[Vx] L'excursionniste

Projet en cours, démo ou jeu complet ? Faites-en la présentation/publicité.
nuki
Koruldia Warrior
Messages : 238
Localisation : Bruxelles
Contact :

[Vx] L'excursionniste

Message non lu par nuki » dim. mars 13, 2011 1:14 pm

Salut Salut, j'avais déjà présenté ce projet mais demandé son retrait, parce que je n'étais plus trop sur de le continuer pour me reconcentrer sur un autre qui me tient, in finne, plus à coeur. Cependant, je compte tout de même finir ce jeu qui me sers un peu d'expérimentation. Je le reposte donc avec ses mises à jours.
Ps: Le projet n'est pas novateur et je m'en branle que certains trouvent qu'il n'a rien de spéciale, si vous avez des critiques : Faites, je tâcherai d'en tenir compte:

Image
Il est temps que je me lance dans la présentation du projet sur lequel je travail en ce moment. Bonne lecture. Nuki.

Image
Pour ceux qui me connaissent (un peu), il peut paraitre étrange que je me lance dans un projet alors que je participe déjà à plusieurs idées et que je suis moi même pris par un assez gros projet personnel. Sachez que est ce petit projet est une sorte de bouche trou durant la période de mes examens, il me permet de décompresser sans devoir investir près de 3 heures par carte.

Image
fail dans le "indédit", je sais AHA

il s'agit évidemment d'ironie, le héros est on ne peut plus banal, il s'appelle Alex, rescapé de guerre, il mène une vie très tranquille. Il apprécie s'entrainer avec les Slimes, il fait souvent l'aller retour jusqu'au village de Tars pour acheter diverses provisions. Il ne mène vraiment pas une vie passionnante.
Sa non contextualisation est volontaire, ce jeu n'est pas un jeu à ambiance et le héros ne joue, en quelque sorte, que le rôle de pion. Cependant, ses réactions seront tout de même un peu typé et il réagira parfois d'une manière typiquement Manga.

Image
Ce jeu est un véritable prétexte pour effectuer des essais. Le scénario paraitra donc "kitsh" et manichéen pour certains.
Alors que le monde est en reconstruction constante suite aux nombreuses guerres qui le vrille.
Alex est un gentil orphelin débrouillard apprécié par les villageois de Tars, situé à proximité de la petite clairière de notre héros. Alors que sa matinée débutait comme toutes les autres, en se rendant au village pour acheter du lait, il entend des hurlements. Comme tout bon héros de RPG, Alex et chevaleresque, il se rend donc au lieu d'où proviennent ces cris. Il tombe donc face à une scène des plus burlesque. En effet, une demoiselle semble encerclée par une armée de Slimes !
Prenant son courage (et son épée à 2 mains) notre héros se lance dans une guerre sans merci face à l'armée visqueuse !
Après une brève discussion avec la personne qu'il vient de sauver, il apprend que celle-ci est une excursionniste et qu'elle semble prisée par beaucoup de grande force externe ! Comme Alex n'a pas vraiment de vrai vie, il décide de partir à l'aventure avec la mystérieuse étrangère qu'il vient de sauver. Une terrible aventure peut maintenant commencer !

Image
Le jeu se décompose en 2 modes, Actif, Passif.
  • Passif: Ce mode permet l'interaction avec les PNJ, Coffres et est imposé dans intérieur. Il s'agit du mode d'exploration.
  • Actif: Il s'agit du système de combat, lorsque que le héros est actif, il peut fapper les ennemis (ainsi que certains objets annexes comme des vases ou des pots), il est inaccessible lors des phases de jeu situé dans des maisons. En mode Actif, il n'est pas possible de parler aux PNJ, il est cependant possible de les frapper et de baisser l'appréciation qu'ils ont de vous.
Image
Bien que basé sur 2 modes, le jeu admet pleins de petits systèmes annexes pour agrémenter le gamePlay. Comme le projet est en cours, cette liste n'est évidemment pas statique et sera mise à jours en fonction de l'avancée du projet:
ImageImageImageImageImage
Chacun de ces systèmes à pour vocation de servir le gamePlay. Le système de course gère une gestion de la fatigue, le système de pêche permettra de se renflouer en période difficile. Le menu est fluide et permet le changement de mode. Il contient des objets consommable tel que Potion et Tonique (pour restaurer la fatigue) ainsi que des objet à longue durée de vie. Par exemple une bougie, pour s'éclairer dans les endroits sombres, et un Journal des quêtes qui rappel les modalité de la quête en court.

