[Dev-Log] "Pixel Impasto" (KORULDIA NEWS)

Les nouvelles de développement de Koruldia Heritage, ainsi que les archives du projet avorté ayant précédé et servi de fondations.
nuki
Koruldia Warrior
Messages : 238
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par nuki » dim. sept. 06, 2015 4:33 pm

Pas très envie de donner des exemples mais je pense que tout le monde a en tête un projet RM2003 de longue date sur lequel il est plus ou moins interdit de dire du mal si c'est sur le topic officiel du moins, copinage massif qui backlash direct si tu critiques un peu.
L'auteur est cool mais certains de ses amis sont à ce points énervants que t'as envie d'aller basher le jeu rien que pour les emmerder eux.
Je peux dire ouvertement des critiques négatives sur Aedemphia si j'en ai envie, avec de la virulence, sans qu'une collection de fanboy viennent me casser les burnes.

Or ici quand je donne un avis sur la carte, j'ai Rikov qui bullshit et quand Grim pose une question, Darkxneax à ses règles.
Les screenshots proposés par Koruldia sont indéniablement excellent sur énormément d'aspect, c'est très joli sur beaucoup de points, osés, je me réjouis d'en savoir "plus" sur le gameplay et je pense qu'a sa sortie (dans 87 ans inch allah :P) je prendrai une claque violente. Mais bordel venez pas parler de légitimité de la critique quand dès que quelqu'un qui ne fait pas partie de votre petit monde vient donner son avis il se fait incendier.
L'auteur est cool mais certains de ses amis sont à ce points énervants que t'as envie d'aller basher le jeu rien que pour les emmerder eux.
T'imagine même pas à quel point c'est exactement la même chose ici :P
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » dim. sept. 06, 2015 5:53 pm

Je vais pas nier que c'est déjà arrivé ici aussi que quelqu'un se fasse incendier pour ses opinions, projets ou idées, ça serait assez mal venu. ( surtout quand j'ai moi-même incendié les mecs de KH Rebirth et leur lubie de se prendre pour Square-Enix )
Après, j'connais pas non plus la fameuse communauté, donc entre les "on dit" et ce qu'il se passe vraiment, je suis pas en mesure de donner un avis là dessus, et honnêtement je m'en badine le gland avec le pinceau de l'indifférence...

Je vais juste dire, et le prend pas mal nuki, j'ai absolument rien contre toi, t'es du genre à chercher les coups/la bagarre par moment.
Je sais très bien et je l'ai déjà expliqué à Darx, que t'as un humour disons "provocateur", notamment avec le fait de relancer des piques par rapport à une dispute d'il y a minimum un an. ( Encore que là je pense pas que c'était de l'humour mais juste l'envie d'emmerder quelqu'un que t'apprécies pas, ce que je peux comprendre, on peut pas aimer tous le monde m'enfin, pas non plus super utile d'enflammer la personne à vue si elle te fout la paix... )

Aussi, les remarques genre "(dans 87 ans inch allah :P)", que je perçois plus comme une petite pique envers Kayser dans un but tout à fait amical, et je pense qu'il le prend de cette manière aussi, ne sont pas forcément perçues de la même manière par d'autres personnes.
On a pas tous le même humour et c'est normal, et même si disons, c'était pas de l'humour mais juste une piqûre de rappel sur le temps que le jeu prends à être conçu, tous le monde ne va pas le prendre de la même manière.
J'ai tendance à lire tes posts avec une pointe d'humour notamment parce que je me dis que derrière tes piques t'es certainement un gars correct et que c'est juste ta façon de dire les choses, mais ça c'est juste ma façon de l'interpréter. ( Et au cas où, non je te fais pas de la lèche, c'est honnête ce que je te dis )

J'pense que les choses iraient mieux dans les DEUX sens, car ça concerne notre communauté aussi, si on pouvait juste arrêter de s'attaquer l'un l'autre sur des trucs à la con comme des désaccords ou des vieilles disputes dont quasiment personne encore présent ne se souvient...
J'dis pas hein, tu te fais attaquer aussi par moment, et je pense que les concernés se reconnaîtront, mais en toute franchise j'ai vraiment l'impression que des fois tu fais dans la provoc' pour que ça se produise. Que ça soit avec des sous-entendus ou des remarques personnelles, on a quasiment toujours une impression que ton post a un ton provocant.
Je m'rappelle encore notamment du cas Watchinofoye et la fameuse dispute sur les langages de progs qui s'est achevée sur une remise en question de sa vie professionnelle. Bien que je te remercie encore de l'avoir dégager ( et ça c'est de toi à moi :dent: ), c'était quand même vachement exagéré d'en arriver là avec un inconnu. Je pense pas qu'IRL tu traites les gens comme tu l'as fais à ce moment-là, si?

Enfin bon, c'est un pavé général pour aborder le souci de la susceptibilité et l'attitude globale que dégage le forum, et qui est surement aussi la raison pour laquelle le peu de nouveaux qui s'inscrivent repartent aussi sec. Et il serait sans doute plus utile de le déplacer ailleurs une fois cette parenthèse finie, mais tout ce que je demande c'est un peu plus de courtoisie de la part de tous le monde, dans un sens comme dans l'autre, pour que tous se déroule bien et que le topic puisse reprendre son utilité principale : montrer l'avancement du jeu et permettre de commenter CONSTRUCTIVEMENT.
Par constructivement, j'entends que les critiques positives comme négatives de tous le monde sont les bien venues, mais que cracher pour cracher sans même être en mesure de justifier pourquoi on le fait, c'est inutile et pas productif. Et se taper sur la gueule aussi.

