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BilouCorp : Ouverture d'une plateforme (Tuts, Scripts, Etc.)

Publié : mer. avr. 03, 2013 5:51 pm
par Joke
Voilà, je me suis infiltré incognito pour avertir les gens bien d'ici de l'avènement d'une révolution dans la création francophone.
J'espère que cela n'est pas mal venu !

BilouCorp : Ouverture d'une petite plateforme de transition !

Image

Bilou, chère secte de koruldia !
Après des siècles d'attente...
...Je vous annonce que la BilouCorp... !! Image
...n'est toujours PAS près de sortir... ! Image

Mais en revanche, j'ai le plaisir de vous annoncer l'ouverture d'une plateforme provisoire sur www.biloucorp.com !

Qu'est'c'que c'est qu'ce truc !?

Une petite plateforme très simple, très épurée, qui n'a rien de pétant !
Nous la devons à notre cher 2cri, programmeur providentiel !

Il s'agit simplement, en attendant, d'une petite page où nous publions de temps en temps des articles BilouCorp !
L'index des publication contient tous les articles en vrac, mais avec le petit menu à droite vous pouvez n'afficher que les articles correspondant à un tag, ou un auteur !

C'est simple, mais ça suffira à faire une transition magique entre le NÉANT, et la VÉRITABLE BilouCorp ! Image

Des articles ?

Eh oui, pour l'instant, c'est le seul intérêt de la page ! Comme un blog, quoi !
Vous retrouverez :

Des tutoriels ?
Je prévoie de ré-écrire tous mes Joke's Tuts, tels que certains connaissent déjà sur Oniromancie, sauf que je les revisiterai de sorte à ce qu'ils soient tous plus clairs, plus complets, plus beau, plus bilouteux ! Ce sera aussi, plus tard, l'occasion pour moi d'en écrire de nouveaux, et pas que sur RM !
Et je ne serais pas le seul à écrire des tutoriels !

Des scripts ?
Vous pouvez déjà apprécier l'Event Extender de Grim, et être certain de retrouver toute les news directement sur cette page ! Image

Des news de nous ?
En temps venu, on risque de laisser des articles pour donner de nos nouvelles, et surtout des nouvelles de la progression du futur site BilouCorp.

Bref, une petite vitrine de partage
Oui, ce n'est pas qu'un blog où nous déblatérons notre vie, notre opinion, ou je ne sais quelle thèse sur je ne sais quoi, il s'agit de vous partager le peu d'éléments concret que l'on pourra sortir !

Ah mais euh, au fait, c'est quoi la BilouCorp ?

Ben, nous sommes une bande de gens bien gentils comme il faut !
Parce que des gens bien gentils tout comme il faut, ben il en faut bien !

Ah, euh, on est aussi genre un label de qualité, donc si nos jeux sont "BilouCorp", ça veut dire qu'ils ont au moins une qualité qui détruit tout. C'est tout. Très objectif, oui !

Que sera le véritable site BilouCorp ?

Ha ha ha ! Image

Ben...

Euh... Ben c'est ce que le Making attend depuis son fondement !
La plus grande révolution interplanétaire depuis l'invention du crayon...
Une libération, un espoir pour tous... Enfin, la BilouCorp, quoi ! Image

...Mais on peut attendre encore... On n'y est pas encore ! ...Oh non ! Image

La seule chose qui restera la même, entre cette plateforme de transition, et le site réel, c'est la tête des articles. C'est la seule idée que vous pourrez vous faire de la future BilouCorp en attendant. C'est pourquoi ne vous gênez pas pour critiquer la lisibilité ou autre.

Comment nous suivre ?

Pour nous suivre et devenir Bilou-AWARE, nous avons une page twitter et une page facebook !

https://twitter.com/BilouCorp
https://www.facebook.com/BilouCorp

Chaque nouvelle publication ici sera annoncée par un tweet qui sera aussi envoyé sur Facebook.
Vous pourrez aussi nous contacter là bas.

Sur biloucorp.com, vous pouvez venir commenter, poser des questions ou autre... ou tout simplement nous encourager !
Mais par dessus tout, j'espère que nos publications vous seront utiles !