Image
Le jeu est volontairement non-custom pour des raisons que j'ai cité plus haut. Les ressources utilisées sont donc du Mac and Blue.
Les screenshots sont présentées en Vrac !
ImageImageImageImageImageImage


Image
Actuellement les musiques sont choisie à la volée. Cependant, Ânkh avec qui je travail déjà sur Troubles à accepté de me composer quelques très beaux thèmes pour le jeu. Concernant les sons, j'utilise ceux des ressources RTP.

Image


-Joke pour ses conseils
-Ankh pour la musique et les conseils
-Monos pour différentes idées sur le Mapping et pour m'avoir expliquer pleins de truc :D
-Stuart pour m'avoir livré une démo dont je rêvais
-TI-MAX pour m'avoir motivé avec ses tests
-Ulis pour m'avoir conseillé et aidé pour des calculs très complexes comme par exemple 400*11/100 :D
-Fabien pour ses conseils et aide concernant l'élaboration de certains scripts
-Avygeil pour ses conseils et aide concernant l'élaboration de certains scripts
-Roys pour ses conseils et aide concernant l'élaboration de certains scripts
-Zeus81 pour son Module C qui déchire grave
-Un garsLe créateur des ressources Mac And Blue
-GrimParce qu'il tue.

Mises à jours
Février
***Mise en oeuvre d'une passerelle online dans l'optique de développer des minis jeux collaboratif ou en Duel. Cette partie ne sera évidemment pas le noyau du jeu mais permettra de créer un peu de diversité dans les moments plus long [strike](et chiant)[/strike].
Image Image Image

***Créations de maps et d'un moteur de particule permettant d'ajouter des effets spéciaux:
J'ai travailler sur les effets spéciaux du jeux en développant un moteur de particule pour gerer divers effets dans le jeu. Actuellement, il ne gère "que" la fumée (avec gestion du vent) mais les effets de feu, chute d'eau, explosion, liquides et projectiles sont en cours (merci a Avygeil, roys et fabien pour leur aide respectives)
Image Image
Mars
J'ai aussi travaillé sur un système de quête dont l'ajout se fait via l'onglet Objet de la base de données, il gère les quêtes "enfants" donc permet d'imbriquer les quêtes:
Image
je travail actuellement sur le scène qui permettera d'afficher les quêtes en cours et les quêtes finies.
Elles seront importantes dans le jeux car elles permettront de récupérer expériences et Or.
Sinon j'ai réalisé quelques maps dont celle-ci, qui est en cours de modifications pour corriger les quelques erreurs de mapping:
Image
J'ai aussi utilisé le script d'un maker prometteur que je forme un peu :) mais je compte le remplacer par mon système de particule,ce pendant, je le montre tout de même
Image
Il permet de gerer des feux de bois, pratique pour augmenter l'ambiance d'une map.

Le CMS implémentera bientot une nouvelle fonctionnalité lui permettant d'afficher des informations complémentaires.
Ajout d'une vidéo du système de pêche
http://www.youtube.com/watch?v=HuxyiJCF8mo
La capture provoque quelques ralentissements. hélas

A bientot

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Re: [Vx] L'excursionniste

Message non lu par Darxenas » lun. mars 14, 2011 1:58 am

nuki a écrit :Ps: Le projet n'est pas novateur et je m'en branle que certains trouvent qu'il n'a rien de spéciale, si vous avez des critiques : Faites, je tâcherai d'en tenir compte:
La seule critique que je peux te faire c'est ton "je m'en branle" mdr.

