Un appel du passé à nos anciens membres

Les news et les annonces en rapport avec le forum ainsi que vos remarques et suggestions.
Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Re: Un appel du passé à nos anciens membres

Message non lu par Darxenas » ven. août 16, 2019 3:26 pm

Perso, je comprends le 2 points de vue.

Mais Zessirb, tu as soulevé un point intéressant et qui, à mon sens, met en lumière certaines choses : le projet d'aujourd'hui n'est plus le projet d'hier. Par exemple, il y a quelques années, on parlait de Vidémo. Ce n'est plus le cas maintenant. Là, on est à la période post-campagne KickStarter avec donc le nouveau projet Héritage.

Et attention, ce n'est pas un mal ce que je dis.

Mais, là où je veux en venir, c'est que si on se place du point de vue de Zessirb ou d'un autre ancien membre de la commu qui aurait zappé une partie des événements, revenir et voir tout ça va forcément poser des interrogations.

Parmi les personnes qui suivent le projet, il y a certes un fort pourcentage de nouveaux venus. Mais il y a aussi ceux qui étaient sur le forum. Je dois avouer que même moi, étant souvent sur le forum, je ne pensais pas que le projet était différent à chaque fois (lorsque j'ai rejoint le Hub en 2009, il me semblait que c'était sous RMVX - alors ensuite, il est passé sous VX Ace, ensuite avec le logiciel pour faire de l'a-rpg, pour enfin passer à MV, et à chaque fois, je pensais que c'était simplement une migration vers un nouveau logiciel et que le projet restait le même). En finalité, tout ça pour dire que je peux comprendre que ce ne soit pas très clair à ce sujet. Ce n'est pas bien grave.

Ce qu'il faut comprendre aujourd'hui, c'est que Koruldia Héritage porte son nom en conséquence : ce n'est pas le Koruldia que nous avons auparavant connu, mais des choses (que nous connaissons) seront conservées en guise d'"héritage" de cette période. Je sais pas si c'était un peu plus clair du coup (tu me diras si je me trompe aussi Kayzou).

Ceci dit, peut-être écrire un bon petit post à ce sujet pour ceux du forum qui se posent la question en mode épinglé ?

En tout cas, reste qu'il n'y a absolument aucun mal à ré-exploiter des choses, c'est quelque chose de beaucoup plus courant qu'on ne le pense. Et puis, se poser des questions est tout à fait légitime. Aussi, faut absolument pas hésiter à en parler !

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Re: Un appel du passé à nos anciens membres

Message non lu par KaYsEr » sam. août 17, 2019 1:20 am

J’étais comme un coureur débutant qui souhaite devenir marathonien et qui teste plusieurs paires de chaussures.

Parfois, surtout quand on débute (ou qu’on a peu de compétences) on reste obnubilé par le choix des chaussures, on tourne autour du pot 107 ans. (Alors qu’elles n’ont pas de grandes différences, surtout de nos jours si on fait l’analogies avec les frameworks les plus courants.)
J’y pense t’as vraiment ce phénomène IRL quand tu vas dans une école de Ski/Snowboard et que tu vois les premières années qui passent des plombes dans la salle d’essayage à faire les 100 pas alors qu’ils sont encore jamais monté sur la planche… Spoiler : « Ca va pas changer grand-chose à ce stade tes godasses de snowboard, tu vas t’éclater dans la neige dans tous les cas ! »
:siffle:
La comparaison est marrante. Sauf qu’en dev l’investissement en temps peut vite grimper en flèche.
Entre ça et ceux qui pensent qu’ils se tapent un nouveau départ en changeant leurs pompes : « Haaaaa voilà maintenant avec ces nouvelles pompes je vais enfin pouvoir courir ! C’était ça qui allait pas depuis tout ce temps du coup j’étais resté assis ! »
Mwé… A moins que t’étais avec des sabots ou des pantoufles avant ça, tes nouvelles Nike Air vont pas faire devenir ultra rapide/endurant automatiquement tout comme la mise à jour d’Office Word va pas permettre d’écrire un meilleur scénario ou le nouveau Photoshop permettre d’être meilleur en graphisme.

