4 accords Toltèques

Parlez ici de tout ce que vous voulez, librement.
Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

4 accords Toltèques

Message non lu par Giro Noden » dim. juil. 18, 2010 9:21 pm

Salut !

Voilà, j'ouvre ce topic car je trouve moi même ce sujet intéressant, avant tout, lisez ceci :

http://www.affection.org/conseils/tolteque.html

C'est pas mal comme philosophie de vie non ?
Je me suis rendu compte que c'était des valeurs évidentes, l'éthique que je voulais m'imposer, mais que je n'arrivais pas bien à définir.
C'est chose faite maintenant que j'ai découvert ces 4 accords.
Au delà du fait que ça définit ce que j'aimerais bien être, je voudrais vraiment savoir ce que vous en pensez, si vous connaissez des choses similaires ? Etc.
Giro

anopolys
Koruldia Hunter
Messages : 59

Message non lu par anopolys » dim. juil. 18, 2010 9:53 pm

Tout conditionnement est néfaste à terme...
Le principe n'est pas idiot, mais l'idée d'une solution miracle en suivant 4 grands principes : je ne pense pas que ça puisse révolutionner notre façon d'appréhender la vie.
Ces accords me font penser au film Yes Man et à la philosophie qui y est exposée, ou encore aux commandements... mais pour en revenir au sujet...
Appliquer des principes sans conscience n'est pas une solution. A la limite faudrait-il savoir les appliquer de façon consciencieuse dans notre vie de tous les jours et avec intelligence, ce que très peu de gens savent faire. C'est bien de le dire, mais c'est mieux de le faire et il y'a un fossé entre les deux alors, à voir car s'il est possible d'agir de la sorte de façon à vivre en totale transparence dans la société actuelle : pourquoi pas ? Mais je demande à voir.

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » dim. juil. 18, 2010 10:19 pm

Il me semble que le 4eme accord "Fait de ton mieux", est tout bonnement génial.
Les 3 autres sont très bons aussi, ne pas médire de soi ou des autres, ou analyser une situation de manière impersonnelle.

Mais le 4eme répond a ce que tu viens de dire, ce n'est pas une solution "miracle", et c'est très difficile à appliquer dans la vie de tous les jours, ne soyons pas dupes. Je pense que ce principe veut dire " essaye du mieux que tu peux, on te demande pas de suivre à la lettre" et c'est en cela que ça se dégage a mon sens du dogmatisme habituel des "commandements" des religions si je puis dire.

D'autant qu'ici, il n'y a aucune connotation religieuse, ce que je trouve bien aussi.
Giro

anopolys
Koruldia Hunter
Messages : 59

Message non lu par anopolys » dim. juil. 18, 2010 10:37 pm

Je n'adhère pas au concept. Je vois plutôt ça comme un condensé de sagesse populaire qui n'est juste bonne qu'à écrire. Les faits ne suivent jamais les dires. Il faut savoir faire la part des choses et je trouve le concept assez superficiel. Il s'en dégage toujours un côté dogmatique, malgré ce qui est dit, qui me dérange assez car la liberté d'agir sans contraintes dans ses choix est toujours meilleure qu'un conditionnement vers cette liberté.

EDIT: Ceci était mon 42ème message, gloire au 42.

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » dim. juil. 18, 2010 11:35 pm

Ce n'est pas parce que tu n'y arrives pas qu'il faut dire que c'est impossible tu sais ^^ !
La manière dont c'est présenté peut donner cette impression, mais on ne s'intéresse qu'au contenu là, pas le contenant.
Beaucoup de Maîtres en arts martiaux ont suivi leurs voies, et leur philosophie. Ils s'y sont tenus, et je pense sincèrement que c'est possible d'y arriver.
Je dirais même qu'une rigueur morale ne conditionne pas tes choix, elle t'aide juste a y voir plus clair dans ce qui est bon pour toi. Et si tu juges que ce n'est pas bien pour toi, rien ne t'empêche d'en changer, personne ne t'y force après tout.

Ça peut se résumer ainsi :

Image

"Sans voie, on est libre, mais avec certains inconvénients. (écrasement des petites fleurs ! )
Une voie à l'avantage de guider. Si la voie n'est pas trop approfondie, on doit pouvoir y entrer et en sortir facilement et voir les autres !
Trop dans une voie et on ne peut plus en sortir facilement, ni voir les autres, et il est très facile de retomber dedans brutalement."

