Oui, les idées, concept etc... Difficile de protéger ça.
Quand il s'agit d'un ptit jeu en flash par ma copine, là ok on s'en fiche un peu je lui fait son GD en essayant toujours d’innover même dans un grand classique (comme le Snake), souvent je vais pas très loin. Mais là c'est vrai, plusieurs années pour Koru, mais ça n'empêche qu'un plagia de certains bon concepts lui il se ferait en quelques minutes pour l'assimilation de l’idée de base (si volatile), après pour le développement c'est autre chose en effet.
Quand Miyamoto à inventé le système de lock d’ennemis dévoilé dans Zelda OOT, direct ensuite tous les jeux se sont tapé cette idée toujours d’actu lorsqu’il s’agit de ce type de perspective/gameplay... Faut dire que c’est l’efficacité même, et à mettre en place ce n’est pas bien difficile et ça a l’air de couler de source. Pourtant fallait y penser. Parfois quand je repense à ce que j’ai trouvé pour les korumons, je me dis
« mais pourquoi game freak ne l’a pas fait pour les pokémons depuis 12 ans ? », car ça a l’air de couler de source pour moi aussi, et c’est là que je jubile un peu dans mon coin comme un gros satisfait !^__^!
(mas je panique aussi en priant pour qu'ils le fassent pas mouarf, d'ailleurs certains autres jeux ont un peu trouvé des trucs similaires et ça m'a bien emmerdé, mais c'est la loi dla jungle)
C’est vrai quoi... En 12 ans ils ont juste gonflé le nombre de bestioles, rajouté des types de merde qui flinguent plus ou moins l’équilibre et surtout la logique interne tout en rendant moins accessible donc moins fun, ou des ajouts frileux comme les combats en 2vs2, c’est pas ce qu’on peut appeler un truc révolutionnaire qui prend aux tripes, ça reste sympas et la recette toujours addictive, mais purée t’es toujours pas impliqué dans le truc quoi... Jamais tu ressens que ta bestiole est unique et à l’image de l’entrainement que tu lui as donné. Que tu l'as forgé.
T’as juste une base de donnée pas si bien maquillé que ça... Même si le profane n’y verra que du feu, et d’autant plus le gamin de 9 ans.
Comme dit Giro, le mieux c'est de garder ça safe et s'arranger pour que le dévoilement se fasse en même temps que le jeu ou presque, ce qui permet de "prouver" une sorte d'antériorité. Ca mange pas de pain...
Le but étant d’aider le jeu-vidéo à trouver sa « grammaire », ce qui fait de lui un média unique en son genre, donc faire en sorte que ce soit l’interactivité qui provoque quelque chose directement, et pas forcément toujours un script de narration interactive. (même si c’est parfois bluffant de crédibilité comme dans un Modern Warfare, mais on se rend compte de la supercherie si on y rejoue une 2eme fois ^___^)
Hmmm, jvais aller voir tous ces liens demain, il est déjà une heure 30 du mat à HongKong, je serai plus en forme pour piger correctement.
Si c’est du ptit jeu flash c’est pas plus mal le GD, car ça permet d’aller droit au but sans broderies, ensuite si jamais ça a du potentiel rien n’empêche de rebroder plus tard avec du bon graph et scénar épique... C’est ça qui est cool avec le conceptuel.