Bilan développement KoruLimbo (multi-news)

Les nouvelles de développement de Koruldia Heritage, ainsi que les archives du projet avorté ayant précédé et servi de fondations.
Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. mai 12, 2012 8:59 pm

[ 12 mai 2012 ] MAKING OF "IRL" KoruLimbo (paperasse surpuissante)

Aller, une autre mini-news KoruLimboesque. (accompagnée de ma réponse Dentellesque concernant les plans musicaux)

Je suis en train de passer la couche de polish sur les graphismes les plus importants, et en ce moment précis je suis donc sur la représentation des liquides, alors comme d’habitude je me prends bien la tête (mais ça valait le coup) et je sors une feuille de papier pour noter toute ma séquence d’animation et les divers réglages (car c’est sur plusieurs calques) et là je me dis :
« tiens si je prenais ce papier immonde en photo pour faire une news légèrement capillo-tractée ? »

Alors voilà qui est fait :
Image
Et du coup je me suis dis « pourquoi pas photographier quelques pages du cahier de travail », il s’agit de 2 banals cahiers de brouillon collés ensemble, je m’en sers aussi bien pour Koruldia que pour KoruLimbo, le contenu est souvent d’ordre technique mais régulièrement j’y met aussi des idées de game-design (et de plus en plus d’ailleurs) mais aussi divers schémas... Bon autant vous montrer directement ça :

Image
Ici l’élaboration de règles récurentes pour les donjons de KoruLimbo, et une base d’énigme schématisée (son game design basique) en bas.
Seulement parfois... J’ai pas ce cahier sur moi, je prend donc par exemple une serviette de table au resto.

(l’image qui suit à été prise il y a quelques mois lorsque j’étais encore au Japon, car avec Irié on allait souvent dans les resto familiaux, rien à voir avec le model européen, en gros ça reste ouvert toute la nuit et ça vaut pas cher, limite autant que la version surgelé du même plat, sauf que tu peux rester assis la nuit quand t’as loupé le dernier métro en attendant que la gare ouvre vers 5h30 du mat... C'était ce qui s’était encore passé le jour où j’ai bossé sur ça, armé d’un stylo et d’une OST Hans Zimmeresque ^___^)

Image
Il s‘agit d’une 2ème énigme de donjon tirant partie du game design particulier de l’arme du jeu, ça fera office de « serrure finale » pour dé-locker la porte du BOSS, du moins je prévois ça pour le moment, mais il m’arrive de trouver mieux en chemin.

Je vous laisse donc sur une dernière image :
Image
Bon bah là... Jolie collection de serviettes en papier made in resto comme je vous disais plus haut, généralement ensuite je colle ça dans le cahier, là j’avais laissé ça à l’intérieur et en l’ouvrant j’ai pensé que ce serait marrant de montrer le processus au complet.
Bref, de quoi s’agit-il ?
Élaboration des glyphes de donjon... (vous savez, les trucs comme le logo Koruldia quoi, même si c’est en réalité lui-même un glyphe de donjon... Celui des korumons PSY pour être précis, car j’ai oublié de préciser que chaque glyphe est également la représentation d’un type de Korumon, le logo/glyphe de KoruLimbo visible en page 1 est donc celui du type OCCULTE bien entendu)
DENTY a écrit :Un mois et demi, est-ce que l'OST démarrerai à ce moment-ci ? (le temps pour toi de revoir comment finaliser pendant ce temps, et la comm ?)
On se parlera par MSN pour les détails Denty, mais pour résumer clairement et te faire gagner du temps :
Spoiler!
*Dans un mois présentation graphique fixe (screenshot) donc dévoilement de l’univers, principalement des images en extérieur.
* Très rapidement après, mise au point d’une vidéo pour campagne de fund raising et pub, j’y décrirai en détail le game design, on y verra le jeu animé, ou encore le rapport des touches avec la manette (et c’est clairement pas anecdotique ce point, zalévouar ^__^)

Donc voilà, entre ces 2 fameuses étapes, il serait intéressant d’avoir une première musique pour la vidéo en question, elle sera très pro et relayé un peu partout (en anglais sous titré français) je peux t’assurer un taux de vue dépassant de très loin tout ce qu’on a pu avoir jusqu’alors, un lien vers ce que tu veux sera disponible dans la vidéo, tu y seras référencé comme musicienne, je pense que ça vaut la peine de faire une bonne piste.
Il est possible de se baser pourquoi pas sur ce qu’on a déjà niveau Koruldia, j’encourage même ça car tu te rendras bien compte que graphiquement l’héritage est là, et j’écoute de toute manière souvent ce que tu as déjà fait en travaillant, tel une base...

