Dialogue-BoX

Les nouvelles de développement de Koruldia Heritage, ainsi que les archives du projet avorté ayant précédé et servi de fondations.
startos
Koruldia Master
Messages : 1307
Localisation : PARIS
Contact :

Message non lu par startos » dim. janv. 11, 2009 9:50 am

Mod a écrit :
Tu chipotes un peu trop je trouve, les dessins sont très bien réalisé et très stylisés,
Chipotage, sans le moindre doute. Mais ça fait partie des choses à améliorer. Se contenter de l'existant parce que globalement il est bon, ce serait voir passer une chance de faire encore mieux. Quand on atteint ce niveau-là de maîtrise, il ne reste plus grand chose à faire pour s'améliorer, alors autant en prendre le temps. Chacun sait bien que c'est plaisant d'avoir un objet avec de belles finitions, c'est pareil ici à mon sens. Ca fait le lustre d'un jeu que d'avoir le moindre détail pensé et repensé jusqu'à obtenir au final une création cohérente de bout en bout.
Pour la police, on est d'accord, on peut parler de détail. Quand au reste, je pense plutot que c'est une affaire de goût à mon sens... Enfin, bref, ne s'éternisons pas sur ce sujet...
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » dim. janv. 11, 2009 10:26 am

Remz a écrit :
startos a écrit :
KaYsEr a écrit : Awi par contre j'ai tenté le coup et le moteur veut pas choper les polices pixels, donc pour faire ça faudrait faire en sprite comme avant dans la démo remix et c'était une somme de travail énorme de devoir taper le texte dans photoshop à chaque fois, et pour corriger c'était un enfer, du coup je perdais souvent courage, là ça va rester speed et je garderai mon enthousiasme lol !^^!
:choc: Y a pas la solution de créer un police de caractère !!! :choc: Pasque Le boulot que ça va donner !!! :choc: C'est un truc de malade !!!!

Doit y avoir quelque chose sur DAFONT !!!

C'est tellement plus simple de taper le texte simplement dans VX et de la reprendre à sa guise !!!
Ce que Kayser veut dire, je pense, c'est prendre la police actuelle et ajouter des petites touches de personnalisation ;)

Sinon Giro, c'est vrai que vous avez le droit de donner votre avis, c'est même ultra conseillé, mais après si on est pas d'accord il faut qu'on le dise aussi pour faire avancer le schmilblick!


D'ailleurs je suis d'accord avec toi : la taille de la police est trop grande, je ne l'avais pas vu toute suite, mais là c'est choquant!

Je suis pour garder la structure opaque et les écrans avec une légère transparence!
L'idée de foutre un filtre teinté sur le décors pour pas changer la couleur de la boite (ecrans) est une bonne idée aussi, faut voir si c'est réalisable!
( je répond au truc en caractères gras)
Oui désolé, j'étais un peu fatigué, ça me gavait que ça commençais à partir en cacahuète. Donc la seule solution que j'ai trouvé... C'était de surenchérir, désolé c'est minable, mais j'étais fatigué.


Pour le reste du message, je pense que c'est la meilleure chose à faire si c'est possible.


Pour Startos : Créer une police de toutes pièces c'est assez long, mais c'est pas un boulot de titan non plus. Tout dépend comment on le prend, mais à raison d'un caractère par jour ( je sais pas pour le jap par contre...) c'est fait en un peu plus d'un mois.
Sachant qu'on peut relativement faire ça sans trop perdre de temps à 3 cara jour, ça peut se concrétiser en 3 fois moins de temps, autant dire que c'est très peu.
Bien sur, c'est quand même du boulot, je dis par l'inverse.


Pour Mod :
Je suis assez d'accord avec tes propos, mais si on se perd en finition... Ben cela nuit au jeu entier, c'est pareil pour tout.
Prenons l'exemple d'un dessin que l'on fait sur modèle : Si l'on commence directement dans le détail, sans poser les bases, il y a des chances pour que l'on perde complètement l'idée du modèle de base, et au lieu d'un bonhomme souriant, t'auras un sadique.

