Vidéo Arène [effets spéciaux, éclairage...]

Les nouvelles de développement de Koruldia Heritage, ainsi que les archives du projet avorté ayant précédé et servi de fondations.
Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Vidéo Arène [effets spéciaux, éclairage...]

Message non lu par KaYsEr » sam. févr. 20, 2010 11:44 pm

[20-02-2010] Vidéo Arène [effets spéciaux, éclairage...]

La semaine dernière a été dévoilée l’interface définitive du système de combat (quasi définitive si on omet quelques ajustements esthétiques).
Cependant l’arène forêstière ayant servit d’arrière-plan n’avait pour éclairage qu’une simple lampe d’intérieur dédiée au travail.
(cliquez ici pour revoir ce massacreur de boulot, ou relire les infos)

J’ai donc finalisé la gestion de l’éclairage extérieur, vous allez pouvoir observer les rendus de jour, mais surtout un bien meilleur travail sur les ombres et le volume global qu’un placement judicieux permet de subtilement révéler (sorte d’infiltration de la lumière entre les arbres).

Image

Voici également une vidéo (divx 10mo) qui va vous montrer toute la gamme des moments de la journée que le soleil peut donner.
>> CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LA VIDEO <<

Le contenu de cette vidéo :
* Système d’éclairage naturel et riche par gestion du soleil et pleine lune.
* Ombres adaptatives (épousant le relief) changeant selon la position soleil/lune.
* Système de particules massives (256²) pour effet d’atmosphère volumétrique.
''````- Rayons du soleil animés avec intensité variable (pas seulement l’opacité)
''````- Brume chaotique avec dispersion et facteur aléatoire (pas un fo-fog RMxp)
''````- Fumée du gel sur un projectile
* Rendu « screenshot » de cette news, avec parcours au zoom par dessus.
* Exemple du type de mouvement bref de caméra retenu en plein combat lors d’une attaque.
* Démonstration technique sur les attaques en combat, utilisant pour l’occasion un projectile de glace « dans le vide ».
* Aperçu musical et sonore permettant de juger la cohésion moderne/ancien (comme la charte graphique 3D/2Dpixel)
''````- Rendu mixant instruments modernes avec ceux provenant de la puce Commodore64/Megadrive.
''````- Exemple de son d’attaque (billes de glace s’agglutinant jusqu’à former une sphère à pointe qui s’écrase au sol)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour finir j’informe que tout ce qui est visible dans cette vidéo est évidement faisable sur les maps 2D habituelles (et même d'avantage), le rendu de la 2D s’est globalement amélioré depuis, notamment en ce qui concerne la diversité des éléments sauvages (buissons sprités à partir du model3D) mais aussi l’ambiance enrichie de toutes ces choses techniques.

Pas d’inquiétude cependant concernant les intérieurs 3D (labo par exemple) car ils ne se paieront pas pour autant le bête éclairage de l’ancien rendu de test, il est parfois plus simple d’obtenir un bon éclairage artificiel coloré et subtil, que de réussir à rendre une lumière de la nature correctement.
Je pense (mes tests vont dans ce sens) que le niveau sera à la hauteur, je devrais sans doute obtenir jusqu’à des éclairages par écran, mais aussi du classique spot, du néon plafonnier, de la led et compagnie... A vrai dire ce sera moins rigoureux d’une certaine manière car le style est plus libre.


D’ici là je dois retourner à la 2D car j’ai les centres de soins à réaliser (avec le système de régénération type « lampe plasma » très grand cette fois) aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur, ce sera dévoilé en image d’ici que la ViDémo pointe son nez.
Dernière modification par KaYsEr le sam. févr. 27, 2010 6:28 am, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
MacKro
Koruldia God Warrior
Messages : 906
Localisation : Korulimbo

Message non lu par MacKro » dim. févr. 21, 2010 12:03 am

Ah je suis... sur le cul! Je pensais pas que ça serait aussi bien foutu que ça. La caméra est vachement bien géré, j'ai bien adoré l'attaque et hop regard sur la lune avec affichage de Koruldia.

La musique, c'est le thème de l'écran titre non ? La gestion de l'éclairage est vachement bien réalisée ; on voit facilement la différence jour/nuit.

Par rapport au combat, as-tu modifié la position de Tempi, son sprite ou quelque chose ? Car maintenant il a l'air normal par rapport à Minubi. L'effet de fog est bien ficelé, ça rend super. Rien à redire pour l'attaque de glace, c'est parfait.

Si cette vidéo était pas la fameuse vidémo, ben... vivement la vidémo !

startos
Koruldia Master
Messages : 1307
Localisation : PARIS
Contact :

Message non lu par startos » dim. févr. 21, 2010 12:23 am

Bam ! Ba! ! Bam !!! Comment elle déchire la vidéo !!! Et ce travail accompli !! Je ne vois rien à redire, c'est suffisant, tu en montres pas trop... que dire... et puis cette musique (je fais un peu genre celui qui ne l'avait jamais entendu !! lol) !!!

Bin, tiens, j'en profite pour inaugurer ma nouvelle signature !!!
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » dim. févr. 21, 2010 12:34 am

Woh, la vidéo de fou, j'aime beaucoup la gestion de la lumière, et surtout les billes de glaces qui s'agglutinent en un gros bloc...

(Le Koruldia de la fin, franchement, il est tellement classe que je le verrais bien en Gif animé à la place de la bannière actuelle !)

Jolie sign startos aussi !
Giro

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » dim. févr. 21, 2010 1:16 am

Veni, vedi, waaaooooouuuhhhh !!! :love: On dirait une pub !!! Trop classe !!! :bravo: Puis le logo qu'est-ce qui rend bien tout à la fin !!! Je suis conquis (presque inutile de le dire, je le suis toujours !) :lettre:

Régénération des PI.

Soutien Niv.+ ! (lol Giro j'ai vu que tu as lu mes bêtises sur l'autre topic XD)

EDIT : j'adore aussi la nouvelle sign Startos ! ^^ Le style visuel me fait penser au clip du groupe que tu m'as fait écouter l'autre jour ! :sourire: J'adore cette musique. ^^

Abdc
Koruldia God Warrior
Messages : 970
Localisation : L'atlantide
Contact :

Message non lu par Abdc » dim. févr. 21, 2010 3:26 am

J'ai...
... Que dire ?
J'ai vraiment hâte de voir ça ingame, en tout cas.
Ce qui me semble être un point fort (et pas qu'aux combat hein, l'un des points fort graphique du jeu !) c'est les ombres. J'ai jamais vue de Rpg avec des conneries comme ça, c'est vachement bien fait (et cela enlève l'effet "patinage").

La brume j'aime bien aussi. Ben c'est cool alors.

Je me souvient même avant... On nous disais "parait que la démo sortira en décembre ! Oh non, comment attendre tous ce temps ?!'

Cela mérite de le sortir, hilares, aujourd'hui :p
*kling* Et deux Korulzs de plus..

Didiou
Koruldia Silver Soldier
Messages : 130

Message non lu par Didiou » dim. févr. 21, 2010 10:36 am

Impressionnant, tu as fait un vrai bond technique dans le domaine de l'ambiance/effets spéciaux, rien que le réglage des niveaux sur le screenshot était bluffant, mais la vidéo, avec les ombrages dynamiques, wouah... Ça devrait en calmer quelques uns quant à l"intégration d'élément 3D dans dans un plan 2D. Le zoom est tout aussi impressionnant, l'image est nette (contour du menu, et surtout la texture du sol, tu travailles avec des tiles de combien déjà?), l'animation est fluide. Enfin, pour les déplacement 3D, c'est une vrai réussite aussi. Je suis vraiment impressionné, va me falloir une bonne dose de recule pour pouvoir critiquer plus objectivement ce travail...

anopolys
Koruldia Hunter
Messages : 59

Message non lu par anopolys » dim. févr. 21, 2010 11:22 am

Le plus beau dans cette vidéo c'est la musique :bravo:
Les effets sont saisissants (surtout l'attaque de glace).
C'est incomparable avec les autres jeux pokémon, même si y'a un petit air de Pokémon Colosseum, parce qu'à part ces écarts sur Gamecube, la licence n'a jamais vraiment une ambiance ou un scénario très forts.
On a l'impression que le héros n'a pas de consistance sur le plan 3D, il lui manque un je ne sais quoi qui ferait qu'il soit en adéquation avec l'environnement bien que mon avis reste purement personnel et subjectif;
L'herbe est très bien faite maintenant par contre la falaise à la fin fait un peu "carton texturé qui dépasse" mais bon c'est pas bien grave.
Dans l'état actuel des choses, ce serait déjà excellent que d'avoir un tel rendu en jeu.

Adramellech
Koruldia Master
Messages : 1124
Localisation : In ze capitale!!!

Message non lu par Adramellech » dim. févr. 21, 2010 11:57 am

Je dois avouer être resté deux minutes sans rien dire après avoir vu la vidéo... C'est trop beau c'est magnifiiique encooooore o/

maitrix
Koruldia God Warrior
Messages : 910
Localisation : Belgique

Message non lu par maitrix » dim. févr. 21, 2010 12:07 pm

Waw, il y règne une ambiance mystique dans ta vidéo, j'aime beaucoup ! =)

l'attaque de glace est bien, mais on ne voit pas beaucoup la fin de l'attaque... ( à moins que se soit juste pour la vidéo )

Kordobal
Koruldia Gold Soldier
Messages : 170
Localisation : France, Centre, Loiret, Orléans

Message non lu par Kordobal » dim. févr. 21, 2010 1:55 pm

je ne dirait qu'un seul mot :
MA-GNI-FIQUE! GE-NI-AL! PAR-FAIT! IN-CROY-ABLE!

(Celui qui dit que je sais pas compter aura à faire à moi :p)

Je suis sur le derrière là!

VIDEO : qualité d'image, très belles textures, l'éclairage, la gestion de la caméra, les effets visuels, réalisme, meme le "KORULDIA" à la fin est superbe, bien choisit les caractères ;)

MUSIQUE : Quand à Dentelle, toujours fidèle à elle même, un son mystique, angoissant, et probablement retravaillé pendant des heures! perfectionniste va!

Félicitations à vous tous :)

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » dim. févr. 21, 2010 2:27 pm

Je suis contente de voir tous ces posts, ça fait plaisir :)!!!
Shiru a écrit :La musique, c'est le thème de l'écran titre non ?
Oui, tout bon OST qui se respecte voit une analyse approfondie et donc réutilisation des meilleurs thèmes à des fins appropriées. Comme l'a dit Darx, en guise de pub, ça ne peut pas faire moins bonne impression ;)
C'est un point que j'ai développé dans la rubrique Musique du Game Making... concernant la partie identité sonore. Ce n'est pas qu'une question de style, mais de construction thématique aussi. ;)
(j'ai un peu joué à ton jeu au passage, faut que je prenne le temps de commenter sur ton topic... en tout cas le rendu sonore gère beaucoup, encore bravo à ton musicien!)
startos a écrit :Bam ! Ba! ! Bam !!! Comment elle déchire la vidéo !!! Et ce travail accompli !! Je ne vois rien à redire, c'est suffisant, tu en montres pas trop... que dire... et puis cette musique (je fais un peu genre celui qui ne l'avait jamais entendu !! lol) !!!
Cela me fait particulièrement plaisir aussi :D! Et j'ai pensé à l'animation sonore du texte cette fois ;P! (et c'est clair que ça rend bien mieux, bien plus dynamique!)
Très classe ta signature! De même! ;)

Anopolys > Merci :3 ! L'attaque de glace n'a pas été très dure, je me suis contentée de pas mal de choses. Je suis d'ailleurs surprise que cela ait été aussi rapide :o! Juste le bruit de collision, trop cristallin au début... je n'ai pas vraiment connu le phénomène FPS de la chose alors voilà xD!!...
Par contre, Koruldia enlève progressivement la notion de "Pokémon", le jeu ne s'appellera plus que "Koruldia".
Pour le sprite 2D, le rendu actuel est pour moi largement suffisant, dans le sens où il s'intègre vraiment à la charte 3D. Et ça pour un défi, il est déjà digne de ce nom!
Les musiques seront bien mieux que Poké pour finir, Kay m'oriente souvent vers Castlevania, Final Fantasy, Gladiator ou du Sakuraba en général... bref, des OSTs bien plus mûrs!


Abdc > Je suis d'accord!!! On y arrivera un jour ;)!!!
Les ombres aussi, j'ai été impressionnée! Surtout ce réalisme pour les couleurs générées avec le changement d'horaires, du Zelda Ocarina of Time en bien mieux! :D!!!
Didiou a écrit :Je suis vraiment impressionné, va me falloir une bonne dose de recule pour pouvoir critiquer plus objectivement ce travail...
J'avoue que moi aussi, la première fois que j'ai vu tout ça... :choc:!
La seule chose que j'ai eu à souligner en faisant le son, c'était le déplacement de l'attaque à la fin. La caméra l'esquive un peu en se dirigeant vers la lune, mais je trouvais jute qu'elle ne tombait pas assez rapidement par rapport au son rapide que Kay m'avait demandé de mettre... Chose qu'il corrigera peut-être, ce sera le in-game qui en dira + de ce côté.

maitrix > du coup j'ai commenté indirectement à ta remarque ;)
Pour vidéo, mais tout cela sera bien sûr retravaillé en contexte in-game.
Kordobal a écrit :bien choisit les caractères ;)
C'est normal pour la fin voyons, c'est aussi l'oeuvre de Kayser ^____^! (le reste c'est du Tahoma jcrois bien - l'écriture par défaut de Koru)?
Merci d'avoir pris le temps de passer en tout cas! ;) (et lol pour la flatterie! xD... ce n'est pas encore ce qu'il y a de plus démonstratif toutefois, vivement la suite!)

Voilà, merci à vous tous!!!!!! :)
Vivement la vidémo maintenant ;)!
Dernière modification par Dentelle127 le dim. févr. 21, 2010 4:20 pm, modifié 4 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. févr. 21, 2010 4:05 pm

Plutôt bien et très perso (le moins qu’on puisse dire) ta nouvelle sign’ Startos.
>>Par rapport au combat, as-tu modifié la position de Tempi, son sprite ou quelque chose ?
Oui, micro décalage des 2 sprites histoire de marquer le coup, ensuite le placement des ombres me permet de casser l’illusion d’autrefois.
>>Le KoRuLdiA de la fin, franchement, il est tellement classe que je le verrais bien en Gif animé à la place de la bannière actuelle !
Cet effet est possible sur les maps 2D du jeu, en l’utilisant de façon discrète on peut faire des trucs ultimes, sans mentionner ce que ça peut donner pour une scène d’attaque (projectile qui fait jaillir toutes les zones lumineuses de la scène [même la blancheur d’un Minubi ^^] et modifie l’orientation des rayons sur son parcours héhé). Bon par contre ce serait trop lourd en poids pour un GIF de hub, et difficile à faire boucler.
>> tu travailles avec des tiles de combien déjà?
C’est souvent du 512² Didiou, parfois d’avantage comme pour les falaises, mais avec également les textures procédurales par dessus ou les couches de bump. Et merci pour l’analyse ;)
>>l'impression que le héros n'a pas de consistance sur le plan 3D, il lui manque un je ne sais quoi qui ferait qu'il soit en adéquation avec l'environnement
Ca dépend des angles et je dois (pour les scènes définitives du moins) filmer avec prudence, par contre ça se débrouille bien fasse aux ténors du genre ayant cette façon de faire. (le dernier Disgaea sur PS3 avec ses sprites très flous comparé au décors, et pas bien ancré dans le sol... Là on a une parfaite intégration colorimétrique et un bon ancrage au sol ^^)

Sinon pour tout dire, le sprite possède un gabari3D derrière lui, donc il a du "vrai" volume, c’est une sécurité en cas de mouvement trop ample (et pour se chopper des ombres balaises). Question de style après. Ca lui va bien... Mieux vaut ça qu’un model3D à la FF7 sur 3 polygones, les maps de FF7 ont bien vieillies mais pas les persos.

Là je préfère le ptit coté sprite (donnant de bons effets parallaxes), qui de toute façon sera amené de façon progressive au joueur afin qu’il digère le style, surtout considérant les maps vues de loin en 2D pour les phases d’exploration, car faut pas oublier que ça passe à la 3D sans raccord pour les scènes, DIRECTEMENT à partir du rendu 2D la caméra bascule.
Celui qui voit ça est au courant de « comment s’en est venu là », il se posera moins de questions.
>>L'herbe est très bien faite maintenant par contre la falaise à la fin fait un peu "carton texturé qui dépasse" mais bon c'est pas bien grave
Wi celle de la fin (à droite) est la version très haute, pas encore modélisé avec le vrai relief polygonal, la version taille moyenne par contre est OK, ça avait demandé 4 jours alors j’attends un peu pour remettre ça avec la géante qui fait encore plus peur.

Merci à tout le monde pour les avis et commentaires divers.
Et encore bravo à Denty pour ses premiers essaient d’effets sonores convainquant. Vivement la suite en effet.

(ps : oui glace incomplète car la cible d’impact n’est pas là alors j’ai balancé la caméra en arrière au moment de la collision, dans le vrai contexte on aura des morceaux qui jaillissent un peu...)
Image

nuki
Koruldia Warrior
Messages : 238
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par nuki » dim. févr. 21, 2010 8:14 pm

impressionnante la vidéo.
On va dire que je suis chiant mais je reste sceptique....

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » dim. févr. 21, 2010 9:43 pm

Bah non, je comprend, mais sceptique par rapport à quoi ?
Giro

nuki
Koruldia Warrior
Messages : 238
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par nuki » dim. févr. 21, 2010 9:47 pm

j'ai du mal a croire que ca soit possible

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » dim. févr. 21, 2010 10:09 pm

Tu veux dire, ce que tu as vu en vidéo ?
Dans ce cas là, c'est assez grave tout de même...
Giro

nuki
Koruldia Warrior
Messages : 238
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par nuki » dim. févr. 21, 2010 10:49 pm

j'attend du jouable pour juger...

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » dim. févr. 21, 2010 10:55 pm

Donc en gros, tu dis que que tout ce qui est présenté dans cette vidéo, c'est de la poudre aux yeux ? Un truc beau, mais pas de jeu vidéo, juste audio-visuel ?

Ah je te jure, dès fois ce genre d'attitude, je trouve ça bizarre . :happy:

Pour moi, ça coule de source que si c'était pas jouable, je pense pas que Kayser y passerait autant de temps, à moins que tout Koruldia soit une machination tordue pour nous faire attendre, l'œuvre d'un sadique ?

xD tu te rends compte du non-sens de la chose ?
Giro

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. févr. 21, 2010 11:36 pm

Wé jsuis un psyko !^^!

Demandez donc à Denty (qui vient de partir -_-), c'est une âme pur (et en prime c'est une fille lol) elle vous dira avoir bien vu ça, même qu'une fois elle a voulu toucher mon clavier nanmé !!!!

Bref elle a bien vu ce bordel sous le HUD (quand je paramétrais mon tracking), alors que les touches du HUD étaient accessible au clavier... Et puis, le temps aidera, toujours le temps.
Image