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Le moteur de Koruldia

Publié : ven. août 06, 2010 4:18 pm
par King Kadelfek
Bonjour,
Je viens de voir les (très) impressionnantes vidéos de Koruldia, et je me demandais quel moteur vous utilisez.

J'ai lu qu'il s'agissait de RPG Maker VX et de son RGSS2, mais sachant que celui-ci n'affiche normalement que de la 2D, comment gérez-vous la 3D ?
Temps réel, précalcul, inclusion de png, peut-être un wrapper de Irrlicht ou d'une autre librairie ?

Les dernières vidéos que j'avais vues dataient de 2006, les choses ont pas mal changé depuis. XD

En tout cas, bravo à toute l'équipe pour son travail, et bonne continuation. ;)

Publié : ven. août 06, 2010 4:37 pm
par Giro Noden
Tout ce que je sais c'est que Kayser a pas mal customizé VX, et que du coup, tu trouveras pas sur le net tout ce qu'il a pu y ajouter.

Voilà et bon retour sinon ^^ !

Ps : C'est toi qui fait la saga mp3 ?

Publié : ven. août 06, 2010 4:38 pm
par startos
Petit curieux ! :clin:

Publié : ven. août 06, 2010 6:50 pm
par KaYsEr
Hey salut KingK...

En fait ya du pré-calcul à la Final Fantasy 7-8-9 (mais en double résolution d'la PS1 c'est une tout autre charge pour le traitement, donc faut "semi-préca") et des sortes de séquences traqués (plutôt comme dans Resident Evil Rebirth sur GC/WII, mon jeu préféré d’ailleurs ^^’’), afin de conserver l'interactivité des touches vu qu'il me faut des QTE (ou afficher du dialogue) ou encore bien sur dans les combats pour les mouvements de caméra brefs et pour y ajouter les attaques. (qui peuvent du coup faire des effets sur la map genre lumière qui « lèche » le bump des textures, miam ^__^)

Et là maintenant Zeus à contribué a un ajout de taille que je montrerai bientôt car j'y travail en ce moment et... J'ai pas été aussi enthousiaste depuis un bail. Il va être fier de son système exploité au maxi jcrois !^__^! (en effet sous VX, il m'a convert' ce nouveau ptit bonus en partant de son code RGSS1 vers 2, pour ne pas "réinventer la roue"...)
Donc wi, koruldia est sous VX (dés qu'il fut dispo) depuis 2008, date à laquelle j'ai basculé le projet en mode sérieux, c'est un peu comme si j'avais relancé un projet de zéro en me basant sur les tests et apprentissages du passé, et quelques hommages, plus par sentimentalisme que nécessité...
En attendant d’avoir du sérieux j’ai étudié le game design par moi même de façon très approfondie, et j’ai continué d’écrire le scénar...

Vala...
Sinon t’es toujours à Shupafo ?^__^? Tu passes à l’année suivante en septembre nan.

Publié : ven. août 06, 2010 8:44 pm
par MacKro
Intéressant les infos sur le moteur :D ! Zeus... Zeus, le grand scripteur, créateur de Ark of Gladoria ?

Publié : ven. août 06, 2010 8:47 pm
par King Kadelfek
Petit curieux ! :clin:
On m'a dit que si je connecte ma cartouche de Pokémon Rouge à Koruldia, que je vais à Safari faire 299 pas en moonwalk, que j'éteins et j'allume 6 fois ma Game Boy, puis que je longe la rive droite de Cramois'île dans le sens contraire des aiguilles d'une montre tout en chantant les clips de la série télé, je peux débloquer Mew, Pikablue et Bruce Willis en pokémon jouable.
Ça vaut le coup, non ? ;)
En fait ya du pré-calcul à la Final Fantasy 7-8-9 (mais en double résolution d'la PS1 c'est une tout autre charge pour le traitement, donc faut "semi-préca") et des sortes de séquences traqués (plutôt comme dans Resident Evil Rebirth sur GC/WII, mon jeu préféré d’ailleurs ^^’’), afin de conserver l'interactivité des touches vu qu'il me faut des QTE (ou afficher du dialogue) ou encore bien sur dans les combats pour les mouvements de caméra brefs et pour y ajouter les attaques. (qui peuvent du coup faire des effets sur la map genre lumière qui « lèche » le bump des textures, miam ^__^)
J'ai bien aimé les effets d'ombre. :D