Du moins, je pense.
Giro

anopolys
Koruldia Hunter
Messages : 59

Message non lu par anopolys » dim. juil. 18, 2010 11:54 pm

Je peux pas ne pas y être arrivé si je n'ai pas essayé et je n'essayerai pas, au risque de paraître à l'esprit hermétique.
Néanmois, une philosophie de vie est néfaste lorsqu'elle est une contrainte. Tout principe n'est que contrainte, alors je vois mal comment on peut s'épanouir à travers des idées préconcues à appliquer au quotidien.
Suis-je psychopathe ou anhédonique dans ce cas ?
La vie n'est-elle pas qu'un chemin égoïste que l'on doit ouvrir aux autres ?
Ou bien une suite d'actions à accomplir pour parfaire son bonheur à travers son environnement ?
Le fait qu'une idée puisse être considérée comme étant un élément de réponse au sens de la vie me dérange.

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » lun. juil. 19, 2010 12:20 am

Ben euh, là ce n'est pas le sens de la vie qui est en question, mais la manière de vivre le mieux que tu peux qui est suggérée (entendre par là qui t'évite le plus de désagréments).

Donc si tout principe n'est que contrainte et que toute contrainte c'est néfaste, dans ce cas je te conseille d'arrêter d'être poli, après tout ce ne sont que des principes, et puis de ne pas faire la queue au cinéma, bute tous les gens devant toi, c'est néfaste d'avoir des principes comme le bien ou le mal.

Et puis virons les principes de la civilisation, merde à la fin, c'est néfaste, il faut qu'on en revienne tous à se taper sur la gueule comme des sauvages, sinon on évoluera jamais sur notre chemin de vie égoïste à ouvrir aux autres !

Plus sérieusement, c'est sur des principes que se base actuellement toute notre société, pas la meilleure, j'en convient, mais loin d'être la pire.
Je suis convaincu qu'une certaine éthique, personnelle, on ne peut pas donner la même à tout le monde, est la seule manière de progresser vers le "vrai" bonheur.
Giro

anopolys
Koruldia Hunter
Messages : 59

Message non lu par anopolys » lun. juil. 19, 2010 8:54 am

Il faut différencier valeurs morales et principes. Je ne vais pas arrêter d'être poli parce que mon libre arbitre m'en offre l'opportunité et je suis convaincu que les expériences personnelles de la vie que l'on a, forment mieux notre façon de vivre en société que n'importe quelle autre façon de le faire. On commet des fautes, on apprend et on arrive à évoluer sur le plan moral voire spirituel.
Pour en revenir à ton illustration, il y a autre chose qui me dérange :
Si on marche sur les fleurs, elles restent.
Si on fait un chemin par dessus, on les détruit.
Est-ce moral ? Et faire son chemin n'est-il pas égoïste ? Car vivre mieux, c'est probablement aux dépens des autres... Pourquoi ne pas privilégier l'aide aux autres, histoire de montrer l'exemple au lieu de se centrer sur sa personne ?
Même l'épanouissement personnel à travers une certaine sagesse, qulle que soit la forme du "mieux vivre" je trouve ça absurde et totalement égoïste. Prétendre au bonheur si facilement alors que trop de gens sont malheureux n'est pas "bien".

King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Message non lu par King Xtincell » lun. juil. 19, 2010 10:59 am

anopolys a écrit :Prétendre au bonheur si facilement alors que trop de gens sont malheureux n'est pas "bien"
. Je m'oppose a ce dernier point de manière quasi automatique. Tu ne peux t'interdire de prétendre au bonheur tandis que d'autres gens souffrent tant que tu ne sais pourquoi il souffre. Quel est pour toi la source même du bonheur ? Ne cherche pas, le bonheur se trouve dans notre capacité a trouver notre accomplissement. pour le moment je ne t'apprend rien. Mais l'accomplissement varie selon les individus. Un homme peut convoiter le bonheur absolu a travers un acte idiot et inconsidéré. Ou bien atteindre son but ultime en ramenant la paix au moyen orient. Tu ne peut empêcher les hommes de rêver. Tu ne peux non plus les brider dans leur choix. Le libre arbitre est ce qui nous rapproche le plus de ce bonheur car c'est en l'exerçant qu'on s'y rapproche chaque jour. Se définir une voie, une volonté une ligne de conduite n'implique pas forcement une obligation de la suivre...

. Se choisir un credo est surtout un moyen de réguler notre façon de penser, pas se brider ou se forcer a quelque chose. Se définir un credo de connaissance et de richesse n'implique pas forcement qu'on appauvrira son prochain. C'est l'utilisation de nos acquis en bien ou en mal qui témoigne de notre morale. Maintenant de savoir si l'égoïsme a lieu d'être dans la recherche du bonheur je ne pense pas. Après tout, l'avancé lente mais sur dans la voie que l'on s'est tracé tout en évitant de blesser les autres. Ne peu etre considéré comme égoïste. Il faut juste savoir que chaque homme a besoin de quelque chose qui lui permet d'avancer.