Etant ado/jeune-adulte, t’y échappe pas c’est juste obligé d’être teubé sur ces points, alors t’as déjà l’impression de taf ton truc en testant des pompes… Tu fais quelques tours de piste, tu fais un marathon amateur, jogging par ci par là. Ça t’apprend des trucs, faut passer par ces étapes.
Je dois avouer que même moi, étant souvent sur le forum, je ne pensais pas que le projet était différent à chaque fois (lorsque j'ai rejoint le Hub en 2009, il me semblait que c'était sous RMVX - alors ensuite, il est passé sous VX Ace, ensuite avec le logiciel pour faire de l'a-rpg, pour enfin passer à MV, et à chaque fois, je pensais que c'était simplement une migration vers un nouveau logiciel et que le projet restait le même)
C'est sans doute qu'à ces stades plus immatures du truc, c'était progressif (tel le renouvellement cellulaire de nos corps) brique après brique, donc impossible de savoir à quel moment on peut qualifier ça de nouveau, même si tout de même ça reste assez flagrant comparé au tout début étant gamin sous RM2k, et là c'est pas juste le changement de moteur mais heuuu, Sashapika TeamRocket et compagnie haha.)
:stupide: :dent:
Ensuite hmm entre VX et VXACE y a si peu de différence qu’il s’agissait juste d’une update triviale, MV 1.6 actuel est sévèrement plus avancé que le 1.0 de 2016 (l’écart entre « MV 2016 vs MV 2019 » et « VX vs ACE » est tellement plus balaise haha, et il se creuse avec le temps d’ailleurs, PIXI+NW ont des updates régulières) bref nan c’était resté sur le même projet à cette époque il me semble même si ça continuait d’évoluer (le truc dans le coin de ta tête qui meurt jamais et a un genre de vie indépendante au bout d’un moment) par contre au début c’était encore handicapé par le passé lié à la franchise PKMN (et donc non viable commercialement, faut pas oublier ça), ensuite sous le truc spécial A-RPG (moteur mal fichu à la frontière de l’arnaque) j’avais finalement fait de bonne ressources qui désormais me servent de base pour l’overworld d’« Héritage », puis quand MV est arrivé ça m’a semblé viable pour faire germer une sorte de « projet somme », donc c’est à la fois nouveau tout en restaurant le passé effectivement. C’est comme pour tout, on part jamais de zéro sur rien.

J’espère d’ailleurs que tout avance bien Darx de ton côté aussi. Et puis Zessirb bon courage pour la suite, effectivement comme tu dis ce genre de gamejam désormais c’est davantage pour s’entraîner (tel que j’ai pu faire de mon côté à une époque où ce type d’évènement n’était pas là) que pour réellement élaborer une base de communauté malheureusement.
C’est bien trop saturé désormais et ces productions d’entrainement trop confidentielles ou anecdotiques, pour faire office de tremplin à ce niveau-là.
Par le passé, le simple fait de créer un truc de ce type était un peu vu comme exceptionnel, t’en a qui ont même joué sur l’ignorance du publique de trucs comme RPG MAKER (et surtout ses RTPs) afin de vendre du jeu à très basse valeur de production, et ça pouvait fonctionner l’espace d’un moment (toute proportion gardées, ça n’a jamais fait des fortunes) car le marché n’avait pas encore masse de ces produits dispo et le rétro-gaming grand publique n’avait pas encore été démocratisé de façon légale par les store en ligne et autres mini-consoles.

Donc tu pouvais venir avec ton truc combler un vide au niveau nostalgique, chose difficile désormais. Tu choppes une SNES mini et t’as FF6 + ChronoTrigger + Earthbound, déjà vla le trio. Et l’émulation en général s’étant démocratisées (sauce framboise ou pas) un immense catalogue rien qu’en 16/32bits attend n’importe quel internaute, des jeux qui mine de rien malgré 20 ans d’âge en moyenne ne peuvent toujours pas être réalisés en indé avec équipe restreinte malgré la technologie facilitatrice, les budgets et ressources humaines (AAA de l’époque) se comblent pas de cette manière aussi facilement et faut prendre d’autres approches pour se démarquer.
(Et puis ces jeux ont le mérite d’être d’authentiques « time-capsules » donc peu d’intérêt selon moi à en reproduire des ersatz..)