Ou alors de certains savants en géologie, qui n'arrivent pas à reconstituer des pierres à l'aide de leurs composants et de la vision qu'ils ont de l'atome, disent alors que celles-ci ( les pierres naturelles) sont des "hérésies" et ne devraient pas exister.
Alors que c'est l'inverse, si ils regardaient par une vision globale, ils verraient que c'est leur atome qui n'est pas normal ! ( Pour info, les atomes ne sont pas parfaitement sphérique, c'est juste une représentation, celui qui les à découverts disait lui même cela.)


Enfin, ça part un peu loin, mais l'idée de base est là : Ne nous attardons pas trop dans les détails, quand la globalité n'est pas encore posée.
Giro

Green Fox Lighter
Koruldia God Warrior
Messages : 596

Message non lu par Green Fox Lighter » dim. janv. 11, 2009 10:33 am

Pour avoir fait un petit semestre avec BEAUCOUP de Typographie, je confirme c'est possible ... mais faudra se lever tôt ^^'

Obtenir un bon résultat est possible mais aussi assez difficile , mais il faut encore voir le style. Pour information les typothèques tournent souvent vers 200 € =) (typothèque : bilbiothèque de police) .

Bon je suis d'accord , dans un tel cas pas besoin de faire des tailles immenses (certaines typothèques sont utiles si on veut faire des pubs sur caminon par ex.) ni d'immaginer tout les cas, mais dessiner une police ne se fait surement pas à la légère.

Garalade , Incise , Didone , ... ?
Il faudrait déjà savoir ce qu'il faut et pour ceux qui seraient interessés pour parler police d'écriture je vous renvoie à la Classification Vox Atypi (je la préfère à la tibhaudeau)

http://www.imprimerie-online.com/experts/caractere /classification/vox.htm <= attention , c'est Technique ^^' . Mais ca peut vous donner une idée des différentes classe =)

Remz
Koruldia Master
Messages : 1123
Localisation : Asie

Message non lu par Remz » dim. janv. 11, 2009 11:19 pm

J'ai toujours bossé sur tibhaudeau. C'est la plus utilisée... Mais ce n'est qu'un classement hein... Je pense que le mieux est de prendre une police existante et de faire quelques modif, sa prendrais une journée maximum!
- G R A P H I C D E S I G N E R -

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. janv. 12, 2009 2:24 am

Un peu de neuf, voici un de mes derniers tests d'importation viable :

Image

A vrai dire je me rends compte que l'ancienne police aurai finit par posé problème d'ailleurs, là j'ai fais un tas de test, et bien entendu la taille est réduite ce qui nous permet également de réduire l'espacement entre les lignes, mais également de caser un ou deux mots en + sur les lignes... Bref le vrai plus de cette police pour l'instant c'est qu'elle supporte à merveille les réductions !

Les autres que j'ai testé deviennent étrange en dessous d'une certaine taille, ya genre le 8 qui ressemble à un B ou encore des hauteurs variables entre les lettres, là c'est niquel avec celle ci et... elle rend pixel bien que vectorielle.

Bien entendu c'est la base et je dois lui appliquer un peu de style, je me documente depuis 2 jours, et en effet va faloir se lever très tôt car le jargon est immense et bourré de trucs chelou sur les encodages, ya plusieurs "tables de glyphe" à spécifier, et pour le traçage en lui même c'est le bordel, mais ça vient.

J'ai l'outil pro qui a servit à adobe pour créer ses polices (et même microsoft pour windows) mais du coup c'est bourré de trucs obscures partout et j'ai chopé la doc >> 900 pages !

Oui 900 O___o" mais jvais me contenter de ce qui m'intéresse et à raison d'une lettre de temps en temps je personnaliserai.

Mon but est de réussir à réimplanter les caractères jap à l'intérieur, car c'était une police jap celle que j'ai montré à la base. (16000 caractères quand tu l'ouvres, un bordel monstre !)

Vla... jvais lui inclure le motif KORULZ héhé ^___^, et des tas de ptits dessins pourquoi pas.

Sinon j'attend que ce soit fixé afin de réajuster un peu la hauteur de la boite en elle-même, là je fais les derniers tests et jvais importer ce qu'il me faut, celle ci semble la meilleure de tous mes tests et c'est basé sur.......

SUR ? (qui va trouver !)




ARIAL.

(tahoma faisait de gros paté en dessous d'une taille 20... là on est en taille 17)
Image

Zhelek
Koruldia Gold Soldier
Messages : 166
Contact :

Message non lu par Zhelek » lun. janv. 12, 2009 12:02 pm

Héhé, très sympa dans l’ensemble !