. J'ai moi même évolué avec un Credo martial (Karaté) et je l'ai adapté a mes propres aspirations. C'est devenu une liste de règles pour m'empêcher de m'éloigner de la voie que je me suis fixé et que je juge être une voie juste. parfois je retrace cette voie en fonction de mes nouvelles connaissances et ainsi j'évolue dans ce chemin de vie...

anopolys a écrit :Suis-je psychopathe ou anhédonique dans ce cas ?
La vie n'est-elle pas qu'un chemin égoïste que l'on doit ouvrir aux autres ?
Ou bien une suite d'actions à accomplir pour parfaire son bonheur à travers son environnement ?
. Dans cette situation, Je suis un psychopathe convaincu dans sa définition la plus pure. Mais je suis bridé dans mes agissements par une conscience particulière. De plus, il n'est pas nécessaire d'avoir un environnement pour être heureux car la notion de bonheur est toujours relative ...

. Evidemment c'est mon avis, forgé et lié à une expérience de vie personnelle...
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » lun. juil. 19, 2010 1:40 pm

Je suis vraiment d'accord avec Xtincell, se définir une ligne de conduite, ce n'est pas forcément se brider, c'est aussi une satisfaction personnelle que de se rendre compte qu'on respecte sa propre ligne de conduite, et c'est un but, pour lequel tu dois avoir un véritable travail sur toi.
Et pour en revenir au fait "prétendre au bonheur alors qu'il y a beaucoup de malheureux ce n'est pas "bien" ", dans ce cas, tout le monde reste malheureux.
D'une certaine manière, quand tu prétend au bonheur a travers une ligne de conduite comme celle-ci, ça t'évite les problèmes, mais ça évite aussi des problèmes à ton entourage, tu ne te disputes plus avec eux, tu ne les dénigres plus, c'est un véritable apport dans la recherche du bonheur, non pas pour une seule personne, mais pour tous.
La phrase que tu as écrite, moi je la retournerai " prétendre au bonheur alors qu'il y a beaucoup de malheureux, c'est bien !"
Giro

anopolys
Koruldia Hunter
Messages : 59

Message non lu par anopolys » lun. juil. 19, 2010 1:55 pm

Qu'en est-il du "si facilement" et des "trop malheureux" ?
Votre analyse semble raisonnable mais ce n'est pas comme ça que je vois l'accomplissement d'une vie avec un tel but, mené par une ligne de conduite, qui n'a rien à voir avec la morale.

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » lun. juil. 19, 2010 2:01 pm

Ben expose nous comment tu vois la chose, parce que bon, là j'ai du mal à me la représenter :dent: .
Giro

King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Message non lu par King Xtincell » lun. juil. 19, 2010 2:51 pm

. hé ben, Anopolys, Pour affirmer que vivre avec un credo qui prône la liberté est mal, tu dois démontrer une vocation en une croyance profonde, une foi supérieure... j'aimerai bien avoir ton point de vue sur la morale en elle même et sur cette vocation que tu juges comme l'une des seules valables. Sachant pertinemment qu'un véritable chemin éclairé s'emprunte sans blesser autrui.
. L'observation d'un credo qui vise l'accomplissement de mon prochain ne va pas a l'encontre de tes croyances. Enfin d'après ce que j'ai pu lire en tout cas. Bref, développe...
Image

Youna
Koruldia God Warrior
Messages : 750
Localisation : dans ma chambre U.U seule

Message non lu par Youna » dim. juil. 25, 2010 10:34 am

Moi ces quatre accords , me donnent surtout l'impression de refoulé ce qu'on est ...Hormis peut-être le 4e .

ne dites que ce que vous pensez.
En fait je crois que c'est sur cette phrase que j'ai rippé XD!
Image
°0°

anopolys
Koruldia Hunter
Messages : 59

Message non lu par anopolys » jeu. juil. 29, 2010 10:40 pm

ne dites que ce que vous pensez.
J'ai faim.

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » jeu. juil. 29, 2010 11:41 pm

Hum, il y a une différence entre " ne dites que ce que vous pensez" et "dîtes TOUT ce que vous pensez" !
Giro

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » ven. juil. 30, 2010 12:41 am

"J'aime".

x) Nan honnêtement : sujet très intéressant. Parfois, c'est bien de dire direct ce qu'on pense (ça permet d'éviter des ambiguïtés quelques fois).

King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Message non lu par King Xtincell » ven. juil. 30, 2010 5:23 pm

J'aime bien être cru moi aussi, au risque de paraitre méchant ou hearthless. Ça montre qu'on assume ses pensées ses idées et ses convictions (sauf que parfois faut éviter de dire a notre interlocuteur qu'il est con hein faut rester poli...;) )
Image