Topic des énigmes, 2ème saison!

Parlez ici de tout ce que vous voulez, librement.
dbultima
Koruldia apprentice
Messages : 16
Localisation : suisse

Message non lu par dbultima » sam. févr. 25, 2012 8:20 pm

bon comme ca a l'air un peu galere , je vous montre un schema *pourri* de la réponse :-)

*contenu made in minecraft* (ouaip j'ai pas d'éditeur 3d :-D) minecraft fera l'affaire :-)

"et j'ai pas envie de descendre le faire avec des vrais trucs, trop flémard.
Image

Uploaded with ImageShack.us
je suis ce que je suis

dbultima
Koruldia apprentice
Messages : 16
Localisation : suisse

Message non lu par dbultima » mar. févr. 28, 2012 6:54 am

* Énigme :

Tous ont des chiens,
Ils sont 8 à avoir des chats,
Tous n'ont pas de chats,
Il y a 1 chat qui s'est enfui,
Il y a 2 chiens qui se sont enfuis,
Ils sont 2 à ne plus avoir 2 animaux.

Combien y a-t-il d'animaux qui vont mourrir ?.
je suis ce que je suis

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mar. févr. 28, 2012 8:33 am

Lol le schéma sous Minecraft, et en prime ça marche bien pour imager la chose. J'avais pas eu le temps de m'y pencher à la base. Timing serré en ce moment...

(un peu glauque la nouvelle ^^)
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » mar. févr. 28, 2012 1:09 pm

Bah, tous les animaux vont mourir, non ? Et sinon le schéma minecraftien est pas mal (j'avais pensé à ça, mais je m'étais dis que ça pouvait pas être possible, qu'il y avait un truc... ).
Giro

dbultima
Koruldia apprentice
Messages : 16
Localisation : suisse

Message non lu par dbultima » mer. mars 07, 2012 5:54 am

tous mais combien ? ;-)

Tous ont des chiens.
Ils sont 8 a avoir des chats.
(ca fait déja 8 chats)
Tous n'ont pas de chats.
Il y'a un chat qui s'est enfui
(ca fait toujours 8 chats)
Il y'a 2 chiens qui se sont enfuis.
(ca fait déja 8 chiens)
Ils sont 2 a ne plus avoir 2 animeaux.
(Un n'en avais déja qu'un)
Cela fait 8 chats et 9 chiens.

Donc ceci fait un total de 26 animeaux qui vont mourir.
Comptant 9 chiens, 9 humains, 8 chats.
je suis ce que je suis

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » jeu. mars 08, 2012 1:15 am

dbultima a écrit :* Énigme :

Tous ont des chiens,
Ils sont 8 à avoir des chats,
Tous n'ont pas de chats,

Il y a 1 chat qui s'est enfui,
Il y a 2 chiens qui se sont enfuis,
Ils sont 2 à ne plus avoir 2 animaux.

Combien y a-t-il d'animaux qui vont mourrir ?.
Il y a une question de français qui me gène...
Tous n'ont pas de chats => moi j'ai compris "tout le monde n'a pas de chat", alors que dit avant, ils sont 8 a en avoir.
Un mot en plus peut-être... "tous n'ont pas forcément de chats". Mais là je chipote. :p

La blague est glauque aussi je trouve ...
Image

dbultima
Koruldia apprentice
Messages : 16
Localisation : suisse

Message non lu par dbultima » sam. mars 10, 2012 7:09 pm

Tous n'ont pas de chats => moi j'ai compris "tout le monde n'a pas de chat", alors que dit avant, ils sont 8 a en avoir.
bon pour te répondre,
Déja ce n'est pas vraiment une question de français, mais plutôt de sens ou de sens de la compréhension.
(tout de façon le Français c'est un de ces foutoir perso je n'éssaie plus de comprendre les suptilités)

Tous n'ont pas de chat c'est bien tout le monde n'a pas de chat.
dans le sens ou dans l'énigme tout le monde n'a pas de chat (c'est quand meme un indicateur)
Sinon si je l'avais pas mis ,la réponse serait pas forcément la même.
J'orai très bien pu ajouter des péruches, souris ou autre dans l'équation (j'avais prévu ca à la base)
Ou placer ca ailleur dans l'énigme (ce qui n'orait rien changé a l'énigme)

En mettant Tous n'ont pas de chats.
ou Tous ont des chiens.
C'est pour fournir plus de points fixes (en fait j'aime pas les points ou on se pose trop de questions)
Sinon c'est clair que j'orai pu mettre "Tous n'ont pas forcément de chats" "2 maitres n'ont probablement plus 2 animeaux"
enfin ce genre de chose qui aurait forcé à réfléchir en ces temps troublés.

La blague est glauque aussi je trouve ...
Cela tombe bien, Ce topic n'est pas un topic de blagues mais bel et bien d'énigmes.
Quand a savoir si cela est glauque ou non, ce n'est pas dans l'énigme.
Et même si dans ce contexte ce n'est pas drôle, tant pis.
Le fait de dire que quelqu'un est mort, va mourrir ou autre, c'est pas un sujet taboo pour moi et je crains fort que les gens doivent faire avec.
Encore plus à notre belle époque ou : Plus de gens naissent = Plus de gens morts.
Même si tout le monde ne s'adapte pas à çela, pour ma part c'est déjà fait.
je suis ce que je suis

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » sam. mars 10, 2012 9:07 pm

- Effacé parce qu'on ne dit pas ça publiquement (?) -
Dernière modification par Raytwo-x le dim. mars 11, 2012 6:40 pm, modifié 1 fois.

