[Dev-Log] "Pixel Impasto" (KORULDIA NEWS)

Les nouvelles de développement de Koruldia Heritage, ainsi que les archives du projet avorté ayant précédé et servi de fondations.
Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. janv. 28, 2015 9:53 pm

Irié et moi sommes revenu, et j'ai repris le développement (exécutif) du jeu, tout en ayant avancé sur d'autres points.
(j'ai pas mal pris de "base de textures" en photo quand je voyais des trucs intéressants, on sait jamais ça pourra servir même si ça demande un gros taf de transformation/stylisation [vu que je fais pas du colof] par-dessus, ça reste utile... Photographie d'exemple en cliquant sur cette phrase si ça vous intéresse.)

Là sinon je suis sur un élément important que j'avais pas créé depuis >> les coffres récurrents. (car faut faire en 3D avant la version sprite)

En fait dans le jeu on a des coffres anciens ayant des verrous qui peuvent se bousiller selon le niveau "d'upgrade" de notre arme principale (également un ancien truc de la même époque que ces "coffres oubliés" que plus personne n'est en mesure d'ouvrir), bref là je dois créer le modèle de base pour ces fameux coffres.

Image
Ha oui j'avais mis ça sur twitter, c'est simplement du concept-art (brouillon non destiné au jeu final, normalement je montre jamais ça mais y en a eu des tas au fil des projets tournant autour de "koru"), et pour l'heure seul le "scientifique" au milieu est intégré au jeu (côté labo), le sprite est fait mais pas l'avatar (loin d'être prioritaire, c'est assez tard dans le jeu qu'on le rencontre) donc ce sera basé sur le concept-art.
sache que tu peux me compter parmi les backers
J'en ai jamais douté. ;) Merci.
Ce serait un vrai réconfort de se dire qu'il y en a des milliers comme toi, pour aborder la campagne avec moins de doutes... Mais j'imagine que ça rendrait les choses moins grisantes, peut-être qu'avoir un minimum la trouille c'est nécessaire pour pas s'endormir sur ses lauriers lol.
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » sam. janv. 31, 2015 1:03 am

C'est bien ça, j'espère que vous avez bien profité aussi et que les épreuves là-bas n'ont pas été trop dures. =P Pour la question des coffres, j'en ai une particulière qui me vient : est-ce que les coffres ont toujours été prévus [comme l'époque] pour les cas d'urgence ? Mdr, je taquine encore.

J'avais commenté sur Facebook le style des concept-arts, et c'est dingue car ça tranche beaucoup avec le style un peu dessin animé "habituel". Même si ça reste pas par la suite, je vois ça un peu comme un clin d’œil. Et dans tous les cas, ça reste beau et bien personnel (j'ai un coup de cœur pour la colo).

Voilà. J'ai l'impression que c'est plutôt calme en ce moment, mais ça doit être la période qui le veut. Reste que si tout continue d'avancer, c'est du positif pour tout le monde.

Courage !

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. janv. 31, 2015 10:15 pm

Pour la question des coffres, j'en ai une particulière qui me vient : est-ce que les coffres ont toujours été prévus [comme l'époque] pour les cas d'urgence ? Mdr, je taquine encore.
Nan c'est marrant que tu dises ça car ça me rappelle que même étant gamin j'avais ce but "d'expliquer" déjà. En gros ça m'a toujours un peu agacé de voir dans les jeux/rpgs en général que t'as des coffres bourrés d'objets de valeurs, mais personne n'y touche, aussi bien tes rivaux, ennemis et autres PNJ, ils ont la "gentillesse" de te laisser ça pour toi lol.

Donc dans ce vieux jeu pokémonesque koruldien qu'était la démo remix, j'avais fait cette tentative d'expliquer pourquoi Makoto n'y avait pas touché alors qu'il est assis juste à côté. Un peu maladroit.

Faut croire que cette idée à bien mûrit car là j'ai trouvé sans doute ce qu'il y a de mieux dans ma situation précise, à la fois relié aux mécaniques du jeu et au scénario.
Spoiler!
Imagine heuuuu, nos meilleurs coffres-forts actuels se retrouvent dans une situation moyenâgeuse avec pleins de Jacouille qui se disent que c'est forcément des objets divins de ouf et donc s'amusent à les collecter comme des reliques religieuses (truc manufacturé par machine donc forcément la classe pour eux) mais ils sont incapables de les ouvrir (grand max ils ont des épées bien coupantes/grosses masses, mais pas de quoi inquiéter le coffre). Maintenant parmi les Jacouille t'en a un qu'a été fouiller diverses ruines d'un "glorieux passé oublié" (avec sa technologie à l'image du cocoffre) et choppe donc heuuuu disons un chalumeau.^__^.

Voilà, lui seul peut ouvrir les coffres, et les autres Jacouille non.