Merci ! :stupide:

nuki
Koruldia Warrior
Messages : 238
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par nuki » dim. sept. 06, 2015 6:09 pm

J'entends bien ton message (lol je me souviens même pas de watchymacin).
Concernant mes critiques. Je pense qu'elles ne sont pas gratuites, Kayser est (je l'espère) parfaitement conscient de l'intérêt que
je porte à son travail (qui bien qu'au travers d'un autre chemin, s'inscrit dans la dynamique que j'essaye de mettre en place avec
mon équipe : http://github.com/rmex/rme/wiki). Et que généralement, elles se veulent constructives. Exactement comme celle de
Grim sur le Pixel Impasto, qui s'interrogeait juste en écho à une affirmation de Kayser.

Si j'ai "répondu" et soulevé une grief de "presque ou plus" d'un an, c'est parce que oui, j'avais une opinion à formuler sur les arbres,
je trouve que globalement, ils ne rendaient pas bien. Alors c'est vrai que dans l'absolu, j'aurais pu n'en avoir rien à faire, et faire
exactement comme Grim, ne plus venir voir ou donner d'avis, mais c'est plus fort que moi.
De plus, Kayser donne relativement raison à mon message car il explique clairement que c'est du placeholding. Ce qui n'avait pas été
dit à la base. De mon point de vue, le vrai soucis (parce que si je gène, un MP pour me dire que je suis emmerdant suffira à me faire
partir, enfin MP ou message public, ou bannissement, ça ne me vexe pas réellement), c'est que le fait que je donne mon avis, donne
lieu à des considérations sur mon avis, notamment au travers de l'opinion de Rikov. Il est tout aussi légitime (voir plus) que moi pour
exprimer son opinion mais en arriver à reprocher l'usage "immodéré" du superlatif pour une obscure raison... je trouve ça middle.

Pour la pique vis à vis de Darkx, ce n'est pas que je ne l'aime pas ou quoi que ce soit. On est sur internet, il y a bien trop de distances
pour que j'ai une opinion réelle sur une personne (au delà de par son travail) c'est juste que j'ai trouvé son attaque parfaitement
malhonnête, (la corrélation avec les sites de rencontres, les sous entendu sur l'aspect cartésien de Grim), tout tombait vers
l'add-hominem et j'ai trouvé ça honteux (alors que l'assertion initiale était très loin d'être désagréable, au contraire de mon propos).

Quoi qu'il en soit, ce que je remarque, c'est que "cette communauté dont vous voulez taire le nom" est, en règle générale, bien plus
tolérante à la critique, alors que c'est généralement ce que vous lui reprochez.
Les accusations proférées à l'encontre de Aedemphia sont absolument faux ... (je me souviens d'une fois où Zeus avait ouvertement
dit que les animations de combats étaient à chier et que Sylvanor avait accepté "avec joie" la critique et retravailler le découpage de
son spriteset pour lui ajouter du dynamisme). Donc je ne sais pas quelle "grief temporelle" Koruldia et Aedemphia entretienne (même si
il me semble que c'est plutôt du sens unique), mais elles n'ont rien à voir avec les critiques que "moi", consommateur de jeux-vidéos,
je formule. Et je pense que tout se passerait mieux, si dès que quelqu'un qui ne fait pas partie de "votre" communauté critiquait votre
jeu, vous évitiez (je ne parle pas vraiment pour les développeurs ou même toi, raytow-x) d'émettre des jugements sur la forme, sur
la véracité ou encore sur le positionnement du critique par rapport à "l'art" histoire d'éviter de stimuler les envies de troller "une
communauté entière" pour les actions de quelques personnes qui ne supportent pas que l'on critique leur jeu favoris.

Bisous.
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. sept. 06, 2015 9:17 pm

Donc je ne sais pas quelle "grief temporelle" KoRuLdiA et Aedemphia entretienne (même si il me semble que c'est plutôt du sens unique)
Rien de spécial de mon côté et certainement encore plus pour Sylvanor qu’est clairement moins taré que moi (tant pis pour la psychologie de ses personnages ;p), on est pas des concurrents et j'ai beaucoup de respect pour le taf du barbu.
Il peut y avoir des trucs du côté des "enthousiastes respectifs" mais j’ai déjà dit plusieurs fois qu’il faut pas voir ça comme une menace alakon, c’est pourtant logique mouarf. C’est même l’inverse, on est censé montrer qu’RM a du potentiel et tout, du coup c’est censé être bénéfique dans tous les sens possibles, même pour nous avec le fait d’attirer des nouveaux l’un pour l’autre.

(plein de gens m’ont dit avoir connu le making en partant du milieu Pokemon à l’époque où l’un de mes anciens projets était basé sur ça, du coup ensuite op >> AE. Alors l’inverse est certainement possible aussi. De nos jours ça va davantage continuer sur les réseaux sociaux ce phénomène de mon côté, mais c’est limite encore plus riche de potentiel.)
je me souviens d'une fois où Zeus avait ouvertement dit que les animations de combats étaient à chier
Nan lui il a le droit lol, bizarrement ça passe on sait qu'il en rajoute et comme c'est un ancien etc, ça reste dans un cadre amical ici. (depuis le temps on est habitué surtout, on parle de gens qui se connaissent depuis un bail.)
T'aurais pu dire pareil pour moi je le prends de la même manière en fait, c'est pas comme si c'est un anonyme qui se pointe, là c'est surtout les ptites provok’ à côté qui doivent alimenter un climat pas terrible.

Et ça casse aussi le côté éventuellement amical/rigolo du truc initial ("à chier"), je me doute bien que c'est du superlatif (des vrais trucs "à chier" y a de quoi s'auto-mutiler ^^), et Rikov faisait juste que de rappeler que les superlatifs sur le web c'est de plus en plus courant, je remarque ça dans l'autre sens aussi, allez voir un let's play d'At0mium sérieux il tourne sur 3 adjectifs "c'est génial de l'infinie absolu". (à peine caricaturé, mouarf)

A la base j'ai rien contre ça, en plus je l'aime bien, juste dommage de "tirer toutes ses cartouches" comme ça, bah ouai une fois que t'as déjà dit "c'est génial" pour un truc qui l'est pas vraiment, qu'est ce qui te reste quand un vrai truc génial pointe le bout de son nez ? (après je dis ça mais au fond je m'en tape un peu, on va dire que c'est une mode à base d'abus de langage.)
Quoi qu'il en soit, ce que je remarque, c'est que "cette communauté dont vous voulez taire le nom" est, en règle générale, bien plus tolérante à la critique.
Les choses se sont arrangés avec le temps je crois aussi. Il ne reste surtout que des anciens, ils ont pris de l'âge (donc maturité) alors le climat est meilleur (j’ai connu des époques "making far-west" lors de l’internet 1.0 c’était merveilleux lol), les gens se connaissent mieux etc. Pareil pour les autres "zones" du making certainement. En tout cas j’ai plus rien à reprocher du peu que je vois.
On a dû piger que c'était mieux de rester cool entre nous car on est pas ennemis, mieux vaut justement se serrer les coudes dans ce contexte de niche à la démographie chancelante.
(tout le monde n'est pas anglophone ou avec un positionnement international, en fait le travail marketing de mon côté est presque parfois la moitié du temps total de taf sur le jeu, donc forcément ceux qui déjà font leur jeu en mode hobby en rentrant d’un autre taf, ils ont déjà peu de temps à consacrer au dev, c'est pas pour bâtir en + du PR à côté...)
je pense qu'a sa sortie (dans 87 ans inch allah :P) je prendrai une claque violente.
La plupart des aspects de ce nouveau projet sont encore assez jeunes, si on veut revenir sur cet autre gros projet qui a pourtant tellement bien avancé (AE, encore lui ^^) en fait on a certainement une histoire inversée. Sylvanor a eu énormément de temps pour lui pendant l’adolescence (logé/nourri/blanchi chez parents, le truc qui aide) et désormais comme il termine le jeu en faisant passer ça après un taf alimentaire, c’est clairement plus le même rythme.

C’est possible que je vive plus ou moins l’inverse de ça en fait.

Enfin nan je suis pas logé/nourri/blanchi ni rien (et vivre à Londres c’est un peu choisir le mode very-hard niveau logement lol), au pire si ça se trouve là que mes réserves (que j’avais assuré moi-même, donc toujours pas le contexte de l’ado chez les parents) sont presque terminées ; ce sont les joueurs qui me sauveront éventuellement par Kickstarter, pour me donner un peu cette "impression d’ado dans sa chambre qui peut se consacrer à fond"… L’idée est séduisante, j’espère que ça va aller.
:peur:
En attendant, restons cool entre nous car on partage tellement d’intérêts communs.
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. sept. 19, 2015 7:23 pm

Mini aperçu de la boite de dialogue en construction.

Image

J'en avais déjà une avant mais avec 4 lignes, du coup avec le passage à 3 lignes j'en profite pour revoir l'harmonie/équilibre du truc, la balance avec l'avatar etc, là j'en suis aux finitions graphiques et ensuite va falloir refaire son animation d'arrivée et la subtile animation permanente une fois que c'est là avec le dialogue par dessus.

Juste une photo car ça servirait à rien de voir clairement un truc qui n'a pas les finitions, là au moins ça montre l'allure globale et c'est bien là l'important.

PS : pourquoi passer à 3 lignes, alors que dans RM après tout c'est réglé avec 4 lignes par défaut.
Oui, justement à cause de la résolution 4/3 qu'ils s’obstinent à garder (même dans le prochain MV tss)... en étant en 16/9 niveau ratio d'écran c'est plus classe d'être sur 3 lignes car tu rattrapes en largeur ce que t'as plus en hauteur, ça devient plus digeste, et l'avatar je l'ai calculé pour un retour à la ligne plus fréquent aussi (tout en permettant de bien le voir car c'est cool aussi visuellement), j'ai pris en compte le fait de lire de loin sur une TV etc, tout est là pour le confort de lecture. C'est également bien mieux pour les scènes de moins bouffer de la place sur l'écran.
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » dim. sept. 20, 2015 2:51 pm

Ça rend vraiment classe sur la télé (sans bordures, ça fait du beau 720p). Et dire que cette fois, c'est pas l'infirmière qui fait du transfert d'images disque dans son refuge. :dent: N'empêche qu'en y réfléchissant, ce fameux moment où l'on aperçoit ça, on se rend bien compte de l'origine de KLimbo.

Enfin, breeef. C'est vrai que si tu avais gardé les 4 lignes et donc une box plus grande, ça aurait masqué 1/3 de l'écran en fait, et niveau visibilité, c'est sans doute pas ce qu'il y a de plus top (pas pour rien que pour mon propre cas, je me suis cantonné à une seule ligne).

En tout cas, ce sera moins intrusif et beaucoup plus agréable. Vivement de nouvelles images (de plus près). Courage !

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. sept. 23, 2015 6:42 pm

Ça rend vraiment classe sur la télé (sans bordures, ça fait du beau 720p).
Cette TV est en 1080p nativement en fait, donc le bureau windows est ainsi, et comme ce mode fullscreen se met en sorte de "surimpression" par mise à l’échelle proprement, t'as en effet un beau X3 impeccable.

(mais en effet ça pourrait aussi bien être du X2 que ça changerait rien au rendu vu qu'il s'agit d'une mise à l’échelle, ça me fait penser que souvent des gens se tapent des TV de 41 pouces comme celle-ci et la foute à 3km de leur canapé pour ensuite pinailler sur la mauvaise optimisation PC d'un jeu leur permettant pas d'avoir 60fps en 1080p, alors que je suis certain qu'à cette distance ils seraient pas foutu de voir la différence avec un 720p voir pire, c'est surtout psychologique...

Pour un truc comme Koru sur une TV 1080p 41" comme celle-ci à distance raisonnable de 2 à 3m tu vois déjà plus les pixels à dire, c'est comme voir les screenshots en taille native que je mets ici sur le forum et ça rend bien comme j'aime ! Comme quoi.

Alors que sur le laptop d'Irié en 1080p lui aussi MAIS par contre de taille réduite à 17" bah là tu peux toujours coller ta tronche dessus les pixels sont si petits que ça fait pas de mal au jeu d'être zoomé en X3 pour redevenir bien détaillé, ce serait cool que les gens se mettent à piger ce genre de choses, être simplement sur une chaise face à son laptop c'est déjà comme être à plusieurs mètres de ma téloche 41", les gens ont tendance à oublier la physique et l'optique pour simplement se contenter de "j'ai la plus grosse résolution" sans rien piger de plus que les chiffres.)




Pour le reste de tes questions et problèmes sur le sujet du fullscreen de Zeus sous VXACE je t'ai fais un post à l'instant sur ton topic :
http://www.koruldia.info/viewtopic.php?p=45610#45610

Du coup je sais pas quoi ajouter ici si ce n'est que ce script est un indispensable, ils devraient le mettre directement dans RM quand tu le DL sous Steam tellement l'original est mauvais.

Par contre c'est vrai que pour vraiment avoir un full screen sans la moindre bande noire faut avoir réglé son jeu en 640x360 (Q720p) tout en ayant un écran cible qui dispose d'un ratio 16/9, ce qui est la norme de nos jours.

Cependant il existe certains vieux écrans dit "HD ready" qui étaient en réalité en 768 pixels de haut (et bien en ratio 16/9), ceux là faut faire gaffe car ça peut faire des pixels moches à cause du fait que 768 n'est pas un multiple de 360 contrairement à 720/1080 et dernièrement 1440 (mon moniteur d'ordi), ceux là donnent des résultats merveilleux vraiment.

Mais pour les écrans à résolution un peu "bâtardes" (j'ai mentionné 768 mais y en a d'autres, comme les 1050) faut activer un "letterbox" (des bandes noires) qui seront normalement la plupart des cas assez discrètes et (plus important) horizontales (donc faisant échos au cinéma et pas aux vidéos de smartphones faites à l'arrache lol) au lieu des bandes verticales qu'on a par défaut n'ayant aucun sens en 2015. (et déjà en 2008 quand le premier VX est sorti)

Truc à la con n'empêche de se dire que même le prochain RM c'est encore ce ratio relou par défaut en mode 150%, sauf que cette fois-ci ça va normalement être plus simple d'avoir un vrai full screen de ouf bien clean. (et qui appliquera *grâce à openGL* un filtrage/interpolation si par malheur une résolution "flottante" servait à faire tourner le jeu, et par "flottante" je veux parler de "pixels à virgule", c'est à dire non multiple X1/X2/X3/X4 etc mais entre ça, ce qui donne des résultats crade surtout pour des jeux à la base ayant un rendu précis au pixel.)
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » ven. sept. 25, 2015 1:32 am

Merci pour les petits tuyaux. Je suis pas plombier, mais je sens que ça va déboucher sur une solution.

D'ailleurs, j'ai une question (elle est conne, mais je pense qu'elle peut intéresser) : on pourra jouer dans quelles modes d'affichage dans Koruldia ?

On sait que le script permet pas mal (que ce soit le x2, x3, etc.). Au final, est-ce qu'ils seront tous présents ?

Remz
Koruldia Master
Messages : 1123
Localisation : Asie

Message non lu par Remz » ven. sept. 25, 2015 8:55 am

Yop Kayz,

Bravo encore une fois pour la globalité de ce que tu fais.

C'est rare que je critique, mais pas super fan de la boite de dialogues pour le coup.

Même si elle "passe bien" avec l'avatar qui rend super (bonnes proportions à mon avis) et le super decor.

La boite en elle-même ne rend pas "koruldia".

Il a quelque chose qui cloche à mon avis... La partie violette qui depasse a gauche semble flotter? La petite appendice en haut pour le nom aussi il me semble...

Et au niveau du style global, je trouve ça un peu décalé par rapport au reste. Je sais que tu veux un jeu très immersif, comme une histoire portée par une "koru-caméra" qui existerai vraiment dans le jeu. Du coup, le boite de dialogue très massive enlève cet effet, elle est au contraire intrusive... Pourquoi ne pas faire venir un effet type "virus" depuis le bas (animation de déploiement d'un virus, ou comme des lianes qui pousseraient très vite... ) en semi-opacité et un texte blanc simple par dessus... Quelque chose qui laisse la part belle aux décors finalement.

Ps : Désolé les anciens , mais je suis plutôt d'accord avec Nuki pour les critiques, la force des débuts de Koruldia était justement la critique et aussi l'écoute de Kayser de ces critiques, qui étaient toujours très constructives. Sans elles, koruldia ne serait pas ce qu'il est devenu. Voyez la V1, la demo remix, l'avancement du projet pour arriver a la version finale actuelle, quelle évolution dans le style et le détail! Maintenant, Kayser n'est plus en "entrainement" comme il le dit lui même, donc c'est différent et il faut qu'il garde un vrai cap qu'il se fixe lui-meêm. Mais ça n'empêche pas de donner son avis, et ça peut influencer Kayz sur ses choix futurs etc... Tout est bon a prendre! Même la critique peu constructive (ça veut dire que ça ne plait pas, mais que la personne n'a pas pris le temps d'expliquer...)
- G R A P H I C D E S I G N E R -

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. sept. 25, 2015 3:48 pm

on pourra jouer dans quelles modes d'affichage dans KoRuLdiA ?
C'est quelque chose qu'il faudra voir à la toute fin ça, à mon avis à partir du menu option c'est possible de proposer quelques possibilités.
Il a quelque chose qui cloche à mon avis... La partie violette qui depasse a gauche semble flotter? La petite appendice en haut pour le nom aussi il me semble...
Oui ça s'arrête net le petit truc qui sort de la boite vers le buste, à ce moment là du taf j'avais pas encore attaqué le motif qui doit passer sous les bustes, j'ai presque terminé et je dois prendre en compte ses animations etc, je vais passer à ça aujourd'hui vu qu'il me semble que c'est assez OK là. Pour la zone du nom c'est pourtant relié mais il me semble que la qualité basse/éloigné du truc fausse les perceptions, ça vaut aussi pour le reste des remarques je crois.

A vrai dire ce que tu conseilles c'est ce que j'avais fait pour la boite précédente avec 4 lignes, j'avais une sorte de peinture liquide qui se recompose sous forme de boite ultra vite, c'était cool à voir quelques fois mais à la longue je me suis dit que ça pouvait devenir gonflant lol, bref là je vais avoir une dualité entre technologie (la cam virtuelle du jeu) et le côté Korulimbo vers l'avatar en mode plus "spirituel" (ou organique, bref davantage un truc "main levée" si on veut), ça combine mes recherches entre Koruldia et Korulimbo vu que les 2 ne font plus qu'un.

Quant au côté "pas assez koruldien", mieux vaut ne pas se référer aux vieux travaux immatures pour cette définition, au contraire c'était vraiment ce que j'avais fait de moins bon autrefois et depuis des années l'identité se trouve ailleurs (même si ces aspects j'ai rarement rendu publique ça m'a pas empêché de les travailler sur de nombreuses itérations) la boite actuelle va donc se taper le côté technique ayant toutefois des motifs impasto dessus POUR L'ARMATURE mais l'intérieur reste plus éthéré/transparent et va "se déverser" dans la zone avatar, en gros >> t'inquiètes, attends la vidéo. (ou au moins un vrai screen)
:dent: Je vais quand même faire gaffe à bien appliquer d'autant + les remarques sur l'aspect éthéré.
Spoiler!
Rien n'est fait à la légère, pas moyen d'y passer 107 ans comme ça pour au final un truc moisi.
L'argument de la discrétion pourrait fonctionner dans cet unique contexte éventuellement, mais se serait oublier que niveau interface il n'y a pas QUE la boite de dialogue mais aussi les menus in-game et l'interface des combats, et même si pour cette dernière ça renvoie à de la boite de dialogue car l'aire de jeu reste visible "dessous", les menus de gestion d'objets etc sont eux toujours très "intrusifs" au point de faire tout l'écran.

Faut voir ça comme un simple "ordinateur avec interface en réalité augmentée" que Juna voit par dessus l'aire de jeu, c'est pareil quand tu choppes un objet au sol ou pour donner un exemple que tout le monde connait >> quand dans le vieux teaser technique Nosfatanos attaque directement l'écran, je vais y ajouter un semblant d'interface avec une cible (renvoyant au système de combat) qui le traque etc, ça va pousser davantage l'idée que la situation de jeu est assistée par cet outil.

Et c'est pas si futuriste que ça... Les google-glass permettent déjà ce genre de trucs, et on dit pas "c'est intrusif", ça l'est surtout sur la tronche des utilisateurs lol. Juna a ça directement "dans la tête" pour caricaturer.
Faut juste se faire à l'idée que bientôt on aura des conneries qui vont flotter un peu partout autour de nous sans que ce soit "intrusif" si on est éduqué pour (bientôt ton statu FB qui flotte au-dessus de ta tronche lol).
On peut avoir un HUD de ce genre sur des pare-brises de voiture pour le grand publique d'ici peu déjà pour commencer.

(je dis ça en pensant aux avions de chasse qui ont ça depuis belle lurette mais ça se trouve certaines bagnoles l'on déjà... Quoi qu'il en soit ma vision du truc est encore plus transparente que ça dans le jeu, c'est plus avancé techniquement et paradoxalement au sein du jeu c'est du vieux matos, Juna récupère ça comme comme tombe sur un fossile.)
la force des débuts de KoRuLdiA était justement la critique et aussi l'écoute de Kayser de ces critiques, qui étaient toujours très constructives. Sans elles, KoRuLdiA ne serait pas ce qu'il est devenu
Bwi j'ai aucun problème avec ça, les autres ont juste fait remarquer la forme et pas le fond, car le fond a toujours de la légitimité à exister, c'est juste dommage de lui filer des formes qui viennent niquer le fond, car tout le monde est trop concentré à être vénère sur la forme pour choper le fond. (ptain cette expression écrite de gogole, je vais laisser la phrase comme ça pour le fun).

Cela dit à titre personnel je m'en balek de la forme, car ça me concerne pas en fait, ça concerne juste les mecs en question (qui éventuellement se grillent socialement ou aura toujours + de mal à faire passer les messages), depuis le temps il me semble que j'arrive plus ou moins bien à trier et garder de la distance pour calmer les émotions "à fleur de peau" qu'on a lorsqu'on débute ou qu'on est trop jeune.
(période justement propice pour faire soit des trucs plus ou moins naze, soit de bon trucs ne s'inscrivant dans rien d'autre de plus large).
Enfin rien n'est jamais gagné, peut-être que ça peut dépendre de notre situation de vie, l'environnement quoi.

En tout cas merci pour l'intérêt car c'est déjà à la base tout ce qui compte même si parfois certaines critiques ne sont pas applicables en l'état (ou des raisons du genre, que ce soit technique ou artistique voir même autre chose), tout ça reste important.
Image

Avatar de l’utilisateur
Rikov
Koruldia Gold Soldier
Messages : 209

Message non lu par Rikov » sam. sept. 26, 2015 2:56 pm

c'est que le fait que je donne mon avis, donne
lieu à des considérations sur mon avis, notamment au travers de l'opinion de Rikov. Il est tout aussi légitime (voir plus) que moi pour
exprimer son opinion mais en arriver à reprocher l'usage "immodéré" du superlatif pour une obscure raison... je trouve ça middle.
Désolé, c'était simplement une remarque assez vague sur les tendances que je vois sur le net, pas juste toi tout seul. Après je suis comme kayz et m'en fiche de voir des gens utiliser des trucs excessifs comme "à chier" ou "c'est de la merde" car je me doute bien que c'est devenu des abus de langue. Et même si c'était du super sérieux bien agressif c'est certain que ça lui passe au travers sans une égratignure.

Dire un bon truc dans le fond ça dispense pas d'avoir une forme qui exagère pas, là par exemple c'est juste vulgaire et tellement familier que IRL je doute que ce soit souvent employé, IRL on a toujours le doute que le gars en face pourait devenir violent donc pourquoi en profiter d'avoir un écran devant nous pour "se lâcher" on ferait mieux de rester pareil que IRL.

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » dim. sept. 27, 2015 4:43 pm

Je suis bien d'accord avec toi Rikov.

Voilà, c'est juste pour dire ça.

Par contre, tu m'excuseras Remz, j'ai rien contre toi, au contraire, je trouve tes critiques toujours respectueuses et intéressantes (et jusqu'à présent, je pense que personne ne t'ai sauté dessus, ni mis le couteau sous la gorge pour dire quelque chose que tu ne penses pas, car tu dis toujours ce que tu penses - ça ne prouve pas qu'on est la communauté la plus open du monde, certes, mais si on est capables de laisser les commentaires de toutes les conneries qu'il y a sur le forum, je pense que ça va, on est pas vraiment dans l'exagération [et je précise que dans les conneries, je m'inclus aussi dedans, sachant que c'est pas plus intelligent de souffler sur des braises que de craquer des allumettes pour au final nourrir un incendie]).

Bref, l'esprit d'une communauté ne se limite pas au point de vue d'un membre ou 2.

Remz
Koruldia Master
Messages : 1123
Localisation : Asie

Message non lu par Remz » mer. sept. 30, 2015 5:54 pm

Kay, tu peux eput etre garder cet effet de "peinture" qui se compose/decompose pour les boites d'infos de type gain d'objets ou autres...?

Darx, ce n'est pas une question de personne tkt pas, c'est juste qu'il faut accepter que certains viennent juste pour donner un avis en 2sec top chronos, et qu'ils ne prennent pas forcément le temps d'être constructifs. Et si Koruldia prend de l'importance, ce sera bien pire. Le rôle des modé et admins sera de supprimer les insultes gratuites, mais on ne pourra pas réguler les avis... C'est bien que le jeu ne plaise pas a tout le monde, ça montre qu'il a du caractère.
- G R A P H I C D E S I G N E R -

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » jeu. oct. 01, 2015 3:18 pm

Je pense comme toi que la constructivité d'un avis importe peu. L'important, c'est l'intention et personnellement, je pensais et continue de penser que le problème est ailleurs.

Le réel truc, c'est comme Rikov a dit : c'est de donner son avis sur le fond sans avoir nécessairement une forme qui exagère.
Et dieu sait que l'exagération, il suffit de lire entre les lignes pour réellement voir le double fond d'un avis (avec accessoirement les quelques signes ça et là)... Pour te dire, même les insultes gratuites, c'est sans doute pas aussi pathétique.

Mais bon, désormais, on ne va plus s'en soucier, parce que bon, on ne va pas se mentir : on a pas que ça a faire. "Le temps qu'on perd inutilement dans ce genre de situations, on pourrait s'en servir de manière plus productive". C'est ce qu'on m'a dit et je pense que c'est plutôt un bon conseil (maison).

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. oct. 03, 2015 7:13 pm

Ne vous embêtez pas à savoir ce qui est le mieux pour la critique (violente ou avec des gants triple épaisseur etc) car au fond ça a surtout de l'importance que pour celui visé, et comme je suis pas fragile à ce niveau là ça va, comme ça on peut aller de l'avant sans trop s'emmerder avec les formes.
(ok un minimum de forme "sympathique" ça fait pas de mal pour l'ambiance comme je disais ^^)


Bon bah sinon voici la boite de dialogue en mode screenshot in-game.

Image

Comme c'est précisé, ça bouge, c'est sur l'anim de "création" du truc qu'il faut encore bosser et aussi l'anim une fois en "statique", mais du coup je triche un peu pour montrer le motif de gauche tel qu'il est. En vrai ça bouge comme la "poison-smoke" qui sort des yeux de la grosse citrouille de la map Halloween si vous voulez vous faire une idée avant de voir des dialogues en vidéo.

(je profiterai de cette vidéo comme excuse pour faire un nouveau topic tiens)
PS : voyez ici pour la taille X2 >> https://www.facebook.com/koruldia
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » lun. oct. 05, 2015 12:58 am

Comme dit, j'adhère énormément. Premier screenshot de dialogue, je trouve que c'est encore une étape de franchie (d'autant qu'on avait pas encore eu l'occasion de voir Juna s'exprimer et ça donne vraiment envie de "faire connaissance" avec le personnage - je pense qu'on sera pas déçus).

Par contre, je vais un chouïa critiquer la forme (d'autant que ça concerne pas directement ton travail, j'ai vraiment rien à dire dessus). Je veux parler de la police d'écriture. Je trouve qu'elle fait trop basique, trop générique (dans le sens qu'on dirait du "Arial"). Niveau lisibilité, c'est top, mais je trouve que ça met pas assez en valeur ton style (t'as un style affirmé, je pense qu'il te faut une police qui a plus de caractère [sans jeu de mots]). Alors, j'ai une question par rapport à ça : c'est une police de test ou c'est bien celle qu'il y aura ?

Remz
Koruldia Master
Messages : 1123
Localisation : Asie

Message non lu par Remz » lun. oct. 05, 2015 9:54 am

Kayz,

Je retire mon commentaire negatif sur la boite de dial avant de voir la video :) ça peut rendre bien en fait

Pour la typo : Je pense qu'il faut une lineale, une grotesque comme ici pour la lisibilité optimale. Après il y en a des bien meilleures que celle ci, avec un peu plus de caractère. Voici un site qui recense les meilleures alternatives a l'helvetica :
http://typecache.com/font-clusters/03/

Au niveau typo, je vois juste un problème : la disposition du texte en fonction de la ligne de base et de la hauteur d'x du texte.
Visuellement, la ligne du haut est trop haute, celle du bas est trop bas. (les bordures sont trop rapprochées, par rapport a l'interlignage)
Si tu veux, tu peux m'envoyer la boite de dial sans texte et avec la typo utilisée en MP / mail / fb? Je peux t'envoyer une disposition des 3 lignes qui me semble plus correcte.

Pressé de voir la video pour voir comment tout ça s'anime. :)
- G R A P H I C D E S I G N E R -

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mar. oct. 06, 2015 6:31 pm

Merci pour les comz.

Réduire l'interligne devrait donc normalement résoudre les 2 choses à la fois du coup. Faudra voir, ça concerne la prog du texte affiché donc c'est assez libre de changer ça ensuite sans toucher au taf graphique.

C'est marrant tout à l'heure je lis un article et y a ce screenshot dedans :

Image

Interlignes également supérieurs aux bords haut et bas (eux même différent l'un de l'autre), je propose d'envoyer une lettre à Square Enix pour rapidement rappeler et patcher les vieilles cartouches !^__^! (ok ça fait peu de pixel de différence en tant que tel, mais c'est proportionnel à la résolution, à cette taille un seul pixel en vaut beaucoup)

Du coup je sais pas, disons que dans un jeu vidéo les règles strictes de l'imprimerie n'ont plus lieu d'être.
Déjà qu'elles ont de moins en moins lieu d'être tout court à mesure que le temps passe et qu'on passe notre temps à lire sur des écrans. Awi du coup à propos de la police, j'ai donc choisi quelque chose très spécifique à la lecture écran, c'est encore très neutre en effet mais ouvert à l'édition (plutôt basé sur du Tahoma que du Arial par contre, Arial j'aime vraiment pas, c'est selon moi une police plutôt pour être imprimée).

C'est juste que la priorité n'est évidement pas à passer un temps fou à éditer une police sur des tas de caractères alors que je dois faire une vidéo de financement et que personne ne va vraiment prêter attention à la police (sauf si elle est illisible/ridicule ou Comic S. MS lol) du coup dans mes prévisions je verrai bien styliser les majuscules un peu dans un premier temps, je l'avais déjà fait autrefois pour d'anciennes polices de tests (ou même la démo pkmn du passé), en gros les majuscules au moins même si c'est un peu plus fantaisiste, ça ne fatigue pas d'avoir à décrypter ça sur des phrases entières. (pis bon je dis fantaisiste mais je pense à une mini courbure de finition par-ci par-là, la résolution le permet)

Ne pas oublier que ce genre de choix se fait par rapport à la quantité de texte dans un jeu aussi hein, dans le screenshot d'au dessus il s'agit d'un action RPG avec texte limité (et quand j'y pense t'as à peine 4 ou 5 mots de place en largeur), donc ils ont un peu stylisé la police, ça prend en compte aussi que c'était sur GBA (à l'époque de la première non rétro-éclairé en prime), FF6 sur la même machine se tapait des trucs adaptés à son taux de texte plus élevé (et une adaptation de boite aussi car une GBA c'était un poil plus wide que pour la version SNES sur 4 lignes de texte au lieu des 3 de la GBA).

Même dans les vidéos de promo et screen qui suivront, le "polish" sera pas encore définitif je suppose, et petit à petit à force de voir le truc ou d'avoir des avis divers notés dans un coin, ça devrait filer de quoi régler au mieux. Sinon y aurait rien de dramatique à ce que ça reste comme ça. Je considère d'ailleurs la véritable bordure comme étant l'armature claire, celle en sombre est une sorte de transition qui englobe le texte d'un peu plus proche. J'avais fait délibérément ce choix mais réalise que ce serait sans doute pas plus mal de réduire de 1 pixel en haut/bas et idem pour l'interligne... Pas trop quand même, l'espace entre les 2 aide au confort de lecture, ce dernier prime sur l'esthétique lorsqu'on doit faire un choix.

C'est ça le jeu vidéo. Un éternel compromis entre l'esthétique et les notions d'ergo/game design etc, c'est pas juste pour faire un screenshot de 3 lignes à lire vite fait sur un forum, faut se projeter sur la version qu'on se tape des heures durant, tout comme les mecs de Sword of Mana ont dû également avoir la nature de la GBA à prendre en compte tout comme de nos jours on doit souvent prévoir l'affichage sur les appareils nomades...
Image

Remz
Koruldia Master
Messages : 1123
Localisation : Asie

Message non lu par Remz » mer. oct. 07, 2015 2:12 pm

Je ne reduirai pas l'interlignage, j'augmenterai la hauteur de la dialbox pour que la marge entre le haut de la hauteux d'x et le haut de la bordure haute de la box soit égale a environ 80% de l'interligne (hauteux d'x a hauteur d'x).

Enfin c'est en faisant des essais qu'on s'en rend compte réellement
- G R A P H I C D E S I G N E R -

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. oct. 07, 2015 4:55 pm

Et pour le bas du coup pas besoin de bouger ? (tu parles de X, mais tu veux dire Y nan, X c'est l'horizontal chui perdu lol)

Dommage quand même de toucher la hauteur de la box, le but c'était aussi de pas trop taper dans l'aire de jeu pour les scènes, je vais voir si 2 ou 3 pixels peuvent encore être sacrifié (j'ai ce rab pour le fameu "tier symbolique"), sinon faudra laisser pour le moment, ça pourra se changer plus tard... comme je disais les autres jeux ont tous des irrégularités de ce genre, et le gamedev c'est comme Tetris, parfois t'as une pièce qui tombe mais qui t'arrange pas, pourtant tu dois la mettre quand même par dessus ton mur de blocs bien clean en attendant un meilleur bloc plus tard afin de faire des lignes et arranger le truc qu'était pas top... (jusqu'au prochain bloc chiant lol)
Image