L'intelligence

Encore mieux si ils tournent autour du développement de jeux vidéo !
Youna
Koruldia God Warrior
Messages : 750
Localisation : dans ma chambre U.U seule

L'intelligence

Message non lu par Youna » sam. juil. 10, 2010 4:24 pm

Oh sa fait longtemps que j'ai pas posté ailleurs que dans ma galerie .

J'ouvre ce topic parce que je voulais savoir ce que vous pensez de l'intelligence, car j'ai remarqué que je dit souvent: " chuis pas intelligente " ( le tout dit d'une façon très raffiné et élégante XD) , mais en fait c'est quoi l'intelligence (pour vous ) ?
Image
°0°

zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Message non lu par zessirb » sam. juil. 10, 2010 4:51 pm

Oulah la question ! Ça va me faire réfléchir tiens !

Je dirais que c'est l'art de réfléchir à quoi faire/quoi dire dans n'importe quelle situation !
Après je pense qu'on peut être intelligent pour certaines choses mais pas pour d'autres ! (Tiens, voilà, comme exemple, moi, pour maker je suis intelligent, mais pour le reste, je sais pas...)
Ou alors, l'intelligence, c'est une caractéristique qui augmente la puissance de tes sorts. Mais bon, ça, c'est autre chose.

Puis donc ça dépend des points de vues, mais pour moi, intelligent ne veut pas forcément dire bon en math.

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » sam. juil. 10, 2010 5:04 pm

Ce que beaucoup de gens ont tendance à faire, c'est de prendre la culture et/ou la sagesse pour de l'intelligence.

Pour résumer mon point de vue, car il peut toujours différer pour certaines personnes :
- l'intelligence est la capacité à comprendre quelque chose de plus ou moins compliqué. On peut l'apparenter à la vitesse et la capacité de traitement d'une information.
- la culture, ce sont les connaissances que l'on a acquises de mémoire.
- la sagesse, c'est l'ensemble des enseignements que l'on a pu tirer d'autrui ou de sa propre expérience.

Dans ces deux derniers cas, l'intelligence n'est qu'un facteur. Et ce n'est pas parce que vous ne comprenez pas quelque chose que vous ne le comprendrez jamais. Moi-même, j'avoue avoir mis plusieurs années à comprendre des trucs que des personnes de mon âge ont compris depuis belle lurette =/
Waye

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » sam. juil. 10, 2010 5:36 pm

Watch : Dans ce cas, ta définition de la sagesse, c'est l'expérience.

Pour moi, l'intelligence revêt plusieurs aspects.

- La cohérence, par exemple si tu imagines une histoire, rendre le tout cohérent demande de l'intelligence.
Un exemple : Tolkien, son univers se tient, il est très cohérent, et bourré de détails qui font son équilibre.

- La capacité a apprendre et comprendre les choses, apprendre demande plus ou moins de temps c'est un facteur important, mais comprendre en est une autre. Tu peux très bien apprendre par coeur des formules de Math, et ne jamais les comprendre.
Un exemple simple : Einstein a dit "E=Mc²", beaucoup de chercheurs de nos jours, réutilisent cette formule très, très pratique.
Mais il y en a peut-être une dizaine au monde qui peuvent la re-démontrer.

- La créativité, être capable de se démarquer et d'inventer de nouvelles choses a partir de ce que l'on a compris, c'est de l'intelligence qui sert a tout le monde.
Un exemple ? Bah là, y'en a pleins, rien que les proverbes, " En avril, ne te découvre pas d'un fil, en mai, fait ce qu'il te plait", c'est bourré de créativité, mettons nous à la place des anciens :
C'est un fait établit qu'en avril, on croit pouvoir enlever ses vêtements chauds, et on risque d'attraper des maladies en le faisant car ce n'est qu'une impression.
Comment éviter cela aux générations à venir ? Car nous, nous le savons, mais plus tard, le sauront-il ?
Création donc d'une espèce de "devise", un proverbe, qui a la fois est facile à retenir car en rimes, et délivre le message que nous voulions faire passer.

Bon, ils ont peut-être pas raisonné comme ça, mais le tout premier proverbe, je suis quasi sur que c'est une réflexion similaire qui l'a créé. Et ensuite, y'a eu généralisation du système !

Bref, cohérence peut se résumer par "anticiper", apprendre et comprendre par... rien, et créativité par "créer".

Pour moi, anticiper, apprendre, comprendre, et créer ( réutiliser au mieux sinon) c'est la définition de l'intelligence.
Giro

Avatar de l’utilisateur
MacKro
Koruldia God Warrior
Messages : 906
Localisation : Korulimbo

Message non lu par MacKro » sam. juil. 10, 2010 6:46 pm

Je vais faire tout simple, si tu n'es pas un attardé mental, tu es intelligent.

