Annonce de sortie logiciel : RPG Maker VX Ace

Une sélection de nouvelles ou éditos concernant la scène RPG Maker ou assimilable. Contributions libres !
Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Annonce de sortie logiciel : RPG Maker VX Ace

Message non lu par KaYsEr » sam. oct. 01, 2011 11:40 pm

Annonce de sortie logiciel : RPG Maker VX Ace.

RPG Maker VX, le middleware développé par Enterbrain et utilisé pour Koruldia, va obtenir pour Noël une mise à jour.
Cette update se nomme RPG Maker VX Ace (rpg tsukuru VX ace) et quelques informations sont déjà disponibles sur le site japonais.
Image
Parmi ce qu’il y a à retenir, un support natif du 64 bits et de Windows Seven.
(contre le mode vista 32 bits de la version actuelle, compatible seven 64 toutefois sauf cas rares, c'est toujours mieux d'avoir du natif)
Mais également le passage de la librairie de programmation RGSS 2 à RGSS 3.
(rappelons que RGSS 1 était sous RPG Maker XP)

C’est surtout sur ce point que nous devons nous contenter d’hypothèses car il n’y a pas d’avantages d’informations, si toutefois l’écart est aussi similaire qu’entre RGSS 1 et 2 nous auront droit à des ajouts techniques divers, on peut également noter que l’organisation du code avait été optimisé entre RGSS 1 et 2, il est probable que ce soit pareil pour le 3.

Certains seront contents d’apprendre qu’un système proche de ce générateur en ligne de sprite est directement inclus dans l’interface pour générer son personnage customisé directement en interne.


Au menu des nouveautés : quelques fonctions supplémentaires dans la base de gestion des événements, une fois encore seul un exemple est donné et il concerne le dernier point, c’est à dire l’ajout de fonctions dans le système de combat par défaut (à la Dragon Quest), il s’agit de la possibilité de faire un « finish » sur un ennemi, ou des provocations.

Ces derniers points n’ont pas d’intérêt pour le développement de Koruldia mais ne manqueront pas d’ajouter quelques bonus pour certains.

J’attends également de voir si les performances ont encore été optimisée, on est en droit de l’espérer même si elles sont déjà meilleure que XP handicapé par son lourd système de tiles. Il est toutefois probable que RGSS 3 apporte un peu de vélocité supplémentaire ou des fonctions intéressantes ainsi qu’une version plus récente de Ruby.

Attendons le peu de temps qui nous sépare de Noël pour en avoir le cœur net, dans tous les cas c’est une nouvelle réjouissante et le gage d’un coup de fouet concernant le parc d’utilisateurs de VX déjà le plus populaire au Japon.
Dernière modification par KaYsEr le dim. oct. 02, 2011 1:49 am, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » dim. oct. 02, 2011 12:15 am

Super cool !! Merci ! =) Je me posais justement la question de savoir ce que c'était et pas moyen de savoir en fouillant le net (sur les sites francophones lol). Ca a l'air intéressant cette nouvelle version (le RGSS 3 je suis curieux de savoir ce que ça va donner) et le truc qu'il soit natif en Windows 7 64 bits c'est aussi une bonne nouvelle de l'avancée technologique je pense.

Le générateur en ligne, c'pas mal disons pour ceux qui ont la flemme de spriter mais comme dit c'est pas si indispensable.

Bonne news ! =)

Pharazon
Koruldia apprentice
Messages : 26
Localisation : Indre et Loire

Message non lu par Pharazon » dim. oct. 02, 2011 6:05 pm

Intéressant cette nouvelle version de VX, alors.
Mais, est-ce que cette version reste compatible sur Windows XP ? (car je suis tjs dessus :))
De plus, est-ce que le fait de changer le RGSS interviendra sur la compatibilité des scripts ? Je pense que non, mais comme je ne connais pas grd chose en prog.
J'aimerais bien qu'ils aient intégré une possibilité de modifier/créer des intempéries. A voir si c'est possible.