BILOU ! Image

Publié : jeu. avr. 04, 2013 12:16 am
par Rikov
Bonne idée d'avoir ça en attendant en tout cas. Même si ça reste ainsi c'est déjà pas si mal.
Après je sais pas trop si les maker classiques c'est leur truc ça. Bien trop de temps s'est écoulé sans qu'un besoin de révolution se fasse sentir de lui-même et j'ai presque l'impression que la meilleure révolution qu'on puisse faire c'est que ceux qui ont ce besoin là aillent évoluer de leur coté pour aller au delà du carcan restrictif.

Mais après c'est vrai que les méthodes pour faire ça sont nombreuses et la BC peut en être une elle aussi.
Bon courage.

Publié : jeu. avr. 04, 2013 9:01 am
par Darxenas
C'est cool ce que vous faites ! Votre plate-forme provisoire est claire, lisible et soignée : ça donne envie de lire. D'ailleurs, vos divers tutos sont tout aussi clairs et bien expliqués (et la mise en page rend le tout d'autant plus évident à comprendre).

Franchement, c'est très bien. Ca à l'air d'être bien parti pour devenir un site référence. Et si vous proposez des jeux labelisés, c'est d'autant plus intéressant (un petit tri parmi toutes les créations ne peut pas faire de mal à ce niveau là) !

Bon courage à vous, et puis bonne continuation surtout (en attendant le véritable accomplissement) ! :clin:

Publié : jeu. avr. 04, 2013 5:25 pm
par Joke
Merci beaucoup, ça nous encourage ! ^^

C'est bien que la plateforme actuelle vous plaise (Ou plutôt je l'espère) ...puisqu'on va se la coltiner bien longtemps avant l'ouverture du vrai site ! C'est qu'on n'a qu'un seul codeur HTML/CSS/JS (contre plusieurs codeurs PHP), il a un niveau tel qu'il est difficile de trouver un autre qui fasse un travail semblable. Il n'accepte pas de s'associer avec quelqu'un qui ne codera pas proprement, et aime l'idée de tout faire seul... Cependant il travaille quasiment jamais dessus (Manque de temps) et ça fait un énorme retard ! ^^"

Pour les besoins du making, je n'ai pas la prétention de les cerner, encore moins de les résoudre, mais si on se penche un minimum dessus, on remarque que jusqu'à présent depuis des années on n'a connu que de simples forums, accompagnés parfois d'un site en guise de base de donnée (Jeux, tutoriels, ressources, téléchargements).
Cependant, les forums de making eux-même ont toujours accueilli plein de belles choses, de la présentation de jeux jusqu'aux dessins et compositions, on est au cœur même du multimédia ! Ne peut-il pas y avoir mieux qu'un forum ? =D

Je n'en dis pas plus ! :music:

Viendez de temps en temps sur notre plateforme actuelle, on ne promet pas de nouveaux articles chaque jours mais ça devrait bouger un minimum !
N'hésitez surtout pas à commenter la moindre chose qui vous plait, déplait, vous déplairait, vous plairait, et signalez si vous ne comprenez pas quelque chose (ou bloquez) sur un tutoriel ! :) (Aussi, on peut dire des bêtises, on ne sait jamais ! =D)
Les commentaires sont libres et sans inscription. ^^

Publié : lun. avr. 08, 2013 6:49 pm
par Joke
J'ai changé le dégradé de fond d'article pour un violet plus clair et moins saturé, la lisibilité devrait être meilleure, mais il me faut des retours parce que ça varie méchamment selon les écrans !

Je suis conscient que certaines couleurs de police ne sont pas top, car je n'y ai pas touché encore. Mais j'en prendrais soin également !

Il y a aussi quelques nouveaux articles, et encore beaucoup à venir !

AVANT, à comparer avec MAINTENANT

Ou directement COMPARAISON

Rendez-vous sur BC.com ! Image

N'hésitez pas à commenter, ça motive à la publication, et surtout à la programmation du futur site !