Alors oui, au début de la décennie c’était encore possible de « refaire de la SNES en moins bien » et vendre ça. Mais la fête et terminée. Ou du moins on a coupé la musique là et on attend que la foule se disperse… C’est fou comment la foule à tendance à stagner dans la rue devant les clubs qui ferment, la timbale de bière éventée à la main. Donc oui ça va peut-être s’estomper jusque 2022 environ mais bon voilà… Pas ma faute si certains continuent d’entendre la zik dans leurs têtes quand le DJ s’est déjà barré depuis un moment. Il s’est barré depuis 2017 si vous voulez savoir.-_-.

C’est pas un problème. Ce qui marchait avant ne marche plus maintenant, c’est une constante dans la vie (avec souvent des surprises imprévisibles) et faut tenter de lire un peu ça tout en essayant de conserver l’attitude qui nous avait amené là au départ : Être content de faire ces trucs.
A force de trop réfléchir sur ces sujets c’est difficile de rester toujours passionné du chemin qu’on parcourt, même quand « ça va bien » parfois. Alors souvent faut se le rappeler. Va savoir si c’est pas justement une bonne méthode pour ensuite proposer quelque chose qui apporte une singularité intéressante. Du personnel et donc du neuf.

Je me dis qu’avec ce qui nous attend dans cette industrie, faire un bon jeu va devenir banal (quand ce sera pas généré/assisté par IA directement), on a déjà ce phénomène de « bons jeux qui ne font rien de neuf » qui commence. Ces jeux ne sont pas mémorables car interchangeables et déjà vu, on oublie vite et on en arrive à un stade où c’est davantage souhaitable de ne pas forcément être vraiment « bon » mais faire des choses intéressantes et mémorables, expérimenter… Être bizarre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Re: Un appel du passé à nos anciens membres

Message non lu par Darxenas » jeu. août 22, 2019 2:28 pm

Mais c'est exactement ça ! On l'aura répété souvent, mais peu importe le moyen employé (dans notre cas, on va parler du moteur/framework), c'est pas ça qui va te permettre d'être le futur Kojima. On est d'accord.

Au début, j'ai eu ma petite période où j'en voulais beaucoup à RPG Maker à cause de ma déconvenue avec VX Ace et j'avais un gros a-priori sur MV. Aujourd'hui, j'en viens sincèrement à penser qu'il a de beaux atouts aussi (en tout cas, avec ce que tu en fais, c'est indéniable). Avec du recul, je pense que c'était + que nécessaire que je change d'environnement, parce que je voulais aussi me remettre en question.

Sinon, de mon côté, ça avance bien, merci (je vais pas tarder à commencer à en parler). J'espère que ça se passe bien de ton côté aussi.

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Re: Un appel du passé à nos anciens membres

Message non lu par Darxenas » jeu. août 22, 2019 2:32 pm

Ah et double post (ouh le vilain), juste pour dire :

Zessirb, si tu lis ça, n'hésite pas à nous parler et à partager ce que t'as pu faire (en gamejam ou alors ce fameux projet android) ! Ça fait un bail... tout le monde fait son chemin, c'est trop bien ! :bravo:

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Re: Un appel du passé à nos anciens membres

