Discussion générale GameMaking [topikaflood]

La création de jeux indépendants/amateurs (tuto, entraide, questions...) sous les moteurs de la série RPG Maker.
Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » dim. oct. 13, 2013 7:37 pm

Ca va encore, c'est qu'un groz'ogre avec du sang sur une table du truc qu'il bouffe, rien de très répugnant à première vue, ça vaut pas les effets spéciaux des films d'horreur actuel lol.
Ca parle de quoi ce truc?

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. oct. 13, 2013 11:57 pm

Nan ça vaut pas le métro parisien en fait :p

Répugnant ? Sans doute un peu oui, j'espère qu'il ne va pas tomber dans la facilité comme les films d'horreurs style SAW (en dehors du 1 plus intelligent) car justement son premier Dark Brain était plus psychologique que viscéral, ce qui est justement une bonne chose quand on considère RM et ses limitations.

Là je dois avouer que cet ogre dans ce contexte/ambiance on se l'est tapé dans des jeux même AAA plus généraliste comme le Castlevania Lord of Shadow, et dernièrement j'ai revu ça dans je sais plus quel trailer en me disant "quoi encoooore ?!".
C'est sans compter les films. Après, tout est dans l'utilisation.
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » lun. oct. 14, 2013 11:03 pm

Raytwo-x a écrit :Ca va encore, c'est qu'un groz'ogre avec du sang sur une table du truc qu'il bouffe, rien de très répugnant à première vue, ça vaut pas les effets spéciaux des films d'horreur actuel lol.
"Rien de très répugnant", bah putain... ça, c'est vite dit. Ça reste de l'horreur et ça peut choquer des gens de voir des trucs de ce genre (je pense aux plus jeunes aussi qui viennent là).

Excuse-moi Kayzou, mais je me permets de mettre l'image en spoiler. Ça me dégoûte carrément de voir ce truc...

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mar. oct. 15, 2013 5:12 pm

J'aime bien l'horreur quand c'est surtout du style "Del Toro" très esthétique et avec ce coté contre fée macabre (Burton aussi du coup fait de superbes trucs dans ce genre), le gros gore bien hardcore de nos jours à l'air d'être un cache misère scénaristique plutôt qu'autre chose.

Espérons que l'auteur restera plus proche de son premier jeu du coup...

Et puis si on veux voir du dégueulasse on peut déjà regarder le JT pour avoir sa dose c'est vrai...
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » mar. oct. 15, 2013 9:42 pm

Oui, totalement. Après, c'est aussi une forme de "violence" gratuite sans morale qui va avec, et qui banalise le truc. C'est ça qui me dégoûte principalement et qui fait que je peux pas regarder de films d'horreur. Après, il y a la beauté macabre et artistique (comme Tim Burton dans un registre plus easy, ou Alice Mc Gee à la rigueur, et puis oui, Del Toro, "Le Labyrinthe de Pan", qui est plus tout public aussi), et ça, j'aime bien aussi.

Tu dois connaître Warren Spector je pense, je trouve qu'il a un point de vue assez juste sur l'absence de morale et de banalisation de la violence, je l'avais lu quelque part, et franchement, quelque part, il a raison. On se rend pas compte, mais quelque part, les jeux comme les films peuvent nous insuffler des choses et nous affecter. C'est aux auteurs aussi de bien jouer leur rôle à ce niveau là.

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » jeu. oct. 17, 2013 8:46 am

Puisque nous sommes dans le domaine de l'horreur...
Jeu dans le même registre que Yume Nikki.
Il fut très apprécié par les japonais et les anglais (fanarts powaa).

Image
Nom : IB (prononcer Eve)
Trailer (fanmade) : http://www.youtube.com/watch?v=VJprpAVf0v0
Support : Rpg maker 2000
Langue : anglais (mais made in Japan)
Lien de téléchargement : http://www.vgperson.com/games/ib.htm[/img]

Histoire :
Une jeune fille, nommée IB, visite une galerie d'art avec ses parents.
Pendant la visite, elle s'aperçoit qu'elle est seule et commence à chercher ses parents.
C'est alors qu'elle découvre que des choses étranges se passent dans cette galerie.

Jeu à fins multiple.
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » ven. oct. 18, 2013 2:03 pm

Je ne sais pas exactement ce que c'est comme "horreur", mais si c'est dans le genre de Yume Nikki (qui en soi, n'est pas vraiment typé "horreur"), il doit être très bon ! En plus, le thème a l'air d'être vraiment original (dans une galerie d'art, personne n'a encore fait).