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » sam. mars 10, 2012 9:36 pm

dbultima a écrit :
(tout de façon le Français c'est un de ces foutoir perso je n'éssaie plus de comprendre les suptilités)
Ouais apparemment même les gros trucs :dent: !

Petite pique gentillette hein, mais bon, perso, je comprend qu'on puisse être choqué, et je trouve l'énigme pas très clair non plus...
Après, c'est super intéressant le français, si tu arrives à comprendre la langue, tu comprends la manière de penser des gens qui l'ont :) !
Giro

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. mars 10, 2012 10:02 pm

Tous n'ont pas de chat c'est bien tout le monde n'a pas de chat.
dans le sens ou dans l'énigme tout le monde n'a pas de chat (c'est quand meme un indicateur)
Wé t'aurais dû mettre cette tournure, même si j'avais deviné, et que celle ci permet de mettre un peu le doute pour faire plus style énigme.
Image

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » dim. mars 11, 2012 6:36 pm

dbultima a écrit :bon pour te répondre,
Merci, mais ce n'était pas nécessaire d'écrire une si longue réponse pour me faire la morale (sous-entendue) parce que j'ai eu du mal avec une phrase mal tournée (enfin, plus la fin de ton post que ce paragraphe-là). Je crois que mon post n'était pas méchant de base (j'ai juste donné mon avis) donc voilà... m'enfin ce n'est pas un soucis.
Image

Avatar de l’utilisateur
irie
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1430
Contact :

Message non lu par irie » lun. mars 12, 2012 11:24 pm

Moi je n'ai pas eu de probleme de comprehension mais c'est sur qu'on n'utilise pas cette expression couramment :)
チョコレイト・ディスコ♥

Didiou
Koruldia Silver Soldier
Messages : 130

Message non lu par Didiou » mar. mars 13, 2012 4:31 pm

dbultima> T'es dans le genre un chouyat susceptible toi non =)?
Sinon, c'est une très bonne énigme. Je la connaissais avec comme question finale "combien il y a-t-il d'animaux restant au total?". C'est vrai que du coup, si je ne connaissais pas l'énigme je n'aurais pas très bien compris où tu voulais en venir (mais ne le prend pas mal hein, promis =)?). Voilà, si t'en a d'autres bah envoie envoie l'ami!

Joueur1
Koruldia Hunter
Messages : 97
Contact :

Message non lu par Joueur1 » lun. mars 19, 2012 9:22 pm

Un homme veut passer une valise à l'aéroport mais en raison de son poids trop élevé, il doit payer une taxe. L'homme s'acquitte de la taxe mais alors le douanier se rend compte qu'il doit rendre l'argent à cet homme. Pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. mars 19, 2012 9:32 pm

Car le douanier ne s'occupe normalement pas de cette tâche là nan ?

(je fais pas trop attention mais il me semble que la douane est surtout là pour contrôler les trucs que tu fais sortir/rentrer, et les poids limites à prendre dans l'avion ça c'est un truc qui dépend de la compagnie, l'une des plus généreuses étant pour le moment EMIRATE, de mon expérience perso du moins)
Image

Joueur1
Koruldia Hunter
Messages : 97
Contact :

Message non lu par Joueur1 » lun. mars 19, 2012 9:34 pm

Ah ben je ne m'attendais pas à une réponse comme ça. Mettons que ce n'est pas un douanier alors mais un membre de la compagnie XD

Terxis
Koruldia Warrior
Messages : 256
Localisation : Céladopole

Message non lu par Terxis » mar. mars 20, 2012 1:14 am

C'est une énigme à laquelle il pourrait y avoir des dizaine de réponses, certainement, j'ai un mal fou à imaginer ce que pourrait être la réponse logique j'imagine plus des cas de consciences du genre "punaise c'est mon patron" mais la règle existe également pour les personnes de cette compagnie ( ce serait trop simple sinon ).
Peut-être que l'appareil de mesure est défectueux.


PS: dbultima si tu parles encore comme ça a Dentelle je viens te voir en Suisse et je t'écraserai les mains tellement fort que tu ne pourras plus jamais écrire une énigme de ta vie. :joie2:

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mar. mars 20, 2012 1:26 am

C'est vrai, ça fait pas mal de possibilités, la machine défectueuse serait le plus terre à terre mais je doute que ce soit aussi simple, faut un truc plus subtile sans doute. (ou le gars change d'avis et décide de retirer un truc lourd de la valise qui est pas super utile, une fois j'ai fait ça, et j'ai gardé ça sur moi, c'était mon alim de PC)
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » mar. mars 20, 2012 6:36 am

La valise ne contient que des billets, l'homme s'acquitte de la taxe avec et retire donc du poids de sa valise > on doit lui rendre de l'argent car le poids n'est plus le même.
Giro

Avatar de l’utilisateur
Lighter
Koruldia Warrior
Messages : 315
Localisation : Dans ton cul

Message non lu par Lighter » mar. mars 20, 2012 6:49 am

Arf, je venais de trouver la réponse, et paf voilà qu'en scrollant je vois Giro l'a déjà fait ...
J'aime bien ce genre d'énigmes, où seule une dimension ô combien logique est importante, où l'on réduit un problème à une simple ligne de mathémathiques, à un seul calcul ! :)
Image