Message non lu par KaYsEr » sam. oct. 12, 2019 5:46 am

Héhé le Darx qui a voulu tester d'autres chaussures voir si ça permet de courir plus vite. ;)
Désolé du méga retard mouarf, j'ai encore cru que j'avais répondu... Bon là comme j'ai bien progressé les trucs les plus relous je vais bientôt pouvoir faire un genre de topic "dev diary" comme autrefois. Même si Twitter ça fait un peu ça, sauf qu’on peut pas pavétizer lol, ça fait prendre des bonnes habitudes pour pas trop emmerder les gens.
:chut:
En fait c'était sacrément relou ces derniers temps comme j'ai commencé certains trucs qu'il aurait fallu faire plus tard (genre aborder les "mind-diving dungeons" etc) ça m'a saturé car c'est limite comme si avant de pouvoir utiliser tes LEGOS pour construire des trucs, fallait toi-même mouler les pièces une à une et s'assurer qu'elles s’emboîtent bien. Le temps de faire ça t’es dégoûté comme quand ton appétit décline après avoir cuisiné.
:vomi:
J'espère que ça se passe bien avec Game Maker du coup, j'ai jamais pu tester mais nul doute que c'est une paire de chaussure super efficace, au moins y a plus besoin de se prendre la tête à se demander si quand ça foire ce serait pas à cause de ça.
:dent: :stupide:
Oui de mon côté MV a tellement évolué que celui qu'on a connu à la sortie parait assez foireux à côté, y a encore du chemin à faire mais comme ça s'appuie sur NW.JS en fait même si du jour au lendemain les 'teams' de RMMV décident de l'abandonner pour X raison, y a limite une MAJ par semaine chez NW pour rendre la tech plus balaise et c'est pareil pour PIXI.JS dans une moindre mesure (sans compter qu'on peut améliorer nous-même c'est ouvert, sans oublier les plugins).
En réalité MV est un éditeur de jeu (ultra connoté JRPG) basé sur RM qui s'ajoute sur PIXI/NW, on est loin du truc cloisonné d’autrefois, en contrepartie ça file une autre « ambiance » car ça n’a de RM qu’une sorte de skin, et finalement c’est pas RM à ce point, je veux dire tu pourrais faire un éditeur de JRPG pour Unity et le nommer « RPG MAKER Unity » dans ce cas-là, ce serait une situation très proche.
Et d’ailleurs je suppose que ça existe plus ou moins déjà, très certainement aussi pour GMS. Histoire d’être un peu plus efficace sur la durée d’un développement.
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Re: Un appel du passé à nos anciens membres

Message non lu par Darxenas » lun. oct. 14, 2019 3:37 am

Il n'y a pas de mal, t'inquiète pas. Le temps continue de tourner et je pense que c'est parfois difficile d'allouer du temps pour autre chose.

D'ailleurs, chapeau pour écrire et faire des tweets réguliers (je dis ça parce que j'ai de + en + de mal à communiquer en termes de projet sur le net). :hein: Pour écrire des conneries par contre, bizarrement... :stupide:

Phase relou en ce moment alors... Je me sens moins seul, ça m'arrive aussi. Faut dire que rien qu'en testant je-ne-sais-combien-de-fois, ça saoulerait n'importe qui aussi. Imagine-toi en train de commencer une partie d'un jeu. T'y joues pendant 5 min allez. Tu fermes le jeu. Et tu recommences x fois. :vomi: Ceux qui jouent le font généralement d'une traite, ils ont un point de vue neuf. Nous, on est des biaisés du game mdr, et en prime, avec chaque chose qu'on doit ajouter, rectifier... Et le fameux cas de mouler les Legos avant s'en servir, je ne peux que compatir évidemment (surtout que tu fais pas que du pixel art pour le coup, ça doit être bien plus relou).

En fait, pour résumer un peu le bordel parfois, à chaque fois que j'ouvre GMS, j'ai genre le slogan "make game. eat. sleep. repeat." Un truc du genre... tellement véridique. :dent: Nan, j'ai l'air de me plaindre, mais ça se passe super bien. Si j'ai un souci, je peux enfin m'en vouloir qu'à moi-même plutôt que de m'en prendre au programme. :dent: GMS, du coup, c'est le même principe que MV en fait (mais ptet davantage en mode "do it yourself"). Tu peux t'organiser librement au niveau des layers, t'as tes "room" en guise de map où tu fais ce que tu veux, tu gères tes scripts simplement, éditeur de texte, de sprites, gestion audio via fenêtres dédiées... Ça perturbe au début, mais après, c'est juste un bonheur quand tu t'y fais.