Publié : mer. avr. 10, 2013 9:03 am
par Darxenas
En fait, le petit soucis principal je dirais, c'est que votre site est trop "sombre". Il fait trop "nuit", la couleur du fond de l'article peut fatiguer. Le fond de votre site est obscur, vous devriez peut-être rajouter une couleur chaude pour le fond de vos articles. Vous voyez vos titres de paragraphe (ex : Le strict minimum à savoir pour faire un jeu sur RPG Maker) ? Ils sont dans une couleur orange claire, cette couleur pourrait peut-être bien aller par exemple (au pire faites l'essai). Ça donnerait un petit coup de fouet au visuel. Vous avez choisi une bonne palette de couleurs en plus, vous ne devriez pas avoir trop de mal pour faire des adaptations si d'éventuels changements se font.

Enfin voilà, ce n'est qu'un avis. =P

Publié : jeu. avr. 11, 2013 3:37 am
par Rikov
Pas mal sur les aspects les plus primordiaux je dirai. J'irai de temps en temps voir ce que ça centralise de neuf.

Après je dirai juste que plus ça tentera de s'éloigner du making plus ce sera bénéfique pour perdurer je crois, mais c'est un sujet qu'on a souvent traité dans le coin, la diversité est une bonne chose et en tout cas ce positionnement et idée ça a du potentiel. Merci.

Publié : mer. avr. 24, 2013 12:21 pm
par Joke
@Rikov : Nous y comptons biens ! ^^ L'idéal sera de ne cracher sur rien, et donc, ne pas cracher sur RPG Maker : ) Mais si le site ne s'appelle pas "BilouRPGMakerDragonTruc", c'est à la fois au risque de ne pas être une communauté officielle "de Making", à la fois au profit d'une ouverture plus large à la création vidéoludique amatrice.

Pour ceux qui ont zappé :) :

Tutoriel publié le 20 avril 2013 !
Image

Entre autres publications très intéressantes ! : )

Ne manquez pas nos publications BilouCorp !

Publié : dim. mai 19, 2013 12:18 pm
par oclaf
Ca fait déjà longtemps que je suis sur le making et je peux dire quand un truc va pas marcher, le making entier ne marche pas d’un certain point de vu. Si tu cumules toutes les commu ça fait déjà pas grand-chose et le grand publique commence à y cracher son venin quand on tente de s’exporter. Non le mieux c’est vraiment d’aller voir ailleurs dans le game making à mon avis et pas rester focalisé sur ça.
Bonne continuation sinon.

Publié : dim. mai 19, 2013 12:26 pm
par KaYsEr
Au moins ils tentent de faire bouger les choses eux.
Même si ça a un impact faible et que ça "rate", ça laissera immanquablement un héritage positif (au minimum par effet papillon).

J'avais loupé la publication du tuto, c'est bien fait, bonne mise en page et tout. (juste ptetre un peu mince en largeur la mise en page, remarque je dis ça mais ici aussi ça m'énerve que le forum soit pas un peu plus large, genre au moins pile pour mettre la vraie taille des screenshot Korulimbo en 720p >__< faudra que je vois ça car ça demande de changer plein de trucs donc je comprends si vous laissez cette taille, bien que ce soit encore plus mince je crois vous, faut se dire que maintenant à part ceux qui lisent sur des smartphones je vois mal qui n'a pas une résolution suffisante...)

Publié : dim. mai 19, 2013 1:59 pm
par Griminy
Oclaf, je ne me prétend pas ambassadeur de la BilouCorp, dans le sens où je ne suis ni Joke, ni Link, donc je vais juste donner mon opinion, et Joke pourra me contredire si je me trompe mais l'objectif de la BilouCorp n'est pas "de faire du making avec RPG Maker". RPG Maker n'est qu'un médium comme un autre et si actuellement il est plus mit en avant sur notre page, c'est en partie parce que l'on a pas réellement publié quoi que ce soit d'autre sur d'autres médiums. Je pense qu'il faut vraiment dissocier le médium de sa communauté et actuellement, ce qui relie BilouCorp à ce que tu sembles tellement détester dans le "making", ce sont les membres et les lecteurs, mais je t'assure que l'objectif de ce projet n'est pas de resté enfermé dans "un type de communauté" et que lorsque l'on aura plus de substance variée, on n'hésitera pas à en faire la promotion "ailleurs".
Quoi qu'il en soit, merci de ton retour ;)

Publié : dim. mai 19, 2013 2:56 pm
par Joke
En effet, la BilouCorp ne sera pas un site sur RPG Maker. RPG Maker est juste un outil que certains d'entre nous utilisent, et on fait des tutoriels et scripts pour, mais à aucun moment on a dit que l'on faisait un site "sur RPG Maker"... On fait un site pour les jeux-vidéos amateurs (En l'occurrence, les nôtres en premier objectif !) ça inclue RPG Maker sans exclure les autres moyens.

