Le hub porté disparu pour un quart d'heure

Les news et les annonces en rapport avec le forum ainsi que vos remarques et suggestions.
Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » sam. juin 06, 2009 10:49 pm

"Si j'écris comme ça, tu ne comprendras quasiment rien."


Debana = Attaque lancée et exécutée plus rapidement que l'adversaire, qui fait pourtant la même.

Kaeshi = Parer pour lancer dans la foulée une autre attaque.
Giro

Avatar de l’utilisateur
Weby
Koruldia Bronze Soldier
Messages : 101

Message non lu par Weby » dim. juin 07, 2009 5:51 pm

Sauf que mon explication est 1. Plus logique, 2. Plus complète, 3. Plus réfléchie, 4. Plus adaptée au contexte.

Pwn.

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » dim. juin 07, 2009 6:01 pm

Sauf que ton explication est fausse...

Ce qui supprime largement tout ces avantages...

Ce n'est pas parce que tu expliques très bien qu'un canard est un insecte, que ça primera sur la simple phrase " c'est un oiseau".
Giro

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. juin 07, 2009 6:06 pm

Je me demandais à tout hasard si en baissant (dans la config phpbb) le temps max d'une session (actuellement assez fort), on pourrait réduire un peu ce problème. (l'autre jour Irié est partis dormir et je l'ai vu sur le hub encore un bon moment après son départ)

Merci pour les précisions, on a tendance à oublier certains trucs quand on s'en détache un peu trop.
Image

Youna
Koruldia God Warrior
Messages : 750
Localisation : dans ma chambre U.U seule

Message non lu par Youna » dim. juin 07, 2009 6:08 pm

Weby a écrit :Je vais vous expliquer un petit truc :

PHPBB, dans toutes ses versions, utilise un fichier pour toutes les requêtes mysql, de la connexion à l'update d'un post.

Chaque fois qu'un bonhomme arrive, membre ou pas, qu'il ait déjà passé dans la journée ou pas, une nouvelle connection se fait sur la base de données.

Le souci majeur, c'est que PHPBB, comme tous les autres forums, ne ferment pas les connexions... Donc, au bout d'un moment, et ça peut arriver à n'importe quelle heure, il y a trop de connexions ouvertes. Et donc, pendant 10-15 minutes, la base de données sql se bloque et redémarre.

Et donc, pendant ce temps, aucune connection supplémentaire n'est autorisée. Donc voilà, ça crée des problèmes du genre.

Plait-il ? * la fille qui pige rien de rien au net*
Image
°0°

Avatar de l’utilisateur
Weby
Koruldia Bronze Soldier
Messages : 101

Message non lu par Weby » dim. juin 07, 2009 9:19 pm

Imagine que tu as une table avec de la nourriture, et que tu as par exemple 20 places autour.
Chaque fois qu'un bonhomme arrive, il prend de la place, puis mange. Quand il repart, le souci c'est que personne d'autre ne peut venir s'asseoir à cette place, ce qui fait qu'il ne reste que 19 places dispo.

Quand le compte arrive à 0, "le maître de table" doit venir changer les couverts pour que de nouvelles personnes puissent venir.

La c'est la même chose, mais pour, je pense, environ 8192 personnes.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. juin 07, 2009 11:35 pm

Bon exemple oui, c'est un peu ce phénomène "débarrasseur de couverts pour les nouveaux clients qui font la queue..." des restos ^^, jvais voir un peu en baissant le temps de session ce que ça donnera. (hmm, dans les starbucks à Paris, c'est à toi de virer la merde du client précédent quand j'y pense :p)

(m'enfin l'autre jour quand c'était un peu long j'ai filé un mail à l'hébergeur pour demander "kesskispassbordel" et la réponse était : "maintenance de routine un peu problèmatique désolé blabla", donc ce cas précis de problèmes venant de chez eux restera...)
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » lun. juin 08, 2009 2:29 pm

Giro Noden a écrit :"Si j'écris comme ça, tu ne comprendras quasiment rien."


Debana = Attaque lancée et exécutée plus rapidement que l'adversaire, qui fait pourtant la même.