Après, te dire sur quelles technos ça repose... Wikipédia me dit que son langage (le GML) est basé sur du Delphi et qu'il est possible d'utiliser des DLL écrits en C, C++, Pascal, Delphi, Visual Basic, etc.) pour gérer des trucs comme la web cam, ou alors pour se servir d'OpenGL par exemple.

Sinon, mis à part tout ça, j'espère que tout va comme tu veux, que tout avance bien comme il faut. Il y aura forcément des moments où ça saoule, je pense que c'est normal. Il suffit de faire une tâche qui prend trop de temps à ton goût, ou alors le fait de tester x fois comme je t'ai dit avant. On a pas une vision tout à fait réelle du truc, parce qu'elle est faussée par la répétition. Faut absolument pas s'en faire, parce qu'au final, ça va le faire. Si on y croit pas nous-mêmes d'abord, qui le fera ? On fait de notre mieux, on est pas des robots. Puis si jamais il y a un petit coup de mou, suffit de voir ce que certains exemples ont pu accomplir et se gargariser de tout ce positif. Et puis se projeter un peu dans ce cas-là (se voir en tenant le premier exemplaire du jeu terminé) ! La grande classe !

Allez Kayzou, on lâche pas les efforts ! :drapeau:

Puis de mon côté, je vais probablement me bouger pour commencer à parler de ce que je fais.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Re: Un appel du passé à nos anciens membres

Message non lu par KaYsEr » ven. nov. 29, 2019 8:46 am

J'espère que d'ici le mois qu'il reste pour cette année t'auras un bilan encourageant pour la suite oui. A quand des vizzzzzouels ?^__^?
D'ailleurs, chapeau pour écrire et faire des tweets réguliers (je dis ça parce que j'ai de + en + de mal à communiquer en termes de projet sur le net)
C'est même important de faire ça assez tôt, commence dès que tu peux ça sert à te motiver et à faire ta base de communication (marketing, même si le terme à un côté péjoratif surtout dans la francophonie j'entends juste... Manifester son existence) sur le long terme, et mieux vaut s'y préparer très vite.
ça se passe super bien. Si j'ai un souci, je peux enfin m'en vouloir qu'à moi-même plutôt que de m'en prendre au programme
On dirait bien que l'outil te va en effet, ça doit filer pas mal de versatilité, au cas où on veut faire des genres liés à l'action. Dans une certaine limite sinon là encore autant passer à du Unity, et on a vite fait de passer des plombes à se décider ou se demander si on a bien fait ceci ou cela. :confus:

C’est un truc qui me gêne chez moi. Une sorte d'anxiété provoquée par mon historique perso avec les vieux RM depuis gamin, y a eu des périodes quand je faisais encore un projet (on va dire une tentative koruldiesque quoi) sous RM2K, bah carrément avec l'arrivé de Windows Vista t’avais le truc qui se lançait même plus sous ma config particulière de l’époque, les légendaires pilotes moisies ATI et/ou je ne sais quelle alchimie d’ordi qui faisait que plus aucun truc RM2K/2K3 ne se lançait, et même si à terme ça a été résolu (et encore mieux de nos jours avec des launchers custom modernes) bah ça m'a habitué à une sorte de trauma à ce niveau, et mine de rien ça m'est resté. Cet exemple particulier mais aussi bien d'autres conneries similaires même après avec VXACE, toujours ces incertitudes. :tok:
Ce côté pas super fiable (et paradoxalement quand même fiable justement pour peu qu’on demande pas grand-chose erf) donc je comprends que ça t’ai marqué de la même manière. C'est mieux désormais car l'état actuel de la technologie est plus *uniformisé* (façon de parler, j'ose même pas les guillemets) mais voilà, les stigmates sont encore là et rien ne sera facile pour autant.
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Re: Un appel du passé à nos anciens membres

Message non lu par Darxenas » ven. déc. 06, 2019 9:09 pm

J'espère que d'ici le mois qu'il reste pour cette année t'auras un bilan encourageant pour la suite oui. A quand des vizzzzzouels ?^__^?
Bilan + qu'encourageant ! Je vais faire un topic ce soir sur le forum pour présenter tout ça, parce que...
C'est même important de faire ça assez tôt, commence dès que tu peux ça sert à te motiver et à faire ta base de communication
...tu m'as clairement convaincu de le faire, donc voilà, je mets les pieds dedans cette fois.

