SARCIA chapitre 0 [rm vx]

Une sélection de nouvelles ou éditos concernant la scène RPG Maker ou assimilable. Contributions libres !
Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

SARCIA chapitre 0 [rm vx]

Message non lu par KaYsEr » mer. déc. 28, 2011 9:12 pm

[Noël 2011] SARCIA chapitre 0 (rpg maker vx)

Image

Kaëlar nous a fait la surprise à Noël de sortir un chapitre de son jeu Sarcia, développé sous rpg maker vx.
Il s'agit en réalité d'un chapitre zéro, n'y voir ici qu'une mise en bouche donc, c'est en effet très court et sur une seule map.
C'est pourquoi je vous propose également une vidéo filmée (version youtube, 6 minutes), pour les plus réticents : http://youtu.be/hqArThX5EXY

Image

Et voici le lien officiel de téléchargement :
http://www.sarcia.net/2011/12/merry-chr ... ybody.html
Attention le FTP qui héberge le fichier (de 132mo) est très lent, il m'a fallu 1 heure, et j'ai eu un plantage la première fois.

C'est pourquoi je me suis permis d'uploader une version sur le serveur koru-hub (allez y mollo ^_^ et je retirerai sans doute le lien dans un mois), je me suis surtout permis de faire fondre le poids de 132mo à 39mo. (en remplaçant les musiques/sons WAV par du MP3 de bonne qualité et en retirant les fichiers graphiques inutiles tels que les RTPs de VX étant inutiles pour ce jeu, j'ai bien évidement testé la démo ensuite pour vérifier que tout fonctionnait encore et il me semble que ça va...)

Télécharger la démo en version light : http://www.koruldia.info/download.php?id=1629
(lien disponible également en fin de news, avec compteur de dl interne)

Voici la description copiée de youtube :
Spoiler!
SARCIA est un jeu indépendant développé sur Rpg Maker VX par un quebecois de la communauté Rpg Maker : Oniromancie. Développant seul tous les aspects de son jeu sauf les musiques, il nous offre un premier aperçu extrêmement prometteur, envoûtant, mystique et old school à la fois, rappelant de nombreuses références sans y ressembler pour autant.

L'ambiance est poétique, curieuse et hypnotisant. Voici quelques lignes décrivant le principe de SARCIA, qui sortira en version payante sous différents épisodes de plusieurs heures, le premier arrivant en juin.

" Le personnage joueur nait dans cet univers au début, en même tant que le joueur en quelque sorte. Donc aucun des deux ne connaissent un seul mot...excepté ... "Sarcia" qui veut dire "Apprendre" C'est donc le premier mot que vous apprenez et ce sera probablement le plus utilisé, vous verrez pourquoi !

Le personnage joueur est "Muet" dans le sens qu'il ne peut parler le Paliah avec les paroles, mais il peut les communiquer grâce à une autre méthode, la deuxième manière de parler le Paliah, c'est à travers la musique. Chaque être nait avec une espèce d'instrument ressemblant à une boule de cristal. Cet instrument est utilisé pour parler la forme la plus "Gracieuse" du Paliah. Cette boule de cristal émet donc des ondes sonores dont chacune de celle-ci peut équivaloir à un "Glyphe" de la langue et est "entendue" par les espèces de gemmes dans le front des personnages. C'est en quelque sorte leurs deuxième paires d"Oreilles" lol.

Le personnage étant donc "Muet" il utilise seulement son "instrument" pour communiquer avec son environnement et les gens qui l'entourent. Le joueur ne pouvant pas parler directement dans le jeu, il pourra alors communiquer au jeu de cette manière.

Donc lorsque vous apprenez un mot. Celui-ci se rajoute dans votre "Inventaire de mots" que vous pouvez accéder depuis le bouton "A" du clavier. Voici quelques screenshots de comment ça marche donc !

Le Joueur apprend un mot. "

Le Paliah est une langue totalement inventée par le créateur et qui possède une véritable cohérence. Les voix sont toutes faites par lui, et offrent au jeu un surplus mystique.
Avis personnel et motivation de la news :

Hé bien, je vais tenter d’être objectif et ne pas trop vous bassiner avec le fait que je me sens proche de cet auteur qui lui aussi tout comme moi a commencé sous RM2000 il y a de cela environ 8 ans, tout en faisant de nombreuses « pauses » liées à diverses formations techniques, afin de réaliser un rêve qui n'a rien de banal ou accessible.
Et qui finalement se retrouve (une fois encore tout comme moi) sous la version VX (ou VX ace par la suite) tout en utilisant des techniques graphiques assez similaires (pixel painting).