Bon c'est une version idiotes que je viens d'expliquer mais à peu de choses c'est la situation dans Koruldia.
Dans le jeu j'ai évidement rendu la chose élégante et parfaitement intégrée au contexte. (qui n'est quand même pas typé moyen âge jacouillesque non plus, donc ça prend une forme différente)

Une idée comme ça (très esquissée ici) peut paraître simple mais je l'aurais pas eu autrefois, pas avant une bonne étude de gamedesign couplé à la narration interactive. C'est pas tout de jouer à plein de jeux en se disant qu'il suffit de copier, si ça marchait vraiment comme ça on aurait tous les cinéphiles qui seraient cinéaste. (pour caricaturer).
Comme quoi le (les) "Koruldia" d'autrefois auraient été des jeux bien moins bons s'ils n'avaient pas été que des sortes de tests/entraînements et que c'était sorti publiquement. (ça aurait pas non plus été du Felix mais quand même, à mon avis rien de bien extraordinaire).
Voilà. J'ai l'impression que c'est plutôt calme en ce moment, mais ça doit être la période qui le veut
Ca se passe souvent sur twitter (en utilisant la fonction réponse sur les twitt mais aussi en MP) ou même Youtube (j'ai des réponses en retard d'ailleurs -_-) mais oui c'est vrai que ça reste un peu calme lorsqu'il faut s'investir un peu (normal tu me diras), l'important reste que je montre de l'avancement et que ça résonne un minimum, le temps d'avoir les vrais gros trucs. (et que ça s’éparpille encore plus lol, genre faudra répondre sur Steam et Kickstarter, et sans doute à d'autres endroits divers même si je crois que ce sera trop ingérable ça, faudra se concentrer là où j'ai lancé moi-même quelque chose je crois.)

Je vous laisse sur la dernière image postée sur twitter :

Image

Un Work In Progress de bâtiment pour une ville ancienne située sous la ville principale du début du jeu.
Il va s'agir d'une ville hommage à Final Fantasy 6, je veux dire que là l'hommage est plus évident que d'habitude même si je crois avoir encore plus évident par moment (prévu ou même déjà fait). Car en moyenne FF6 est probablement le jeu qui aura le plus de résonnement dans Koruldia je crois.

Selon moi même un truc comme RPG Maker (le 2000/2003 surtout, c'est à dire quand c'est devenu "célèbre" et que cette célébrité à pu permettre XP-VX-ACE) ça doit énormément à FF6 à la base plus que n'importe quel autre jeu, donc sa présence est un peu partout en fait.

Tiens ça me rappel que Juna est en "sprite FF6" sur la worldmap, j'avais oublié tellement ça parait "normal" mais en fait en voilà un autre "d'hommage" qui s'est limite transformé en norme. Vu que... bah RTPs RM2k... Mais faut pas oublier l'origine FF6, même si... Battlers FF5 hmm, wé tout est un long cheminement en fait.

Ce serait comme dire qu'Einstein est l'unique auteur de E=MC², lui-même savait très bien ce qu'il devait à ses prédécesseurs.
(Et Koruldia sait ce qu'il doit à FF6, mais pas seulement, c'est juste le plus "évident").
On est plus sensible aux liens qui sont explicitement visibles, même si au bout du compte tout finit par être connecté.
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » sam. janv. 31, 2015 11:55 pm

Wéwéwé, c'est quoi tout ce blabla pour dire que t'as refais Zozo, hein?!!

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. févr. 01, 2015 12:24 am

Pour l'instant y a juste ça, je pense combiner les caractéristiques d'autres villes (y a pas de marches pour faire plusieurs niveaux dans Zozo), mais ma favorite c'est celle-ci oui, pour les couleurs et l'ambiance un peu "ruinée" chelou. Donc je vais rester proche de Zozo, je me demandais juste si c'était judicieux de faire de nouveaux reliefs proches de ceux dans FF6, ou si je garde mes habituels.

(et dans ce cas faudra adapter la colorimétrie un peu, et dans l'ensemble à la fin ce sera pas mal sombre, les éclairages de rues sont morts, y a plus que les plantes bioluminescentes pour faire des sources de lumière... C'est pour ça qu'on voit que je commence à faire quelques variantes à côté)

Wé le reste du gros message ça divague pour contrer un peu le "je parle à personne et ça me tape sur le système" peut-être.
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » dim. févr. 01, 2015 12:53 am

KaYsEr a écrit :Pour l'instant y a juste ça, je pense combiner les caractéristiques d'autres villes (y a pas de marches pour faire plusieurs niveaux dans Zozo), mais ma favorite c'est celle-ci oui, pour les couleurs et l'ambiance un peu "ruinée" chelou. Donc je vais rester proche de Zozo, je me demandais juste si c'était judicieux de faire de nouveaux reliefs proches de ceux dans FF6, ou si je garde mes habituels.

(et dans ce cas faudra adapter la colorimétrie un peu, et dans l'ensemble à la fin ce sera pas mal sombre, les éclairages de rues sont morts, y a plus que les plantes bioluminescentes pour faire des sources de lumière... C'est pour ça qu'on voit que je commence à faire quelques variantes à côté)

Wé le reste du gros message ça divague pour contrer un peu le "je parle à personne et ça me tape sur le système" peut-être.
Nahhh mais t'inquiètes, j'aime beaucoup Zozo aussi, c'était juste pour pouvoir dire "t'as vu j'ai reconnu" en t'ennuyant un petit peu haha.
J'trouve aussi que l'ambiance de la ville est assez chelou et délabrée, j'ai beaucoup aimé cette ville ( même si sauter d'immeuble en immeuble samaféchié ). J'vois que t'as remis les plantes de la zone avec les sortes de lucioles là, j'adorais cet espèce d'arbre/lierre.

Entièrement d'accord pour le coffre du coup, ça me rappelle ce que je citais à Chaos, le coup des "trucs récurrents et totalement incohérents dans les J-RPG" pour le coup ! :dent:
Sinon, toujours aussi stylé la tablette, ça fait grave envie ( et ça coute grave la peau du cul, aussi ... )
Kayser a écrit :Wé le reste du gros message ça divague pour contrer un peu le "je parle à personne et ça me tape sur le système" peut-être.
Gué? Dans le sens "j'ai l'impression de parler dans le vide" où dans le sens "j'suis tout seul j'ai personne à qui parler alors ça me fait faire des pavés"?... :/

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. févr. 02, 2015 4:28 am

Gué? Dans le sens "j'ai l'impression de parler dans le vide" où dans le sens "j'suis tout seul j'ai personne à qui parler alors ça me fait faire des pavés"?... :/
Dans le sens "personne à qui parler irl" lol. Vu qu'ici y a pas mal de monde qui zieute, y a même fucktar qui lit discrétos, j'ai reconnu l'ip qu'il m'a fallu rererebannir l'autre jour quand il a piqué sa crise making trimestrielle. (coucou)
Donc ça peut aller c'est pas dans le vide.
Spoiler!
(y a pire comme "journal intime" lol, y a les statuts Facebook pour te plaindre de la CAF ou de ton popotin défaillant afin de recevoir quelques "likes" en pensant que ça vaut vraiment quelque chose et que ta vie QUI INTÉRESSE FORCEMENT TOUT LE MONDE est super socialement ultime et mouvementée.
Je dois pas être isolé dans ce cas niveau GameDev, c'est ce taf en particulier qui fait que tu restes chez toi à passer un temps important (que tu comptes pas, donc difficile à quantifier) sur des trucs en mode "solitaire irl". Au fond ça me déplaît pas, c'est même un truc pas mal compatible avec mon profil (et normalement le tiens), mais ça laisse aussi des effets négatifs sans doute.
Sinon, toujours aussi stylé la tablette, ça fait grave envie ( et ça coute grave la peau du cul, aussi ... )
Je l'utilisais plus trop dernièrement (un peu imposante à manier etc, je voyais ça un peu comme une contrainte et j'étais bien con) mais dernièrement j'ai le revêtement de ma intuos qui a commencé à se barrer à cause de l'utilisation intensive, donc ça "accroche" sur ces zones là et c'est désagréable à mort, donc j'ai mis la Cintiq et... Wé y a pas photo quand c'est utilisé correctement c'est agréable.

Là j'ai donc un peu tenté de voir comment gérer l'espace de travail au mieux et il me semble avoir trouvé le bon compromis pour avoir le mode "grand écran de base qui montre la map en vue d'ensemble", et en dessous "plus ptit écran tactile qui permet de bosser sur du méga zoomé au pixel paint", sachant qu'on peut avec un bouton passer illico d'un écran à l'autre selon les manipulations qu'on souhaite. (genre bouger de gros objets pour level-design c'est mieux sur le grand écran)

Je crois avoir bien config l'espace/touches de raccourcis/méthode de taf comme il faut là, ça parait con mais si c'est pas BIEN config bah au lieu de faire gagner du temps ça t'en fait perdre.
Entièrement d'accord pour le coffre du coup, ça me rappelle ce que je citais à Chaos, le coup des "trucs récurrents et totalement incohérents dans les J-RPG"
Oui y en a plein finalement des trucs comme ça dans les RPGs (ou d'autres jeux aussi).
Spoiler!
Du style le gros complexe à l'architecture de ouf richement décorée alors que personne vit dedans (mais t'inquiètes pour t'éclairer y a des bougies qui cramaient depuis on ne sait combien de temps, et la cire est encore là), avec l'immanquable énigme de caisse à bouger...

On sait pas qui a foutu ça là pour nous emmerder, sans doute l'ancien proprio qui se servait de ça pour ne pas avoir à se trimbaler un trousseau de clefs ?^^? En tout cas il a planqué sa super armure level max dans un mur à ouverture mécanique qu'a besoin de la résolution de cette énigme que le premier goule venu arriverait à résoudre, autant foutre un cadenas en plastok. (s'il rate c'est pas grave, le gougoule sort de la pièce et rentre de nouveau pour réinitialiser les caisses, vu qu'on dirait qu'un enfoiré invisible profite qu'on a le dos tourné pour tout refoutre en position d'origine... bref à force de recommencer ça finira bien par marcher).

Je dis ça mais dans l'absolu c'est pas un problème un temple de ouf super bien foutu (digne de figurer au patrimoine mondial de l'humanitaaay mais que tout le monde s'en fou) alors qu'il a pas l'air de servir à grand chose et qu'on sait pas qui paye l'EDF dedans, surtout que parfois c'est bien amené et peut se justifier sans problème. (mais faut pas oublier de le dire, et de préférence pas avec un "taggle c magik")

Le pire c'est qu'il y a des solutions simples pour justifier et que souvent les dev ne se fatiguent même pas à ça... Une situation un peu tirée par les cheveux tu peux facilement dire "t'inquiètes c'est un rêve donc c'est normal que ce soit chelou", ça c'est la méthode la plus simple (bon faut avoir l'histoire qui colle avec cette "astuce" c'est sûr), tu peux aussi faire comme Darx "t'inquiètes c'est un monde virtuel", et là c'est très bien aussi ça m'a même orienté quelques idées je crois (d'autant plus que je suis dans une situation technologique dans le jeu ayant un traitement des choses assez "DATA" finalement) ou bien encore le "t'inquiètes c'est dans ta tête tu délires" façon Evil Within... C'est tout con mais ça aide à "rester dedans".