Et là maintenant Zeus à contribué a un ajout de taille que je montrerai bientôt car j'y travail en ce moment et... J'ai pas été aussi enthousiaste depuis un bail. Il va être fier de son système exploité au maxi jcrois !^__^! (en effet sous VX, il m'a convert' ce nouveau ptit bonus en partant de son code RGSS1 vers 2, pour ne pas "réinventer la roue"...)
Et
Zeus... Zeus, le grand scripteur, créateur de Ark of Gladoria ?
Ah, Zeus, sacré Zeus. J'ai invité les makers à présenter leurs projets chez nous et il est venu nous montrer ce qu'il sait faire de mieux.
Troller. >:(
J'ai été déçu. Parce que je sais qu'il est bon, on a un peu bossé ensemble sur un projet dans le passé.

En attendant d’avoir du sérieux j’ai étudié le game design par moi même de façon très approfondie, et j’ai continué d’écrire le scénar...
Tant mieux, le game design, c'est cool. :)
Un gars de G@m@gor@ avec qui je suis en stage m'a dit qu'il y avait pas mal de monde qui bossaient dans votre team. Il y a combien de gens dans l'équipe ?

C'est toi qui fait la saga mp3 ?
Ouais, j'ai sorti un épisode le mois dernier, et j'ai aussi fait une interview de plus d'une heure pour une web radio sympa, Synops Live. Go mon site pour les liens. ;)
http://www.kadelfek.com (voir les news)
Sinon t’es toujours à Shupafo ?^__^? Tu passes à l’année suivante en septembre nan.
Oui, mais à la mi-Octobre. :)
Les choses se passent plutôt bien. Mon concept a été le premier de la promo et le mieux noté en fin d'année. On va devoir roxxer avec toute l'équipe pour montrer qu'on mérite la considération des profs. :D

---

En ce moment, je bosse sur la version 5 de DreaMaker, un petit soft pour éditer en masse les dialogues d'un jeu RM. Correction et traduction. Je vais peut-être sortir une version VX. ;)

Publié : ven. août 06, 2010 9:09 pm
par Green Fox Lighter
Un gars de G@m@gor@ avec qui je suis en stage m'a dit qu'il y avait pas mal de monde qui bossaient dans votre team.
Didier ;) ?

Publié : ven. août 06, 2010 9:29 pm
par King Kadelfek
Green Fox Lighter a écrit :
Un gars de G@m@gor@ avec qui je suis en stage m'a dit qu'il y avait pas mal de monde qui bossaient dans votre team.
Didier ;) ?
Ouais, un nom comme ça.
Il travaille dans l'aile Sud de l'entreprise, je le croise de temps en temps près de la machine à café.


(Bon, j'avoue, on est assis côte à côte dans la même pièce, y'a pas vraiment d'aile Sud.)
(Mais y'a une machine à café.)
(Enfin, juste une simple cafetière.)
(On essaye de beaucoup l'utiliser pour lui faire gagner des niveaux.)
(On prépare un raid à 25, elle devrait gagner 3 points en Ébullition Aqueuse.)

Publié : sam. août 07, 2010 12:18 pm
par Giro Noden
Eh ben c'est une "star" du web français underground que nous avons là ^^ !
Tu veux pas genre aller te présenter et tout, dire ce que tu fais, parce que vu qu'on est cool, le lien vers ta saga va pas être supprimé bien sur ( enfin... Il me semble !) mais c'est pas le meilleur endroit pour ça, tu penses pas ^^ ?