J'ai lu ta présentation (attention avec l'orthographe) puis personnellement ça m'a beaucoup plu ! Puis justement, je trouve qu'il a l'air pas mal spécial et novateur avec les différents systèmes que tu présentes. L'important n'est pas forcément toujours d'inventer des systèmes qu'aucun autre projet ne possède, parfois c'est aussi la manière dont on l'intègre et dont on s'en sert qui fait toute la différence.

Mieux vaut maîtriser quelque chose de connu et bien que de se lancer à corps perdu dans de nouvelles idées pour au final les rater (le summum étant de faire du nouveau et de le maîtriser mais ce n'est pas donné car ça exige beaucoup de qualités puis faut un début à tout).

Donc voilà, je tiens à te dire que perso ça me laisse une bonne impression et que ça s'annonce bien ! =) Bon courage pour ce développement et pour les autres. J'ai hâte d'essayer ! :clin:

PS : et ne sois pas direct sur la défensive mdrr, tout le monde ne peut pas forcément aimer et ça te servira pas de te fâcher avec les gens (puis tu précise bien la nature de ce projet ; c'est à dire que c'est une sorte d'expérimentation que tu fais pendant ton temps libre donc je pense que tu n'aura pas à craindre les "ohhh c'est nul, tu crains" et les "nazzzee, quand ça sortira je dl pas" ; ceci dit je dis ça mais je ne vise personne sur le Hub :clin: ).

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » lun. mars 14, 2011 2:29 am

Moi en tout cas je trouve ça très bien présenté, et malgré le scénario un peu simpliste ( bah oui, c'est des expériences ), ça me semble très bien et ça me donne envie d'y jouer.

Tu comptes le finir dans combien de temps, que je puisse le télécharger? :D

nuki
Koruldia Warrior
Messages : 238
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par nuki » lun. mars 14, 2011 12:31 pm

Drax > Non mais je prend très bien ce que tu dis. Concernant l'accumulation des systèmes c'est surtout pour le fun que je crée ce jeu. Je vais tout de même tenter de garder une cohérence certaine !

Raytwo > Le scénario est le gros point faible mais c'est aussi un peu voulu. Mon autre projet m'a tellement pris la tête scénaristiquement que là, je voulais avancer dans un jeu, privilégiant le gamePlay aux graphismes et au scénario.
Pas d'idée de date de sortie hélas.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. mars 16, 2011 3:10 am

Ca se présente bien, les systèmes vont justifier le jeu et tenir en haleine le temps qu'il faut jcrois bien.

Héhé, en tout cas sur le screen ton padawan a fait un bon rendu de feu avec son particuleur. Hâte de voir en anim.

Le système de pêche est plutôt sympas, bon ok c'est pas fait pour y passer longtemps mais ça fait bien son boulot pour varier un peu, et la façon de choper le poisson est bien pensée.

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » mer. mars 16, 2011 4:01 am

Petit détail que tu n'as peut-être pas fais exprès, les sapins sur l'image "screen10", au dessus du héros, ceux qui sont sur la falaise on un contour vert foncé comme si c'était le tile pour mettre une autre touffe de sapin par dessus.
Après, je sais pas si c'est les Mac and blue ou une petite erreur, mais je le signale au cas ou. :D

Avatar de l’utilisateur
aktoby
Koruldia Silver Soldier
Messages : 134
Localisation : World of Ruins

Message non lu par aktoby » ven. mars 18, 2011 9:44 pm

Pas mal tout ça, la video de peche est bien faite.
Dans l'ensemble ça donne envie de tester.