Moi ça fait depuis 2004 que je suis dans le making, je ne fais certes pas partit des plus vieux mais certainement comme toi, je pense savoir tout ce qui rend le making bancale.

La BilouCorp est née en 2005 et le projet de site a démarré seulement en 2010.
Pourquoi 5 ans après ? Parce que pendant 5 ans je me disais "Ça ne sert à rien de faire un site alors qu'il y en a plein qui foirent".

Comme tu peux l'entendre, la BilouCorp n'a rien d'un projet précipité, la condition nécessaire à son départ c'était d'avoir d'assez bonnes idées et une équipe assez balèze pour les servir, pour ne pas faire un nouveau site ridicule bien enfermé dans la petite bulle du making. Si tu veux en savoir plus sur notre stratégie pour faire bilouter le monde, je préfère parler sur skype ou par un autre moyen. ^^

Bilou ! ^^

Publié : mer. mai 22, 2013 11:56 am
par oclaf
OK pourquoi pas ça a l'air cool. Enfin vous avez nuki en staff donc un risque de se mettre à dos du monde mais à part ça c'est cool.

Publié : mer. mai 22, 2013 11:10 pm
par irie
Woaaah j'adore le logo (et le fait que vous avez restylisé ceux des réseaux sociaux sur le site) :love:
Je my connais pas assez pour commenter sur le contenu (mais d'après les messages c'est tres positif), juste au niveau du site c'est toujours un peu difficile a lire avec le fond violet... a la limite les commentaires orangés plus bas sont plus agréables à lire que le corps de texte.

Publié : jeu. mai 23, 2013 7:02 pm
par KaYsEr
et le fait que vous avez restylisé ceux des réseaux sociaux sur le site
Wé j'aime la tronche qu'ils ont, j'en veux maintenant c'est malin ! :dent:

Publié : jeu. mai 23, 2013 7:16 pm
par nuki
oclaf a écrit :OK pourquoi pas ça a l'air cool. Enfin vous avez nuki en staff donc un risque de se mettre à dos du monde mais à part ça c'est cool.
=D

Publié : jeu. mai 23, 2013 11:45 pm
par Joke
@oclaf : Nuki mérite largement plus sa place parmi nous qu'un de ses quelconques réfractaires, y'a pas photo !
Si nous nous mettons des gens à dos, je m'en moque allégrement, ça peut faire un filtre à la fréquentation. :clope:

@irie : Je suis content que le logo te plaise, pour les réseaux sociaux c'est une adaptation rapide (comme le logo de l'event extender) mais je suis content d'apprendre que ça semble efficace. =) (Je dois ça à la composition du vrai logo, toute soignée pour l'édition/adaptation !)

@KaYsEr : Ça ferait un peu bizarre si le site koruldia avait des icônes bilouteuses ! =D

Publié : ven. mai 31, 2013 4:44 pm
par KaYsEr
A vrai dire ce design actuel j'aimerais bien qu'il soit + stylé à la Klimbo et un poil moins sobre, c'est pas trop mon truc je préfère passer du temps sur un design comme t'as fait ou genre à la Oniro, là je me sens mieux, ici ça fait genre "zieutez comment on est trop pro tellement c'est bien blanc et clean", ça sert à rien de s'aligner sur des facebookerie mais plutôt cultiver une différence qui va à contre-courant vu que de toute manière on risque pas d'attirer le grand publique dessus et ceux qui viendront c'est justement pour voir autre chose que du Facebook relou. Bref, manque de temps pour le moment mais clairement faudrait améliorer ça...

Tes icônes sociales ne feraient pas si hétérogène que ça mais en effet t'es plutôt dans des lignes douces et courbées, ça rend Burtonesque globalement, du coup j'imaginais une version plus comme les motifs dans les textures de Klimbo (mes angles prennent des virages très courts souvent, et globalement c'est pointu et pas arrondi), un genre goth-tribal qui parfois part un peu dans le même style Burtonesque que toi d'ailleurs.