Ensuite plus tard dans le développement bien entendu si tu veux on fera tout d’un coup car tu pourras te baser sur un grand ensemble, le point positif étant que la vidéo de présentation comportera déjà diverses zones clefs, donc ça te laissera le temps de baigner dedans et chercher progressivement de l’inspiration. Personnellement je suis partant pour une reprise des compo de Koruldia avec arrangement des instru etc afin de mieux coller à KoruLimbo, ce qui ferait gagner beaucoup de temps (comme tu es très occupé) et permettrait aux joueurs d’entendre ton travail bien avant.

Une date ? Hé bien comme je dis « dans un mois présentation graphique », ça sous entend autour du 15 juin alors, c’est à dire malheureusement 15 jours avant que tu sois libre.

Tu devras me préciser s’il n’y a pas une petite ouverture pour remixer (entre le 15 et début juillet disons) rien qu’une seule musique, celle de préférence sur la map d’extérieur principale (j’allais dire worldmap mais c’est pas le bon terme), bref la musique équivalente à celle dans Zelda quand on est sur la plaine d’Hyrule, le même thème que le futur écran titre, en version dynamique. (pas obligatoirement finalisé hein, ce n’est qu’une vidéo de présentation, moi-même préciserai que les graphismes ne représentent pas la qualité finale du jeu etc)

Voilà Denty, on se retrouve sur MSN s’il faut éventuellement préciser des choses, j’en ai sans doute oublié. Et là bah... Je retourne sur mon polissage graphique.^___^.
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » dim. mai 13, 2012 4:00 am

Vilain, les doubles posts c'est pas bien ! =)

Nan sérieusement c'est intéressant ce que tu nous montres. Voir ces petits croquis, schémas montrent une certaine réflexion qui a été faite avec du temps à l'élaboration notamment (ça augure quelque chose de très bien). C'est cool ! =)

Après, j'espère qu'on aura davantage aussi des petits détails scénaristiques avec un beau petit résumé comme tu sais bien les écrire. Je peux que t'encourager, courage et bonne continuation !

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. mai 21, 2012 10:28 am

Encore dans les limbes pour quelques temps...

Image
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » lun. mai 21, 2012 6:12 pm

Ah ah, c'est la mode des autoportrait en ce moment ! :p

Ici je parierai plus sur une photo retouchée pour donner un effet peinture/dark.

En tous cas, je poste pas beaucoup, mais je suis vous en faites pas :) !
Giro

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » lun. mai 21, 2012 10:06 pm

De quel personnage s'agira-t-il dans le jeu celui-ci ?
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » lun. mai 21, 2012 10:36 pm

Dentelle127 a écrit :De quel personnage s'agira-t-il dans le jeu celui-ci ?
Euh.. C'est Kayser sur l'image il me semble. :stupide:

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » lun. mai 21, 2012 10:39 pm

Oui j'avais remarqué... mais je me disais qu'il aurait pu figurer dans le jeu, d'où l'exposition de cette pick. ;(
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » mar. mai 22, 2012 3:57 am

Woow ! Le logo et le perso sont vraiment classes (tu ressembles un peu à Starty sur cette photo =p) !

Ca ferait une bonne affiche pour teaser (genre comme au cinéma) ! :bravo:

Avatar de l’utilisateur
Rikov
Koruldia Gold Soldier
Messages : 209

Message non lu par Rikov » lun. mai 28, 2012 6:38 pm

La classe pis c’est tout.

et ça
Image
Et bien bien ce truc qui tease à droite lol. J’ai tripatouillé l’image dans photoshop pour voir ce que c’est.

jeremymartin81
Koruldia Warrior
Messages : 366
Localisation : France, Tarn (81)
Contact :

Message non lu par jeremymartin81 » lun. mai 28, 2012 6:55 pm

Hum... Si je comprend rien à ce qui est écrit, ça signifie que je suis un crétin ?

