fait totalement. Impossible de tourner la tablette comme on peut le faire avec du papier pour tracer certains traits, par exemple. Si je commence à la tourner, ça ne colle pas avec l'écran et ça part dans tous les sens ^^'.
Le mode souris, je suis bien d'accord que c'est juste inutilisable.

La Cintiq... Miam miam. J'ai connu un infographiste qui l'utilisait au boulot, et il y a pas à dire, niveau intuitivité, difficile de faire mieux. Doigts propres de rigueur en revanche :p. Ce qui m'intéresserait aussi de tester c'est l'Inkling, toujours de Wacom : http://www.youtube.com/watch?v=JXk4afB2-pY

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. nov. 18, 2011 2:24 pm

Awi héhé, faut pas manger du chocolat en graphant sur cintiq en même temps. (mais elle tu peux la tourner comme du papier en effet, ça pose pas de pb)
Ca a l'air cool ce truc qui reprend ce que t'as fait sur papier, mais étant gaucher j'ai toujours été fâché avec l'encre ou carbonne, ça a tendance à saloper rapidement le papier avec moi.
:dent:
Sur cintiq ça laisse des traces mais tu retires ça rapidement wep, ensuite bien entendu en mode gaucher du dois mettre les barres d'outils à droites dans photoshop pour pas que la main soit par dessus.^^.
Le "mode souris" est là quand y a pas de pilotes j'avais remarqué oui, mais il est possible de le forcer également dans le pilote j'ai pu voir une fois, peut être qu'ils l'ont viré avec les nouveaux pilotes en voyant que c'était nase. (mais c'est clair que si XakuX à mangé ça il a été dégoûté direct)

Parfois je préfère la intuos quand même, tu peux bien te caler le dos sur la chaise et mettre ses pauvres 100 grammes sur tes genoux tranquillou. La cintiq tu dois te pencher dessus et sa surface quand t'as goûté à celle de la intuos voilà quoi... C'est trop super, je sais même pas ce que c'est mais ça déchire cette surface, t'as l'impression qu'elle réduit un poil les micro tremblements de la mains. (ou jme fait des illusions ^__^)

Et puis aussi avec Intuos baaah... Tu peux utiliser un écran 24 pouces (ou+) !^______^! Cintiq c'est soit la version portable assez petite, soit l'énorme bordel qui te délivre "seulement" 21 pouces. (et cette version vaut une fortune toute façon)

Donc bizarrement malgré la différence 350euros versus 800... J'ai envie de dire "match nul" entre Intuos et Cintiq car les 2 ont des points forts et faible qui s'équilibrent, la différence de prix est surtout là pour le coté très coûteux.
Ok c'est pas vraiment 350 pour la Intuos si on considère qu'il faut avoir un écran avec, donc disons 500.


ps : Mod, un peu occupé ce weekend pour le MP mais jvais m'en occuper dés mon retour car je sens venir le ptit pavé.^^.
Image

King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Message non lu par King Xtincell » sam. nov. 19, 2011 12:57 am

Ma petite bamboo pen and touch, j’ôtai tellement excité a l'idée d'en posséder une que j'en ai viré ma souris. Déroutant, au début, le mode "absolu" vu que c'est comme ca que s'appelle, a été dompté en 3jours, et j'ai plus retrouvé ma souris et de toute facon je m'en fiche un peu, parce que les fonction de bamboo, ca change la vie ^^

Par contre, c’était 3 jours intensifs mais pas vraiment beaucoup de réglages. Je sais pas si c'est ma capacité d'adaptation naturelle, l'habitude de dessiner ou mon génie latent mais si tu cherches bien sur le forum tu verra qu'a un moment je mentionne mon acquisition de la tablette, puis la difficulté du mode absolu et enfin après 2 ou 3 graph j'ai pu enfin annoncé sa maitrise quasi totale. Donc en somme, t'as juste besoin d'entrainement, ça viendra plus vite que tu ne le crois. ;) au plaisir d'avoir été d'une quelconque utilité
Image

XakuX
Koruldia apprentice
Messages : 26
Localisation : Saint-Etienne dans l'42 wesh !
Contact :

Message non lu par XakuX » sam. nov. 19, 2011 10:57 am

Merci de toute vos réponses :)
J'essayerai de faire comme tu dis Xtincell, viré ma souris actuel pour n'utiliser que la tablette, ça devrait pouvoir me permettre de m'y habitué ^^
Mais je resterai peut-être juste sur le scan de dessin pour le moment :)