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » sam. juil. 10, 2010 7:29 pm

Giro Noden a écrit :Watch : Dans ce cas, ta définition de la sagesse, c'est l'expérience.
Oui et non.
J'ai a écrit : la sagesse, c'est l'ensemble des enseignements que l'on a pu tirer d'autrui ou de sa propre expérience.
Pas seulement de sa propre expérience, mais aussi des autres. Après, que ça vienne de leur expérience ou de leurs connaissances acquises, on peut pas savoir. Et je crois bien que je m'en fous.

Et si je comprends bien pour toi l'intelligence c'est la mémoire, la logique et la créativité.
Waye

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » sam. juil. 10, 2010 8:43 pm

Pas la mémoire, la vitesse que tu as a la remplir et a t'en resservir, et aussi la compréhension.


Oui c'est ça, mais et je dirais que le génie c'est la capacité a exploser même ces cadres.
Giro

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » lun. juil. 12, 2010 1:30 pm

Pour moi, l'intelligence n'est pas qu'une question de culture. C'est un sujet plus vaste que ça. Il existe différents types d'intelligences comme l'intelligence émotionelle : sentir les choses, être attentif à des petites choses que souvent on dénigre ou on ignore l'importance, aux gens, à la beauté de certaines images ou moments. La nostalgie s'empare de vous et là vous vous sentez vraiment vivre.

Mais je m'égare. :clin: Surtout que j'en connais pas plus sur le sujet. Par manque de culture mais pas forcément d'intelligence je dirais.

King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Message non lu par King Xtincell » lun. juil. 12, 2010 3:13 pm

+1 pour darxenas. Le sujet en lui meme est d'ailleurs assez difficile aborder.
Watchinofoye a écrit :Ce que beaucoup de gens ont tendance à faire, c'est de prendre la culture et/ou la sagesse pour de l'intelligence.
C'est une note que je conserve comme " justification generique a la betise de mon prochain"...(en fait je la sors toujours d'un air blasé a ceux qui font la confusion genre "La sagesse l'intelligence et la culture c'est tout pareil !" et on repond "ta gueule kevin !") Pour rester dans le sujet, l'intelligence comme le souligne darxenas ne s'apparente pas seulement a la connaissance et la comprehension litteraire (C'est un point de vue que je partage en tout cas) Cela dit, elle (l'intelligence) est, je crois la capacité a associer des idées et des resultats d'experience pour obtenir une solution (l'on est plus ou moins intelligent lorsqu'on arrive a un raisonemment poussé et correct plus ou moins rapidement. De surcroit, La sagesse pourrait etre considéré (pour moi en tout cas) comme une certaine connaissance des phenotypes de base (des resultats qui arrive en general) ce qui permet d'etre plus rapide en reflexion qu'un individu inteligent. Donc, le facteur experience est lié a la sagesse (et je crois rejoindre watchinofoye sur ce point. Cependant on peut etre intelligent sans etre sage, ca fait juste de nous quelqu'un de blasé (ou de craneur) dans les cours de recré.

Dans un environnement professionel en revanche, l'inteligence compte presque autant que la sagesse (Je veux par la aborder le role de base de trouveur de solution en entreprise). Le cadre en entreprise, bien installé, connaissant les tenant et aboutissant de tel ou tel application de solution emploira toujours la solution la mieux adapté à la situation parmi celle qu'il connait. L'individu intelligent crée une solution et pose de maniere virtuellle(?) (point subjectif) une nouvelle solution qui ne rentre pas forcement dans les phenotype connu de l'individu sage.

En definitive. Etre inteligent se resume a pouvoir créer des solution adapté grace aux elements et a la comprehension que l'on a sous la main (permettez l'expression). Tandis que le sage est quelqu'un qui connait un certain nombre de solutions eprouvé et qui sait choisir la bonne au bon moment et l'experimenté qui connait lui aussi un certain nombre de solution sans pour autant etre capable de choisir la bonne au bon moment. L'ensemble de cet avis repose sur une experience personnel et ne peut pas etre tenu comme une affirmation vindicative. Autant la mettre a mal a coeur joie si besoin est...

Dans tout les cas, nous somme tous intelligents. A partir de ce point, cette intelligence est relative... (elle releve du genie pour certain -ceux qui trouve les meilleurs resultats à partir de leur reflexion en partant d'un certain nombre d'element- et de la connerie aggravée pour d'autre -ceux qui trouve le résultat le plus éloigné (parfois carrement illogique) à partir du même nombre d'element- )

désolé pour les fautes...j'écris avec mon portable...

edit : Correction de fautes superficielle, et rajout d'un point particulier.
Image

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » lun. juil. 12, 2010 5:31 pm

Tout est là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence
et là :
http://fr.wiktionary.org/wiki/intelligence

Et tout cela en prenant en compte le fait que les définitions changent avec le temps, suivant généralement la propre bêtise de l'homme.
Comme di(sai)t ma grand-mère : "Seule la bêtise est héréditaire". :D
Waye

sayger
Koruldia God Warrior
Messages : 550
Localisation : Un trou paumé près de marseille

Message non lu par sayger » lun. juil. 12, 2010 8:04 pm

Pour moi, l'intelligence est simplement la capacité d'adaptation et de reflexion, dans n'importe quel domaine.

(Watchi: c'est ennuyeux et inutile sur ce genre de topic philosophique de mettre un lien wiki!
Si Youna a posté un topic pour ça, c'est certainement pas pour qu'on lui donne un lien wiki XD
Surtout que je pourrais modifier la definition sur le cite à mon aise rien que pour vous embêter. na.)
Image LE HUB VAINCRA _-_

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » lun. juil. 12, 2010 8:16 pm

Il s'agit d'avoir un point de repère si, comme moi, on prend comme base la définition d'un mot pour définir une notion.

Wikipédia est certes modifiable par n'importe qui mais tu sembles ignorer ou oublier qu'il y a toute une équipe derrière qui s'occupe de modérer les articles en marquant les passages où la véracité est douteuse et/ou si il nécessite une source pour prouver ce qui y est dit.
Waye

King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Message non lu par King Xtincell » lun. juil. 12, 2010 8:32 pm

ou comment passer pour quelqu'un d'intelligent en somme. Quoique, connaissant ray, ca risque pas d'être dur :D bon juste pour déconner, je pose la question qui tue : pourquoi il n y a pas de définition pour ''koruldia'' dans le wiki (parait que quelqu'un a essaye mais ca a foire)

désolé pour les ponctuation et les accents mais le je suis sur un ordi qwerty (je me balade beaucoup aujourd'hui)
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » lun. juil. 12, 2010 10:14 pm

xtincell a écrit :ou comment passer pour quelqu'un d'intelligent en somme. Quoique, connaissant ray, ca risque pas d'être dur :D
Heyyy, t'insinue quoi la espèce de petit... euh... hum... Bon, j'vais faire bref, j'te merde ! xD

Lemirage1998
Koruldia Warrior
Messages : 451
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Lemirage1998 » mar. juil. 13, 2010 3:17 am

j'aime pas l'intelligence car j'en ai pas!!!
===>[] *sors se défouler sur le topic de flood*

bin....l'intelligence c'est ce que je voudrai :dent:

Lézard Ambulant
Koruldia apprentice
Messages : 22
Localisation : Bourges

Message non lu par Lézard Ambulant » dim. avr. 03, 2011 5:45 pm

Pour moi, l'intelligence, c'est l'art de raisonner correctement (lol)

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » dim. avr. 03, 2011 7:30 pm

C'est vrai ça, être intelligent c'est aussi savoir raisonner lorsqu'il y a des disputes par exemple (savoir faire la part des choses, relativiser, mettre des coeurs partout et donner des petits surnoms comme "Louloutre" mdrr) ! Je rigole. =P

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » dim. avr. 03, 2011 8:43 pm

Lézard Ambulant a écrit :Pour moi, l'intelligence, c'est l'art de raisonner correctement (lol)
Pour moi, ta définition c'est "Le petit Robert 2011" ou "Larousse" :dent:

'Tain Darx t'abuse, ils vont encore nous prendre pour des homos ! xD Puis tu vas terrifier le petit.

Abdc
Koruldia God Warrior
Messages : 970
Localisation : L'atlantide
Contact :

Message non lu par Abdc » dim. avr. 03, 2011 8:46 pm

C'est pas de l'intelligence mais de la niaiserie, ça. x) (euh, j'parle bien de la parenthèse de darx, évidemment)

Sinon, ma définition d'intelligence n'est pas très originale, c'est pour moi la capacité à raisonner, retenir, et créer.
*kling* Et deux Korulzs de plus..

kozu
Koruldia Warrior
Messages : 288
Localisation : France

Message non lu par kozu » lun. avr. 25, 2011 11:24 am

l intelligence c'est l'ensemble des connaissances et competences acquises et bien utilisés pour moi bien sur apres je ne sais pas si c est vrai ( bien sur tout peut devenir faux si on ajoute féniantise ) car avec des efforts on avoir des competences et bien aprendre a les utiliser mais bien sur faut des efforts donc les feignants ...
Image