Dialogue-BoX

Les nouvelles de développement de Koruldia Heritage, ainsi que les archives du projet avorté ayant précédé et servi de fondations.
Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Dialogue-BoX

Message non lu par KaYsEr » ven. janv. 09, 2009 4:11 am

Mise à jour de nouvel an 2009 :

Boîte de dialogue Koruldia

Image

[image mise à jour selon les commentaires]

Le screenshot sera complété par une vidéo prochainement...

Vous pouvez passer le texte très vite ou le laisser défiler tel qu’il a été programmé avec ses pauses de ponctuation (la possibilité du défilement/fermeture de la boîte vous est indiquée par la flèche clignotante orange en bas à droite « push »). Le style globale reprend la charte graphique propre à tous les systèmes du jeu mais j’en parlerai lors de la présentation de celui dédié au système de combat (car c’est de ce système que les autres dépendent) et on peut déjà voir également le style de l’avatar. Alors que les menus/systèmes sont en pixel-art, les avatars eux sont d’origine vectorielle ceci afin de contraster subtilement (j'avais envie d'avoir un versus entre les 2 rivaux du graphisme, en un seul élément :p).

Les avatars étant en vectoriel, il est possible de les afficher également sur toute la hauteur de l’écran tout en conservant la netteté des lignes et colorations, ce qui sera parfois utile lorsqu’un personnage apparaîtra pour la première fois, afin de le voir en grand en guise de présentation brève qui continuera de "résonner" par la suite en format réduit, dans la boîte de dialogue.

Qui dit vectoriel dit également possibilité de multiples modifications rapides afin de générer une importante quantité d’expressions faciales… Un gage de diversité (et de vitesse).


Vous pouvez voir que le nom du personnage apparaît désormais sur la boîte, l’un des « écrans » lui est dédié (à la manière des multi-screens du système de combat dont le vieux prototype pourra vous donner une vague idée de la version actuelle… mais en bien mieux réalisé).
Le drapeau ? Il n’indique pas la nationalité du personnage, et encore moins la langue que vous avez sélectionné au début du jeu.
Il s’agit de la langue dans laquelle le personnage prononce la phrase affichée.

Koruldia proposera souvent des situations où, par exemple, 3 personnages sont dans une pièce, mais 2 savent parler français, et un ne comprend pas le français mais communique avec les 2 autres habituellement en anglais. Hé bien, histoire de ne pas avoir à expliquer au joueur qu’un des personnages (celui qui ne comprend pas le français) est à l’écart tout à coup, étant donné que les 2 autres se sont échangés une information confidentielle rapidement en français, ce système de drapeaux est là.
Ainsi, d’une manière qui ne casse pas l’immersion, le joueur est au courant de la situation. Bien entendu il ne s’agissait ici que d’un exemple, parfois cette information n’ajoutera rien de subtil, mais ces situations seront très courantes dans le jeu.


Ce qui veut dire qu’à ce niveau de récurrence dans Koruldia, je me devais de trouver une solution qui n’entache pas la narration et l’ergonomie du jeu. La dynamique et la fluidité de la narration restent donc conservées malgré ceci.


Comme tu peux voir Remz, j'ai pris en compte tes anciennes recherches sur la structure (elle-même basée sur mon vieux remake sous le moteur antique ^^) et réadaptée aux contraintes de ce qui est possible/judicieux, mais également améliorée pour optimiser l'affichage et l'efficacité du texte sur 4 lignes bien lisibles exploitant la résolution wide au maxi, avec un avatar de bonne taille (plus haut que large pour faire style ID) et une disposition laissant un maximum d'espace transparent/vide pour ne pas gâcher la map...

Il n'y a pas encore de vidéo mais pour info... Ca apparaît et disparait super vite (et classe :p) afin de ne pas être biiiiiien relou comme autrefois (et comme c'est trop souvent le cas en amateur d'ailleurs)
Niveau anim', le motif de virus bouge, et la ptite flèche à droite ne clignote que lorsque c'est possible de passer une page ou fermer la boîte. (indicateur)

Rien n'est complètement définitif, je considère cependant ça comme du "presque final" car si j'ai des commentaires qui reviennent, je ferai sans doute quelques améliorations sur les fichiers natifs, c'est rapide.

