RPG Making (réflexions satiriques, perspectives...)

Encore mieux si ils tournent autour du développement de jeux vidéo !
Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » jeu. avr. 12, 2012 8:09 pm

Ce que je constate surtout, c'est que RPG Maker est un logiciel qui a su séduire par sa simplicité. De ce fait, n'importe qui s'est dit que la création de jeu était à la portée de n'importe quel clampin. Et la chute fut rude pour beaucoup, en voyant qu'un outil basique ne permet de réaliser que des jeux basiques, à moins d'y apporter un travail important.

Quelques uns ont su trouver la patience et la détermination de mener leur projet à terme (ou presque), tandis que d'autres se sont contentés de ne faire que s'amuser un temps avant de passer à autre chose.

Quoiqu'il en soit, cela a fait naître des vocations chez certains. Et je pense qu'on a tous plus ou moins adoré cette période où l'on s'amusait avec cette daube de RPG Maker ! \o/
Waye

Avatar de l’utilisateur
Lufia Lula
Koruldia Hunter
Messages : 86

Message non lu par Lufia Lula » ven. avr. 13, 2012 12:50 am

Et je pense qu'on a tous plus ou moins adoré cette période où l'on s'amusait avec cette daube de RPG Maker ! \o/
T’as oublié de préciser 2003 (ou 2000) à la suite de RPG Maker car je vois mal en quoi le Ruby est une daube, c’est un langage orienté objet comme bien d’autres, et ses capacités sont loin d’être pleinement exploités.
(et quid d’une conversion C# sous geex ? Là ca deviendrait super tout à coup ?)

La faute n’est pas du coté des outils, même si kayz l’a déjà dit 36 fois dans ce topic allons-y pour une 37ème.
S’il reste encore des personnes qui font mumuses de travers avec les nouvelles versions ce n’est qu’un héritage type ''culture making'' transmit par les vieux joujoux d’ASCII (et j’utilise ce mot de façon affective comme c’est sans doute ton cas pour ''daube''), mais de nos jours il n’est pas obligatoire de faire semblant d’avoir une daube entre les mains alors que c’est bourré de potentiel depuis XP.
La fin du making, ça fait 10 ans qu'on l'a ressort à toutes les sauces hein
(rappelant au passage que lorsque kayz parle d’une fin, c’est uniquement à cet aspect périmé qu’il fait référence, c’est à dire l’héritage moisi trainé par les némollusques y ayant trouvé un refuge à leurs incompétences)

Personne n’oblige qui que ce soit à n'utiliser que du RTP-rip, des storylines pondues à l’arrache en pissant, des dialogues de trizo ou des gameplay niveau 8 bits mal léché avec équilibrage à 3 sous, sans parler du fait que ça tient rarement aussi longtemps en haleine qu’un tic-tac.

C’est ces comportements qui sont daubesques, pas RPG MAKER.
~o~ Lufia Lula ~o~

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » ven. avr. 13, 2012 10:59 am

T'énerve pas. Le terme dans ma dernière phrase était surtout un trait d'humour en fait... Il suffit de voir le reste de la phrase pour le comprendre (décalage, humour, kulunmouton quoi... Avec un chapeau ça passe mieux ? <=D )

En effet, je pense surtout à 2000 et 2003, même si le 2003 a bénéficié d'améliorations qui ne sont pas négligeables. Toutes versions confondues, le logiciel apporte énormément de possibilités, je l'admets. Mais derrière il faut également y apporter beaucoup de travail, ne serait-ce que pour remplacer les ressources de bases, et si on ne s'en tient qu'à la base le résultat est pas toujours génial. Mais il convient très bien pour l'initiation à la création de jeux.

L'utilisation faite dépend aussi des attentes de son utilisateur. Jusqu'à 2003 compris, RM a plus été utilisé pour se marrer. Dès XP, c'est devenu plus sérieux.
Waye

Avatar de l’utilisateur
Lufia Lula
Koruldia Hunter
Messages : 86

Message non lu par Lufia Lula » sam. avr. 14, 2012 8:01 pm

T'énerve pas. Le terme dans ma dernière phrase était surtout un trait d'humour en fait.
Je sais bien, c'est pour ça que je disais :
(et j’utilise ce mot de façon affective comme c’est sans doute ton cas pour ''daube'')
~o~ Lufia Lula ~o~

Molok
Koruldia Hunter
Messages : 77
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par Molok » sam. avr. 14, 2012 11:20 pm

T’as oublié de préciser 2003 (ou 2000) à la suite de RPG Maker car je vois mal en quoi le Ruby est une daube, c’est un langage orienté objet comme bien d’autres, et ses capacités sont loin d’être pleinement exploités.
En fait, non... son "model objet" n'est pas comme bien d'autre. (A part Smalltalk, et encore, IO et encore, Python et ... oui :D, le model Objet de Ruby est très particulier).
ses capacités sont loin d’être pleinement exploités
Euh on parle du même Ruby ? D'un langage relativement élégant mais dénaturé par une portée de variable déplorable et avec des performances moisies? Un langage qui subit un sucrage abusif...

Edit:
(rappelant au passage que lorsque kayz parle d’une fin, c’est uniquement à cet aspect périmé qu’il fait référence, c’est à dire l’héritage moisi trainé par les némollusques y ayant trouvé un refuge à leurs incompétences)
Ce n'est pas claire, et "cet aspect périmé" est erroné.
A moins que tu considères l'utilisation du C++ dans le marché du jeux vidéo comme actuel et dans ce cas, je ne peux rien faire pour toi.

Avatar de l’utilisateur
Lufia Lula
Koruldia Hunter
Messages : 86

Message non lu par Lufia Lula » dim. avr. 15, 2012 5:49 am

Je crois que tu te focalises sur me donner tord jusqu'à ne pas penser à mon éventuelle désinvolture vis à vis de l’exhaustivité sur ces sujets, je ne prétendais pas creuser la question mais ne faire que la survoler quitte à prendre des raccourcis.

Dans une autre situation ça pourrait donner ça :
Spoiler!
Lufia dit : Le café c’est sympas pour avoir de l’énergie !

Molok dit : Wé mais nan si t’appel ça de l’énergie tu te goures un peu c’est une illusion temporaire dû à la caféine, ça te file pas de vrais calories (sauf avec un sucrage abusif façon ruby hoho), et en malus ça réduit l’absorption du fer par l’organisme donc y a quand même mieux, à moins que tu estimes que le café est un produit orienté objet de consommation alors que ça exploite le tiers monde et que c’est pas une perspective d’avenir durable.
Peu m’importe que tu fasses de moi une ennemie alors que je n’ai rien de particulier contre toi et tu n’es clairement pas visé par mes propos, selon moi toi et ton groupe vous êtes plutôt vecteur d’améliorations que reliés aux lacunes.
(mais si VOUS êtes vecteurs d’améliorations pour le making, ce n’est pas réciproque dans la mesure ou ce milieu perverti les gens jusqu’à les rendre aigris voir limite parano et assurément trolleux, ce n’est pas toujours le cas mais selon moi on en sort rarement indemne.)
Ce n'est pas claire, et "cet aspect périmé" est erroné.
A moins que tu considères l'utilisation du C++ dans le marché du jeux vidéo comme actuel et dans ce cas, je ne peux rien faire pour toi.
J’admets que ce n’est sans doute pas clair étant donné que tu as confondu alors que je ne fais aucunement référence à de la programmation. (ne pas voir de la prog partout)
Le problème de fond est et a toujours été : l’appréhension.
L’appréhension de la création de jeu vidéo à la façon RPG MAKING, il n’est question vraiment que de cet aspect (moisie en effet) concernant une disparition d’ici 5 ans.

JAMAIS il n’a été question ici de la disparition des logiciels, de leurs utilisateurs ect, ce qui doit disparaitre ce sont les teubés qui ont pris ça pour un MMORPG consistant à un concours de screenshot/mapping/pinaillage d’écran-titres ou sur le nom d’un perso/ville voir groupe sanguin du héros et compagnie. C’est ça la culture making, c’est à dire majoritairement des aspects négatifs et obsolètes vecteurs d’un nivellement vers le bas, désolé si tu as cru que je parlais de C++ ou que sais-je encore.
Pour le reste des éléments qui accompagneront ça, il me semble que Kayz a été suffisamment généreux en argumentation lors de précédents messages, notamment un bout dans une balise spoiler que je vais remettre ci dessous.
Spoiler!
kayz a écrit :Il faut reconnaître cette tendance à inverser le processus, et l’avènement des scripts n'a en rien arrangé les choses, le gars va faire son marché aux scripts et c'est ce qu'il trouve (ou pas) qui conditionnera bien des aspects de son projet. Certains ne savent même pas ce qu’ils vont faire à la base et c’est en allant fouiner niveau scripts qu’ils se disent « ha tiens un système ARPG (assez bancal souvent) je vais pouvoir faire un Zelda super » ou « ho tiens un truc pour faire des halos pixellisés, jvais pouvoir faire des kisto qui brillent ».

Ensuite il y a évidement les problèmes d'incompatibilités de scripts quand t’en cumule trop, ou encore le fait de ne pas savoir les maintenir/corriger si jamais un codeur n'est pas dans l'équipe. Une tendance qu'on voyait déjà avant RMXP concernant les graphismes, du style « un arbre Secret of mana par ci et une maison FF6 par là, et des perso RPTs », pour imager, et évidement pas de réelles capacités pour seulement même calibrer les différentes sources. (d'ou le célèbre effet de brume/soleil et compagnie en super opaque pour faire office de ciment salvateur.)
Et encore, à l’époque entre les jeux il demeurait une certaine proximité technique dans les chartes, si tu remontes aux 8bits tu peux même cumuler du Dragon Quest et du FF3 sans trop de risques, ça en dit long sur le conditionnement lié aux limitations techniques.

Par contre, résumer les « lacunes » à seulement ça serait une erreur, car dans bien d'autres cas les limitations techniques sont des stimulants (et vecteurs de créativité), s'adapter à des limitations on le fait même avec des outils plus performants car ça devient vite une nécessité de créer un cahier des charges, game-design document ou charte graphique, qui comportent des limites bien définies.
Seulement, rares sont ceux à avoir vu ça comme un stimulant, je continu de maintenir ma théorie d’un problème lié aux profils cherchant la facilité et les résultats rapides.

Ou simplement ; Cherchant à s’amuser ? C’est une impression que j’ai en tout cas. Et c’est ce qui expliquerait que la chose la plus souvent mise en avant dans le making est justement la plus amusante >> faire des maps en 2D tileset. (et la 2ème chose la plus amusante/accessible > taper des dialogues à l’arrache dans l’éditeur de texte directement)
Au point que cette façon d’aborder la création de jeu vidéo est quasiment réduite à faire des maps et un scénario simple. Cette configuration n’est pas pérenne aussi bien dans le présent que dans un avenir moins clément.

Ca ressemble à un gars en train de jouer à MineCraft... Et on se doute bien que les MineCraft-like vont évoluer bien vite !
...Minecraft, juste un timide petit ''début de la fin'' pour la culture making.
~o~ Lufia Lula ~o~

Molok
Koruldia Hunter
Messages : 77
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par Molok » dim. avr. 15, 2012 5:30 pm

Il n y a rien de dirigé contre toi.
Je souligne juste le fait que tu lances souvent des choses "comme-ci comme ça", et tu retombes parfaitement sur tes pattes en contre-argumentant.
Si je vois la programmation partout, c'est parce que c'est la partie la plus importante dans la création de jeux vidéos.
Le rapport avec le C++ était purement parallèle. Une communauté de bras-cassés qui perdurent encore et toujours.

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » dim. avr. 15, 2012 5:47 pm

Molok a écrit : Si je vois la programmation partout, c'est parce que c'est la partie la plus importante dans la création de jeux vidéos.
Non :dent: .
Giro

Molok
Koruldia Hunter
Messages : 77
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par Molok » dim. avr. 15, 2012 6:24 pm

Bon, et bien essaye de faire un jeux vidéo sans programmation dans ce cas.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. avr. 15, 2012 9:08 pm

C’est le game design la « partie la plus importante », la programmation n’est pas propre au jeu vidéo, le graphisme non plus, seul le game design se détache.

Les premiers jeux n’avaient pas besoin de musiques dans ce cas là, et graphiquement le minimum était suffisant, donc en effet la prog est intimement reliée au game design, mais la prog trouve bien d’autres applications en dehors du jeu vidéo, alors que le game desing, c’est le game design quoi.

Du peu que j’en sais, la programmation dans le cadre de la finance des marchés par exemple, est plus « up to the date » et en tout cas bien moins à la ramasse technologiquement que le jeu vidéo, quand le dernier moteur 3D qui claque sa maman sort, il est déjà en retard sur ce qu’on peut faire de mieux.
Seulement oui, c’est bien plus classe de montrer un moteur 3D qu’un machin pour prédire les fluctuations du marché de chépakoi !^__^!

Et pour le reste bah faudrait vraiment foutre ça en débat, vous « disputez » pas, et au pire tu rouvres un parnasse ou n’importe quoi Lufia, ce sera toujours mieux, mais faudrait stopper ces attaques perso qui ne mènent à rien de meilleur, et accessoirement me refiler des royalties par moments mouarf :p (car parfois j’ai l’impression de me relire en mode grozenfoiré intolérant)
Mais sinon c’était juste ça les nostradamusizations, ça concerne juste l’appréhension de la conception façon RPG MAKING, et en même temps c’est un peu logique le truc, j’y vois même pas une prédiction, ça se voit que le secteur se spécialise et que le niveau augmente, qu’il y a de nouveaux outils qui sortent et sortiront encore.
Image

Molok
Koruldia Hunter
Messages : 77
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par Molok » dim. avr. 15, 2012 9:27 pm

Non, le Game Design n'est pas propre que au jeux vidéo non plus. Et ce n'est pas parce que la programmation n'est pas d'application que dans le jeu vidéo que ça n'en laisse pas moins la partie la plus importante.
Je pense qu'entre Game Design et programmation, le taux d'importance est partiellement identique sauf que la programmation peut être un foncteur et pas le Game Design.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. avr. 15, 2012 9:38 pm

Non, le Game Design n'est pas propre que au jeux vidéo non plus.
J'ai pas dit ça j'ai dit « se détache » :
seul le game design se détache.
L'ayant étudié en détail je me souviens bien que le jeu d’échec (ou poker) était souvent cité en exemple, puis ensuite le JDR papier etc, celà dit « game design » est un terme relativement nouveau et fortement connoté jeu vidéo.

Après ça oui c'est intimement relié à la prog. La prog étant le moyen technique de concrétiser l'art du game design dans le cadre d'un jeu vidéo. (sinon on peut parfois en faire un jeu plateau pour certains cas au pire ^^)
Image

Molok
Koruldia Hunter
Messages : 77
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par Molok » dim. avr. 15, 2012 10:01 pm

C’est le game design la « partie la plus importante », la programmation n’est pas propre au jeu vidéo, le graphisme non plus, seul le game design se détache.
Tu reconnaîtras que cette phrase est fortement ambiguë.

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » dim. avr. 15, 2012 10:05 pm

Molok : Essaye de créer un jeu vidéo sans game design alors :) !

C'est stupide comme argument, je vois pas en quoi la programmation ce serrait LE truc le plus important dans un JV, ça veut dire qu'il faut définir la notion d'importance, je trouve ça débile et illogique, ça fait concours de bite.

L'importance c'est comme la beauté, c'est différent selon chacun d'entre nous, dans le domaine du JV je veux dire.
Pour certains, il serra plus important d'avoir de bons graphismes que tout le reste, programmation incluse.
Pour d'autres, certaines lacunes de programmation leurs seront profitables (tool-assisted speedrunner par exemple...).

C'est pas parce que c'est essentiel pour faire un JV que ça en devient la chose la plus importante.

C'est ce que j'aime pas trop chez les gens hyper spécialisés, ils ont tendance à dire "mon domaine c'est le mieux", et quand on commence là, on finit bien mal.
Giro

Molok
Koruldia Hunter
Messages : 77
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par Molok » dim. avr. 15, 2012 10:10 pm

D'abord, je n'ai jamais dit que la programmation était le meilleur domaine, j'ai juste dit que dans le cadre du développement d'un jeux vidéo, c'était le plus important en réponse à "Pourquoi vous voyez la programmation partout".
Si on s'en tient à la langue, "Je suis premier !", "non, tu es arrivé ex-aequo avec XY", et bien la phrase je suis premier est toujours correcte. Donc ce n'est pas parce que la programmation est le domaine le plus important (admettons x%) que le game design ne peut pas être x% et que le reste correspond à (100-2x)%.

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » dim. avr. 15, 2012 10:19 pm

Tu ne peux pas être le plus important "ex-aequo".
Ça marche pour 1er car ce sont des résultats numériques, quand on introduit la notion de "le plus", on entend FORCEMENT par là que c'est ce domaine qui prime (même de peu) car c'est un COMPARATIF, sinon on a un truc en français qui s'appelle le "pluriel", je sais pas si t'en as entendu parler.
On ne dit pas, en français, "Je suis le plus important comme toi" on dit "Nous sommes LES plus importants".

De plus, on ne va pas se mentir non plus, t'as déjà joué à un VRAI JV, sans graphismes et/ou sans musiques ?

Bien sur, techniquement ça doit être faisable, mais actuellement, ça doit même pas représenter 0,01 % de la production de JV mondial (et par là je veux dire sans graphismes et sans musiques DU TOUT ! Même pas de texte ou effet sonore, rien), on peut donc considérer cela comme quantité négligeable.
Ce qui fait qu'il y a déjà au moins 4 domaines qui sont les plus importants... Donc bon, je ne peux pas être d'accord avec ton affirmation, c'est tout.
Giro

Molok
Koruldia Hunter
Messages : 77
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par Molok » dim. avr. 15, 2012 10:22 pm

D'accord vous avez parfaitement raison et j'ai tord. Désolé.
D'ailleurs, il reste encore pleins de choses a faire avec ruby et c'est un langage orienté objet comme pleins d'autres et la programmation n'est pas importante dans un jeux vidéo.

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » dim. avr. 15, 2012 10:23 pm

Je vous met un peu de stérilité dans le débat avec tout ça madame ?
Giro

Molok
Koruldia Hunter
Messages : 77
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par Molok » dim. avr. 15, 2012 10:27 pm

Quel est le soucis ? Je vais dans ton sens, tu devrais être heureux d'avoir réussis à me faire comprendre et accepter ton point de vue.

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » dim. avr. 15, 2012 10:29 pm

J'sais pas, peut-être que je sens poindre une once de cynisme dans ta manière de faire, ou alors ai-je juste l'esprit mal placé ?
Giro