Le topic des énigmes

Parlez ici de tout ce que vous voulez, librement.
zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Message non lu par zessirb » dim. févr. 28, 2010 1:06 pm

Hum j'ai déjà la réponse, mais je vais laisser les autres chercher...
J'ai vu cette énigme dans le jeu "Professeur Layton et l'étrange village" ^^
En fait c'est vraiment bête... Bonne chance aux autres !

labozim
Koruldia Hunter
Messages : 62
Localisation : dans un endroit où il y a un pc et moi

Message non lu par labozim » dim. févr. 28, 2010 1:10 pm

une seul elle peut pas faire de bébés toute seule XD
Image

maitrix
Koruldia God Warrior
Messages : 910
Localisation : Belgique

Message non lu par maitrix » dim. févr. 28, 2010 1:52 pm

Bonne réponse à toi ^^

zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Message non lu par zessirb » ven. mars 12, 2010 8:06 pm

Voilà, petit up en postant trois petites énigmes...

D'abord une connue :
(1)Dans une rue sans lampadaire, sans aucune lampe nulle part, un homme, habillé tout de noir qui ne fait pas un bruit, sans lumière ou truc flash (les trucs pour avoir l'air chouette, vert fluos), à un croisement, une voiture arrive, toute de noire, phares éteints. L'homme traverse la route, mais la voiture arrive quand même à l'esquiver au dernier moment.
Comment la voiture l'a-t-elle vu ?
(Aucune vision thermique, capteur infrarouge ou machin qui capte les battements de coeur)

Une autre...
(2)Sur une route déserte, on retrouve un homme nu, mort par une chute. Mais on trouve aussi des indices. Un peu plus loin que l'homme nu se trouve un bout de paille (unique, pas d'autre dans la rue), et plus loin des vêtements sont à terre, ce sont les siens.
Comment ce cadavre est-il arrivé là ?
(Ce n'est pas un pervers qui s'amuse à déshabiller les gens, à jeter un bout de paille et à les faire tomber)

Une dernière pas mal :
(3)Dans un sonna où l'on peut ouvrir uniquement de l'intérieur, on retrouve un homme pendu au milieu de la pièce. Mais pourtant, aucun banc, tabouret ou quelconque chose pour accrocher la corde, et l'homme était seul. On retrouve aussi une flaque d'eau en dessous de lui.
Comment cet homme a-t-il pu se pendre ?
(Il n'a pas utilisé de jet pack cherchez pas)

Voilà, dites pour quelle énigme vous répondez et votre réponse :p

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » ven. mars 12, 2010 8:16 pm

La première, je présume que c'est parce qu'il fait jour.

Et la dernière, je pense qu'il a utilisé un bloc de glace pour se pendre, la glace aurait fondue rapidement étant donné qu'il est dans un sauna.

La deuxième, je vois pas.
Giro

zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Message non lu par zessirb » ven. mars 12, 2010 8:22 pm

Bravo giro, c'est bien ça pour la première et la troisième ^^

Il fait jour bien sur c'est tout bête !

Et oui, un bloc de glace ne laisserais que de l'eau, et le temps qu'on le découvre il aurait fondu !

Pour la deuxième, elle est farfelue, je pense pas que quelqu'un va trouver, mais j'attend quand même un peu ^^

maitrix
Koruldia God Warrior
Messages : 910
Localisation : Belgique

Message non lu par maitrix » ven. mars 12, 2010 9:47 pm

Pour la deuxième il s'est pété la ***** d'un camion de paille XD

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. mars 12, 2010 11:19 pm

Le mec a tiré à la courte paille et il a perdu, les autres sont restés en vie.
Vu qu'il a plus de fringues ça devait servir à rester en vie mais n'a pas suffit.
Il est mort d'une chute donc d'un engin volant vu que c'est un désert pas d'immeubles...

Pourquoi virer des fringues pour rester en vie ?
Trop chaud, ou trop lourd sans doute.

Le moyen de transport des mecs devait donc avoir besoin de légèreté (genre de ballon dirigeable), mais virer des fringues ça ne suffisait pas, alors ils ont tiré à la courte paille pour qu'un mec soit sacrifié.

Ca aurait été + simple de choisir le plus gros, ça lui apprendrait à bouffer des bigmacs sans arrêt !^____^!

Sherman sherman sherman !!!!!

Denty > xDDDDD!!!
Image

zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Message non lu par zessirb » sam. mars 13, 2010 10:44 am

Bravo Kayser, c'est à peu près ça ^^

Une montgolfière, ils étaient trop lourds et allaient se scratcher ;
Ils devaient perdre du poids, ils ont d'abord retiré tous leurs vêtements, et après, comme cela ne suffisait pas, ils ont du tirer au sort à la courte paille, et le perdant est le cadavre retrouvé, qui a sauté pour se sacrifier et laisser en vie les autres.

Bien joué ^^

Lemirage1998
Koruldia Warrior
Messages : 451
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Lemirage1998 » dim. mars 14, 2010 11:18 pm

zessirb a écrit :Ils ont d'abord retiré tous leurs vêtements, et après, comme cela ne suffisait pas, ils ont du tirer au sort à la courte paille, et le perdant est le cadavre retrouvé, qui a sauté pour se sacrifier et laisser en vie les autres.

Bien joué ^^
mais naaaan!!
C'était une boite de streap***** ^_______^
==========>[]
KaYsEr tu passes??!