Sinon je connais Synops Live, et c'est cool :) !
J'suis un moyen fan ( comprendre par là entre fan, et grand fan) des sagas mp3, j'me disais bien que Kadelfek ça me parlait :p.

Et pour ce qui est de ton projet, j't'invite avec insistance a en parler dans la section Pub, parce que ça m'intéresse rudement, et je présume que c'est le cas pour pas mal de monde ^^.

Publié : sam. août 07, 2010 12:47 pm
par KaYsEr
Pour l’équipe du jeu, le lien pour avoir les mini CV est ici :
LIEN
Mais la moitié est en vacance, c’est la période... Idem pour les membres d’ailleurs.
(Dispo dans le menu d’en haut... Qui ne pointe pas encore sur tous les trucs définitifs mais au moins ça c’est ok.)

DreaMaker en VX, wi pas mal de savoir que ce sera là si le besoin arrive, car le texte risque de s’étendre pas mal, mais surtout se doubler à cause de l’anglais.

Ton concept de Game Diz a été retenu ? Bien ça... Mais tu le fais en mode protégé ou ya moyen d’en parler ?
J’avoue que moi c’est chiant car j’peux pas encore le faire, c’est à la fois une bonne et mauvaise chose, car le bon point c’est que j’ai inventé un truc qui a une réelle valeur commerciale (et donc ludique), mais le mauvais point c’est que si j’en parle adieu le truc quoi... Rien de plus facilement « plagiable » que ce genre de choses. Bon ok peut être les scénarios aussi, du coup idem de ce coté : silence radio ou presque. (Synopsis évasif etc...)
:dodo: :pleure:
Le game design est une chose dont les techniques s’apprennent très vite... J’ai coutume de comparer ça à la boxe, tu as à peine quelques coups (techniques) de base, et tout est dans l’art de bien les placer correctement. (si on a "le truc" ou pas)
:star:
Alors là... Lorsque tu as un système à la pokémon, mais dans un univers mature et avec des créatures disons plus... Motivantes !^__^!, et qu’en prime t’as trouvé un moyen de jumeler leurs évolutions avec la notion de morale scénaristique, selon la façon dont tu fais tes choix stratégiques de gameplay... T’as un truc qui vaut largement le coup.
(même si je résume sévère là)
:music:
Héhé le Zeus sur le forum de SIG :bravo: , m’enfin ça doit être son truc d’aimer tester les comportements humains, jfais pareil un peu parfois, mais là c’est vrai que les réactions ont été parfois méprisantes envers les outils tels RM.

... Dire que RM VX est utilisé en version « pack académique de 10 licences à prix réduit » par bon nombre d’écoles de game design au Japon, ça montre bien l’efficacité de la chose concernant la mise en place d’un concept, c’était assez étonnant d’entendre des étudiants de CE domaine là vomir sur un outil ultra adapté à la discipline en question.^___^.

Awé, et sinon les Korulz (comme tu me dmandais par MP) c'est la monnaie locale pour se customiser le sprite-avatar.
:dent:

Publié : sam. août 07, 2010 2:06 pm
par King Kadelfek
Eh ben c'est une "star" du web français underground que nous avons là ^^ !
Oui, même si j'ai mis la saga de côté depuis 3 ans, j'ai encore (heureusement) quelques milliers de fans. Je tombe toujours sur quelqu'un qui connaît Kadelfek. :)

Tu veux pas genre aller te présenter et tout, dire ce que tu fais, parce que vu qu'on est cool, le lien vers ta saga va pas être supprimé bien sur ( enfin... Il me semble !) mais c'est pas le meilleur endroit pour ça, tu penses pas ^^ ?
Je ferai une présentation de Kadelfek, oui. Mais pour l'instant, j'essaye de me concentrer sur le projet de jeu plutôt que la saga mp3.
Et pour ce qui est de ton projet, j't'invite avec insistance a en parler dans la section Pub, parce que ça m'intéresse rudement, et je présume que c'est le cas pour pas mal de monde ^^.
Je viendrai faire de la pub pour mon livre, mon single et ma nouvelle ligne de vêtements. Dès que j'en aurai. Et accessoirement, je viendrai parler de Kadelfek, DreaMaker et tout le reste.
Je suis en train de préparer une présentation d'un petit projet de jeu (c'est une surprise).