J'ai voulu voir une vidéo de gameplay, mais j'ai pas eu de chance : je suis tombé sur une vidéo où j'entendais des filles qui "essayaient" de jouer et qui n'arrêtaient pas de glousser toutes les deux secondes. :stupide:

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. oct. 25, 2013 5:29 pm

Coïncidence qui résonne avec la discussion de ce topic :
http://www.koruldia.info/viewtopic.php?p=43676#43676


Pour la première fois, At0mium (chroniqueur de jeux video indépendant sur JVC) a testé un jeu RPG MAKER :

LIEN STREAMING VIDEO JEUVIDEO.COM

Les commentaires en disent long sur comment c'est perçu par le grand publique ayant connaissance de RM. (rtp donc)

Faut faire de son mieux pour se démarquer les gars, c'est vraiment important.
Dernière modification par KaYsEr le ven. oct. 25, 2013 6:40 pm, modifié 1 fois.
Image

Maeltar
Koruldia apprentice
Messages : 20

Message non lu par Maeltar » ven. oct. 25, 2013 6:31 pm

Faire une chronique sur le développement de jeu indépendant en montrant un RPG fait avec les RTP de base de RPGMaker sans personnalisation ni scripts et s'extasier devant la beauté et le character design en donnant tout le mérite aux "deux personnes" qui ont bossé dessus c'est TRES léger pour un site comme jeuvidéo.com !

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. oct. 25, 2013 6:39 pm

Tu me retires les mots de la bouche.

"OMG respect aux auteurs pour ce superbe chara-design !"

Ca peut en énerver certains oui.

(ps : je corrige le lien, un espace s'était ajouté tout seul)
Image

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » ven. oct. 25, 2013 6:59 pm

Maeltar a écrit :Faire une chronique sur le développement de jeu indépendant en montrant un RPG fait avec les RTP de base de RPGMaker sans personnalisation ni scripts et s'extasier devant la beauté et le character design en donnant tout le mérite aux "deux personnes" qui ont bossé dessus c'est TRES léger pour un site comme jeuvidéo.com !
Ca me donne tout de suite moins envie de voir la vidéo.
Je sais pas, il aurait pu tester au moins Aedemphia au lieu d'un jeu en RTP...
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. oct. 25, 2013 7:22 pm

Le problème s'il teste Ae c'est le ptit risque "légal" vu que ça parlera d'un jeu fait sous un RM qui n'est pas licencié en dehors du Japon (et qui donc se développe sur version cracké et patché de diverses modifications qu'Enterbrain interdit explicitement dans son disclaimer), m'enfin dans l'absolu y a pas photo comment ce serait BIEN mieux.

Et sans forcément que ce soit Ae, y avait plein d'autres jeux aussi qui font pas mal d'efforts.

D'ailleurs personne n'en fait la remarque mais... Bah il teste un jeu anglophone sur une chronique francophone alors qu'il existe de meilleurs jeux RM en français également.


M'enfin la vidéo vaut le coup quand même (pour les comz aussi ^^), c'est pas sa faute non plus vu qu'on peut pas avoir la science infuse, même si selon moi faut quand même faire un peu de recherches.

Là il a fait la chronique d'un jeu amateur dans le positionnement, c'est déjà plus trop dans le registre initial même si on oublie les compliments démesurés sur les RTPs.
Image

Avatar de l’utilisateur
Rikov
Koruldia Gold Soldier
Messages : 209

Message non lu par Rikov » sam. oct. 26, 2013 3:19 am

Ca m'a tué ce truc. Mais c'est pas sa faute s'il connait pas les RTP il peut croire que tout est fait par les mecs alors que là pour ce cas RIEN n'est fait par les mecs lol. Mais maintenant il sait et il a fait des excuses un peu partout même.

Comme quoi plus le temps passe plus les RTP ça devient connue et de plus en plus la loose.

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » sam. oct. 26, 2013 7:10 am

En plus apparemment c'est un jeu qui a été volé puis renommé ?
http://rpgmaker.net/games/3916/blog/10571/
Source : Oniro

Le journaliste a vraiment rien chercher ou quoi ? XD

Mais bon, le mec se serai fait flame sur son twitter et semblerai avoir présenté des excuses.
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » dim. oct. 27, 2013 2:02 pm

J'ai rigolé aussi quand j'ai vu ce jeu l'autre jour. Il y a des perles avec RPG Maker, et là, on a une production bien banale faite entièrement en RTP. Ils devraient + s'ouvrir aux amateurs/indie et se renseigner concrètement. M'enfin bon, le pauvre, on peut pas totalement le blâmer (il voulait bien faire et l'initiative reste sympa quoi qu'en dise).

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » dim. oct. 27, 2013 7:29 pm

Ouais ben vivement que la populace soit informer au sujet de Rpg maker parce que voir ceci est juste affligeant :
http://www.kickstarter.com/projects/812 ... t-the-hero
Moi aussi, je veux recevoir 46 000 dollars pour un jeu en RTP.

:moue:
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. oct. 27, 2013 7:41 pm

Comment ça vient bien de me déprimer lol. (même si la vidéo de promo est sympa faut avouer)

Faut relativiser ça, le gros du boulot a été dans sa communication certainement (ou genre il a plein de potes lol), PR et marketing du truc... Comme quoi c'est abusé parfois comment tu peux vendre n'importe quoi si tu t'en donne les moyens et qu'à la base c'est pas non plus mauvais. (Felix Koopa aurait plus de mal, même si y a moyen de lever des fond quand même MDR)

RTPs certes mais, comme il dit qu'il va ptetre porter sur Linux/Mac c'est peut-être pas RM... En tout cas malgré le côté déprimant y a un côté rassurant, même si j'ai peur que le publique finisse par avoir déjà tellement bouffé du RM/RTPs etc chez les opportunistes, que quand moi je vais me pointer il me restera que des miettes.

J'avoue que c'est au moins ça qui me fait peur... C'est aussi pour ça que j'ai voulu être certain d'avoir un jeu avec une tronche bien à lui, pour que les gens se disent enfin que c'est pas pareil. J'espère que ça va aller sinon pour de vrai là ce sera déprimant.
Image

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » dim. oct. 27, 2013 8:11 pm

Tu fais bien d'avoir peur parce que ces jeux anglais non pas froid aux yeux.
Lorsqu'ils réussisient leur campgne kickstarter, ils tentent Greenlight!
Dieu soit loué, il y a des connaissairs de Rpg maker sur Steam.

Bien entendu même sans passé par kickstarter, il y en a qui tentent leur chance sur Greenlight :
http://steamcommunity.com/sharedfiles/f ... =186021305
http://steamcommunity.com/sharedfiles/f ... =117103382
http://steamcommunity.com/sharedfiles/f ... =114279968
http://steamcommunity.com/sharedfiles/f ... =109220292


Hélas, la mauvaise image que nous avons auprès des connaisseurs non pratiquant va se renforcer à mon avi avec tout ces jeux là en RTP.
Pourtant, des jeux rmk sont passé sur Steam mais ils sont tellement méconnaissable qu'il faut ouvrir le jeu pour s'en rendre compte comme poour celui-ci : http://store.steampowered.com/app/214610/

Edit : omg, un jeu full rippé c'est fait fiancer *s'évannuie"
http://www.kickstarter.com/projects/492 ... -videogame

J'ai téléchargé sa démo, ouvert le dossier et je fus surprise de voir les .dll de rpg maker :dent:
Sinon la discussion à laquelle tu particpais sur Oniro c'est déplacé dans ce sujet (si tu t'ennuie): http://www.rpg-maker.fr/index.php?page= ... 307&deb=92

Edit : omg, un jeu full rippé c'est fait fiancer *s'évannuie"
http://www.kickstarter.com/projects/492 ... -videogame
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. oct. 27, 2013 8:53 pm

Lol, mais quel monde. (en même temps ceux qui ont 5000$ vu comment s'est taxé et commissionné y doit pu rester grand chose, de quoi rembourser RM et à peine les emmerdements que ça a demandé. 50 000 déjà c'est mieux, si on oublie que le dollar c'est pas l'euro et encore moins le pound.
Sinon la discussion à laquelle tu particpais sur Oniro c'est déplacé dans ce sujet (si tu t'ennuie)
J'avais vu mais houla je m'ennui pas assez pour ça, vla comment ça bouffe du temps et le mieux ce serait quand même de travailler sur les jeux quoi, après on s'étonne que ça avance pas, au moins les makerzzzzzanglophones eux ils se font pas chier comme ça à polémiquer et c'est des vrais aimants à fric. (lol les Français on dirait des "répulseurs" de fric au contraire ^^)

M'enfin voilà... Greenlight je tarderai pas à m'inscrire, surtout quand j'ai une bonne vidéo promo. J'espère que ça fera un peu la différence en style et tout, j'ai quelques arguments bien persos c'est déjà ça, genre les maps parfois en 3D perspective comme FF7-8-9 ça pourra plaire à ceux qui sont nostalgiques de ça, et vu comment c'est pas accessible, les opportunistes n'en auront pas de sitôt, en prime ça peut pas se ripper facilement sans se faire griller ou que ça s'intègre mal avec des persos etc, ça demande des connaissances donc bizarrement là y a plus personne lol.

Mwé... faut espérer que les choses soient moins le bordel dans le futur.

Moi j'ai juste peur pour la durée de vie de mon jeu vu la qualité technique et le temps que ça réclame donc je fais gaffe, je me souviens que tu critiquais certains RPG pour leur faible durée de vie et je me suis mis à me dire que je dois faire mieux que ça alors si je veux avoir des chances...

Je ne sais pas particulièrement combien d'heures de durée est le plus "acceptable", je me suis dis en tout cas qu'une structure qui propose pas mal de choses facultatives pour ceux qui aiment vraiment se plonger dedans, ça c'est un bon compromis.

(menfin j'aime quand même pas les jeux RTPs qui n'ont que ça à vendre du coup car il avait rien d'autres à ce soucier presque, genre "Ho yeah 50h de durée de vie !!", mais juste rien d'autre quoi... Pourquoi pas faire le ménage pendant 50h, super durée de vie ça aussi lol)
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » dim. oct. 27, 2013 10:28 pm

Ils sont sérieux, avec l'écran titre de Victim of Xen? C'est pas une blague...?
Comme le jeu que tu dis full rippé, direct j'ai reconnu chépukel jeu, Seiken no Densetsu nah? Les arbres j'les ai déjà vu plein de fois lol.
Sérieux ça fait pitié, quand tu vois les potentiels latents qui trainent ici, tu te dis qu'on pourrait tous être bourrés de fric si on l'utilisait correctement :dent: