[MMO Dev] DragonTail - L'Univers dans le Ciel

Projet en cours, démo ou jeu complet ? Faites-en la présentation/publicité.
Ashes
Koruldia apprentice
Messages : 15

[MMO Dev] DragonTail - L'Univers dans le Ciel

Message non lu par Ashes » mar. avr. 03, 2012 6:57 pm

Image

Image
  • Bienvenue sur la présentation du projet DragonTail! C'est un projet de jeu en ligne par navigateur qui sera développé en HTML5/JS permettant d'être joué sur les plateformes Windows, Mac, Linux, Android et iOS.

    Le projet existe depuis Juillet 2011 sur RPG Maker XP avec un bon dérivé du script Netplay mais au bout de 8 mois de travail, j'ai réalisé que essayer de développer un jeu en ligne sur RPG Maker XP n'était pas viable, c'est pourquoi j'ai opté pour la technologie web. Le développement technique de DragonTail ne se fera pas avant fin Juin 2012, c'est pourquoi je vais consacrer les mois à venir pour développer mes idées, créer une base solide et récolter vos avis et vos idées pour parfaire DragonTail!
Image
Image
  • Le contexte de l'univers de DragonTail n'a pas encore été défini.
Image
  • DragonTail, comme tout MMORPG permettra les combats contre des monstres et joueurs en temps réel. Les déplacements se font grâce aux flèches directionnelles et à la souris, la touche d'attaque est la touche "S", il y a également des raccourcis pour la barre d'action.

    Le joueur pourra développer et gagner de nouvelles compétences grâce à une jauge de compétence indépendante de la jauge d'expérience. Les compétences ou magie élémentaire sont liés à la classe que le joueur aura choisi au cours de son aventure (voir la section Classes jouables). Certaines compétences non élémentaires, appelés attaques spéciaux sont liés à l'arme attribuée et non au joueur.

    Le système de guilde n'est pas traditionnelle, les joueurs ne pourront pas créer de guilde mais devront rejoindre des guildes présents dans l'univers de DragonTail et dans son histoire. Ceux-ci s'opposent l'une à l'autre par n'importe quel moyen, un système de réputation entre guilde existe et les joueurs devront augmenter celle-ci en effectuant des quêtes, participant aux tournois et autres évènements qui seront mis en place. Les combats entre membres de guildes seront permis pour ne pas gâcher le plaisir du PvP. Les groupes seront également présents si les joueurs souhaitent s'allier et partager leur expérience!

    Distinction des administrateurs et joueurs par la couleur de bordure du texte:

    Image

    Pas de texte entre balise de type [GM] ou [ADM], évitant ainsi du remplissage inutile.

    Les quêtes seront de différents niveaux: D, C, B, A et Seigneur (voir explication de Seigneur dans Classes jouables) et éparpillés partout dans l'univers de DragonTail, vous pourrez reconnaître les PNJ proposant des quêtes grâce à des icônes. Un "?" s'affiche au dessus des PNJ qui propose une quête, elle est grise pour signifier qu'elle est non disponible encore, le joueur doit avoir un niveau minimum et/ou avoir accompli certaines quêtes ou rouge si elle est disponible et que le joueur doit accepter, qui deviendra "!" en orange quand le joueur accepte la quête (en cours) et en vert quand celle-ci est terminée et que le joueur doit la conclure.

    Image
Image
Image
  • Les couleurs correspondent aux éléments liés à la classe choisie:
    Rouge: Feu, Jaune: Foudre, Mauve: Glace, Bleu: Vent, Argent: Spirituel, Vert: Soin

    La classe Seigneur n'est pas vraiment une classe à part entière mais plus un titre qu'un joueur obtiendra une fois son aventure terminée et son but atteint. Je ne vais pas spoiler cette partie du jeu pour éviter de gâcher le plaisir (bien que d'ici là, il y aura 10 ans qui seront passés :3)
Image
  • Interface du jeu:
Image
  • Ce screen fait partie de la version RPG Maker de DragonTail, l'interface sera néanmoins préservé avec de légères modifications.
    (On ne juge pas la map, elle ne fait pas partie du jeu, c'est juste pour l'interface)
Image
  • La partie développement n'a pas encore été définie.
Image
  • Ashes - Chef de projet, Développeur, Scénariste, Graphiste et tout ce qui est à faire!
Dernière modification par Ashes le mar. avr. 10, 2012 12:02 pm, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mar. avr. 03, 2012 7:15 pm

Le développement technique de DragonTail ne se fera pas avant fin Juin 2012, c'est pourquoi je vais consacrer les mois à venir pour développer mes idées, créer une base solide et récolter vos avis et vos idées pour parfaire DragonTail!
Une sage décision, faut pas se précipiter pour une telle tâche afin de faire les choses correctement.

Ca m'a l'air bien parti d'ailleurs, je me demande combien de joueurs max ta nouvelle méthode de prog va permettre de supporter ?
J'imagine par exemple une sorte d'interface bonus permettant d'accéder à des sortes de forums comme ici, le tout batis autour d'un univers crédible avec des quêtes etc, il est clair que ça pourrait avoir du succès un truc hybride comme ça. (surtout en ayant du graph perso à la place des rtp rmxp par exemple)

Niveau performance je suppose que c'est ok, genre 60fps même sur petite machine.
Le gros avantage reste la possibilité de jouer sur tout un tas d'OS différents aussi. Clair qu'un jour ça m’intéresserait de bosser sur un truc comme ça, surtout que j'ai des tas d'idées pour rendre ça agréable et renouvelable.

Bon courage également !
Image

Ashes
Koruldia apprentice
Messages : 15

Message non lu par Ashes » mar. avr. 03, 2012 7:36 pm

J'aurai aimé pouvoir avoir du custom mais il me faudrait une réelle équipe graphique, ce qui n'est pas envisageable pour l'instant. Je vais donc devoir continuer dans le style RTP de RMXP et plus tard tout doucement tendre vers du custom, du moins je l'espère.

Je possède actuellement un serveur dédié SP SSD chez OVH: http://www.ovh.com/fr/serveurs_dedies/superplan_ssd.xml
Avec un tel serveur et la technologie web, il pourra facilement supporter simultanément mille joueurs sans prétention. De toute façon pour arriver à un tel niveau de connexion, ça sera pas instantané donc je pourrais estimer les performances nécessaires d'ici là ;)

Très clairement je pensais à implanter le site, forum, classement et autres directement dans le jeu grâce à un menu tout en continuant de jouer! Je veux que le joueur puisse avoir tout à portée de main et naviguer confortablement.

J'ignore si tu as déjà testé BrowserQuest, une démo de Mozilla (Firefox) pour démontrer la puissance de HTML5/JS: http://browserquest.mozilla.org/ Admire moi ça :3

Et comme tu dis, le gros avantage est de jouer sur un tas d'OS différents, j'ai déjà testé BrowserQuest sur ma tablette Android (Acer Iconia Tab A501) et il passe à merveille! Donc les petites machines n'ont pas à craindre de gros lags ou quoi que ce soit :D

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mar. avr. 03, 2012 8:01 pm

Il déchire ce truc, même graphiquement aussi c'est cool.
Ca a l'air de bien marcher, y avait 60 personnes là, par contre ils répondent pas quand je parle, parfois je me demande si c'est des humains lol, j'ai essayé d'en suivre un partout jusqu'à ce que ça l'emmerde et qu'il tente de me semer lol, ok c'est un humain alors !^__^!

Wé clair qu'un forum classique relié en toute transparence avec ça, ce serait top, faut une super bonne map à parcourir aussi pour bien tout piger, mais genre t'as un espèce de centre ville qui permet de centraliser l'accés à divers trucs comme forums etc, ça permet de se parler en différé et d'organiser des trucs de cette façon wep.
Je vais donc devoir continuer dans le style RTP de RMXP et plus tard tout doucement tendre vers du custom, du moins je l'espère.
C'est le truc à faire dans cette situation, car une fois que les joueurs seront un peu fidélisés dans le lot y aura sans doute des graphistes etc, et comme tout le monde verra que ça marche bien ce sera motivant de bosser sur un switch des RTPs vers du perso.
(car c'est vrai que dans le disclaimer des RTPs XP c'est marqué que l'exploitation n'est autorisé qu'au sein de RM dont on possède la licence, mais bon ça tout le monde s'en fou ^^)
Image

Ashes
Koruldia apprentice
Messages : 15

Message non lu par Ashes » mar. avr. 03, 2012 8:17 pm

Comme t'as pu remarqué même avec une map très grande, le jeu ne laguait pas, ce qui permettra de faire de très grande map avec beaucoup d'Events sans craindre le lag! Je pense quand même à mettre le forum dans le menu, mais maintenant que tu le dis, je pense mettre le classement des joueurs dans les grandes villes! Mettre des "boîtes aux lettres" un peu partout dans le jeu pour envoyer des MP. Et y'a beaucoup d'autres idées à exploiter!

Tiens un exemple du style RPG Maker XP: http://rpgjs.com/examples/demo-fullscreen.php :P

Molok
Koruldia Hunter
Messages : 77
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par Molok » jeu. avr. 05, 2012 12:57 am

Même si la tendance amène vers les jeux navigateurs, je ne suis pas du tout convaincu par ce genre de pratique tant que les moteur de rendu des navigateurs seront tellement hétérogènes.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » jeu. avr. 05, 2012 1:48 am

J'ai seulement testé avec Chrome c'est vrai mais je suppose que c'est ok aussi sous les autres nan.
(je viens de voir pour le test avec les rtp xp, en effet les perf' restent convenables on dirait, et woho la surface de map énorme que ça me fait sur mon écran lol, première mission : trouver son perso ^___^)
Image

Molok
Koruldia Hunter
Messages : 77
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par Molok » jeu. avr. 05, 2012 10:24 am

Par contre, autant que je le dise pour ne pas passer pour un grincheux mais le projet a l'air bien préparé !
Bonne continuation.

Ashes
Koruldia apprentice
Messages : 15

Message non lu par Ashes » jeu. avr. 05, 2012 11:14 pm

@KaYsEr: J'ai testé avec plusieurs et ça passe très bien sur tous :P Imagine avec ceux qui ont une résolution 1920x1080 (toi peut-être? :p) ou plus haut pour les plus rares, ça doit être l'horreur xD

@Molok: Ils tendent quand même à s’homogénéiser, la différence est minime entre les navigateurs récents, c'est surtout qu'il existe des moteurs de rendu assez variés mais les principaux sont Trident (Internet Explorer), KHTML (Chrome, Safari), Gecko (Firefox) et Presto (Opera) et les différences n'ont pas l'air très significatives à part pour Internet Explorer (haha étonnant :P). Sinon je prévois de faire une application avec Adobe AIR 3 (multi-plateforme) + Webkit (bibliothèque dérivée de KHTML pour intégrer le moteur de rendu dans son logiciel) à télécharger, je sais que certains aiment avoir une application pour ouvrir le jeu dans une fenêtre et ça permettra de garder une homogénéité sur les différentes plateformes, sans pour autant obliger son utilisation :3 Merci pour ton soutien :D

Ashes
Koruldia apprentice
Messages : 15

Message non lu par Ashes » mar. avr. 10, 2012 11:05 am

Désolé pour le double post, je voulais juste signaler que je suis en train de faire la "carte" du monde de façon un peu spéciale, elle se présente les terres, îles flottantes par rapport à leur hauteur et non une carte pour se retrouver en jeu! Cette carte ne figurera pas en jeu et n'est qu'un support pour imaginer l'univers du jeu. C'est la première fois que j'entreprends de faire une carte et "dessine" par la même occasion, elle n'est pas terminée et risque de changer dans l'avenir, c'est juste pour vous montrer ce que j'ai fait pour l'instant :3 Bien que l'univers semble rond sur cette représentation, elle sera de forme torique (donut), j'en ferais une plus précise plus tard. La seule précision que je peux apporter c'est que Haute Mer et Basse Mer ne sont pas navigables, donc le joueur ne pourra pas passer par là pour accéder à Arcadia ou Terrae :) Voyez par vous-même dans le premier post! :3 Donnez moi votre avis ^_^

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. avr. 11, 2012 6:03 pm

Bien que l'univers semble rond sur cette représentation, elle sera de forme torique (donut), j'en ferais une plus précise plus tard.
C'est Homer qui va être content. (ptite référence à l'épisode avec Stephen Hawkins pour les fans)

C'est pas mal comme concept de carte quoi qu'il en soit même si c'est image ajouté me laissait croire à une projection cylindrique à première vue. Faut sans doute voir ça comme un schéma avant tout, à peaufiner par la suite.
Vu comme ça on pourrait y voir une carte façon jeux de plate forme 2D. :clin:
Image