A vous de me dire...
(je n'ai par exemple pas encore ajouté le ptit ombrage qui déborde de la boîte sur la map, en alpha)
Dernière modification par KaYsEr le ven. mai 13, 2011 10:36 am, modifié 3 fois.
Image

Remz
Koruldia Master
Messages : 1123
Localisation : Asie

Message non lu par Remz » ven. janv. 09, 2009 12:56 pm

Merci d'avoir repris mes recherches ;)


-J'adore la police, mais je mettrais une couleur blanche (sauf push/fleche) mais vraiment la police est idéale :)

-Avatars, tu sais ce que j'en pense <3 Et vous avez pas encore vu le reste hahaha <3<3

-Quand on ne peut pas passer le texte, faudrait que le "push" disparaisse complètement et que les flèches soient grisées (intérieur de la couleur du cadre plus clair au lieu de jaune)... j'ai fait un test c'est nickel comme effet et on verra bien quand le "push" apparaitra :D

-Quel est l'effet de transition? Tu peux nous en dire plus sur sa en attendant la vidéo? :D

-Avant première de l'effet de feu? Ou simple RIP pour rigouley?
- G R A P H I C D E S I G N E R -

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. janv. 09, 2009 1:29 pm

Nan c'est le vrai feu, j'avais oublié, mais le moteur de particule aura sa propre news...
(dentelle sait que c'est le vrai effet de feu, elle était là ce jour là, je lui est fait voir qu'on peut passer prés du feu et que sa perturbe la flamme/fumée ^^)

J'avais testé la police en blanc mais ça manque de style, j'avais également fait un test avec du blanc teinté orange mais ça faisait trop "couleur de peau de l'avatar" hmmm.
Donc en gros j'y ai passé un temps fou en testant tout le nuancier et cherchant la couleur la plus complémentaire possible avec le fond.


Sinon pour les idées au niveau du texte possible à passer avec le push qui suit la même idée que la flèche du bas... En fait si j'ai pas fait c'est pour une raison technique qui me demanderait la gestion d'un sprite en plus et je voulais que ce soit le plus leger (idem pour le cadre) mais je vais quand même laisser une chance à ça et tester, par contre faudrait un sprite en plus (sinon plus possible d'animer le virus dans le fond) mais aussi une ligne dédié pour gérer la boucle, par contre jviens d'avoir une idée en tapant ça pour peut-être y parvenir.

Awi, ensuite je montrerai la boite pour dialogues mentaux. C'est la même avec un fond different (neuronnes ^^) et une couleur plus "songe", mais aussi les avatars zoomés sur les yeux (vector pawa !) et le prénom/drapeau qui n'aura pas besoin d'apparaitre et affichera "MENTAL" ou truc du genre.
L'anim de fond sera sans doute basé sur de la distortion plutôt qu'ici avec un "tremblement" plus dynamique que rêveur...
Image

startos
Koruldia Master
Messages : 1307
Localisation : PARIS
Contact :

Message non lu par startos » ven. janv. 09, 2009 1:38 pm

KIZASHI !!! Je ne l'avais pas encore vu en vectoriel !!!!! Magnifique !!!!
Ne reste plus que l'ombrage en alpha !!!
[Lire] 2005-03-06_Presentation_du_Nouveau_Heros
[Lire] 2005-04-04_Une_news_avant_de_partir_au_Japon
[Lire] 2005-04-09_KoOeBBS
[Lire] 2005-06-02_Un_texte_long_mais_tres_important
[Lire] 2005-06-25_Des_nouvelles_de_Koruldia
[Lire] 2005-07-16_Nouveau_design
[Lire] 2005-07-30_Texte_provisoire_de_KaYsEr
[Lire] 2005-07-31_Telechargement_des_musiques_de_la_Demo_ Rmx
[Lire] 2005-08-23_Koruldia_Beat-Them-All_Engine
[Lire] 2005-10-19_Grosse_mise_a_jour_long_texte
[Lire] 2005-11-20_Soiree_Chat
[Lire] 2005-12-22_RDV_CHAT
[Lire] 2006-02-07_Nouveau_personnage_devoile_photos_et_in fos
[Lire] 2006-03-13_Plus_de_500000_visiteurs
[Lire] 2006-04-14_Une_video_arrive_sous_peu
[Lire] 2006-06-03_Le_Video_Teaser_de_Koruldia_DISPONIBLE