Concrètement, je pense qu'une fois qu'on a choisi le meilleur outil qui nous va, tout peut aller. Ça nous évitera pas des déconvenues ou des moments un peu moins happy, parce qu'au demeurant, même avec le meilleur outil du monde, il y a ces petits moments frustrants où on arrive pas à obtenir ce qu'on veut parfois. Mais sur la globalité, ça finira par aller.

Ah ça Kayzou... ces putains de logiciels qui n'avaient pas de mises à jour pour s'adapter aux nouveaux OS ou aux nouvelles configs matérielles... Une horreur, un vieux cauchemar qu'on peut oublier maintenant (j'espère bien). De nos jours, les logiciels qu'on utilise ont un vrai suivi et surtout, ils sont bien plus orientés "pro" que ne l'étaient leurs anciennes versions. Je pense qu'ils ont compris qu'il y a des développeurs derrière et plus seulement des ados (cliché) qui veulent faire du jeu en mode détente. :hum:

Avatar de l’utilisateur
Rikov
Koruldia Gold Soldier
Messages : 209

Re: Un appel du passé à nos anciens membres

Message non lu par Rikov » dim. déc. 22, 2019 6:52 am

Content de voir que ça progresse, et les sujets techniques qui peuvent justement entraver les progressions à force de trop hésiter et tout. C'est vrai que RM aujourd'hui tu peux encore l’utiliser comme autrefois pour raconter une histoire (et ça fera pas tout seul une bonne histoire) et tu peux y aller en "lunatic mode" comme ils disent, à faire des trucs de dingues avec le JS et tout pour augmenter ses libertés. C'est vrai qu'on dirait juste comme si on faisait un "template RPG" dans n'importe quel autre moteur moins spécialisé quoi.
Ri-Kov-Chev

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Re: Un appel du passé à nos anciens membres

Message non lu par KaYsEr » mer. déc. 25, 2019 9:26 pm

:bierre:
Joyeux Noël et happy 2020 d’avance (faudra que je prépare une maj), oui espérons que les vieux traumas du passé soient un minimum enterrés Darx, ça s’est arrangé la situation technologique en peu de temps c’est vrai. Toujours pas de quoi complètement se concentrer sur l’essentiel uniquement non plus malheureusement, mais on a fait du chemin à ce niveau et c’est déjà bien.
:stupide:
Image

Avatar de l’utilisateur
Clive
Koruldia Silver Soldier
Messages : 143

Re: Un appel du passé à nos anciens membres

Message non lu par Clive » lun. juin 15, 2020 9:52 pm

Content de suivre les progrès sur Twitter (ou les maj Kickstarter, enfin Paypal dans mon cas) mais je me disais pourquoi ne pas les copier-coller ici aussi tant qu'à faire ?
C.Live

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Re: Un appel du passé à nos anciens membres

Message non lu par KaYsEr » mar. juin 30, 2020 11:31 am

Elles sont en anglais, ça pourrait faire bizarre de les copier ici mais pourquoi pas en section "EN", mais en fait les tweets sont automatiquement copiés par un BOT sur Discord d'ailleurs, dommage qu'on ait pas le même ici. Il s'amuserait à faire du bruit tout seul vu qu'ici c'est davantage une sorte d'archive qui se met de temps en temps à jour.
:dodo:
(ça peut évoluer dans le futur tout comme ça a eu un passé bien différent il y a 10 ans cela dit..)
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Re: Un appel du passé à nos anciens membres

Message non lu par Darxenas » lun. août 17, 2020 9:24 pm

Je peux peut-être remédier au problème ? Je me propose pour alimenter les news ici (section fr et en). S'il y a besoin.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Re: Un appel du passé à nos anciens membres

Message non lu par KaYsEr » ven. sept. 04, 2020 10:37 am

Pourquoi pas.
Reprendre (de façon éventuellement résumée) en FR ici, après je pense que les francophones n'ont pas de mal avec les textes EN de base, ils sont conçus pour être dans un anglais simple à comprendre (et qui se fait donc certainement bien traduire par traduction auto) sans avoir l'air pauvre pour autant du point de vu d'un natif.
(C’est d’ailleurs une balance difficile à obtenir, ces textes prennent plus de temps à concevoir qu’on ne l’imagine.)