C’était sans doute une bonne chose de rappeler ça. Car au delà de ces aspects techniques il aspire également à en vivre, il se fait diverses publicités et tente de percer de la même façon qu'il commence à être question pour moi. Je tenais donc à vous faire découvrir ce projet pour ces raisons mais également pour le gros travail de fond concernant l’univers graphique, sans oublier l’aspect sonore clairement à la hauteur. Je n’ai pas envi de faire une redite du texte que j’ai cité en spoiler alors je me contenterai d’ajouter que le potentiel de l’univers me parait grand et m’a séduit au point que la zone des Korumons Psy aura sans doute techniquement et niveau ambiance, ce genre de direction plus épurée et sensorielle (qui s’avère plus rapide à exécuter et va droit au but).
N’hésitez pas à commenter ce qui vous semble pertinent d’ajouter.

Il m’est assez difficile de faire une critique objective de ce petit morceau d’intro, c’est avant tout une affaire de ressenti personnel, il est possible que ça en rebute certains et en fasse tomber amoureux d’autres, c’est là tout l’intérêt de l’expérience que je vous conseil d’essayer.

Sarcia va se baser sur un système de « paiement à l’épisode », j’ai entendu parler de 3$ environ par épisode, avec certainement une formule plus avantageuse à mesure que les épisodes s’additionneront, mais pour ces points je préfère ne pas m’avancer d’avantage au risque de dire n’importe quoi. En temps et en heure j’en reparlerai lorsque l’auteur en sera à cette étape.
Souhaitons lui bon courage pour la suite.
Dernière modification par KaYsEr le sam. févr. 25, 2012 4:09 am, modifié 1 fois.
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » mer. déc. 28, 2011 9:29 pm

Waw... C'est vachement intéressant comme concept.
J'aime beaucoup la façon dont est introduit le personnage, et les décors. Y a de l'idée en tout cas, c'est vachement bien :D
Puis au final la "cinématique" en parallaxes à la fin est vachement bien faites, j'adore !

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. déc. 28, 2011 9:31 pm

3 fois le mot "vachement" sur 3 lignes, on peut effectivement en déduire que tu aimes. :dent:
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » mer. déc. 28, 2011 11:41 pm

Niquel, mais pour le coup, la version light est peut-être un peu "trop" light (90 octet, c'est pas beaucoup...), surtout si on a qu'un fichier qui nous dit "temp"... Ça fait vachement court du coup :dent: !

Sinon j'aime beaucoup l'univers graphique !
Giro

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. déc. 28, 2011 11:45 pm

Merci Giro pour ce bug (une faute d’extension .zip au lieu de .rar) j'ai corrigé c'est bon là.
(et jviens de tester le téléchargement, ça m'a demandé genre 5 minutes)
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » mer. déc. 28, 2011 11:57 pm

Pense bien à remplacer celle du bas aussi ;) !

Je suis mitigé quant à ce jeu néanmoins, car bon, déjà 132 MO pour 6 minutes... Même si tu l'as lightisé, ça fait beaucoup tu ne trouves pas ? Ensuite, j'attends vraiment de voir ce que va proposer ce système d'apprentissage, car si tu dois rechercher à chaque fois que tu apprends un nouveau mot... C'est galère quoi !

J'espère que ce jeu apportera de vrais choses niveau gameplay, et pas seulement niveau graphismes/musical (qui sont somptueux mais qui ne sont que la face "visible" de l'iceberg du jeu si j'ose dire !).
Giro

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » jeu. déc. 29, 2011 12:07 am

Pense bien à remplacer celle du bas aussi
Oui c'est fait également automatiquement. (y a juste la taille qui va continuer de dire "90octets" c'est rien... j'avais mis un truc temporaire juste pour envoyer la news)

Quand au poids, oui à la base (et même une fois "lightisé") c'est un peu beaucoup pour une map et 6 minutes en prenant son temps, mais il serait de même si je devais (note bien le conditionnel ^__^) faire une démo technique d'une map moi aussi, car il y aurait des ressources communes à toute la suite du jeu et ça pèse pas mal.
De nos jours il n'est pas rare de télécharger 1go de données pour une démo sur le PSN ou XBOX live, Steam etc, et finalement que cette démo ne dure qu'entre 10 minutes et 1/2 heure. (même si c'est de la 3D etc, et qu'il y a ces excuses)