Enfin c'est chelou mon cas, quand je me rend compte que je pars vers ça dans le motif op' je rebascule vers un truc plus "sharp" du coup ça rend hybride avec une grosse tendance vers ce tribal-goth qui bizarrement n'est pas fixe dans sa procédure, il évolue au fur et à mesure, peut-être qu'un jour il me faudrait créer une texture animée pour montrer ce coté instable sur un mur (genre le truc vivant qui refuse de se figer lol, belle ptain de symbolique ^^), j'y ai pensé mentalement une fois (tsé comme les genre d'animations avec des vignes fractales qui poussent super vite, truc à la mode là) et ça pourrait rendre mega classe même si intégrer ça dans le contexte temps réel d'un jeu ça risque d'être bien + chiant que dans une vidéo de pub.

Publié : sam. juin 01, 2013 10:04 am
par Joke
Hé hé, j'ai du mal à te suivre quand tu poste un message comme ça, du genre le troisième paragraphe je me demande comment tu en es venu à parler de ça, ou à quoi ça s'appliquerait exactement ! :D Si tu parle d'un fond de page web animé qui se barre dans tous les sens, ça risquerait de détruire l'attention que l'on voudrait porter sur le contenu en déviant l'attention sur un fond qui n'est pas sensé être important. ^^ Mais voilà comment j'interprète, tu as l'air de parler d'autre chose mais le cas échéant ça prouve que je n'ai pas réussi à suivre ! :D

Pour ma part, le design du site koru-hub je l'aime bien, je ne trouve pas que ça fasse "comment on est trop pro tellement c'est bien blanc et clean", je vois plutôt qu'il y a l'accent sur la clarté et la lisibilité, les tons clairs posent une ambiance positive et agréable, c'est ces points que je devrais travailler pour la BilouCorp ! ^^ En revanche je te l'avoue, le fond violet avec des taches en cacahuète style "cellules" c'est pas top, et la bannière/logo "Koruldia" fait un petit peu misère avec ses effets "style de calques" tout fait ! :D Mais ce n'est là que le seul reproche que j'aurais à faire ! ^^

Pour le style burtonesque, c'est pas faux, j'adore le sien, et j'ai adoré la remarque qu'on m'a faite un jour sur un de mes dessins, où on me disait "On dirait du Tim Burton mais en plus bucolique" <3. En effet je ne reprends pas son style, j'en suis imprégné parce que j'aime ses réalisations quand son style est le plus marqué, mais je suis un autre axe et finalement un autre style que lui dans le sens où je veux travailler d'avantage la douceur et les sentiments, un côté plus innocent et naïf, enfantin qui peut rencontrer tout l'opposé... Avec une grosse pointe d'esprit torturé ! :D Mais là je ne parle plus de la BilouCorp mais de mes créations en général, qui se font rares ! ^^

Publié : sam. juin 01, 2013 2:52 pm
par KaYsEr
Si tu parle d'un fond de page web animé qui se barre dans tous les sens, ça risquerait de détruire l'attention que l'on voudrait porter sur le contenu en déviant l'attention sur un fond qui n'est pas sensé être important.
Wé nan là je parlais en mode jeu-vidéo, pour un site ce serait le bordel, quoi que pour une sorte d'intro pourquoi pas.
et la bannière/logo "KoRuLdiA" fait un petit peu misère avec ses effets "style de calques" tout fait
Lol celle là y a mon cerveau qui l'efface automatiquement de ma vue en attendant que je m'en occupe (ou que je trouve quoi mettre à la place même si c'est la ban secondaire). Le fond n'est pas si mauvais mais a le cul entre 2 chaises "pas assez sobre ou pas assez détaillé", idem faut approfondir.

Bah bon courage pour tes améliorations aussi, après c'est pas obligé d'être en sombre sur clair pour la lisibilité etc, même si j'avoues que pour une boite de dialogue dans un jeu avec un texte court là ok tu peux un minimum délirer, mais pour un truc qui doit proposer de longues lectures c'est sans doute le schéma à suivre, on imagine mal un wikipédia qui écrit en genre de bleu clair sur bleu foncé façon oniro, car c'est vrai qu'au bout d'un moment même si au début c'était reposant pour les yeux ça finit par finalement faire l'inverse et te les fatiguer.