Maps CHIPSET versus PANORAMA
Publié : ven. juin 01, 2012 11:45 am
Bonjour ou bonsoir,
J’aimerais ouvrir un petit débat pour avoir quelques avis de goût/choix en point de vu concepteur ou même seulement joueur, concernant 2 méthodes ou techniques bien distinctes qu’on retrouve dans la création de jeu vidéo lorsque que cela concerne généralement le MAPPING d'un jeu 2D. (la 3D peut être en mode temps réel ou avec des panoramas mais les tilesets sont à mon sens une chose propre à la 2D)
LE QUESTIONNEMENT EST DONC :
Faire ses maps en panorama (également nommé parallaxe) c’est à dire préalablement sous un logiciel de traitement d’image comme photoshop, ou faire ses maps avec des chipsets (également appelé tilesets) ? Des morceaux de décors récurrents à assembler.
Quels sont les avantages ou inconvénients, comment choisir au mieux selon le jeu, est ce que parfois une des 2 méthodes est obligatoire ? Tant de questions qui prêtent à débats, ou du moins à réflexion.
Pas une réflexion sur quelle méthode est supérieur à l’autre, mais plutôt dans quels cas c’est plus stratégique, plus utile ou que sais-je.
J’ai eu cette idée de débat après avoir testé VX ACE enfin et de me rendre compte que le nouveau système est meilleur que dans VX normal ok, mais reste assez différent en comportement que celui de RM XP par exemple, tout en ne reproduisant pas forcément à 100% celui du 2003 non plus. Je me disais donc à quoi bon, et pensait considérer le mapping panorama.
Merci de votre attention.
J’aimerais ouvrir un petit débat pour avoir quelques avis de goût/choix en point de vu concepteur ou même seulement joueur, concernant 2 méthodes ou techniques bien distinctes qu’on retrouve dans la création de jeu vidéo lorsque que cela concerne généralement le MAPPING d'un jeu 2D. (la 3D peut être en mode temps réel ou avec des panoramas mais les tilesets sont à mon sens une chose propre à la 2D)
LE QUESTIONNEMENT EST DONC :
Faire ses maps en panorama (également nommé parallaxe) c’est à dire préalablement sous un logiciel de traitement d’image comme photoshop, ou faire ses maps avec des chipsets (également appelé tilesets) ? Des morceaux de décors récurrents à assembler.
Quels sont les avantages ou inconvénients, comment choisir au mieux selon le jeu, est ce que parfois une des 2 méthodes est obligatoire ? Tant de questions qui prêtent à débats, ou du moins à réflexion.
Pas une réflexion sur quelle méthode est supérieur à l’autre, mais plutôt dans quels cas c’est plus stratégique, plus utile ou que sais-je.
J’ai eu cette idée de débat après avoir testé VX ACE enfin et de me rendre compte que le nouveau système est meilleur que dans VX normal ok, mais reste assez différent en comportement que celui de RM XP par exemple, tout en ne reproduisant pas forcément à 100% celui du 2003 non plus. Je me disais donc à quoi bon, et pensait considérer le mapping panorama.
Merci de votre attention.