KoruFiltering, le système de zoom (+ map cave)

Les nouvelles de développement de Koruldia Heritage, ainsi que les archives du projet avorté ayant précédé et servi de fondations.
Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » sam. oct. 24, 2009 2:14 pm

Pareil que Giro et Remz : le site est super ce serait bien de le mettre à jour nan ? ^^ Et puis ça me rappelle il y a environ 3 ans lorsque j'ai téléchargé la Démo Remix ! :pleure: Mais en ce temps-là, je ne pouvais pas me connecter car je n'avais toutefois pas le net chez moi lol (genre le gars qui télécharge la démo chez ses potes ou au lycée même une fois :dent: ). Bref, j'ai toujours apprécié le site. Surtout lors de la news de Noël avec la carte animée et la subbbbllliiiimmmmeee musique !!! :love: :love: :love: D'ailleurs, je me demandais : elle vient de qui cette musique ? Je ne sais pas si Dentelle127 vous avais déjà rejoint à cette période donc je pose la question.

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » sam. oct. 24, 2009 2:16 pm

Oh si, elle vient de Dentelle ! ^^
Giro

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » sam. oct. 24, 2009 5:53 pm

Darxenas a écrit :Surtout lors de la news de Noël avec la carte animée et la subbbbllliiiimmmmeee musique !!! :love: :love: :love: D'ailleurs, je me demandais : elle vient de qui cette musique ? Je ne sais pas si Dentelle127 vous avais déjà rejoint à cette période donc je pose la question.
En effet, en effet... :'( ! (et dire que je n'avais pas établit de charte sonore pour Koru à ce moment-là, et que ça partait seulement d'un arrangement d'une piste à Sabi!)

J'ai fait une démo hier pour compléter mon CV concernant mes démarches pour la recherche de mon stage... avec moitié Koru, un quart Super Smash Bros Assault, et le dernier quart avec mes deux pistes persos. (que 2 pour l'instant erf... j'ai jamais le temps >_<!!!!)
J'aimerai vous la mettre ici, mais je ne sais pas si Kay va être d'accord... il y a une partie de cette piste de la carte de Noël qui en fait partie justement! J'avoue toutefois que la version MIDI en flash a son charme sur le site, je croirai entendre une autre piste que l'originale, à chaque fois!

En tout cas, merci, ça me touche vraiment beaucoup! :pleure: :triste: :pleure:
Remz a écrit :Tu comptes faire comment Kay pour le système de combat? Une "arène" par endroit? Une pour la foret, une pour les plaines, une pour les villes, etc?
Je pense qu'il y aura une arêne selon les différents lieux, ce qui me paraît logique même. Quant à savoir si les feuilles bougeront avec l'action, c'est sûr que ça mettrait en valeur une fois de plus les prouesses de Koru, mais je ne sais pas non plus si ce sera faisable, par Kay et VX... il n'y a que Kay qui puisse répondre.
Giro Noden a écrit :Et je relance l'idée de Lighter, il faudrait vraiment mettre ça en Koru News, ça ferrait peut-être plus de nouveaux membres!
C'est sûr...
Néanmoins, je pense qu'il ne faut pas être stupide non plus... ceux qui sont vraiment intéressés par Koru vont tout de même remarquer le lien Koru-Hub en haut à droite! Bien que je sois d'accord que le 1° Janvier 2009 en couverture, ça commence à dater!
Pour les membres, la pub, et du nouveau. C'est surtout de la pub qu'il nous faudrait!
Dernière modification par Dentelle127 le sam. oct. 24, 2009 6:23 pm, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » sam. oct. 24, 2009 6:17 pm