Kaeshi = Parer pour lancer dans la foulée une autre attaque.
Merci infiniment ! ^^ Sinan autrement, je pense avoir bien saisi l'exemple du resto. :p Mais mince alors, c'est vraiment comme ça que ça se passe dans les restos parisiens ? lol

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. juin 08, 2009 8:34 pm

Nan nan j'avais bien précisé Starbuck (un peu vrai pour certains fast-food aussi erf)
Image

Avatar de l’utilisateur
Weby
Koruldia Bronze Soldier
Messages : 101

Message non lu par Weby » mar. juin 09, 2009 10:38 pm

Admettons, dans ce cas c'était une maintenance. (chose bizarre, car quand on fait une maintenance, c'est en tous cas pas un "too many connections" qui s'affiche, m'enfin bref...)

Mais qu'est-ce qui empêche que le souci vienne aussi de ce que j'ai dit?

Par contre, une méthode simple à appliquer serait un petit script tout con qui ferait en sorte que si tu es déconnecté, au bout de 15 minutes ça te donne l'impulsion "mysql_close()", ainsi que "session_destroy()" et toutes ces conneries du genre...

Puis une bonne solution aussi serait de revoir un peu le code du forum, en reprenant la session précédente plutôt que de recréer une nouvelle... Pas si difficile, les PHPSESSID sont enregistrés dans les cookies la plupart du temps..... Plus qu'à le reprendre et paf, çA marche....

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » mer. juin 10, 2009 1:35 am

Ce qu'il y a d'écrit en bas du hub en tout cas => Ces données sont basées sur les utilisateurs actifs des cinq dernières minutes - on n'est plus connecté après 5 minutes d'inactivité normalement...*

Sauf qu'après, quand parfois j'ai un trou de plusieurs minutes (genre une bonne demi-heure) et que je suis ailleurs que sur le hub... dès que j'y retourne, je suis automatiquement connectée.
Par contre si on pense à se déconnecter via le cadre orange en haut à droite, je ne suis vraiment plus connectée.

Enfin, je trouve aussi en matière de connection que l'encadré orange n'est pas fiable... souvent je me connecte là haut, et je lis tranquille les posts sauf que je m'aperçois que l'encadré demande encore les champs de log!
Aussi, je ne sais pas si c'est voulu, mais une section (pourtant) "public" demande à créer un compte, obligatoirement. (pour tout ce qui est Making je crois, je vérifierais plus tard...)

Voilà bah du coup, j'ai tout dit xD...
Juste que je trouve bizarre qu'il y ait trop de connections "ouvertes", alors qu'on n'est pas tant que ça en inscrits, et que les invités ne sont pas si nombreux que ça non plus!
Je ne veux pas non plus paniquer la troupe, mais la pub du jeu n'a pas été encore vraiment faite, tout ceux qui sont là sont soit arrivés là par le + grand des hasards, soit par piston...

Imaginez un forum comme VGMusic où on frise les 3000 membres, perso, si ce problème de connection s'affiche pour cause de "trop" de connections, il faudrait songer à trouver une base plus fiable!
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. juin 10, 2009 2:02 am

Aussi, je ne sais pas si c'est voulu, mais une section (pourtant) "public" demande à créer un compte, obligatoirement. (pour tout ce qui est Making je crois, je vérifierais plus tard...)
Oui c'est voulu...
Mais qu'est-ce qui empêche que le souci vienne aussi de ce que j'ai dit?
Nan j'avais pas dit que j'en doutais, je pense même que ta théorie est la plus probable et que la maintenance est une sorte de coincidence. (ça fait la 3eme fois qu'ils font ce coup là et ça donnait ce message à la con, faut croire que la maintenance "réduit" la bande passante d'une certaine manière)
Image

Avatar de l’utilisateur
Weby
Koruldia Bronze Soldier
Messages : 101

Message non lu par Weby » mer. juin 10, 2009 4:36 pm

Dent'L -> à partir de 5000 connexions (plus ou moins hein), il faudrait songer à prendre PostGreSQL, certes un tout petit poil plus lent (de l'ordre de 5-6ms), mais bien plus redoutable niveau performances...