[Lire] 2006-07-12_Koruldia_NextGen_online
[Lire] 2006-07-21_Annonce_du_KoruHub_et_nouveaux_avatars_ devoiles
[Lire] 2006-08-02_Nouveau_KoOeBBS
[Lire] 2006-08-11_Version_US_du_site_Travail_de_Kayser_au _Japon
[Lire] 2006-08-25_Informations_sur_Pokemon_Diamond_et_Pea rl_en_direct_d_Akiba
[Lire] 2006-09-19_Pixelart_un_art_graphique_bien_d_actual ite
[Lire] 2006-10-01_Video_de_Pokemon_Pearl_sur_DSlite_ename l_blue_diamondpearl_version
[Lire] 2006-10-22_Mise_au_point_sur_les_recents_problemes _du_site
[Lire] 2006-11-05_Video_TEASER_lisible_en_streaming
[Lire] 2006-12-08_Refonte_technique_du_systeme_de_combat


[Lire] 2007-01-01_Mise_a_jour_special_nouvel_an
[Lire] 2007-02-08_Nouveau_systeme_de_combat
[Lire] 2007-02-24_KoruBattle_nouveaux_sprites
[Lire] 2007-04-30_Premiere_image_interface_combat
[Lire] 2007-07-14_Interface_finale_systeme_combat_et_info s_nouvelle_DEMO
[Lire] 2007-10-26_Quelques_informations_sur_Koruldia_Make r
[Lire] 2007-12-07_Video_de_Koruldia_Maker
[Lire] 2008-03-08_Mise_a_jour_ou_presque
[Lire] 2008-05-08_Koruldia_NeXt_Gen_Nouveau_moteur_en_act ion
[Lire] 2008-09-27_Demonstration_Flash_Irie
[Lire] 2008-10-12_KoruHub
[Lire] 2008-12-25_Carte_Noel
[Lire] 2009-01-01_Boite_Dialogue
Y en a qui vont surement dire :"Il ne s'est pratiquement rien passé en 2008 !!!"
CA VA CHANGER !!! :clope:
L’élaboration des combats a progressé dans l’ombre jusqu’alors, mais les premiers visuels seront rendus publics sous peu.
On attend ça avec impatience !!!
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. janv. 09, 2009 1:49 pm

En même temps en 2008 j'ai pris la facheuse habitude de combiner plusieurs news en une seule (avec les "up")

Wi le Kiza en rendu 128x112 ne fait pas complétement honneur à la qualité du line, mais les versions que t'as vu en PV (makoto/deka/shizu) sont taille double, et dans le jeu on s'arrangera pour les voir au moins une fois dans un rendu de 400pix de hauteur environ, comme je disais.
Image

KAP
Koruldia Bronze Soldier
Messages : 119
Localisation : 974 îles de la réunion

Message non lu par KAP » ven. janv. 09, 2009 3:08 pm

MAGNIFIQUE,EXTRAORDINAIRE,EBLOUISSANT... :love:
C'est super. :bravo:
J'aime bien le style de la boite.Mais j'aimerais bien voir à quoi ressemble l'anime d'apparition de la boite de dialogue et celle du virus.
Par contre je trouve la police d'écriture un peu trop classique.(Mais c'est mon avis.).A mon avis sa rajouterait du style si la police était complètement inventé.Mais bon c'est juste une idée.
Sinon comme le dit Giro c'est TERRIBLE
Il n'existe aucun raccourci pour atteindre un rêve.
Image

startos
Koruldia Master
Messages : 1307
Localisation : PARIS
Contact :

Message non lu par startos » ven. janv. 09, 2009 3:52 pm

Par contre je trouve la police d'écriture un peu trop classique.(Mais c'est mon avis.).A mon avis sa rajouterait du style si la police était complètement inventé.Mais bon c'est juste une idée.
Au contraire, une police simple permet une meilleur lisibilité, on voit trop souvent de jeux amateurs avec des textes illisibles. En plus ça ferai une fenêtre trop chargée.
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. janv. 09, 2009 4:02 pm

D'ailleurs la lisibilité est déjà un peu chargé à cause du motif d'écran trop prononcé, à force de recommencer mes fichiers sans arrêt j'en ai oublié de réduire l'opacité -_-

Je vais réduire ça comme prévu, le fond sera donc un poil plus mate, sombre et légèrement désaturé. Bref réajusté au mieux pour le texte.

Ce dernier à une police "définitive" mais ça n'exclu pas une petite édition afin de personnaliser quelques lettres avec 2 ou 3 ptites trucs stylé (des boucles discrètes sur les extrémités etc, rien de bien urgent donc, et pourquoi pas simplement la possibilité d'activer cette police ou pas dans les options quand elle sera faite, pour ceux que ça gène à lire)

Donc vla... vidéo un peu plus tard pour les anim, quand j'aurai la version "boite de dialogues mentaux" comme ça ce sera du 2 en 1... (avec un autres perso qui donne la réplique)
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » ven. janv. 09, 2009 4:50 pm

... Je suis de l'avis que la police fait vraiment trop classique. J'aime pas, mais alors pas du tout ce détail, ce qui est totalement l'inverse de tout le reste.

En fait, elle ne fait même pas " trop classique" mais j'aurais tendance à dire qu'elle ne cadre pas avec la charte graphique...
J'aurais sans doute préféré une "pixelisée"...
Giro

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. janv. 09, 2009 5:12 pm

Wi je sais pas trop quoi faire à ce niveau, jvais y penser afin d'avoir un peu plus d'originalité (mais rester lisible)

Par contre qui dit lisible à ce niveau de résolution, dit police en vectoriel bien lissé. J'aurais bien aimé une pixel mais ça poserait souvent quelques problèmes de "paté de pixel" selon les lettres/taille...

Autrefois on avait la classique TAHOMA en mode pixel (toujours là pour le prénom "kizashi" d'ailleurs, en clin d'oeil ^^) mais là je sais pas trop, au pire si je remets Tahoma ce sera une version vector, mais je pense pourquoi pas récupérer une version tahoma un peu trafiqué avec des ptits points un peu partout lol.

Va faloir que je me remette au hack de font. Mais aussi trouver le moyen sûr que le jeu charge bien cette police même si le joueur ne la pas -_-"
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » ven. janv. 09, 2009 5:21 pm

J''allais justement dire que je préférais la police avec laquelle le nom de Kiza est écrit XD !

Hum, j'avais entendu dire qu'il existait un site pour créer sa police, et ça avait l'air d'être en pixel art... Après je sais pas.

En tous les cas, l'avatar vecto de Kiza est top... J'aurais juste tendance à dire que par rapport au bonhomme en pixel, il a l'air d'avoir un front bien plus grand !
Alors que sa mèche lui tombe entre les deux yeux sur le bonhomme en pixel art, sur l'avatar, elle coupe le front en deux...
Désolé de chipoter !
Dernière modification par Giro Noden le ven. janv. 09, 2009 6:08 pm, modifié 1 fois.
Giro

Remz
Koruldia Master
Messages : 1123
Localisation : Asie

Message non lu par Remz » ven. janv. 09, 2009 5:40 pm

Je ne vous suit pas, pour moi la police pixel de la demo remix etait l'un des gros defauts...

La c'est clair, moderne, lisse... lisible...

Je pense que vous dites sa car vous avez l'habitude de l'ancienne police, mais regardez les nouveaux jeux, même en pixelart ils ont des polices lissées et pas pixelisées... (pour la plupart en tout cas)
- G R A P H I C D E S I G N E R -

Avatar de l’utilisateur
aktoby
Koruldia Silver Soldier
Messages : 134
Localisation : World of Ruins

Message non lu par aktoby » ven. janv. 09, 2009 6:02 pm

Faudra juste une police lisse (polisse ptdr) mais qui a une style un peu plus comme la tahoma mais celle ci c'est déjà bon faut s'y faire.

Et comme ça on a l'avatar lisse et la boite en pixel pis la police qui est comme l'avatar, cohérence donc.

ENORME déjà, et vivement les derniers réglage du reste. AVATAR PRO DE CHEZ PRO !
:pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:

T'as bien des jeux pro qui peuvent aller se coucher là, avec leurs tarifs exorbitant pour des dessins de mer######credi.
aktoby :music:

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » ven. janv. 09, 2009 6:18 pm

Remz a écrit :Je ne vous suit pas, pour moi la police pixel de la demo remix etait l'un des gros defauts...

La c'est clair, moderne, lisse... lisible...

Je pense que vous dites sa car vous avez l'habitude de l'ancienne police, mais regardez les nouveaux jeux, même en pixelart ils ont des polices lissées et pas pixelisées... (pour la plupart en tout cas)
Ben non justement, cette police casse complètement la charte graphique, tu remarqueras que les polices ne sont pas complètement lisses dans les jeux dont tu parles.

tous ceux-là sont des jeux "pixel art style" :

Image
Image
Image
Image
Tu vois bien que les polices sont aussi "pixel"



Ce n'est donc pas sans fond ( jeux de mot XD) que je dis que la police casse un peu l'unité.
Giro

Remz
Koruldia Master
Messages : 1123
Localisation : Asie

Message non lu par Remz » ven. janv. 09, 2009 6:56 pm

Je ne vais pas me justifier plus longtemps mais pour moi la police est parfaite comme ça.

Si tu me dis qu'il faut peut-être une police un peu moins "ronde" je suis pas contre, mais revenir a du pixelart avec une resolution comme celle-ci c'est du gachis!
- G R A P H I C D E S I G N E R -

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. janv. 09, 2009 7:07 pm

Wi je comprends, le truc c'est que sur ces screenshots 2D en effets on était en résolution type demo remix.

Par contre je peux tenter de simuler le style en étant en vectoriel.

Va vraiment faloir en créer une un peu à nous et plus stylé.

Là je vais voir aussi pour réduire un peu la boite en hauteur légèrement, et mettre les marges comme il faut, puis aussi m'occuper du motif d'écran trop fort.
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » ven. janv. 09, 2009 7:07 pm

Ah nan, je me suis peut être mal exprimé, je ne suis pas pour des polices autant pixelisées, c'était un exemple...

Je dit juste que si tout était écris comme le Kizashi, cela serrait très bien, de mon point de vue :p !

Edit : Kayser m'a devancé, et de peu, même pas une minute ! Oui, j'attends avec impatience le nouveau style de police, car il n'y a vraiment que ça ( et le fond de la partie textée qui fait "surcharge" à mon avis) que je trouve déplacé dans la boite ! Le reste est bien pensé ( comme le drapeau) et beau !
Giro

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. janv. 09, 2009 7:13 pm

Mais je me demande du coup si c'est encore possible de le faire par le moteur lol.
Kizashi lui c'est écrit avec un sprite directement chargé.

Là aussi le but c'est de gagner plein de temps en tapant le texte directement et comme ça c'est lu par le moteur et réinterprété... Par contre si c'est possible de faire certains trucs au pire bah dans les options tu pourras genre changer la font. (mais j'ai peur que le texte déborde de la boite des fois si c'est mal fait)

Sinon, tenter d'avoir un style plus à nous là wi, vévoir çaaa aprés. Déjà voir pour gagner quelques lignes de pixels et ajuster encore un peu.
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » ven. janv. 09, 2009 7:33 pm

Une boîte personnalisable ? Pourquoi pas... Mais bon, cela reste moins bien qu'une police bien définie pour Koruldia...

Étant donné que j'ai voulu retrouver le site, je me suis renseigné... Et j'ai vu qu'on pouvait en faire grâce à un petit logiciel... Après je ne sais pas si vous aurez le temps aussi.
Giro

Mod
Koruldia Gold Soldier
Messages : 224
Localisation : Nord de la France.
Contact :

Message non lu par Mod » ven. janv. 09, 2009 7:49 pm

La police... A mes yeux également elle fait défaut, mais davantage par sa taille que par le fait qu'elle soit lissée. C'est trop gros, voire trop grossier en comparaison au reste de la boîte qui est bien plus fine, à commencer par l'avatar. Il manque aussi peut-être un peu d'espace entre le texte et la bordure de son cadre mauve.

Pour ce qui est du face, alors autant j'admire la technique autant je n'aime pas le style. Encore qu'au niveau technique, il y a des petits détails qui chagrinent, comme le fait que l'ombre des plis de l'écharpe soient sur le haut du pli, alors que l'éclairage semble venir du haut, à en juger par l'ombre des cheveux.

Pour ce qui est du style, à vrai dire, j'ai beaucoup de mal à retrouver le Kizachi que je voyais jusqu'à présent. Celui-ci semble dessiné de façon plus mature (mais plus impersonnelle) à commencer par le dessin des yeux plus petits, davantage de détails sur le nez, et pour la bouche. Peut-être une mauvaise idée que m'était faite, mais j'imaginais son écharpe plus bouffante (à regarder le sprite je retrouve cette impression).
Bien sûr, dans l'absolu, ça reste très bon, mais le problème est plutôt que je ne retrouve pas tellement la touche Koruldia, justement.