Enfin, en fonction de ces réponses, je passerais certainement sur cette nouvelle version, mon projet étant (très) peu avancé sur le logiciel précédent.
http://pharazon.minitroopers.fr
___________________
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » dim. oct. 02, 2011 6:06 pm

Belle news ! Du coup je vois mieux le style, merci ^^ !

Et sur le contenu, ça a l'air d'être du lourd !
Giro

King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Message non lu par King Xtincell » lun. oct. 03, 2011 11:26 am

he ! c* j'attendai une m-a-j depuis des années, je vais pouvoir commencer le developpement de mon projet, j'ai enfin ce qu'il me fallait : un bon moteur par defaut, une tablette, et des bases en musique. vivement sa sortie XD
Image

Pharazon
Koruldia apprentice
Messages : 26
Localisation : Indre et Loire

Message non lu par Pharazon » lun. oct. 03, 2011 6:03 pm

Et pour enchainer avec une autre question : le lien en téléchargement, c'est pour la version jap ?
http://pharazon.minitroopers.fr
___________________
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. oct. 03, 2011 6:24 pm

Le lien renvoi sur un site d'achat officiel Enterbrain, c'est pour ça qu'il s ont mis quelques infos, mais c'est du pré-achat en l’occurrence.
La version occidentale sera sans doute comme d'habitude du dématérialisé mais bien moins cher. ;)
je vais pouvoir commencer le developpement de mon projet
Tu peux déjà commencer sur le VX actuel et tranquillement basculer sur le ACE quand il sera dispo, c'est un peu comme entre RM 2000 et 2003 par le passé, sauf qu'ici en effet on passe de RGSS2 à RGSS3 et qu'il est possible de devoir éventuellement changer quelques termes de programmation.

Mais pas forcément car ok il a fallu faire ça entre XP et VX car il s'agissait d'outils différent, par contre cette fois ci ça s'appel encore VX donc y a des chances pour que ça passe bien mieux, une update quoi. ;)
Image

Pharazon
Koruldia apprentice
Messages : 26
Localisation : Indre et Loire

Message non lu par Pharazon » lun. oct. 03, 2011 6:27 pm

Ok pour ces réponses, qui comme on s'en doutait, ne sont que des suppositions, mais viennent confirmer mon idée :)
Hâte de voir ça.
http://pharazon.minitroopers.fr
___________________
Image

Green Fox Lighter
Koruldia God Warrior
Messages : 596

Message non lu par Green Fox Lighter » mer. oct. 05, 2011 6:42 pm

Rien de concret en ce qui concerne l'augmentation des performances du moteur donc ... enfin pour l'instant (j'immagine qu'ils vont préférer réveler en premier lieux des fonctionnalités "gadgets" pour épater plutôt que de montrer le changement du coeur de la bête ... Si changement il y a.

En tout cas, je me permet de faire remarquer que Dark Soul.Ace était visionnaire ... voici maintenant Rpg Maker Vx Ace !
Autant les noms composés à rallonges ça doit pas être bien dérangeant en japonais, autant du côté des langues occidentales ça fait un peu "pokemon sassir resurrection revolution" ... :)

Petite question à laquelle tu as peut-être déjà répondu mais qui m'a toujours interloqué : pourquoi ne pas avoir conçu le jeu sur un moteur selfmade en lieu et place d'un moteur RPGMK (même si trafiqué). Gain de temps ou un certain "framework" donné par la structure de RPGMK ? (un peu comme les programmeurs de sites trifouillent avec Zend et Symphony aujourd'hui) ?
Trés, trés peu de temps... Passages en coup de vent !

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. oct. 05, 2011 9:02 pm

Oui c'est un framework, et RGSS est une librairie Ruby, par la suite c'est également exportable en C# etc.
Autant bosser avec un tel outil gérant parfaitement les sprites, que d'être encore en train de créer son moteur alors qu'il existe déjà pour 50 euros, l'important est de créer du neuf.

Wé le mot ACE était à la mode début des années 90 et op là ça reviens, la mode ça tourne, si ça continu on va avoir droit au mot "TRON" à toutes les sauces de nouveau. Cyber RPG MAKETRON Ace Revolution Alpha EX !
Image