Pour l’équipe du jeu, le lien pour avoir les mini CV est ici :
C'est très sympa comme présentation. :)

Ton concept de Game Diz a été retenu ? Bien ça... Mais tu le fais en mode protégé ou ya moyen d’en parler ?
J'en parle sur pas mal de sites.
Le concept a évolué depuis, mais ça devrait te donner une idée du jeu :
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=12505
J’avoue que moi c’est chiant car j’peux pas encore le faire, c’est à la fois une bonne et mauvaise chose, car le bon point c’est que j’ai inventé un truc qui a une réelle valeur commerciale (et donc ludique), mais le mauvais point c’est que si j’en parle adieu le truc quoi... Rien de plus facilement « plagiable » que ce genre de choses. Bon ok peut être les scénarios aussi, du coup idem de ce coté : silence radio ou presque. (Synopsis évasif etc...)
Ouais, je comprends bien. D'un autre côté, imagine le temps qu'il faut pour copier un projet développé durant plusieurs années.
Le game design est une chose dont les techniques s’apprennent très vite... J’ai coutume de comparer ça à la boxe, tu as à peine quelques coups (techniques) de base, et tout est dans l’art de bien les placer correctement. (si on a "le truc" ou pas)
Je fais des critiques de GD, en public ou en privé :
http://www.bde-supinfogame.net/forum/to ... .php#m3909
(critique de 2 300 mots)


EDIT : les url sont réécrites par le forum quand on poste un message, c'est plutôt ennuyeux. On est obligé d'utiliser les balises url.

Publié : sam. août 07, 2010 2:40 pm
par Giro Noden
Pour les Url, c'est pour éviter qu'une phrase trop longue déforme le design ;) !

Donc ouais, faut utilise les balises, m'enfin c'est pas la mer à boire :).
Je viendrai faire de la pub pour mon livre, mon single et ma nouvelle ligne de vêtements.
Tu as oublié l'adaptation cinématographique !
Je ferai une présentation de Kadelfek, oui. Mais pour l'instant, j'essaye de me concentrer sur le projet de jeu plutôt que la saga mp3.
J'entendais plutôt par là que tu te présentes dans la partie présentation, succinctement, en balançant deux trois liens vite fait histoire que les membres puissent commenter et te souhaiter la bienvenue :).
Ouais, je comprends bien. D'un autre côté, imagine le temps qu'il faut pour copier un projet développé durant plusieurs années.
Ouais, y'a deux manières de protéger un projet de toutes manières, le garder secret et hors d'atteinte ou le populariser au maximum en faisant prévaloir que c'est TON idée... Quiconque voudra le reproduire impunément se heurtera a de l'indignation et de l'amusement de la part des gens.
Dans les deux cas, déposer un brevet, c'est pas mal aussi :dent: !

Sur ce, m'en vais lire les critiques :) !

Edit : J'ai pas le niveau requis pour ça ! Comment je fais ? Je vais farmer des level designer ?

Publié : sam. août 07, 2010 3:15 pm
par King Kadelfek
J'avais pas vu la section présentation, alors que je l'ai cherchée au moins deux fois.... ^_^'
Je vais me présenter de ce pas. ;)
Edit : J'ai pas le niveau requis pour ça ! Comment je fais ? Je vais farmer des level designer ?
J'ai demandé à ce que la section soit mise en partie publique.
En attendant, tu peux t'inscrire au forum si tu veux vraiment voir.
Dans les deux cas, déposer un brevet, c'est pas mal aussi !
On ne peut pas breveter une idée. Et les GC font partie des idées. :\
Par contre, tu peux faire signer un NDA.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_de_non_divulgation

Publié : sam. août 07, 2010 6:29 pm
par KaYsEr
Oui, les idées, concept etc... Difficile de protéger ça.

Quand il s'agit d'un ptit jeu en flash par ma copine, là ok on s'en fiche un peu je lui fait son GD en essayant toujours d’innover même dans un grand classique (comme le Snake), souvent je vais pas très loin. Mais là c'est vrai, plusieurs années pour Koru, mais ça n'empêche qu'un plagia de certains bon concepts lui il se ferait en quelques minutes pour l'assimilation de l’idée de base (si volatile), après pour le développement c'est autre chose en effet.

Quand Miyamoto à inventé le système de lock d’ennemis dévoilé dans Zelda OOT, direct ensuite tous les jeux se sont tapé cette idée toujours d’actu lorsqu’il s’agit de ce type de perspective/gameplay... Faut dire que c’est l’efficacité même, et à mettre en place ce n’est pas bien difficile et ça a l’air de couler de source. Pourtant fallait y penser. Parfois quand je repense à ce que j’ai trouvé pour les korumons, je me dis « mais pourquoi game freak ne l’a pas fait pour les pokémons depuis 12 ans ? », car ça a l’air de couler de source pour moi aussi, et c’est là que je jubile un peu dans mon coin comme un gros satisfait !^__^! (mas je panique aussi en priant pour qu'ils le fassent pas mouarf, d'ailleurs certains autres jeux ont un peu trouvé des trucs similaires et ça m'a bien emmerdé, mais c'est la loi dla jungle)

C’est vrai quoi... En 12 ans ils ont juste gonflé le nombre de bestioles, rajouté des types de merde qui flinguent plus ou moins l’équilibre et surtout la logique interne tout en rendant moins accessible donc moins fun, ou des ajouts frileux comme les combats en 2vs2, c’est pas ce qu’on peut appeler un truc révolutionnaire qui prend aux tripes, ça reste sympas et la recette toujours addictive, mais purée t’es toujours pas impliqué dans le truc quoi... Jamais tu ressens que ta bestiole est unique et à l’image de l’entrainement que tu lui as donné. Que tu l'as forgé.
T’as juste une base de donnée pas si bien maquillé que ça... Même si le profane n’y verra que du feu, et d’autant plus le gamin de 9 ans.

Comme dit Giro, le mieux c'est de garder ça safe et s'arranger pour que le dévoilement se fasse en même temps que le jeu ou presque, ce qui permet de "prouver" une sorte d'antériorité. Ca mange pas de pain...
Le but étant d’aider le jeu-vidéo à trouver sa « grammaire », ce qui fait de lui un média unique en son genre, donc faire en sorte que ce soit l’interactivité qui provoque quelque chose directement, et pas forcément toujours un script de narration interactive. (même si c’est parfois bluffant de crédibilité comme dans un Modern Warfare, mais on se rend compte de la supercherie si on y rejoue une 2eme fois ^___^)

Hmmm, jvais aller voir tous ces liens demain, il est déjà une heure 30 du mat à HongKong, je serai plus en forme pour piger correctement.
Si c’est du ptit jeu flash c’est pas plus mal le GD, car ça permet d’aller droit au but sans broderies, ensuite si jamais ça a du potentiel rien n’empêche de rebroder plus tard avec du bon graph et scénar épique... C’est ça qui est cool avec le conceptuel.
:clin:

Publié : sam. août 07, 2010 10:00 pm
par King Xtincell
nyahahhahaha...qui pensai que j'etais porté disparu...

Je viens de lire un peu ce que j'ai sous les yeux et ma foi, ca me relance dans des théories bien de chez moi. J'ai eu toute la semaine pour élaborer de nouveau projet. Le concept de la feuille blanche mais bien rempli par excellence... Kayser est une vrai source d'inspiration quand j'observe sa façon de réfléchir (ca ne l'empêche pas d'être un être para-humanoïde quelque peu étrange XD) Je présenterai tout ca plus tard... cependant, cette histoire de primeur de l'idée a occasionné plusieurs débats a l'institut dernièrement. l'astuce qui tue : envoyer vous l'idée dans votre boite mail et si on vous pique l'idée, vous aurez de quoi vous defendre :D
Le nouveau a écrit :On m'a dit que si je connecte ma cartouche de Pokémon Rouge à KoRuLdiA, que je vais à Safari faire 299 pas en moonwalk, que j'éteins et j'allume 6 fois ma Game Boy, puis que je longe la rive droite de Cramois'île dans le sens contraire des aiguilles d'une montre tout en chantant les clips de la série télé, je peux débloquer Mew, Pikablue et Bruce Willis en pokémon jouable.
Ça vaut le coup, non ?
Excellent ! :bravo:

Publié : dim. août 08, 2010 3:43 pm
par Giro Noden
Ah mais c'était toi qu'était derrière le jeu du Snake Kayser ?
Je me disait comme un con tout seul " Ah tiens, c'est une bonne idée ce truc des obstacles qu'on ne peut manger qu'après avoir eu un bonus, je savais pas qu'Irie faisait du Game Design aussi, ils vont bien ensemble !", beau mélange de Snake et de Pac Man en somme, quand j'ai vu le truc je me suis vraiment dit " Pourquoi personne n'y a pensé plus tôt ?", j'aurai du me douter que le concept venait de toi !

Kadelfek >
Ah ouais ? J'savais pas ça, du coup, ça change un peu ma vision du monde du JV amateur.
Je voulais m'inscrire hier au forum, quand j'ai eu une coupure de connexion ( comme celle d'ailleurs qui m'affecte en ce moment, je suis entrain d'écrire hors connexion pour poster plus tard... P*TAIN DE NUMERICABLE DE M*RDE...), bah en tout cas j'ai lu ce que tu avais fait pour le Pipeline-TD, eh ben j'ai envie de dire "Ça gère grave", et bravo pour le prix, tu dois être bien content ^^ !

Ah, la connexion est reviendue, comme quoi, les pavés, ça a du bon !
Bon bah m'en vais commenter ta présentation !

Publié : mar. août 10, 2010 11:53 am
par King Kadelfek
a écrit :envoyer vous l'idée dans votre boite mail et si on vous pique l'idée, vous aurez de quoi vous defendre
Les emails peuvent servir de preuve, mais seulement quand on réussit à les retracer.

J'ai reçu un mail de Bill Gates qui me proposait du viagra, "envoyé depuis Microsoft" d'après l'adresse mail. Ca se falsifie. ;)

Y'a des services où on peut envoyer une enveloppe cachetée, ils la gardent plusieurs années, ça coûte pas très cher (15 euros pour 4 ans, 7 feuilles A4, un truc du genre).

Publié : mar. août 10, 2010 1:31 pm
par Green Fox Lighter
L'Enveloppe Soleau :)

Faut voir aussi avec l'INPI mais le plus conseillé est l'enveloppe soleau plus l'INPI, plus droit d'auteur et copyright ... avec ça t'est paré :) !

Publié : mar. août 10, 2010 3:55 pm
par Dentelle127
La Sacem recommande ça aussi pour l'audio.
S'auto-envoyer les maquettes sur CD et mettre tout ça sous un sceau...

Peut-être plus économique que d'envoyer ça dans votre organisme ^^"... (pour les graphistes). Le mail c'est pas super sécurisant... sans compter qu'effectivement tout peut se falsifier en moins de rien.