Une idée éventuellement de mon côté serait de faire le « brouillon FR » (façon de parler) sur un topic, et linker ça en news KS (vu que tu peux pas éditer une news après qu’elle soit envoyée, il faut donc avoir le lien en amont), ça ajouterait du temps de taf pour pas grand-chose mais à voir si ça peut être « esthétique » d’avoir pour les non francophones une phrase-lien en plus qui vient ajouter de la lourdeur au texte inutilement pour eux.

Parfois faut s’en tenir aux choses les plus larges qui fonctionnent le mieux pour le plus grand nombre.
:stupide:
Mais héhé, elle me manque un peu l’époque où j’écrivais des pavés impro en Français en mode prototypage, genre « ho j’ai une idée mais je sais pas si ce sera possible » comme un dialogue interne dans l’espoir que des choses se connectent.^_^.
(Bah mine de rien ces « exercices » nous auront certainement servis à progresser même si on pourra jamais quantifier..)
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Re: Un appel du passé à nos anciens membres

Message non lu par Darxenas » dim. sept. 13, 2020 12:16 am

Ahhh, c'est vrai que j'avais pas pensé à ça. Surtout de voir s'il y aurait une audience intéressée pour retranscription des news en fr (au pire, si des gens se manifestent pour, sinon c'est pas grave, les news en anglais sont déjà bien).

Par contre, c'est vrai que ça fait un moment qu'on a pas eu de pavé. Ça me rend nostalgique un peu. C'était bien aussi les news à l'ancienne façon récapitulatif des derniers travaux. Des fois, quand j'y repense même, le forum me manque. Le fait que c'était souvent animé, tout ça. C'était chouette quand même.

Avatar de l’utilisateur
MacKro
Koruldia God Warrior
Messages : 906
Localisation : Korulimbo

Re: Un appel du passé à nos anciens membres

Message non lu par MacKro » lun. sept. 14, 2020 8:35 pm

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi !
Le forum n'est pas aussi vivant qu'à l'époque et c'est bien dommage... Mais je pense que ça ira mieux lorsqu'on aura du contenu plus concret et plus croustillant :-).

(Pourquoi pas une démo ou vidémo d'un simple donjon avec un exemple de sauvetage de mémoire/rédemption ?)

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Re: Un appel du passé à nos anciens membres

Message non lu par Darxenas » mer. sept. 16, 2020 2:41 pm

Oui, je pense aussi que ce sera plus animé lorsqu'il y aura du contenu bien attractif. D'ailleurs, j'adore ton idée Miki.

En vrai, est-ce qu'il y a une petite démo de prévue ou alors une vidémo ?

Je vois de plus en plus de dévs faire des vidéos en mode walkthrough, ça pourrait être sympa aussi. J'ai toujours le souvenir de cette vidéo de Koruldia qui montrait un endroit avec des fleurs rouges et des bancs je crois (ça m'avait marqué, je sais même pas si je pourrais la retrouver).

Avatar de l’utilisateur
RPG.MK.MV.hime
Koruldia apprentice
Messages : 20
Localisation : UK/US

Re: Un appel du passé à nos anciens membres

Message non lu par RPG.MK.MV.hime » sam. févr. 06, 2021 10:51 pm

Les dernières publications avec le mode 7 c'est bluffant en tout cas, je pensais pas que ça allait prendre une grande place (faire un truc pareil avec RM faut oser !) mais donc tant mieux car ça se détache davantage des productions courantes. :bravo: :bravo: :bravo: