[Prototype] D+S PROTOTYPE [Fr]

Projet en cours, démo ou jeu complet ? Faites-en la présentation/publicité.
Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

[Prototype] D+S PROTOTYPE [Fr]

Message non lu par Darxenas » sam. mars 30, 2019 7:22 pm

D+S PROTOTYPE

L'an dernier, lorsque je terminais mes études, moi et ma promotion devions organiser un événement de fin d'année.

Alors, évidemment, sur les 9 élèves que nous étions (dont 1 qui avait abandonné l'aventure en cours de route), aucun de nous n'avait jamais organisé ça, c'était vraiment nouveau (et terrifiant) à imaginer ! On étaient encadrés par une organisatrice et nous devions tout prévoir : aménager le lieu qui allait accueillir pas moins d'une grosse centaine d'invités (dont des "officiels" de la région), préparer la communication sur les réseaux sociaux, commander des victuailles pour un buffet froid, assurer la sécurité, et bien entendu, préparer le contenu de la soirée qui allait définitivement marquer la fin de nos études. C'est ce dernier point sur lequel je vais m'attarder.

Au niveau du contenu, nous avions prévu un court-métrage (dont votre serviteur a obtenu le rôle très convoité de tuer... un moustique - ce n'est pas une blague, mais vous pouvez rire), une présentation au micro (dont votre serviteur a également obtenu la co-responsabilité, étant le moins sujet à la "retenue" - j'ai notamment eu l'honneur "d'introduire" (d'après mes termes) la directrice avant qu'elle ne parle, ce qui a causé évidemment des réactions vives), mais JE M’ÉGARE !

Et enfin, chacun d'entre nous devions animer un stand qui représente notre spécialité professionnelle. Je vous laisse deviner laquelle me concernant.

Image

D+S PROTOTYPE, c'est quoi ?

Alors, pour vraiment clarifier ça, ce n'est pas un jeu. Il est juste à considérer comme un "prototype" testable. Sa seule vocation était de montrer aux gens mon domaine et d'avoir une petite "animation" pour mon stand. En somme : c'est vraiment un travail de fin d'études.

Quel est son concept ?

C'est très simple : il s'agit simplement de déplacer un curseur sur un décor, de sélectionner un personnage et de presser le bon bouton/la bonne touche pour voir ce que le personnage a à dire. Rien n'a été inventé, c'est quelque chose que nous, joueurs, voyons constamment dans les jeux vidéo à caractère narratif. Mais, pour des personnes qui n'ont peut-être pas l'habitude de jouer à ce genre de jeux (et c'était principalement la cible de ce projet), je trouvais l'idée idéale.

Image

Pour la conception visuelle, je me suis inspiré librement du bâtiment dans lequel on avaient cours. De même que chaque personnage représente un élève de la promotion. Au final, je voulais représenter une sorte de "maison de poupées".

Image

Sur cette photo, vous voyez le bâtiment original : le KM0 Prototype. Oh, tiens donc...

Le développement s'est conclu en 1 mois et demi environ. Alors, oui, 1 mois et demi, ça peut sembler long pour réaliser tout ça. Mais, il ne faut pas oublier d'autres données à prendre en considération, dont une en particulier : ça s'est fait sur du temps libre. A côté, il y a les cours qui continuaient et l'organisation de l'événement en parallèle. Qui plus est, c'était aussi la période où je débutais avec Game Maker, donc en pleine phase d'apprentissage.

Pourquoi le publier sur itch.io ?

itch.io n'est pas seulement un site pour publier des jeux. Beaucoup de personnes y postent des assets et d'autres choses. Je trouvais la plate-forme très ouverte pour permettre ce genre de publication. Et à titre personnel, même si ce n'est qu'un petit truc, il a une importance pour moi et je voulais vraiment le partager pour la petite curiosité. Le projet est également né de ma volonté de rendre hommage à cette belle promotion et à ce bâtiment que j'adore où j'ai vécu mes plus beaux souvenirs.

Évidemment, il ne s'agit pas de la même version présente lors de l'événement. Si vous y jetez un œil, vous constaterez ici que le contenu textuel est très... explicite (par rapport à la version d'origine qui était plus édulcorée). J'en ai également profité pour faire des corrections de bugs, et un petit remaniement visuel. Cette nouvelle version m'a prit au final une petite semaine.

Voilà voilà, donc merci pour ceux qui auront lu mon petit pavé des familles !

LIEN : https://darxenas.itch.io/ds-prototype-fr

Ah, et une dernière chose.

Ce projet a servi de petite base pour... autre chose que vous verrez plus tard. Là, je prends juste la température.
Hein ? Du teasing ? Ne soyez pas naïfs, c'est absolument pas mon genre... :chut:
Dernière modification par Darxenas le sam. mars 30, 2019 11:59 pm, modifié 1 fois.

dark03
Koruldia Gold Soldier
Messages : 185

Re: [Prototype] D+S PROTOTYPE [Fr]

Message non lu par dark03 » sam. mars 30, 2019 7:37 pm

C'est illégal de nous teaser comme cela, espèce de chenapan!. Ce genre de projet, en dépit de tous leurs défauts, sont facilement ceux auquel l'on tient le plus.