Ah bah ça par exemple !!! :choc: Sérieux ??? Alors est-ce que ça veut dire que les musiques seront dans ce style ??? Parce que franchement !!!!!! :love: Je pense que ça fais longtemps mais je me souviens maintenant les thèmes OAC que tu avais postés et voilà pourquoi tu mérites l'adjectif de "grande" Dentelle127 !!! J'ai dû peut-être te le dire il y a longtemps mais tu as un grand talent ! Cette musique m'a bercé et continue encore quand j'y pense !!! Un grand bravo !!! :bravo:

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » sam. oct. 24, 2009 6:27 pm

Ouais... va falloir que je le continue un jour cet arrangement! Disons qu'il y a eu des choses plus importantes à faire entre-temps. [comme le thème de combat, qui correspond avec ce que Kay fait actuellement, très justement! Une pièce maîtresse, Kay se veut assez exigeant, j'ai souvent la crainte de ne pas être à la hauteur de ses attentes d'ailleurs... =X!]

Néanmoins merci! :)... hâte de vous faire entendre tout ça! (et avec de meilleurs moyens bientôt, ô combien je le souhaite!!)
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. oct. 24, 2009 7:17 pm

J'aimerai vous la mettre ici, mais je ne sais pas si Kay va être d'accord...
Ca aurait été bien mais il y a le début de la piste des combats, ce serait sans doute mieux d'attendre une vidéo avec la zik+image histoire d'avoir un impact plus fort sans "gâcher" la surprise ?
Tu comptes faire comment Kay pour le système de combat? Une "arène" par endroit? Une pour la foret, une pour les plaines, une pour les villes, etc?
Bien entendu une arène minimum par lieu, mais justement en ce qui concerne la forêt il y a aussi >> JOUR/NUIT/MATIN. (le matin sera sans doute le jour avec différents filtres mais la nuit demande un tout nouveau truc)

Mais aussi une version pour les combats sur l'herbe plate et une arène avec l'herbe haute, j'en profite également pour changer la séquence d'intro des combats quand c'est dans les hautes herbes justement. (caméra qui fonce/sort de l'herbe etc)
:dent:
Pour l'animation on verra ça à la fin, après tout, la caméra bouge déjà pendant les attaques.
(elle indique également que c'est le moment de contrer, on a une seconde pour se décider, idem dans le cas ou c'est nous qui attaquons, ça indique qu'on peut booster l'attaque ou pas) :chut:
Donc d'autres anim que la caméra sont possibles, reste à voir si ça a un intérêt, donc à la fin quand tout est ok je vois pour ces détails et on saura...
:hein:
Pourquoi faut 4 polygones par feuille ? Pour les plier et pas avoir une feuille toute plate, ça rend mieux, mais en effet ça peut aussi suffire un seul poly, le screenshot mario de Denty était comme ça mais à cause des perfs de la console.
C'est possible de mettre aussi cela en news KoRuLdiA.com tout cours ?
Wi faut s'occuper du site de base, mais vous avez sans doute vu que koruldia.com ne mène plus directement vers lui mais vers un choix entre lui et le hub ! Pour aller directement vers lui c'est koruldia.net, mais n'empêche que c'est vrai qu'un copier/coller des news d'ici serait toujours ça de pris. Faut que je pense à faire soit du résumé soit au moins une news de rappel à la prochaine vidéo (youtube hd fera sans doute l’affaire pour les plus paresseux du downloading ^^), bref tout ça en attendant une refonte plus complète du reste.
:coucou:
Mais sinon pas de soucis au niveau des visiteurs étant donné cette page de garde assez explicite. Même si on y perd c’est certain, m’enfin je me dit surtout que l’important reste le développement, car c’est ensuite avec le concret que la vraie masse arrivera. Rien de magique malheureusement... Et comme le rappel Dentelle, le système de combat est la pièce maitresse d’un jeu de ce type, une « impression de concrétisation » assez forte aura lieu dés les premiers visuels/vidéo, alors qu’après tout le gamedesign, l’interface ou la prog basique etc, sont là depuis un moment, mais sans graphismes à plaquer dessus c’est un peu comme si ça n’existait pas encore. (lol depuis des mois je travaillais dessus avec un fond quadrillé comme décors ^___^, jvais bientôt pouvoir le switcher avec un truc plus encourageant erf)
Image

Abdc
Koruldia God Warrior
Messages : 970
Localisation : L'atlantide
Contact :

Message non lu par Abdc » sam. oct. 24, 2009 9:25 pm

Magnifique !
Je ne peux rien dire d'autre, a part répété ce que les autres disent, c'est-à-dire que celà fait beau et que c'est pratique pour les obstacles.

Que d'amélioration, vivement la vidéo, et sachez que même si je poste rarement, je soutiendrai le jeu aussi bien.
*kling* Et deux Korulzs de plus..

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. oct. 24, 2009 11:01 pm

Merci, je sais que tout le monde n'a pas forcément de temps pour commenter, ou d'autres ne savent pas trop quoi dire. Mais c'est toujours bien de savoir qu'il y a du soutient. ;)
Image

Remz
Koruldia Master
Messages : 1123
Localisation : Asie

Message non lu par Remz » dim. oct. 25, 2009 3:39 pm

Kay je UP pour avoir une réponse même négative :

Je me rapelle d'une technique, je ne me souviens plus de son nom, en gros le principe est de réaliser 3 fois l'objet 3D. Une version lowpoly, une version "normale" et une version highpoly. Ensuite suivant la distance caméra-objet, tu attribue une modélisation ou une autre, la plupart des jeux 3D utilisent ce système pour utiliser moins de ressources!

Pour KoRuLdiA, deux version serait suffisant Clin d'oeil Une lowpoly et une highpoly. Lorsque un arbre est placé très loin tu le met en lowpoly, et les arbres proches de la scène tu les met en highpoly. Pareil pour les pierres, ou autre Clin d'oeil

C'est un détail, mais il serait bien que les feuilles puissent tomber de l'arbre. Premièrement aléatoirement (attention a ne pas en faire trop, il faut que ça paraisse naturel) et deuxièmement lorsque une puissante attaque est lancée par exemple, lorsque l'arbre reçoit un choc... etc!

Autre détail, es-ce que les feuilles pourront bouger en fonction du vent? Idem pour l'herbe! Je sais que c'est possible, mais es-ce que VX peut le supporter? Es-ce trop compliqué a réaliser?
- G R A P H I C D E S I G N E R -

Mod
Koruldia Gold Soldier
Messages : 224
Localisation : Nord de la France.
Contact :

Message non lu par Mod » dim. oct. 25, 2009 4:14 pm

La technique dont tu parles s'appelle le LOD, Level Of Details.

Pour le détail dont tu parles, je vais répondre en tant que programmeur : les feuilles qui tombent, c'est tout à fait possible, et pas de raison que le Ruby de RMVX ne le supporte pas. Ca doit même pouvoir se faire Event.
Les feuilles au vent, tant que ça reste seulement quelques feuilles, c'est pareillement réalisable (mais ça pourrait laguer du fait de RMVX).

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. oct. 25, 2009 5:59 pm

Ho excuse Remz, j’avais un peu zappé le LOD, par contre j’ai abordé l’anim.
La technique du LOD dynamique est utile pour les grands environnements et d’autant plus si la caméra est contrôlé par le joueur (un FPS par exemple), car en général, même en courant s’est réglé pour que le perso n’avance pas plus vite que l’exécution du « changement de LOD », toutefois dans certains jeux, si on court assez vite et qu’on zieute bien gentiment les cailloux devant nous, on se rend compte que la texture et/ou le modèle se réajuste selon la distance de façon inesthétique..
On voit particulièrement ça dans Crysis lorsqu’on utilise le mode « maximum speed » et qu’on a un PC pas fameux ou qu’on a réglé la qualité trop ambitieusement.