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. mars 14, 2010 11:52 pm

Wi jte passe la main, jrépondais juste comme ça, jsuis assez OQP avec mes hautes herbes et d'autres babioles, awi et Denty fait des sons pour le jeu alors faut qu'on voit ça.
Image

Lemirage1998
Koruldia Warrior
Messages : 451
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Lemirage1998 » lun. mars 15, 2010 3:50 pm

JUSTE POUR INFOS SUR LA RÈGLE "Passer"!!:
Quand quelqu'un passe, il ne choisit pas à qui il faut passer la main.
Premier arrivé, premier à servir :dent:


Donc....
Je passe!!

startos
Koruldia Master
Messages : 1307
Localisation : PARIS
Contact :

Message non lu par startos » lun. mars 15, 2010 5:09 pm

Les solutions ont été trouvées... Bon, à mon tour alors :

Trois prisonniers sont condamnés. On propose d'accorder à au moins l'un d'entre eux de s'en sortir.
On place une marque dans le dos des prisonniers. S'ils ont le dos marqué et s'ils arrivent à deviner qu'ils ont une marque, alors ils peuvent sortir. Bien sûr, les prisonniers ne peuvent communiquer entre eux, ils peuvent juste contempler le dos de leurs collègues et réfléchir.
Chaque prisonnier voit que le dos de ses deux camarades est marqué, mais ne peut pas voir ce qu'il y a dans son propre dos. Comment font-ils pour sortir tout les trois ?
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. mars 15, 2010 8:03 pm

Celle la faut demander à Irié ou Blue qui feront un truc de maths (qui me hérisse les cheveux) pour trouver la réponse... Alors que mon intuition me dit quand même que les 3 se sauront marqué au bout d'un moment, après avoir fait une ptite suite de déduction mutuellement.

Bon c'est pas aussi abusé que dans les pièges de SAW. (avec un gentil monsieur charismatique qui continue de piéger des gens alors qu'il est mort)
Image

anopolys
Koruldia Hunter
Messages : 59

Message non lu par anopolys » lun. mars 15, 2010 9:31 pm

startos a écrit :On place une marque dans le dos des prisonniers. S'ils ont le dos marqué et s'ils arrivent à deviner qu'ils ont une marque, alors ils peuvent sortir.
Ils sont tous les trois marqués et le savent ?
Ils sont dans la même cellule ?
Ils sont bâillonnés, ligotés ?

Didiou
Koruldia Silver Soldier
Messages : 130

Message non lu par Didiou » lun. mars 15, 2010 10:25 pm

J'ai la réponse, mais je ne la donnerai pas =). Effectivement, il faut pas partir dans des calculs, c'est juste inutile...

maitrix
Koruldia God Warrior
Messages : 910
Localisation : Belgique

Message non lu par maitrix » lun. mars 15, 2010 11:57 pm

Euh... Ben si on leurs marque leurs dos il le sentent donc ils savent obligatoirement qu'il ont une marque ?

Blue
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1046

Message non lu par Blue » mar. mars 16, 2010 12:29 am

Bonsoir !

Ils attendent longtemps et au bout d'un moment s'ils aucun des 3 ne sort alors c'est que les 3 sont marqués et donc c'est simple, ils sortent tous les 3...

Par contre pour expliquer le raisonnement euh ben je tente: on va dire qu'ils s'appellent Coco, RiRi et Lala.

Euh on va dire qu'un seul des types a une marque. Si c'est le cas alors c'est simple, il regarde, voit que personne n'a de marques, donc ça veut dire que c'est lui qui est libéré. Il ouvre la porte et il se casse et les deux autres restent.

Maintenant, on va dire que deux d'entre eux ont une marque (on va dire que c'est Coco et Riri). Si c'est le cas, Riri et Coco voient l'un l'autre que l'autre est marqué et pas Lala. Ils attendent un peu et voient que l'autre qui est marqué ne sort pas. ça veut dire que l'autre hésite parce qu'il voit une marque sur son dos. Donc les deux qui sont marqués comprennent et sortent tous les deux. Lala reste (snif).

Maintenant s'ils sont tous les 3 marqués ben s'ils attendent suffisamment longtemps et que personne ne décide de sortir. ça veut dire que, comme Lala dans le cas précédent, chacun voit 2 marques et n'arrivent pas à déterminer s'il en a une lui-même. Donc ils en déduisent que tous les 3 ont des marques et sortent....

C'est plausible ?
~~~~ Blue ~~~

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » mar. mars 16, 2010 12:38 am

Hey Blue ^^, pas mal les explications !

Lol alors moi je dis qu'ils sont dans une pièce avec des miroirs aux quatre coins et donc qu'ils peuvent se voir... x) (très nul en énigme mais je tente qui sait) !

startos
Koruldia Master
Messages : 1307
Localisation : PARIS
Contact :

Message non lu par startos » mar. mars 16, 2010 9:32 am

Bon, je vous donne la solution :

Soit A, B et C les trois personnes.

A voit que B et C sont marqués.
B voit que A et C sont marqués.
C voit que A et B sont marqués.

Prenons le point de vue de A.
Supposons qu'il se pense non-marqué. Alors le problème en est simplifié pour B et C. En effet, ils devraient voir:

Pour B : A non marqué et C marqué.
Pour C : A non marqué et B marqué.

Maintenant, fort de ce raisonnement, mettons nous dans la tête de B. S'il se suppose non marqué, alors C doit voir:

A non-marqué et
B non-marqué.

Comme il y a au moins un élu, il doit réagir au bout d'un temps T1, en se disant que c'est lui. C n'ayant pas agi au bout de ce temps T1, c'est donc que B est marqué.

Le même raisonnement se tient dans la tête de C, au bout du temps T1 il est lui aussi convaicu d'être marqué. Il devrait donc agir, après un temps T2, propice au raisonement précédent.

Mais, ils ne le font pas. C'est, donc, que l'idée de départ de A était fausse: il est marqué. Comme le même raisonement se tient dans les têtes de B et C, ils se savent tous marqués au bout d'un temps T3.
Image