Dans Evil Within tu te doutes rapidement que t'es en mode "je perds la tête", donc clairement c'est pas des bougies qui crament à l'infinie qui vont te choquer mouarf.
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » lun. févr. 02, 2015 11:18 pm

Kayzou a écrit :Nan c'est marrant que tu dises ça car ça me rappelle que même étant gamin j'avais ce but "d'expliquer" déjà. En gros ça m'a toujours un peu agacé de voir dans les jeux/rpgs en général que t'as des coffres bourrés d'objets de valeurs, mais personne n'y touche, aussi bien tes rivaux, ennemis et autres PNJ, ils ont la "gentillesse" de te laisser ça pour toi lol.

Donc dans ce vieux jeu pokémonesque koruldien qu'était la démo remix, j'avais fait cette tentative d'expliquer pourquoi Makoto n'y avait pas touché alors qu'il est assis juste à côté. Un peu maladroit.

Faut croire que cette idée à bien mûrit car là j'ai trouvé sans doute ce qu'il y a de mieux dans ma situation précise, à la fois relié aux mécaniques du jeu et au scénario.
Mdrrr, je te taquinais ! Je sais que pour chaque chose, tu prévois toujours la petite explication et ça me rend très admiratif. Après, pour ce qui est de cet exemple là, j'ai toujours gardé le souvenir du cas d'urgence car je trouvais que c'était assez inhabituel pour moi de voir que le personnage le pensait (un peu comme lorsque t'arrive au bout d'une zone, et que t'as le personnage qui pourrait dire : "voilà, donc là, c'est le moment où je risque potentiellement de me faire défoncer par un boss, j'espère que j'ai pas oublié de sauvegarder avant..." - c'est ce genre de rapport là qui m'a vraiment sauté aux yeux, c'est toujours cet aspect crédible et à la fois réaliste dans la manière d'agir et de penser). Le coup du coffre pour les cas d'urgence, je trouve qu'au contraire, c'est devenu un truc culte mdr !

Après oui, concernant la période calme, je voulais pas sous-entendre qui se passait rien, j'ai été un peu maladroit, je voulais surtout parler de l'activité sur le forum (je sais que tout continue, je vois via Facebook et même Twitter quand ça s'affiche sur Facebook, donc je doute pas que ça doit bien bouger ailleurs aussi). Nan, en fait, je suis un peu triste pour le forum, mais comme dit, c'est la période et le contexte qui veut ça. Faut savoir aller de l'avant, puis il y a plein de nouvelles manières de communiquer (peut-être même trop du coup, à devoir user de chaque réseau - ça pompe pas mal de temps ça aussi).
Spoiler!
Puis sinan, mon pauvre, je compatis pour le "personne à qui parler irl" (je dis ça sans me plaindre personnellement, mais parce que je sais que c'est pas toujours évident de faire quelque chose et de pas pouvoir toujours en parler autour de soi sans qu'on te regarde chelou ou au contraire qu'on y émette un doute concernant les possibilités de carrière, etc.). Mais la solitude aussi, c'est assez relou (même si comme tu le diras, c'est dans le code source de ce travail là). Puis je pense qu'en général, il y a toujours des périodes où on arrive à gérer plus ou moins ça, et d'autres où on se sent vraiment isolé, en quarantaine lol. Donc vraiment, je compatis, j'espère que ça va aller.
Voilà, puis sinon, histoire de commenter sur le travail actuel : ça saute aux yeux cette référence et je suis vraiment content de savoir qu'il y a définitivement ce petit esprit/quelque chose de FF6 qui est plus ou moins présent. Donc tu disais, une ville aérienne, c'est bien ça ? %) Blague à part, ça s'annonce bien. Hâte de voir ça plus en détails.
Spoiler!
tu peux aussi faire comme Darx "t'inquiètes c'est un monde virtuel"
Comme Denty aussi, sauf qu'elle, c'est IRL elle se dit : t'inquiète, no worries, c'est un monde virtuel, n'ayant pas peur des mots : sois une belle ******. :peur:

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » mer. févr. 04, 2015 8:58 pm

KaYsEr a écrit :
Gué? Dans le sens "j'ai l'impression de parler dans le vide" où dans le sens "j'suis tout seul j'ai personne à qui parler alors ça me fait faire des pavés"?... :/
Dans le sens "personne à qui parler irl" lol. Vu qu'ici y a pas mal de monde qui zieute, y a même fucktar qui lit discrétos, j'ai reconnu l'ip qu'il m'a fallu rererebannir l'autre jour quand il a piqué sa crise making trimestrielle. (coucou)
Donc ça peut aller c'est pas dans le vide.
Spoiler!
(y a pire comme "journal intime" lol, y a les statuts Facebook pour te plaindre de la CAF ou de ton popotin défaillant afin de recevoir quelques "likes" en pensant que ça vaut vraiment quelque chose et que ta vie QUI INTÉRESSE FORCEMENT TOUT LE MONDE est super socialement ultime et mouvementée.
Je dois pas être isolé dans ce cas niveau GameDev, c'est ce taf en particulier qui fait que tu restes chez toi à passer un temps important (que tu comptes pas, donc difficile à quantifier) sur des trucs en mode "solitaire irl". Au fond ça me déplaît pas, c'est même un truc pas mal compatible avec mon profil (et normalement le tiens), mais ça laisse aussi des effets négatifs sans doute.
Oui, c'est totalement mon genre de rester isolé dans mon coin style solitaire anti-conformiste pour faire mes propres trucs, sauf la partie "j'ai personne à qui parler"... P'tet du au fait que quand je suis chez moi y'a souvent mes parents donc ça compense le peu de sociabilité que j'ai besoin.
Kayser a écrit :
Sinon, toujours aussi stylé la tablette, ça fait grave envie ( et ça coute grave la peau du cul, aussi ... )
Je l'utilisais plus trop dernièrement (un peu imposante à manier etc, je voyais ça un peu comme une contrainte et j'étais bien con) mais dernièrement j'ai le revêtement de ma intuos qui a commencé à se barrer à cause de l'utilisation intensive, donc ça "accroche" sur ces zones là et c'est désagréable à mort, donc j'ai mis la Cintiq et... Wé y a pas photo quand c'est utilisé correctement c'est agréable.

Là j'ai donc un peu tenté de voir comment gérer l'espace de travail au mieux et il me semble avoir trouvé le bon compromis pour avoir le mode "grand écran de base qui montre la map en vue d'ensemble", et en dessous "plus ptit écran tactile qui permet de bosser sur du méga zoomé au pixel paint", sachant qu'on peut avec un bouton passer illico d'un écran à l'autre selon les manipulations qu'on souhaite. (genre bouger de gros objets pour level-design c'est mieux sur le grand écran)

Je crois avoir bien config l'espace/touches de raccourcis/méthode de taf comme il faut là, ça parait con mais si c'est pas BIEN config bah au lieu de faire gagner du temps ça t'en fait perdre.
C'est clair que les aller-retour entre tablette et clavier ça doit être bien chiant si c'est mal foutu, déjà moi ça m'énerve alors que je me sers de ma tablette une fois tous les 4 mois... Bon entre celle que j'ai ( que t'as vu IRL ) et celle que t'as y'a un monde de différence aussi... :dent:

Par contre ça doit être énorme de dessiner en mode zoomé sur l'écran du dessous et voir les résultats "taille in-game" sur l'écran du dessus. Mais pas trop les moyens pour ça..... ( Surtout avec la New 3DS Majora's Mask qui m'attends normalement )
Kayser a écrit :
Entièrement d'accord pour le coffre du coup, ça me rappelle ce que je citais à Chaos, le coup des "trucs récurrents et totalement incohérents dans les J-RPG"
Oui y en a plein finalement des trucs comme ça dans les RPGs (ou d'autres jeux aussi).
Spoiler!
Du style le gros complexe à l'architecture de ouf richement décorée alors que personne vit dedans (mais t'inquiètes pour t'éclairer y a des bougies qui cramaient depuis on ne sait combien de temps, et la cire est encore là), avec l'immanquable énigme de caisse à bouger...

On sait pas qui a foutu ça là pour nous emmerder, sans doute l'ancien proprio qui se servait de ça pour ne pas avoir à se trimbaler un trousseau de clefs ?^^? En tout cas il a planqué sa super armure level max dans un mur à ouverture mécanique qu'a besoin de la résolution de cette énigme que le premier goule venu arriverait à résoudre, autant foutre un cadenas en plastok. (s'il rate c'est pas grave, le gougoule sort de la pièce et rentre de nouveau pour réinitialiser les caisses, vu qu'on dirait qu'un enfoiré invisible profite qu'on a le dos tourné pour tout refoutre en position d'origine... bref à force de recommencer ça finira bien par marcher).

Je dis ça mais dans l'absolu c'est pas un problème un temple de ouf super bien foutu (digne de figurer au patrimoine mondial de l'humanitaaay mais que tout le monde s'en fou) alors qu'il a pas l'air de servir à grand chose et qu'on sait pas qui paye l'EDF dedans, surtout que parfois c'est bien amené et peut se justifier sans problème. (mais faut pas oublier de le dire, et de préférence pas avec un "taggle c magik")

Le pire c'est qu'il y a des solutions simples pour justifier et que souvent les dev ne se fatiguent même pas à ça... Une situation un peu tirée par les cheveux tu peux facilement dire "t'inquiètes c'est un rêve donc c'est normal que ce soit chelou", ça c'est la méthode la plus simple (bon faut avoir l'histoire qui colle avec cette "astuce" c'est sûr), tu peux aussi faire comme Darx "t'inquiètes c'est un monde virtuel", et là c'est très bien aussi ça m'a même orienté quelques idées je crois (d'autant plus que je suis dans une situation technologique dans le jeu ayant un traitement des choses assez "DATA" finalement) ou bien encore le "t'inquiètes c'est dans ta tête tu délires" façon Evil Within... C'est tout con mais ça aide à "rester dedans".

Dans Evil Within tu te doutes rapidement que t'es en mode "je perds la tête", donc clairement c'est pas des bougies qui crament à l'infinie qui vont te choquer mouarf.
Bah après oui, c'est bien d'avoir les justifications et tous le tralala, mais en même temps j'pense pas que beaucoup de monde se pose la question en jouant. C'est devenu tellement un élément récurrent des RPG que tu te poses même pas la question en fait, tu te dis que c'est comme ça parce que c'est comme ça, point barre. :clope:
C'est assez rare que les gens prennent le temps de regarder la situation d'un point de vue cohérent et se disent "p'tin quand j'y pense c'est totalement irréaliste"... Genre dans mon entourage à part les gens du forum, j'pense bien que j'suis le seul à m'être fait la réflexion, c'est pour dire...

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. févr. 13, 2015 12:54 pm

Désolé pour le temps de réponse, j'avance bien... J'espère screenshoter un truc bien pour le screenshotsaturday du coup.
(mais aussi plein de taf mode relou maketing/apprentissages/entreprise etc comme souvent)
Oui, c'est totalement mon genre de rester isolé dans mon coin style solitaire anti-conformiste pour faire mes propres trucs, sauf la partie "j'ai personne à qui parler"... P'tet du au fait que quand je suis chez moi y'a souvent mes parents donc ça compense le peu de sociabilité que j'ai besoin.
Oui je me doute pour toi (lol t'as même niqué ton compte Fb enfouaray, en mode définitif ou juste suce-pendu ?), mais oui j'ai quand même Irié, sauf qu'elle doit en avoir marre de mes discours alakon sur des sujets récurrents.
(souvent reliés au scénario du jeu, vaste sujet)

Awi, désolé pour le MP, j'oublie pas.
Surtout avec la New 3DS Majora's Mask qui m'attends normalement
J'ai vu le style remanié, ça m'a rendu envieux car c'est proche de ce que je souhaite pour le futur action RPG (exclusivement dans KoruLimbo) qui pourrait suivre le "Koruldia Juna" actuel, car ça rend dans la charte de couleur que j'aime et un taux de détail et façon de faire le rendu qui est parfait pour du klimbo, par contre si fallait faire ça en 3D ce serait quand même en mode vue de dessus un minium je crois, façon "A link bw 2 worlds" qui d'ailleurs a bon style lui-aussi.
Bah après oui, c'est bien d'avoir les justifications et tous le tralala, mais en même temps j'pense pas que beaucoup de monde se pose la question en jouant. C'est devenu tellement un élément récurrent des RPG que tu te poses même pas la question en fait, tu te dis que c'est comme ça parce que c'est comme ça, point barre.
Juste une question d'abstraction en fait ce "problème". Dans Mario normalement tu vas pas te demander pourquoi les blocs flottent dans le vide etc, c'est quand le monde se veut crédible ou complexe que ça passe moins bien, j'ai un exemple qui me vient pour ça : METROID.
Spoiler!
En fait t'as l'épisode "Other M" qui a bien fait rager les fans mais ils avaient du mal à s’expliquer pourquoi, en gros le truc habituel de la formule Metroid consistant à être démuni de ton armure/pouvoirs/skillzzzz au début du jeu afin de les regagner dans le jeu petit à petit, autrefois c'était fait par différentes excuses (souvent une attaque), mais là déjà dans Other M t'as Samus qui parle, et pas juste en mode texte comme dans Fusion mais avec voice-acting (mode Jennifer un poil plaintif ce qui n'arrange rien) et surtout c'est pas la seule, y a du dialogue avec un supérieur qui te force à ne pas utiliser ton équipement sauf petit à petit quand il file l'autorisation sans raison particulière.

Genre t'es en danger de mort dans un environnement bourré de lave mais le mec s'en tape et t'autorise pas à activer ta combi permettant de résister à la lave (et toi comme t'es conne tu remets pas ça en question et tu préfères crever soit dit en passant, normalement ton instinct de survie à un moment te pousse à désobéir)...
Bref mauvais design au niveau de l'abstraction, car dans le fond du gamedesign c'est pourtant comme avant donc personne n'est censé s'en plaindre, c'est juste dans la forme que c'est pas bien fichu car on remet le truc en question genre "nan mais attend pourquoi il veut pas que j'utilise mon grappin alors qu'il y a une prise pour grappin juste devant ma tronche qui me permettrait d'aller plus loin dans la map, c'est pas comme si le grappin était considéré comme une arme dangereuse à manier style power-bombs".

En mode "juste texte" les RPGs d'autrefois pouvaient mieux s'en tirer sur des trucs un peu bizarres... Et là je m'imagine un FF6 full HD surpuissant bien réaliste avec ptain de voice-acting et je me dis... Hmmmm, comment la scène du train est censée passer dans un tel cas, houla !
Y a des trucs qui sont fait pour être encadrés d’une technologie/stylisation/abstraction bien perso qui aide l’expérience à sembler naturelle. (Suspension d’incrédulité)

Après OK pour déconner tu peux te moquer d’un Zelda qui génère des gemmes de valeur (du fric quoi) dans les touffes d’herbe à l’infini (bawé ça repousse si tu pars de la map et reviens, le rêve ^^) alors qu’un vendeur d’objet se trouve devant les touffes d’herbe en question et qu’il aurait plus vite fait de les défoncer en boucle comme moi (le con il me voit faire lol) au lieu de galérer à me vendre de la camelote.
(le truc qui niquerait l’économie comme c’est arrivé au Mark Allemand dans le passé lol, les mecs ont généré du fric en masse et il s’est mis à plus rien valoir.)
Ce truc marrant il passe dans le contexte du jeu, au pire t’y pense 2 minutes et ça te fait sourire grand max car ça reste un minimum cohérent au sein de l’univers.
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. févr. 14, 2015 9:00 pm

Le screenshot dont je parle dans le message précédent (et dont on voyait un work in progress il y a peu)

Image

J'ai pu un peu progresser cet endroit, j'alterne entre plusieurs trucs, faut que je retourne sur le coffre du coup là par exemple.

Bon bah je sais pas si vous aviez vu Nami. (ni en chara ni en faceset je crois).
Faut sans doute que j'arrange quelques trucs, du détail de composition (post-prod disons), awé ces nouveaux buissons m'ont limite occupé toute la journée je sais pas pourquoi c'est aussi lent j'ai recommencé plein de fois ça n'allait pas mais là j'ai ces ptites pointes de feuilles en mauve et tout, là ça me va.
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » dim. févr. 15, 2015 1:02 am

C'est toujours aussi joli. C'est bizarre parce qu'avec cet espèce d'immeuble, on pourrait presque s'attendre à ce qu'il soit dans un autre environnement que la forêt (dans un contexte plus urbain). Mais là, ça passe bien aussi (d'autant qu'on voit pas le reste de la map, donc au final on sait pas ce qu'il y a à côté) et surtout c'est bien intégré.

Et au final, c'est qui cette Nami et comment ça se fait qu'il y a un Tempikumu ? Faut tout dire mdr !

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » mer. févr. 25, 2015 1:59 am

'taing, ça claque fortement comme ça!
Laisse moi deviner, si Nami est habillée avec beaucoup de bleu, c'est en lien avec l'origine de son nom? :dent: ( 波 )
Du coup, tu vas refaire tout Zozo style Koruldia, où juste l'entrée de la ville comme tu l'as fais ici?

Sinon pour répondre au post avant le screenshot, nope, c'est une suppression définitive et je compte pas revenir... Et pour la 3DS baaah, j'ai du me rabattre sur la Monster Hunter, mais elle est classe aussi donc tout va bien :stupide:

Quand tu parles du style remanié qui collerait bien à Korulimbo, je suppose que tu parles bien du rendu global des décors et des couleurs, et pas de l'aspect 3D du truc? Parce que si tu dois t'attaquer à de la 3D ça va te prendre des lustres...... :peur:

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » mer. févr. 25, 2015 11:37 pm

Raytwo-x a écrit :'taing, ça claque fortement comme ça!
Encore une pauvre âme qui s'est faite avoir... "Ça claque fortement", c'est dit façon "50 Nuances de Ray", j'imagine. :dent: Vil coquinou !

Remz
Koruldia Master
Messages : 1123
Localisation : Asie

Message non lu par Remz » ven. févr. 27, 2015 3:39 pm

J'aime beaucoup. J'aurai mis des "pavés salis par la nature" a l'intérieur de la bâtisse par contre. ;)
- G R A P H I C D E S I G N E R -

Avatar de l’utilisateur
Rikov
Koruldia Gold Soldier
Messages : 209

Message non lu par Rikov » ven. févr. 27, 2015 8:36 pm

Ce truc qui claque à mort, le pixel paint sur les cuivres type Zozo ça file un cachet monstre.
J'aurai mis des "pavés salis par la nature" a l'intérieur de la bâtisse par contre
La porte est fermée on voit aucun intérieur, ou ça parle d’un screenshot qui a été supprimé entre temps et que j’ai pas pu voir ? :–(

Ma théorie c’est que tu confonds les arches de relèvement de l’étage (faut connaitre FF6 pour bien comprendre cette phrase lol) avec une entrée, mais en vrai ça reste du "dehors" sous ces trucs là vu que c'est comme des ponts.

Remz
Koruldia Master
Messages : 1123
Localisation : Asie

Message non lu par Remz » dim. mars 01, 2015 1:22 pm

Oui c'etait pour imager, ça n'empêche pas d'avoir une "terrasse" à l'intérieur (ou extérieur) de ces arches, comme en bas à droite du screen.
- G R A P H I C D E S I G N E R -

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. mars 14, 2015 8:39 pm

Pas mal de taf concentré sur le jeu ces derniers temps, désolé. (news sur réseaux sociaux pas mal cela dit)
Spoiler!
on pourrait presque s'attendre à ce qu'il soit dans un autre environnement que la forêt (dans un contexte plus urbain). Mais là, ça passe bien aussi
Remz a écrit :Oui c'etait pour imager, ça n'empêche pas d'avoir une "terrasse" à l'intérieur (ou extérieur) de ces arches, comme en bas à droite du screen.
Y avait peut-être une couche typé "asphalte" à cet endroit avant que la nature ne reprenne ses droits qui sait.
50 Nuances de Ray
Héhé, pas mal.
Les quelques news qu'il y a eu depuis :
(je travaille sur plusieurs trucs à la fois pour casser la monotonie et avoir un regard plus neuf sur ce qui est déjà fait)

Donc je suis revenu sur cette map assez ambitieuse :

Image
(elle comporte à la fois une vue de dessus classique d'un côté, et part en profondeur d'un autre, tout en ayant pas mal de gros éléments détaillés en scrolling différentiel sur l'avant-plan (elle sera visible dans la vidéo greenlight/kickstarter pas mal).

Et aussi ce truc pour répondre à Darx qui disait :
Et au final, c'est qui cette Nami et comment ça se fait qu'il y a un Tempikumu ? Faut tout dire mdr !
Image

Nami est un des persos clef du jeu, c'est assez particulier donc difficile d'expliquer sans spoiler ou faire 36 pavés de texte, ha oui par contre dans cette scène c'est elle qui nous indique qu'elle a trouvé ce korumon (tempikumu) et qu'il aime bien les champignons bleus (hmm ^^) donc que si on en trouve un il descendra peut-être pour le bouffer et on pourra le capturer, ce qui ferait donc notre tout premier korumon.

Voilà. ;)
Et aujourd'hui j'ai mis ça en ligne, je montre pour l'instant que le morceau qui me semble le plus proche de la finalisation, mais en vrai la caméra va parcourir toute une chaîne de montagne (les nuages en volumétriques ça rend super en animé) avant de montrer pas mal de trucs à l’échelle assez balaise. (grandes tours pourtant minuscules incrustée dans une statue gigantesque sculptée à même une montagne.

Image

C'est la séquence d'ouverture de la vidéo. Je me suis mis dessus là oui... Ca s'annonce bien.

La caméra à la fin va rejoindre Juna en mode jouable, sachant qu'au départ elle est ici :dent:

Image

Edit : (j'ai oublié ça)
Quand tu parles du style remanié qui collerait bien à Korulimbo, je suppose que tu parles bien du rendu global des décors et des couleurs, et pas de l'aspect 3D du truc? Parce que si tu dois t'attaquer à de la 3D ça va te prendre des lustres......
Spoiler!
Un peu des 2. C'est vrai que selon les lieux les couleurs ça le fait bien.

Pour la 3D, je pensais à un truc comme "A link Bw 2 worlds" avec davantage un côté "2D transposé 3D", à vrai dire la difficulté d'un jeu 3D c'est davantage dans la gestion du projet (encore que le temps aide à améliorer les conditions) que dans la mise au point des ressources, vu que ça je le fais déjà pour Koruldia et que je peux désormais limite dire que c'est équivalent niveau temps de production. (faut se rappeler qu'en 2D si t'animes un perso tu dois te retaper toutes les frames, alors qu'en 3D c'est un autre type de taf + économique, voire de la mocap. Les textures dessinées versus shaders, j'te laisse deviner ce qui bouffe le + de temps lol.)

Ce qui reste le plus chaud c'est ce qui est à la fois 2D et 3D, et donc les maps à la FF7 8 9, ça ça demande un taf 3D + un taf 2D donc la totale du relou quoi. Mais selon le type de 3D que tu fais c'est même plus simple que la 2D, et c'est ce qui rend ce métier à risque dans le futur ironiquement face à la 2D (qui aurait pu croire ça y a quelques années quand tout le monde ne jurait plus que par la 3D lol), pas mal de gens dans la profession s'inquiètent des scanner 3D et autres technologies qui menacent le taf de ceux un tant soit peu dans le photo réalisme.

C'est pour ça qu'il vaut mieux avoir un background dans la 2D/illustration/cartoon etc, ou encore une spécialisation 3D cartoonesque au moins, car quand ton trip c'est la 3D photoréa c'est un peu chaud... Surtout si t'es en mode paysagiste ou similaire. Mon appareil photo de smatphone fait depuis longtemps un bien meilleur job que la plupart des trucs bien à la mode Call of Dutesque.
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. avr. 04, 2015 6:40 pm

Un petit screenshot de ce sur quoi je suis en ce moment.

(en alternance avec la direction artistique de la zone psy qui est presque terminée, que vous voyez au dessus avec la vue du ciel sur Korulimbo et en bas la chaîne de montagne, dont j'ai un peu amélioré le rendu depuis)

Image

J'aurai l'occasion de reparler de cet endroit plus tard, une scène que je souhaite inclure dans la vidéo de présentation s'y déroule, donc je devais faire ça correctement pour prévoir un saut dans l'eau, histoire que ça éclabousse avec de la distorsion dans l'eau etc.

(dans le contexte du jeu il nous faudra 2 clefs pour ouvrir cette porte comme ça le laisse bien voir)
Spoiler!
PS : Awi j'y pense, j'ai ajouté le layer des "feuillages en hauteur" qui portent une ombre au sol, sur screenshot ça peut paraître "info visuelle qui vient surcharger" car on a du mal à repérer le truc (assez visible au dessus du lac si vous cherchez encore) mais en mouvement ça scrolle en différentiel et on repère direct, surtout vu qu'on passe dessous etc. Le layer en question fait généralement plusieurs écrans et est très diversifié, avec parfois de grandes zones sans feuillage (ou l'inverse, que du feuillage mais ça revient au même car c'est de l’aplat, l’intérêt est juste dans le motif de feuille des délimitations).
C'était un truc assez à la mode à l'époque RMXP car c'était inclus facilement par défaut, perso ça me rappel surtout du Zelda 3, ça ajoute pas mal d'ambiance donc voilà...)
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » mer. avr. 08, 2015 2:19 am

Ohhhh merde, je pensais avoir répondu pour les montagnes et la ciné d'intro ( le pire c'est que j'ai encore regardé y'a pas longtemps tellement le rendu m'a surpris )

Tout ça pour dire que ça claque grave en tout cas, surtout la vie depuis l'espace/au dessus des nuages, on dirait limite une peinture les nuages ! Au passage, j'adore le petit bout d'artwork de Nami qu'on peut voir à coté de Juna, y'a pas moyen de voir la version complète? :love:

Par contre le dernier screen chépa, un retour à la pure 2D intentionnel? ça me semble plus sprité/tillé que le reste. ( Mais j'aime beaucoup, ça me rappelle le jeu avant le remaniement graphique )