Pour en revenir à Koruldia, hé bien justement la caméra est sous contrôle, je peux donc mettre directement des arbres « basse qualité » au loin pour garnir et ne jamais m’en approcher lors du circuit.
Bien entendu ce ptit circuit est là avant le combat et ne doit absolument pas durer longtemps (possible à abréger d’ailleurs si on a choisi sa créature plus vite que le temps donné) ce qui veut dire que la caméra va encore plus vite que le mode « maximum speed » de l’armure de Crysis, en gros on se déplace trop vite pour que le système ai le temps de s’activer.

Mais rien de grave, les perfs de ce feuillage sont bien meilleures que mon truc en hyper nurbs tordu. Seule l’eau est gourmande, et quand tu l’auras vu tu sauras pourquoi.
:dent:
Elle est entièrement généré par procédure, donc en effet plus on la voit de prés et plus c’est gourmand, les textures procédurales gèrent automatiquement ce truc du LOD, et l’herbe est également géré sur ce schéma. J’ai pas encore testé comment ça se passe sur une grande étendue, ça devrait faire comme l’eau.

Mais faut surtout savoir qu’après une intro comme ça avec la caméra qui speed, bah ça se fixe tranquillement en vue de dessus pour le combat, ensuite les ptits écarts de caméra pendant les attaques sont très faibles (pour ne pas filer mal à la tête) et courts. (entre 1/2 et 1 seconde)
Cette situation de caméra ne permet pas de voir des arbres au loin (ceux de devant cachent, et surtout on est dans une vue de haut comme sur les maps), 4 ou 5 seront casés sur l’écran de jeu (interface qui prend également de la place), il en va de même pour le reste car la surface à ce moment là se limite à la « taille écran » et les fameuses mini-rotations.


Content de te revoir Mod !^__^!
Image

Blue
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1046

Message non lu par Blue » lun. oct. 26, 2009 6:56 pm

Commentaire un peu tardif mais en effet l'anim est très réaliste (surtout avec la correction pour le feuillage). Je pense que les autres ont abordé tous les commentaires. Une toute petite question: tu laisseras l'herbe comme ça ou tu changeras ?
~~~~ Blue ~~~

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. oct. 26, 2009 7:31 pm

Une toute petite question: tu laisseras l'herbe comme ça ou tu changeras ?
C’était provisoire, nanmé c’est Koruldia pas « Rayman et les Lapins Cretins » (ou crazy frog racer lol) :p !!
Image
8000 brins d'herbe tous les 1200pix² :star: (splines à 6 segments ici, y en aura 8 à la fin et sans doute 10000 brins par 1200², mais faire gaffe qu'on puisse encore voir dessous)
D'ailleurs ça rend bien mieux pour les hautes herbes, car plus long (et plus segmenté)

Une fois que la caméra bouge, la lumière réagit à chaque brins individuellement au niveau de leurs spécularités (brillance), et l'eau... heuuu n'en parlons pas :p seule une vidéo pourrait expliquer ce que ça donne, j'ai montré à Denty par msn. (c'est comme celle en 2D mais... pire :p)

Humm, bah jvais continuer... L'arbre est maintenant exactement comme en 2D sérieux, et mieux que mon premier test à l'arrache. Maintenant même en collant la caméra dessus il reste impec, j’ai même fait l’arborescence des branches comme ça on les remarques un peu au travers le feuillage.
:clin:
Faut que je convertisse les fleurs/buissons etc maintenant, mais aussi que je trouve comment mettre des zones avec de la boue en alpha sans que ça fasse comme certains jeux, c'est à dire une impression de "mal incrusté", et tout à la fin il faut un vrai éclairage bien classe et stylé et là ça va tout sublimer ! Sans oublier un bon ciel et sa pleine lune >___<
Image

Blue
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1046

Message non lu par Blue » lun. oct. 26, 2009 7:49 pm

C'est vraiment magnifique :pleure: :pleure: ! Si t'ajoutes la lune et le ciel toussa je ne saurais plus quoi dire :pleure: ... T'es sûr que mes pokémons à l'arrache vont coller là-dessus :pleure: ? Parce que si l'herbe brille magnifiquement et que le protagoniste principal ressemble à ce que j'ai fait, ça va faire un clash pas possible ?

P.S.: Le truc de Rayman avec les lapins crétins m'a fait rire une bonne minute tellement c'est vrai hahaha
~~~~ Blue ~~~

maitrix
Koruldia God Warrior
Messages : 910
Localisation : Belgique

Message non lu par maitrix » lun. oct. 26, 2009 9:02 pm

:choc: :hein: WAW ! =O Ce que c'est beau, oua je sais rien dire .... XD waw !

Adramellech
Koruldia Master
Messages : 1124
Localisation : In ze capitale!!!

Message non lu par Adramellech » lun. oct. 26, 2009 9:10 pm

WTF!!! C'est de l'herbe ça? (je me répète et alors) Oh My God c'est magnifique!! La plus belle herbe que j'ai jamais vu >< (oui bon c'est que de l'herbe hein) Mais je te dis que c'est beaaaauuuuu! (on a comprit) nan mais (BAM) Aïeuh T_T Giro et Darx déteignent sur moi...

Nan très sérieusement et sans double moi horripilant c'est magnifique vraiment. Splendide rien à dire pis la flaque d'eau qu'on voit derrière n'en parlons même pas. Plus tu montres et plus j'ai envie de voir cette démo! Stop le suspens c'est insoutenaaaaaaaaaaable!! (et inhumain en plus) J'ai dit sans double moi!! (ok ok...)

Avatar de l’utilisateur
MacKro
Koruldia God Warrior
Messages : 906
Localisation : Korulimbo

Message non lu par MacKro » lun. oct. 26, 2009 9:12 pm

Oh bordel... la qualité de malade... C'est vraiment d'un niveau poussé. On sent la motivation de faire mieux que GameFreak ( :mecontent:). Les combats vont tuer...

Danariox
Koruldia apprentice
Messages : 33
Localisation : Nice (06)
Contact :

Message non lu par Danariox » lun. oct. 26, 2009 9:18 pm

J'ai hate de voir ce que sa va donner en combat ! vraiment bonne qualité :bravo: Bravo !!!
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. oct. 26, 2009 10:56 pm

si l'herbe brille magnifiquement et que le protagoniste principal ressemble à ce que j'ai fait, ça va faire un clash pas possible ?
Nan j'ai tout prévu... Les sprites sont disposés une fois que la caméra s'est repositionnée en vue de haut à la même distance que la vue 2Dpixel, et justement >> Plus on s'éloigne, plus ça devient comme l'herbe 2D, les brins s'estompent d’eux même (spline peu épaisse)... Dans cette image d'ailleurs on n’est pas bien proche donc ça ressort peu, en s'approchant encore et en courbant la vue l'effet de relief et d'autant plus frappant.

Je précise au passage que les sprites 2D une fois dans cet environnement sont en mode zoom 155% (comme montré en début de topic) et donc plus grand et filtré pour plus de détails (une texture de bump mapping est également là), ils sont par ailleurs placés sur une grille polygonale leur donnant un léger bombage afin de garder du relief. Une fois en plein combat d'ailleurs il n'y a plus le moindre besoin de ce coté, la vue étant comme je disais, calqué sur la vue 2D axonométrique. (bien qu’impossible à retrouver avec de la 3D étant donné que c’est une stylisation, mais on peut fortement s’en rapprocher avec une sorte d’isométrie et en utilisant les sprites en vue diago)
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » mar. oct. 27, 2009 9:25 am

Elle tue trop cette herbe, et je vois qu'Adra a repris une de mes phrases clefs : J'attend vraiment la démo !

Que dire de plus hormis : "continue, et met a jour le site :) !" ?
Giro