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. mai 28, 2012 7:11 pm

Meu nan, ça signifie juste que j'écris des abréviations de termes déjà à la base soit techniques soit de jargon, t'ajoutes à ça le coté gribouillé rapidement sur un papier de coté sans même à peine le regarder, et ensuite le fait que ce soit en photo de loin et jpg, ça n'arrange rien.^^.
Oui j'avais remarqué... mais je me disais qu'il aurait pu figurer dans le jeu, d'où l'exposition de cette pick.
C'est une possibilité à terme pour un bonus pourquoi pas, c'est pas primordial pour le moment mais pourrait être cool si c'est bien fait.

Cette image je l'ai surtout faite assez rapidement car j'avais besoin de faire un portfolio et que dans ma liste de créations diverses j'ai remarqué ne pas vraiment avoir de personnages ou du moins portraits, j'ai donc fait un truc qui me rappel à quel point ça va pas fort (sombre donc) mais que mon état d'esprit reste progressiste et combattant... Tant que j'ai espoir que ça s'arrange cette année.
Spoiler!
(wi il y a un coté procédural dans le style toutefois "peint", c'est recherché et renforce donc l'aspect (volontaire) "traité par machine"... Mais bien entendu pour le moment l'aléatoire ne donne jamais de bons résultats, on peut pas compter sur un clique pour faire le boulot à notre place, il m'a quand même fallut 2 soirées sur ça, avoir une deadline ça a quand même du bon car j'en aurais ajouté 2 autres sinon, et pour pas grand chose de plus au final dans le résultat, c'est tout moi ça... 90% d'un truc est réalisé, et les 10% de la fin me prennent le même temps de boulot que les premiers 90%, remarque c'est un problème que toute l'industrie du jeu vidéo partage, les fameux 10% entre la version pre-alpha et le gold master ^__^)
Image

Remz
Koruldia Master
Messages : 1123
Localisation : Asie

Message non lu par Remz » mar. mai 29, 2012 7:28 pm

Tiens c'est zarb que tu parles de processing ou de graphisme aléatoire et créer par algo car en ce moment je m'y intéresse énormément, je pense même que c'est l'avenir pour des clients bien ciblés. Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que pour l'instant il n'y ai pas de bons resultats. Je pense que tout le travail du graphiste est de mettre les limites nécessaires pour que le graphisme soit reconnaissable mais que ça reste changeant, dynamique, en mouvement.

En fait beaucoup d'entreprises veulent un aspect dynamique dans leur identité, et le processing inclut cette variable de part son utilisation, on peut alors mettre en avant d'autres aspects de l'entreprise par le graphisme pur (couleurs, formes...)

J'ai pas mal d'exemples sous la main de logos modulaires :

http://www.minddesign.co.uk/show.php?id=239&pos=17

http://www.ateliermuesli.com/

http://graphism.fr/le-redesign-du-logo- ... a-workshop

http://www.ephraim.ebertshaeuser.de/modula.html

http://enigmaprod.ch/where-we-stand/ide ... enerative/

http://www.behance.net/gallery/BME-UNIV ... GN/1363739

http://www.toko.nu/#popup-kaleidoscope

http://kathykavan.com/polymorphic-ident ... n-branding

http://www.behance.net/gallery/Cafe-Kin ... ity/108919

http://www.thegreeneyl.com/mit-media-lab-identity-1

D'ailleurs Kayz, si tu veux faire un portfolio sans te prendre trop la tête, Behance est une plateforme reconnue par la grande majorité et te permet même parfois d'être mis en avant par la commu.

Bonne continuation pour KLimbo et Koru !
- G R A P H I C D E S I G N E R -

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mar. mai 29, 2012 8:31 pm

J'ai pensé à toi tout à l’heure en retrouvant un paquet de chocolats "petit b**" au thé vert. :dent:
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que pour l'instant il n'y ai pas de bons resultats.
J'ai dû mal le dire car je défend pas cette idée, justement ça rend bien selon moi tout ça.

A vrai dire même si certains s'en sont douté, les montagnes d'arrière plan dans la zone glace sont un penchant 3D du procédural, les résultats sont bons pour ce genres de choses. (et je fais pas mal de shaders aussi, le penchant procédural du texturing plus graphique)

Ce que je voulais dire concernant les bons résultats, c'est qu'il ne faut pas s'attendre pour le moment à ce que le bon résultat apparaisse tout seul, il faut encore l'intervention humaine et une certaine appréhension de la chose, en quelque sorte le bon goût n'est pas à mettre au placard.^^. Il reste une démarche artistique. (heureusement nan, sinon direction pôle emploi :o)

Pour combien de temps encore ?
Difficile de se prononcer, mais un jour l'IA (ce terme ne voudra plus rien dire d'ici là) saura avoir cette appréhension et ces outils procéduraux seront infiniment plus puissants, nous n'auront plus rien à créer en effet. Notre « vitesse de fonctionnement » sera en tous points obsolètes.
Cette « IA » représentera la dernière création (involontaire et collective) d'homo sapien².

Reste à savoir si nos « successeurs » (homo chépakoi) seront NOUS, de façon transcendé tel que dans scénario de Koruldia, (et pas de la cybernétique intrusive à la con comme l'inconscient collectif suppose, merci la SF) ou bien le scénar en version pessimiste à la Terminator (largement discutable aussi dans la forme) qu'il m'arrive parfois de ruminer quand ça va moins fort.
(mais j’imagine pas des robots-squelettes qui nous butent manuellement en avançant à 2 à l’heure, tout comme je ne crois pas aux voyages dans le passé de façon physique)

Dans les 2 cas on s'en fou, cet évènement est destiné à arriver (au milieu du 21ème siècle s'accordent à dire les experts), c'est soit ça soit nos ptites cervelles seront incapables d'empêcher le prochain mega-astéroïde qui nous foncera dessus de nous bousiller, à moins que Bruce Willis s'en occupe mais c'est pas certain, faudra au moins que Chuck Norris l'aide un minimum. :bravo:
Image

Remz
Koruldia Master
Messages : 1123
Localisation : Asie

Message non lu par Remz » mer. mai 30, 2012 11:00 am

S'il y a bien un métier difficile à remplacer c'est celui de graphiste / illustrateur. Tout simplement parce qu'un rendu chaleureux, humain est difficilement réalisable par une machine (pour le moment en tt cas). Mais c'est pas si mal une société utopique ou les machines bossent a notre place et ce serait pas direction le pole emploi mais direction les loisirs et la détente pendant que les machines bossent pour nous et s'auto-graissent ^^
- G R A P H I C D E S I G N E R -

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. mai 30, 2012 12:24 pm

Oui c'est utopique, et ne prendra donc bien entendu pas cette forme trop idyllique.
Spoiler!
(loisir+détente uniquement ce serait vite emmerdant, même dans un MMORPG l'aspect qui séduit reste la notion de level up pour en avoir une plus grosse que les autres ^^, dans la plupart des jeux tu collectes des ressources, tiens pourquoi les jeux sociaux moisis marchent aussi bien ? Car tu peux foutre ton HIGH SCORE c'est à dire la seule ressource qu'il te file >> sur FaceBook pour que tata Madeleine et mémé + les potes puissent en profiter, y a une notion de branlolol qui domine assez le plaisir ludique et c'est bien triste, tout comme cette histoire de trophée à la noix qu'on a sur PS3 et XBOX360, même principe de e-penis en version souvent pire vu la nature des défis parfois... Genre flingue 50 pigeons au sniper yahooooo)
Humainement on veut avoir mieux que le voisin, de nos jours c'est en matière de fric, et ça c'est clairement moisi pour aller vraiment de l'avant car ça montre un peu trop ses limites on dirait, mais on ne peut pas exclure d'autres formes de richesses par la suite.
(jvais devoir m'y conformer malheureusement car on est juste en 2012 et le frigo n'a pas envie de se remplir lui-même le salopio)
Moi tant que c'est un truc basé sur le VRAI mérite et les qualités spirituelles, des trucs dans le genre, là ça me va, mais si c'est juste du fric de grind leveling sérieusement... Bouarf.-_-.

Remarque, tout ça se sont des défaillances humaines, rien ne dit qu'on ne pourra pas corriger ça... J'veux dire, arrêter de (trop) vouloir en avoir une plus grosse que le voisin d'une manière ou d'une autre. Ou alors un truc plus sain.

(tiens au moment précis ou j'écrivais cette phrase, un gros mongolien en bagnole de sport à piqué une ptite pointe bien bruyante komifo sur la route à coté de ma baraque... c'est un signe ^___^ mwarf........)
Image

maitrix
Koruldia God Warrior
Messages : 910
Localisation : Belgique

Message non lu par maitrix » jeu. mai 31, 2012 7:59 pm

Je partage ton avis la-dessus Kayser. Je crois que c'est dans la nature humaine ( animal aussi je pense ) de vouloir avoir meilleur que l'autre. Mais je n'irait pas jusqu'à dire que c'est mauvais en tout. pour les talents par exemple, cela peut donner lieu à des rivalités pouvant être bénéfique aux deux antagonistes, une rivalité et un résultat qui seraient sans doute moins intense sans cette volonté de battre notre adversaire. le problème c'est surtout les tournures sombres que cela prends. Aaaah, l'orgueil et la jalousie, quelle belle saloperie ! x) C'est le problème lorsque l'on se considère de trop, on risque de devenir orgueilleux, tout excès est nocif , la fierté n'y échappe pas non plus.

Sympas tes glyphes au passages. =p

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » ven. juin 01, 2012 10:56 am

La vie ne réside qu'à un développement personnel... quelqu'un d'équilibré saura éviter ce qu'il y a de nocif, même si la société contraint malheureusement l'individu à s’acclimater et à gérer une pression économique qui ne cesse de croître.

L'argent fait certainement reculer les valeurs humaines, selon ce que vous avez dit, et ce n'est qu'une petite partie. Retrouver ne serait-ce que les fondamentaux de la nature... qui perd de sa virginité de jour en jour. Le mouvement humain est tellement colossal en terme de conquête qu'on n'aura pas le temps de faire machine arrière, car le monde sera déjà anéanti avant.

Il faut aimer son prochain, échanger avec lui tout ce qui nous passionne, le faire pour son développement personnel, et apporter dans une moindre limite tout le bien possible à son entourage. Notion qui existe là encore de moins en moins...

Remz a écrit :S'il y a bien un métier difficile à remplacer c'est celui de graphiste / illustrateur.
S'il y a bien un métier difficile à remplacer c'est celui d'artiste. L'art, quel que soit sa forme, vient du cœur, qu'il soit conceptuel et/ou inspiré. ;)

Très intéressants tes liens, sinon. J'en ai un qu'on m'a montré hier que je vais lier autre part, mais ça peut donner beaucoup d'idées !
Image

Remz
Koruldia Master
Messages : 1123
Localisation : Asie

Message non lu par Remz » ven. juin 01, 2012 12:45 pm

Il y a deux ans je suis allé au rainbow gathering, c'est en gros un festival "hippie" ou on vit d'amour de foret et d'eau fraiche. (renseigne toi Kayser, ça pourrait vrmt te plaire) Ce fût une superbe expérience! L'une de plus belles de toute ma vie. Je ne l'oublierai jamais, vraiment. Je n'ai jamais vu autant de gens "beaux" réunnis au même endroit : tout le monde se sourit, tout le monde s'entraide, on est reveillé le matin par le chant des oiseaux et les cris des enfants qui jouent avec deux bouts de ficelle, c'est juste super beau a voir! Ca allait du vieux sage qui a vécu en marge de la société toute sa vie, au jeune utopique que je suis! Depuis, je me suis posé pas mal de question sur la société et sur ma vie au sein de celle-ci. Quelles est la priorité pour moi? Le bonheur. Et pour les autres? Le bonheur aussi. Simplement, je me rends compte que chacun doit trouver son bonheur comme il veut, c'est un peu le concept de base de la democratie republicaine. Moi j'ai décidé que le bonheur ne serait pas forcément lié au fric... Après chacun est asser grand pour créer ses propres priorités ;)

La vrai question a se poser pour prendre une position dans cette société est : es-ce que l'argent va faire mon bonheur? es-ce que sans beaucoup d'argent je peux être heureux? es-ce que je veux vivre pour travailler ou travailler pour vivre?
- G R A P H I C D E S I G N E R -

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » ven. juin 01, 2012 12:49 pm

Bien on partage la même idéologie tous les deux. :)

Cette expérience que tu as décrite avant devait vraiment être bien, par ailleurs, tu as un lien à communiquer à ce propos ? (par MP peut-être).
Image

Avatar de l’utilisateur
Lighter
Koruldia Warrior
Messages : 315
Localisation : Dans ton cul

Message non lu par Lighter » ven. juin 01, 2012 1:39 pm

J'avoue être de même intéressé par le sujet, Remz donc n'hésite pas à m'envoyer un lien :)

Sinon, pour l'histoire des robots tu me parle du livre que tu avais lu l'autre fois, c'est bien ça ?

Pour le moment où les machines surpasseront l'humain, il s'agit de la singularité technologique. Je pense que ce sera dans peut-être une vingtaine d'année ... voire trente au mieux. Après la question étant "qu'en fera-t-on" ?
Image