Le feu. :bravo:
aktoby :music:

Avatar de l’utilisateur
irie
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1430
Contact :

Message non lu par irie » ven. mars 18, 2011 11:49 pm

Ah l'autodérision à la française...
moi aussi j'aime bien la vidéo du système de pêche même si j'avoue bugger un peu sur le "miss" et "success" qui se baladent dans l'écran ^^;

nuki
Koruldia Warrior
Messages : 238
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par nuki » jeu. mars 24, 2011 4:29 pm

irie a écrit :Ah l'autodérision à la française...
moi aussi j'aime bien la vidéo du système de pêche même si j'avoue bugger un peu sur le "miss" et "success" qui se baladent dans l'écran ^^;
Pas compris la première phrase...
Mais sinon, oui, pour le miss et success tout le monde me le dit... Mais j'ai la flemme de changer :D

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » jeu. mars 24, 2011 8:39 pm

Pas compris la première phrase...
Jcrois qu'elle veut dire que dans nos cultures francophones on n’a pas trop de mal avec les créations auto-dérisoires, c'est à dire qui se positionnent (par exemple) volontairement "cliché" sur certains points (dans ton cas c’est comme tu dis le scénar kitch), ou qui tapent volontairement dans le grossier pourquoi pas (pas forcément vulgaire je veux dire hein), l'exemple le plus parlant qui me vient en tête c'est DarkSoulAce.
Même si jcrois pas qu’on puisse appeler ça un jeu, sauf si le but du gameplay est de résister le plus longtemps possible à faire ALT+F4. :p

Green Fox Lighter
Koruldia God Warrior
Messages : 596

Message non lu par Green Fox Lighter » ven. mars 25, 2011 7:43 pm

Et pourquoi est-ce que je l'ai téléchargé, ce DarkSoulAce ?

Ils en ont même fait un deux et leur site est ...

...

... Particulier ?
Trés, trés peu de temps... Passages en coup de vent !

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. mars 25, 2011 8:48 pm

LoooooooL !^^!

Pardon ! En même temps j'avais pas filé de liens, t'as dû faire un minimum d'effort pour le trouver donc je me décharge de toute responsabilité. Niahaha.

nuki
Koruldia Warrior
Messages : 238
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par nuki » sam. mars 26, 2011 3:30 pm

Je ne suis pas Français.
Et oui, effectivement, le scénario est prévenu comme étant kitsh et cliché, mais ce n'est pas pour autant que c'est de l'autodérision. On va dire que c'st plus pour me focaliser sur d'autres choses.

Avatar de l’utilisateur
irie
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1430
Contact :

Message non lu par irie » sam. mars 26, 2011 4:00 pm

On n'a pas dit que tu étais français, mais de culture française :)
(dans ce cas moi non plus je ne suis pas française!)

C'est toi même qui prévient que c'est un projet "bouche-trou" et que tu fais exprès dans le kitsh et le cliché pour moi ça ressemble à de l'autodérision, c'est comme si je mettais 3 tonnes de maquillage bien vulgaire et que je me justifiais en disant que c'est fait exprès pour jouer à la poupouf :)

Neanmoins, j'aime bien ce que tu as fait pour l'instant donc je suis le developpement de ton jeu.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. mars 26, 2011 9:39 pm

Wep ça peut servir à se focaliser sur d'autres points, tout en étant assumé comme volontairement kitch.

(et le kitch est une forme d'autodérision s'il n'a plus le caractère historique qui l'a rendu kitch, mais qu'il est produit de nos jours avec les données dont on dispose pour en être conscient)

Toi t'as choisi de te concentrer sur le fun de gameplay, et c'est sans doute ce qui prime le plus pour un jeu vidéo, abandonner tout pour se concentrer sur du graph et là le mec on lui dit plutôt d'aller poster des screenfakes sur Deviant Art, abandonner tout pour seulement le scénar et là on dit au mec d'écrire un bouquin.
Seul le game-design fait parti de la caractéristique jeu-vidéo. En faire un art à part entière indépendamment des autres points, c'est un sacré rêve qu'on commence enfin à caresser.

Bon courage pour la suite, et pour les autres projets moins « détentes » surtout, genre Trouble. ;)

Molok
Koruldia Hunter
Messages : 77
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par Molok » sam. mars 26, 2011 10:26 pm

Ah vous connaissez aussi Troubles :)
Et bien pour avoir tester le jeu, c'est fun.
Le nouveau CBS en script est beaucoup mieux (merci qui :P).
Bonne continuation ;)