La formation de Blue!

Le refuge Koruldia... Dédié à toutes les discussions ayant un rapport avec le jeu.
Remz
Koruldia Master
Messages : 1123
Localisation : Asie

La formation de Blue!

Message non lu par Remz » jeu. avr. 16, 2009 4:49 pm

C'est parti pour une période d'essai!

Sache déjà que dans la team on s'entraide tous, donc quand tu auras accès à la partie privée, n'hésite pas a nous faire des petits commentaires si il y a quelque chose qui ne va pas dans nos créations.

Tu vas commencer par un sprite qui n'à toujours pas été fait : RATTATA!

Tu dois toujours respecter la taille du pokémon par rapport à une échelle, nous utilisons Déka qui fait 1m80. Je l'ai mis en pièce jointe pour que tu puisse t'en servir. Pour connaitre la taille de ton pokémon, utilises un pokédex sur le web.
J'utilise celui-ci : http://pokedex.p-pokemon.com/
Quand tu vas voir rattata par exemple, tu vois qu'il fait 0.3 m. Donc Tu n'as plus qu'a faire le rapport avec Déka pour trouver le nombre de pixels de haut pour la version de face.

Nous avons trois sources d'inspirations : les illustrations des pokémons, les sprites de Pokemon Ranger et les sprites de Pokémon Mystery Dungeon.

Pour Ranger > http://www.spriters-resource.com/ds/pkmnranger/rat tataraticate.gif
Pour PMDungeon > http://www.spriters-resource.com/gameboy_advance/p md/pokemon125.png
J'utilise le site http://www.spriters-resource.com mais il doit y en avoir d'autres, celui-ci est très complet.

Les couleurs doivent être proche de celles de l'anime, donc proches ou égales (prend toi pa la tête > pipette) a celle de Ranger. C'est ensuite les filtres InGame qui donneront l'aspect "Koruldia" c'est a dire plus obscure et légèrement désaturé (quoique plus trop depuis quelques screens).

Les sprites doivent être mature, fini les pokémon niais, les yeux qui prennent la moitié de la tête et j'en passe. Les pokémon dans koruldia ressemblent a des animaux stylysés. Ils doivent être réalistes.

Le style se rapproche des sprites de ranger, le problème (s'en est pas vraiment un...) c'est que les pokémon dans ranger ne se déplacent qu'en diagonale, donc il faut inventer de toute pièce les versions de dos, de face et de profil. Et les version diagonales, il faut les inventer aussi biensur, mais je veux dire que tu as un "guide" avec les sprites de ranger. Pour les sprites face/dos/profil tu peux te guider avec les sprites de Dongeon, mais pour les gros pokémon c'est plus compliqué (car dongeon ne respectent pas les proportions,a cause de contraintes techniques lié a l' hauteur/largeur de leur sprite, tu verras plus tard.)

Commence a faire 5 sprites :
- Rattata de FACE
- Rattata de PROFIL
- Rattata de DOS
- Rattata en diagonale (de face) => pour aller plus vite on dit 3/4 face
- Rattata en diagonale (de dos) => 3/4 dos

Poste régulièrement, vu que c'est ton premier sprite, ça ne sert a rien que tu bosses pour rien, si tu n'es pas dans le style on te le dira de suite ;)

Voilà!
- G R A P H I C D E S I G N E R -

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » jeu. avr. 16, 2009 5:12 pm

Haooops, j'ai déjà commencé le rattata, c'est possible plutôt de faire son évo visible dans ce rip de ranger (le maron) :

Image

(pour ne pas avoir le pb de limitation des liens il faut mettre dans une balise image les images, ou encore dans la balise URL, faire un lien : comme ça !^__^!

Bon courage... C'est comme un rattata mais un peu obèse lol. Hamsterisé.
Image

Blue
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1046

Message non lu par Blue » jeu. avr. 16, 2009 5:15 pm

Haha, Rattatac me va aussi ! (c'est même plus facile parce que plus rond) !
Merci pour les détails techniques Remz ! Je m'y attelle après le déjeuner :clope:
~~~~ Blue ~~~

Remz
Koruldia Master
Messages : 1123
Localisation : Asie

Message non lu par Remz » jeu. avr. 16, 2009 6:36 pm

Derien. Je suis trèèès pressé de voir ton niveau pixelart :)
- G R A P H I C D E S I G N E R -

Avatar de l’utilisateur
irie
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1430
Contact :

Message non lu par irie » sam. avr. 18, 2009 2:21 am

ah une candidate à l'embauche koru? j'en manque des choses ^_^
(désolée je suis moins présente ces derniers temps sur le hub mais jespere me rattraper par la suite!!)
bon alors bonne chance pour le rattatac!!
moi j'ai toujours mes planches de persos à faire, ils trainent désespérement sur mon bureau les pauvres... mais avec les vacances je vais les dépoussiérer :p

Blue
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1046

Message non lu par Blue » sam. avr. 18, 2009 8:30 am

Bonsoir,

Merci Irie, bonne chance à toi aussi !
Alors en fait là j'ai des ennuis avec l'enregistrement du gif... dès que j'enregistre l'animation en format gif, l'image est vide... (désolée mon photoshop est en anglais) Je fais enregister en tant que gif, forever, palette : local, couleurs: 256, forced: primaries, tranparency, puis pas de 'interlaced'... et quand j'essaie d'ouvrir l'image ils disent qu'il est impossible de l'afficher... Dois-je installer un nouveau programme (d'ailleurs je vais jeter un oeil à ceux que vous me proposez) ou est-ce que j'ai simplement fait une fausse manip (si c'est le cas ça m'arrangerait parce que perso jsuis plus à l'aise sur photoshop pour le moment)?

Sinon le premier 'frame' donne ça de face:

Image

C'est acceptable ou pas ? (pour ceux qui ont des doutes - si doutes il y a - le rattatac a la patte droite levée et s'appuie sur sa patte gauche...)

Autre question: comment est-ce que je fais pour ouvrir une animation gif sous photoshop (pour que je puisse décortiquer celles que vous m'avez envoyées). Parce que quand j'en ouvre une, les 'frames' n'apparaissent pas et l'anim devient une image toute simple sans propriétés particulières ?

Et aussi, combien de 'frames' me conseilleriez-vous ? J'en vois 7 mais c'est peut-être trop ? ou pas assez ?

Merci d'avance :lettre:
Dernière modification par Blue le sam. avr. 18, 2009 5:42 pm, modifié 1 fois.
~~~~ Blue ~~~

Remz
Koruldia Master
Messages : 1123
Localisation : Asie

Message non lu par Remz » sam. avr. 18, 2009 9:52 am

Il y a 3 frames par animation de marche.

A, B et C.

A=lève le pied gauche
B=normal
C=lève le pied droit

Et en plein jeu, ça donne ABCBABCBABCB... Tu vois? :)

Pour les groooses bêtes on pourra p-e en faire plus mais pour un petit rattatac non ;)

Met les 3 frames sur une même planche (pas animé) pour qu'on puisse étudier le pixel. Après on verra pour l'animation ;)

C'est un bon début!

Pour moi il faut rectifier :
-la queue (plus fine, mieux dessinée)
-les moustaches (regarde sur ranger ;) )
-le pokémon doit être courbé, c'est sa position "normale", la il est bien raide
- G R A P H I C D E S I G N E R -

startos
Koruldia Master
Messages : 1307
Localisation : PARIS
Contact :

Message non lu par startos » sam. avr. 18, 2009 11:43 am

Hé ! Je trouve ça bien... Quelques trucs à revoir (t'inquiète nous sommes dans le même cas).
Très bien ! Bonne texture...
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » sam. avr. 18, 2009 11:53 am

Tu ouvres ou tu "exportes" ?

Dans le deuxième cas, il est possible que ça ne marche pas.
Giro

startos
Koruldia Master
Messages : 1307
Localisation : PARIS
Contact :

Message non lu par startos » sam. avr. 18, 2009 12:33 pm

ouvre l'anim' avec image ready fourni avec photoshop
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » sam. avr. 18, 2009 1:04 pm

Dans CS3, image reay est inclus dans photoshop ^^...
Giro

Blue
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1046

Message non lu par Blue » sam. avr. 18, 2009 5:11 pm

Ah oui j'avais oublié qu'image ready vient avec photoshop... Sinon merci pour les conseils je poste les nouveaux sprites dès que je les ai modifiés :)
~~~~ Blue ~~~

Blue
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1046

Message non lu par Blue » dim. avr. 19, 2009 7:06 pm

Alors voilà la nouvelle version de face ^^
Je me demande s'il est suffisamment courbé vers l'avant ? Et si les couleurs sont pas trop bizarres ? :dent:
Image

Et sinon là c'est celui de profil:

Image

Merci !
Dernière modification par Blue le dim. avr. 19, 2009 8:26 pm, modifié 2 fois.
~~~~ Blue ~~~

Remz
Koruldia Master
Messages : 1123
Localisation : Asie

Message non lu par Remz » dim. avr. 19, 2009 7:46 pm

Blue a écrit :Alors voilà la nouvelle version de face ^^
Je me demande s'il est suffisamment courbé vers l'avant ? Et si les couleurs sont pas trop bizarres ? :dent:
Image

Merci !
Wow!! Beauuucoup mieux!!

Alors, la j'ai vraiment pas le temps (je pars voir le match de l'OL haha) mais Startos saura t'expliquer qu'on opère un mouvement des bras et de la tête pour la marche! ;) C'est lui l'inventeur de cette technique pour Koruldia, donc il saura très bien t'expliquer :)

Juste un truc, la queue qui bouge autant, on a déjà testé, ça nle fait pas une fois animé. Soit tu la place d'un côté avec petit mouvement, soit tu la surprime sur la version de face (elle est derrière le corps)

Bravo mlle :) Tu as définitivement le niveau a mes yeux!

Edit : La version de profil, nickel ! Bon je ferais une meilleur analyse ce soir apres le match, là jy vais!
- G R A P H I C D E S I G N E R -

Blue
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1046

Message non lu par Blue » dim. avr. 19, 2009 7:55 pm

haha amuse toi bien au match (quand tu dis ça, ça veut dire que tu vas au stade ou que tu te plantes devant la télé ?)

Sinon j'ai édité le post plus haut et j'ai ajouté la vue de profil.

Et je vais attendre le tuto/ l'explication de startos :)
~~~~ Blue ~~~

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. avr. 19, 2009 8:34 pm

Vraiment très bien fait, je le préfère même à la version nintendo !
La queue a vraiment un aspect "vilain rat" qui dégoute bien comme il faut ^__^ super t'as compris notre positionnement >> les créatures doivent avoir un aspect plus réaliste et moins "cartoon rigolo" qu'à l'origine. Et c'est le cas ici.

Les moustaches peut-être encore un peu trop "droites" mais rien de bien grave.

Son aspect est top.
Image

startos
Koruldia Master
Messages : 1307
Localisation : PARIS
Contact :

Message non lu par startos » dim. avr. 19, 2009 9:30 pm

Yé ! Oui, parfait, je t'explique le mouvement de tête (ça ajoute du réaliste pour le balancement du corps)...
Je sélectionne dans un découpe carré les yeux que je déplace soit vers la gauche, soit vers la droite en fonction de ton balancement et de tes jambes (pattes en l'occurence), ensuite modifie un peux les oreilles afin qu'elles bougent avec la légère rotation de la tête... Imagine-toi ton personnage en 3D et fait le bouger, tu comprendras mieux...

Ou sinon, regarde bien les animations de carapuces pour bien visualiser ce que je t'ai expliqué... Ca coule de source...
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. avr. 19, 2009 11:34 pm

Tu peux regarder la dernière vidéo du jeu pour y voir le mouvement de tête de kizashi :

http://www.koruldia.info/download.php?id=449

(balancement léger, mais toutefois un peu stylisé dans l'exagération, car c'est une nécessité en 2D pour que l'animation forme un tout bien crédible)
Image

Blue
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1046

Message non lu par Blue » dim. avr. 19, 2009 11:47 pm

Ok, merci je m'y attelle :) Par contre j'ai 3 exams en continu dans les trois prochains jours alors le résultat va être très lent (mais vous inquiétez pas, j'ai tout le mois de Mai pour glander alors ça travaillera plus vite dans dix jours ;)

EDIT: Trop la classe les paysages de fond !!!! Jsuis en admiration totale !! L'idée des plans qui changent de position pour l'effet 3D c'est excellent !! Vous faites comment ??

Et J'adore les poses de Kizashi aussi !
Dernière modification par Blue le lun. avr. 20, 2009 12:05 am, modifié 1 fois.
~~~~ Blue ~~~

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. avr. 19, 2009 11:58 pm

Wi c'est rien, et bon courage pour tes exam'
Trop la classe les paysages de fond !!!! Jsuis en admiration totale !! L'idée des plans qui changent de position pour l'effet 3D c'est excellent !! Vous faites comment ??
La technique se nomme "scrolling différentiel", c'est une fonction qui paramètre une valeur de scrolling selon une distance Z. Le tout est d'avoir un moteur assez robuste pour gérer les couches, par défaut un rpgmaker (même le dernier) n’en a qu’une seule par exemple. (je mettrai encore + le paquet à ce sujet sur une scène où l'on voit la ville au loin avec le temple en haut d'une falaise etc)

Mais d'autres fonctions sont bien plus difficiles à gérer dans cette vidéo.
D'autres n'ont pas encore été dévoilé (le feu par exemple ^^)

Globalement ça va rendre impec pour les combats tout ce qui concerne la pyrotechnie. Car cette dernière contient un moteur de collision qui arrive à savoir si on traverse un flux de fumée ou si on reçoit par exemple une boule de feu etc...
Image