Je ne suis pas vraiment convaincu par le drapeau par contre. La cadre peut rester tel quel mais je le vois plus dans ce style là :

Image

Le nom du personnage ainsi que les initiales de la langue parlée y figureront toujours (il suffira de trouver la bonne teinte et de réduire d’un pixel - j'ai lu également que la transparence poserait problème en fonction des éléments du décors donc bon...).
Ou alors, laisser uniquement le nom du personnage et le fond normal. Pour la langue, ce qui serait peut-être pas trop mal, c’est « d’articuler » les lèvres des avatars avec une mini-bulle contenant le drapeau de la langue parlée (avec les initiales juste en dessous).

D’ailleurs, au sujet des avatars, ceux qui ont été fait jusqu’à présent sont tout simplement géniaux. Qui plus est, le mélange pixel/vectoriel offre un très bon rendu !

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » lun. janv. 12, 2009 4:27 pm

Waw, ça bouge vite !
La bonne humeur et tout, trop bien !

Ce ne serrait pas bien de proposer aux membres de faire quelques lettres ? Ou quelques nouveaux symboles ?
Ce n'est qu'une idée, mais ça ne peut qu'enrichir le jeu !
Giro

Remz
Koruldia Master
Messages : 1123
Localisation : Asie

Message non lu par Remz » lun. janv. 12, 2009 7:00 pm

L'idée de bouger les lèvres du perso avec une mini bulle indiquant le drapeau de la langue, j'adore, je préfère d'ailleurs a ce qui est fait actuellement!

Mais sa ne prendrai pas trop de temps? :/

Kayser t'en penses quoi?
- G R A P H I C D E S I G N E R -

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » ven. janv. 16, 2009 1:09 am

C'est exactement ce principe-là dans les Fire Emblem... un petit exemple:
http://www.youtube.com/watch?v=BJnV5Srzz5s&feature=related C'est une animation qui se règle sur commande du texte, donc peut-être pas si long que ça à faire... après je ne sais pas, je ne m'y connais pas du tout en programmation...

Bon c'est vraiment le hasard... je tombe sur le Fire Emblem 7, grâce auquel je suis tombée amoureuse de la série ^____^! Et j'ai même envie de dire que le gars qui a pris la vidéo est un idiot, car il venait de tuer une coéquipière de grande valeur... (tant que le perso est en vert, il est neutre, et seul un personnage précis (en bleu - les vôtres donc!) peut dialoguer et le faire rejoindre les mercenaires. (en l'occurence ici, il a réussi à voir Karla, moi j'ai jamais pu è_é!! Et la condition était que Bartre ne devait pas la tuer (combat obligatoire donc bon... le taux de chance de foutre un coup critique se calcule!! J'ai passé des nuits blanches a étudier la position des persos à tel endroit avec telles armes...!! Voilà ce sur quoi je me défoulais avant le bac ^^")

Augh, je me suis un peu égarée là xD...
Dernière modification par Dentelle127 le sam. janv. 17, 2009 12:54 am, modifié 1 fois.
Image

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » ven. janv. 16, 2009 10:42 pm

Ben en gros niveau algo ça donne ça :

Tant que (texte_affiche == vrai){
imageperso=ouverte
pause(2000ms)
imageperso=fermee
pause(2000ms)
}
Waye

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » sam. janv. 17, 2009 12:16 am

Sur la vidéo, si tu as fait attention, (comme pour tout les jeux tu me diras...), il y a un bruit (un ... "ré" héhéhé!!) qui se répète pour insinuer une "voix"... chose que je méprise sur Fire Emblem 7, car ce dernier est affreusement décalé... (mais on s'y fait! ca ne peut pas être pire que la simulation de voix chez RareWare... ça ressemble à de la purée leur truc xD...)
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. janv. 17, 2009 7:42 am

J'ai enfin terminé (là le reste ça va être de la rigolade comparé à ce que j'ai dû faire et refaire -_-)

Je vous épargne les 10ène de versions qui ont conduit à celle ci :


Image


J'ai tenté énormément de choses, même la soluce de zel pour le drapo (qui était ok pour un drapo français à 3 bandes mais pas explicite pour le jap par exemple, considérant le texte par dessus) et surtout ça cassait le coté écran...