Quant au potentiel ludique de Sarcia, j'ai en effet également 2 ou 3 "inquiétudes" vis à vis du maintient en haleine sur un long terme, mais il me semble que c'est jouable pour quelque chose qui tournerait autour de la durée d'un film long métrage moyen.
Moyennant tout de même quelques "rebondissements" en game design, tout en misant également sur la variété graphique/sonore afin de maintenir l'intérêt esthétique justifiant pour beaucoup le fait qu'on s'y colle ou pas...
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » jeu. déc. 29, 2011 12:21 am

KaYsEr a écrit :3 fois le mot "vachement" sur 3 lignes, on peut effectivement en déduire que tu aimes. :dent:
Ouuuuh toi fégaff, oublie pas que bientot j'pourrais te corrigaturer IRL à coup de stylet !
( Giro, j'ai tes speculoos, alors fépachié :dent: )

Mais oui, j'aime VACHEMENT ce projet d'abord, et ensuite, j'aime beaucoup les graphismes et toussa, d'abord.
Puis même que j'vais télécharger le fichier lighterisé du coup car c'est trokoul, d'abord.

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » jeu. déc. 29, 2011 12:21 am

Ouais voilà, mais passer autant de temps à bosser sur son projet pour 2h de jeu... :/ voilà quoi...

Franchement, j'espère que ça va pas se contenter d'être ce que j'appelle un "jeu contemplatif", qui sont bien en terme de vitrine, mais super chiant en terme de gameplay. Ça serrait vraiment dommage d'en arriver là.
Après je pense aussi que si le mec il a mis 8 ans à en arriver là, c'est qu'il a du suffisamment bosser le truc ! Donc laissons le bénéfice du doute !
Giro

Avatar de l’utilisateur
irie
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1430
Contact :

Message non lu par irie » jeu. déc. 29, 2011 2:11 am

Waaa... Je ne suis pas vraiment l'actualité des jeux sous rpg maker mais je dois avouer que je suis impressionnées par la qualité des graphismes, des musiques/sons de SARCIA... L'immersion est bonne (on le comprend rien qu'en regardant la démo sur youtube).

Et que dire, c'est très différent des autres projets qu'on peut voir (^^)

J'adore le concept d'apprendre des nouveaux mots pour débloquer des niveaux. Apres j'imagine qu'il faut ancrer le système dans un scénario un peu comme Ni no Kuni sur DS/PSP avec les sorts à apprendre et activer avec le stylet au fur et à mesure d'histoire. Courage!
チョコレイト・ディスコ♥

max1500
Koruldia Bronze Soldier
Messages : 100

Message non lu par max1500 » jeu. déc. 29, 2011 10:57 am

Waaaaahhh, j'adore les graphismes, la musique et c'est super impressionnant aussi niveau voix !!!
Bon courage ! :clin:
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » ven. déc. 30, 2011 2:14 am

Wooow franchement c'est ENORME !!!!!! :choc:

L'univers graphique est joli comme tout, la patte artistique est vraiment à saluer ! Les musiques j'adore, mélange de sonorités un peu mystiques et old school c'est original et bien amené ! Puis le gameplay, je le trouve très sympa (le fait d'apprendre des mots et de voir les symboles s'illuminer c'est waoouh). Je pense que ça amènera vers des énigmes, j'attends de voir la suite avec impatience !

Les voix sont aussi très convaincantes ! Un grand bravo, ça c'est du travail d'artiste !!! Un vrai projet qui semble se démarquer (comme Koruldia) ! :clin: Mes compliments a Kaelar, c'est un petit bijou ! :lettre:

Avatar de l’utilisateur
MacKro
Koruldia God Warrior
Messages : 906
Localisation : Korulimbo

Message non lu par MacKro » ven. déc. 30, 2011 2:11 pm

J'ai pas testé, mais au vu de la vidéo... Je suis impressionné. Il y a vraiment une ambiance qui s'impose, l'univers m'a l'air bien original et sympathique ! Graphiquement, c'est sublime, le style s'impose facilement :) !

Pareil qu'Irie, je suis plus réellement les news RPG Maker (après tout j'ai déserté, normal lol), mais je suis impressionné !

Kaelar
Koruldia apprentice
Messages : 1

Message non lu par Kaelar » ven. déc. 30, 2011 6:36 pm

Salut les gens! Je viens de voir la news, merci Kayser! Merci aussi pour la version light c'est très gentil!

Sinon bah merci beaucoup pour les commentaires, je peux déjà vous dire que beaucoup de trucs ont été retravaillés suite aux commentaires que j'ai reçu après avoir sorti la démo. Le tout est encore plus fluide, simple et clair bref.

Maintenant j'ai pas mal une idée claire de ce que va avoir l'air l'épisode final donc voilà, j'ai encore du boulot mais le débit de production est pas mal en ce moment! Si vous voulez je pourrais passer de temps en temps donner des nouvelles.

Voilà!

Avatar de l’utilisateur
Lufia Lula
Koruldia Hunter
Messages : 86

Message non lu par Lufia Lula » mar. janv. 03, 2012 3:32 pm

Pareil, je trouve ça plaisant et j’espère aussi qu’il y aura de la surprise coté interactivité.

Et dans le cas d’un ''énorme boulot pour juste 2h’’ (même 3 ou 4 soyons optimistes) ça reste un choix et ça peut se justifier. Un film à gros budget qui ne dure que 1h30 ou 2h ça reste énormément de boulot et beaucoup de monde et de fric derrière, faut pas forcément se dire qu’un jeu vidéo doit être obligatoirement long. J’espère même que Koruldia quant à lui ne sera pas trop long, les RPG à rallonge j’en ai soupé.
Quand on me parle d’un truc assez mature, je me dis que ça s’adresse à des personnes n’étant plus enfants et donc avec un certain emploi du temps, voilà quelque chose qui pour moi sonne bien avec l’idée d’une durée de vie certes raisonnable, mais plus courte que nos habitudes.
~o~ Lufia Lula ~o~

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » mar. janv. 03, 2012 11:34 pm

Je ne nie pas le fait que les jeux assez courts sont souvent très bons (et je n'aime pas les jeux trop longs de toute manière), néanmoins, 2h, c'est vraiment TRES court, pour donner un ordre d'idée, c'est à peine 2x la démo remix...
Il m'est arrivé de prendre mon temps pour des jeux courts (15-20h) afin de les savourer, mais je pense qu'avec un jeu aussi court, ça serrait tout bonnement impossible à découper de cette manière... 12 tranches de 10 minutes ? Sérieusement, qui peut tenir en ne jouant que 10 minutes à un jeu ?
Giro

Avatar de l’utilisateur
Clive
Koruldia Silver Soldier
Messages : 143

Message non lu par Clive » ven. janv. 06, 2012 3:02 am

Pardon pour l'autre fois Kaelar, j'étais un peu déprimé pour d'autres sujets, et d'un coté j'attendais pas mal ton projet alors en voyant que le gameplay suivrait pas ça m'a ajouté une mauvaise nouvelle.

PARDON ENCORE.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. janv. 06, 2012 7:26 pm

Wé j'ai lu ton "intervention musclée", mais ça a été utile d'un coté et je crois que c'était ton but, en tout cas ça a apporté un ptit élan de sympathie (white knight comme tu dis) certes un peu exagéré, mais c'était sans doute pour rééquilibrer le fait que toi aussi t'as exagéré.

Attendons un ptit épisode 1 au moins, pour le moment il faut se garder de trop extrapoler (négativement qui plus est) sur ce qui pourrait n'être qu'une vidéo voir une série de screenshots + texte de résumé... Des choses que je privilégie (à contre coeur) pour éviter à certains curieux d'aller fouiner dans les entrailles du projet bien avant l'heure. :-p
Image

King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Message non lu par King Xtincell » sam. janv. 07, 2012 2:55 pm

mon œil de graphiste est conquis, mon oreille aussi. Bon j'ai une méchante myopie qui veut me pourrir le plaisir mais il n'en est rien. Je teste ça avec plus d'attention dans la soirée, histoire de chercher la petite bete ... que mémé a laissé dans les orties hein xD
Image

Avatar de l’utilisateur
Lufia Lula
Koruldia Hunter
Messages : 86

Message non lu par Lufia Lula » sam. févr. 18, 2012 6:12 am

Plus de 500 downloads de la démo de Sarcia, tu disais retirer le lien de ta version light au bout d’un mois pour éviter de dépasser éventuellement le quota du serveur j’ai cru lire ?

Là on a dépassé un mois je crois, tu devrais retirer au cas ou, vu qu’il reste le lien non light tout de même, et puis c’est plutôt cool d’avoir pu lui apporter 500 découvreurs il le méritait. 500 pour la version light mais faut compter ceux qui se sont contentés du youtube.

Même si depuis il n’y a plus de signes de vie de ce projet, mais ça fait bien 10 ans que ça dure en même temps, il a dû changer de forme 4 ou 5 fois avec d’énormes vides entre les périodes c’est dommage de ne pas avoir de suite dans les idées comme ça.
Même si je reste toujours aussi inquiète pour le gameplay et la durée de vie c’est un projet que je souhaite voir aboutir.
~o~ Lufia Lula ~o~