PS: A moins que cela ne soit volontaire, il me semble que tu aies oublié de mettre le lien itch.io ^^.
Signature à déterminer.

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Re: [Prototype] D+S PROTOTYPE [Fr]

Message non lu par Darxenas » dim. mars 31, 2019 12:06 am

Je n'ai pas pu m'en empêcher, même si j'avoue que Snowa (un ancien du forum) était maître dans le domaine.
Alors, merci beaucoup du coup pour la remarque, parce que je m'en suis pas rendu compte ! :bravo: J'ai la tête ailleurs aujourd'hui... J'ai mis le lien cette fois sur la présentation tout en bas. Et je vais pouvoir retélécharger ton jeu du coup !
Ce genre de projet, en dépit de tous leurs défauts, sont facilement ceux auquel l'on tient le plus.
C'est exactement ça. Pour les autres, souvent, ça représente pas grand chose, mais quand on sait l'investissement qu'on y met, même pour le truc le plus minime, on s'y attache malgré tout (d'autant plus avec parfois la petite symbolique derrière). Au final, ça fait de beaux souvenirs.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Re: [Prototype] D+S PROTOTYPE [Fr]

Message non lu par KaYsEr » dim. avr. 07, 2019 3:59 am

J'aime bien sur ich.io l'avancement du projet >> Prototype. C'te méta !

Super d'avoir réussi ce projet étudiant Darx, m'a pas l'air évident à faire fonctionner ce moteur (super flemme de me lancer de zéro dans un nouveau truc j'avoue) mais une grosse liberté au bout du compte j'ai bien l'impression. Quand je vois Hyper Light Drifter j'en doute pas.

(Quoi que sur bien des aspects j'ai comme l'impression que ce dernier pourrait être possible sous RM MV hmmm, faut dire que Crossed Code lui par contre pourtant tout aussi nerveux et cool, bah il tourne dans un truc à peine différent de MV, genre à peine quoi.)

Hé bien beaucoup de tes ptits persos/collègues ont un humour très... gai, enfin joyeux ! :dent:

C'est super tout ça donc, je me demande... Les prochaines zétapes ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Re: [Prototype] D+S PROTOTYPE [Fr]

Message non lu par Darxenas » mar. avr. 09, 2019 7:04 pm

Honnêtement, c'est plus évident que ça ne le laisse paraître. Mais, le truc, c'est qu'en passant de RM à GMS2, il y a la phase "(ré)apprentissage" et surtout un changement dans la façon de réfléchir et de fonctionner du coup.

Je sais que me concernant, ça m'a fait du bien de changer de ce côté et je me dis que surtout, je veux pouvoir garder cette perspective d'évolution (peut-être plus tard, j'utiliserai Unity ou Unreal, qui sait, ce changement m'a permis cette forme d'ouverture - je m'en sens techniquement capable de m'y plonger, même si mon but actuel, c'est de faire des jeux "rétro" dans l'âme). Après, la dernière fois, la frustration de RM m'a fait tenir des propos que je tiendrai plus, parce que je pense pas - dans l'absolu - qu'il existe un moteur meilleur qu'un autre. C'est ce que t'avais dit une fois en fait : si tu mets un mec devant Unreal sans qu'il sache quoi en faire, ça sert à quoi ? Juste à dire qu'il développe sur Unreal pour faire "swag" à la rigueur (et encore, c'est à se demander ce qu'il y a de "swag" là-dedans). Breeef, en tout cas j'ai trouvé le mien. :drapeau:

Lol oui, pour les dialogues, je me suis un peu laissé aller (dans un souci d'authenticité :stupide: toujours) ! On rigolaient bien entre nous.

Alors, les prochaines étapes, ça va plus ou moins être :
- présentation du nouveau projet + des personnes impliquées dedans
- disponibilité de la démo
- communication autour sur les réseaux sociaux

Ça viendra progressivement. J'essaie d'avancer au maximum pour faire un truc bien présentable à montrer.

Avatar de l’utilisateur
MacKro
Koruldia God Warrior
Messages : 906
Localisation : Korulimbo

Re: [Prototype] D+S PROTOTYPE [Fr]

Message non lu par MacKro » ven. avr. 19, 2019 8:22 am

Très sympa ce Prototype :-) !
J'aime bien la patte graphique (comme sur chacun de tes projets) et l'ambiance sonore qui rend le tout plus séduisant ;-) !

Ça peut donner un truc bien sympathique ce format... keep up the good work l'ami !

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Re: [Prototype] D+S PROTOTYPE [Fr]

Message non lu par Darxenas » ven. avr. 19, 2019 5:59 pm

Merci beaucoup pour le petit encouragement Shiru ! :sourire: C'est toujours sympathique à lire et ça me motive bien ! :bierre:

Il va y avoir une petite mise-à-jour bientôt (j'ai amélioré 2-3 petites choses).

Je vais aussi peut-être retenter des petites choses sous ce format là plus tard (genre en mode fast play - avec des idées que j'ai laissé de côté, quitte à ce que je rassemble le tout plus tard ensemble).