Bref j'ai pu mettre une légère transparence dans le corps, dosé au dégrés pres (jvais encore un poil réduire) et la police progresse lettre par lettre mais j'ai toutes les majuscules et certaines minus... pas encore les chiffres et signes.

La réorganisation est totale et étudié pour un gain de place maxi sans perdre la résolution satisfaisante de l'avatar...
(celui ci a été refait pour mieux coller aux autre... deka et compagnie que vous n'avez pas encore vu, mais faut savoir aussi qu'il n'y aura pas qu'une seule expression faciale, par exemple une fois le soir chez lui Kizashi retirera son écharpe)

C'est aussi le grand retour de l'indicateur de volume sonore.
3 crans pour indiquer : 1-Murmures 2-Normal 3-Cris (ou haussement de ton... bref le contexte de la phrase fera le reste)
Le drapeau devient vertical, j'ai tenté le coup avec le drapeau chinois pour vérifier si la taille était suffisante pour inclure un drapeau complexe, et c'est bon.

Je précise que la police rend d'avantage pixel en étant toujours traité vectoriellement, et que je peux caser 2 ou 3 mots de plus par lignes...
Bref pour le reste des infos je repasserai avec la version finale (je veux que le liseré orange de contour soit au dessus de l'avatar par exemple, et aussi une ombre à la boite vers l'extérieur)

Je vous laisse sur la première version pour mieux voir la difference :
Image

Je tiens à préciser un truc amusant... La hauteur de cette première boite, dans son milieu (c'est à dire l'endroit le plus vaste) fait une hauteur EXACTEMENT égale au tier de la hauteur de l'écran. (héhé, alors comme ça j'aurai dû faire un tierrrrrr ? bah ça l'était déjà ! niark ! bon ok pas pour les bords)

Bref là j'ai gagné plus d'une 10ène de pixel de haut, j'ai aussi écarté les bords au maxi, et on est donc en dessous d'un tier globalement.
La transparence accentue également le coté "map moins caché"... Vla... A plus tard pour la V.FINALE. :clin:
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » sam. janv. 17, 2009 12:10 pm

Waw ! Ça à pris de la gueule, surtout l'avatar !
La boite s'est aussi largement améliorée, elle est moins bouffante, et le rajout de l'indicateur de volume à coté de celui de la langue est sérieusement une idée du tonnerre !

Pour la police, j'accroche un peu plus, cependant le "u" minuscule par exemple, on voit bien qu'il a été retouché, et il ne colle pas trop en ce moment avec le reste.
Mais je ne m'inquiète pas, tu as dis qu'elle n'était pas finie.

Pour la transparence, faudrait que je vois I.G parce que là, quasiment impossible de distinguer le terrain ( bien qu'on le devine à certains endroits, j'ai par exemple pas l'impression que le gros tronc se poursuit vers le haut.).


En tous les cas ! Good Job !
Giro

startos
Koruldia Master
Messages : 1307
Localisation : PARIS
Contact :

Message non lu par startos » sam. janv. 17, 2009 12:35 pm

Pour le haut-parleur, je ne suis pas convaincu... Je sais pas, l'idée est originale, mais peut-être vaut-il mieux jouer avec les expressions des avatars ? (ce qui les rendra un peu plus vivants)
Image

Zhelek
Koruldia Gold Soldier
Messages : 166
Contact :

Message non lu par Zhelek » sam. janv. 17, 2009 2:17 pm

Pas mal du tout ! Je la préfère nettement à l'ancienne version mais je dois avouer ne pas être entièrement satisfait.

Petit détail que je n'avais pas souligné la première fois, je me demande si ce "Push" est réellement nécessaire ? Personnellement, je ne crois pas. Faire clignoter les deux petites flèches en dessous ou même jouer avec une lueur externe serait plus intéressant.

Je suis content de voir que l'indicateur de volume sonore refait son apparition. Cependant, je trouve que idéalement, il devrait être placé vers le haut. En effet, crier revient à élever fortement la voix, donc, le ton monte. Le fait que l'indicateur soit orienté vers le haut apportera une sensation d'élévation de la voix. Petit détail évidemment, mais qui, à mon sens, a son importance.

Au niveau du cadre de la langue parlée, j'accroche à moitié. Toujours ce drapeau que je n'arrive pas à aimer (je sais, je fais une fixation là-dessus).

Maintenant, en ce qui concerne le nom du personnage, le centrer comme ça dans ce cadre, je n'aime pas trop. Je pense qu'il serait intéressant de l'aligner avec les lettres représentant la langue parlée. Ce serait un bon repère visuel vis-à-vis de la perception des joueurs (ou bien c'est peut-être mon cerveau gravement atteint qui me fait penser ça.. ^^).

Voici maintenant un petit aperçu de ce que je verrais bien comme boite de dialogue :

Image

Ah, je pense toujours qu'il serait intéressant d'effectuer quelques tests en ce qui concerne le mouvement des avatars lorsqu'un personnage parlera. On pourrait peut-être commencer avec celui de Kizashi (avec l'écharpe devant la bouche) et voire ce que ça pourrait éventuellement donner (enfin, si l'idée s'avère réalisable et surtout, si elle vous plait).

startos
Koruldia Master
Messages : 1307
Localisation : PARIS
Contact :

Message non lu par startos » sam. janv. 17, 2009 5:20 pm

Zhelek a écrit :
Je suis content de voir que l'indicateur de volume sonore refait son apparition. Cependant, je trouve que idéalement, il devrait être placé vers le haut. En effet, crier revient à élever fortement la voix, donc, le ton monte. Le fait que l'indicateur soit orienté vers le haut apportera une sensation d'élévation de la voix. Petit détail évidemment, mais qui, à mon sens, a son importance.
Oui ! En effet, c'est mieux comme ça !!!!
Image

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » sam. janv. 17, 2009 8:31 pm

J'essaye de comprendre pour les haut-parleurs, c'est pour indiquer le ton de la voix dans lequel parleront les persos (qu'on devra imaginer donc en fonction du texte), ou quand ces derniers seront sujets à parler? (avec les vraies voix, comme il a été suggéré!) - si l'icône doit apparaître, l'idée de Zhelek me semble effectivement la mieux venue... Sinon, on avait suggéré un peu plus haut l'articulation des lèvres en fonction du texte (avec ma superbe vidéo Fire Emblem 7 ^_^")... ce à quoi pensait à peu près startos si je pense correctement.

Pour le drapeau je sais pas trop, les deux versions proposées sont convenables... dans le bon sens déjà, ça irait mieux pour le coup d'oeil. Pour le prénom, je préfère centré moi par contre, mais ce n'est que mon avis, détail mineur qui plus est... Pour le fond transparent, c'est pas le détail le + important non plus je pense. Pour l'avatar, je ne sais pas si vous avez vu la proposition de Remz sur le privé quant à la correction de l'écharpe, qui va trop "en arrière" vis-à-vis de la forme qu'elle a (équilibre sur les épaules...). Enfin pour la police, le rendu est bien ^^, ne peut-être que mieux s'il n'est pas terminé ;)!

En tout cas, bravo, surtout après toutes ces heures et ces tentatives!! Le progrès est largement visible et le résultat ne peut être que meilleur maintenant, bien qu'il soit déjà très bon ^^! Bon courage pour les derniers réglages :)
Dernière modification par Dentelle127 le sam. janv. 17, 2009 8:51 pm, modifié 1 fois.
Image

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » sam. janv. 17, 2009 8:43 pm

Bravo, c'est nickel ;)
Je trouve l'image de Kizashi plus stylée aussi :D
Waye

Avatar de l’utilisateur
irie
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1430
Contact :

Message non lu par irie » dim. janv. 18, 2009 12:45 am

Jsuis contente ke l'avatar plait mieux ^^!
Les autres nouveaux seront dailleurs dévoilés sous peu :p

Mod
Koruldia Gold Soldier
Messages : 224
Localisation : Nord de la France.
Contact :

Message non lu par Mod » dim. janv. 18, 2009 11:00 am

Ah, oui, c'est bien mieux !

Kizashi est plus classieux sur cet avatar, la boîte mieux designée en général (le haut parleur, bien sympa, le drapeau mieux placé). La police y gagne aussi, mais le point dans le 'u' n'était pas indispensable.

D'accord avec Zhelek par rapport au "push" et à la direction du haut-parleur. Un peu moins pour le drapeau, mais la modification est quand même pas mal :).