J'avais vu celui de RM2k mais je me demande si celui VX ACE marche impec, toute façon avec le temps on pourra émuler nickel vu que ça grimpe en puissance à fond.
Haaaa le marketing... J'aimerais un jour profiter, lol.
Très difficile ça pour ceux qui sont pas trop dans le truc à la base comme moi. Mais depuis que j'ai fais l'entreprise et tout, que je lis des tonnes de trucs sur ça et que je vis en contexte anglo-saxon, je pige que c'est primordial de chez primordial.
Tu peux faire le meilleur jeu possible, il va faire un flop si t'as pas ça à côté, et dans l'autre sens ça marche aussi... Un jeu moyen (pas merdique non plus faut pas pousser) pourra être sauvé par le marketing voir faire un super succès.
[spoiler]Ca explique pourquoi certaines campagne KS marchent si bien, le bruit qui a été fait autour est plus important que le développement du truc. C'est facile de ne pas être étonné, suffit de voir les vidéos qui font des tonnes de vues sur YouTube avec juste un chat qui se casse la tronche ou un chien qui pète lol, ça a pas demandé des gros efforts de développement surpuissants mouarf. :p
Idem, le cerveau de Nabila aussi ça a pas dû demander des masses de développement en IA et ça l'empêche pas d'avoir plus de retour financiers que moi juste pour avoir refait ses nichons et dire de la merde.
Donc vla... Ce truc est juste le bordel. Mais y a moyen de le discipliner un peu, c'est vraiment une tâche à part entière, normalement pour la position d'un jeu indé comme Koruldia faudrait que je fasse 50/50 au niveau développement/marketing et j'en suis pas encore là (surtout si on compte ce qui a précédé genre 0% marketing lol) donc là je commence justement. Si je fais pas ça c'est foutu d'avance.
Le succès vient vraiment pas de lui-même, c'est une idée reçu le : "si je fais un truc qui déchire le bouche à oreille tout seul va faire le travail", car à petite échelle OK c'est vrai parfois, voir même à grande échelle selon le type de truc ça marche aussi (wé le chien qui pète ok ^^) mais pour un jeu vidéo faut un truc plus solide que ça, sinon tu maximises vraiment pas, limite tu rembourses même pas tes frais.
Du coup ouai... Innover parait quand même être à la base du projet pour pas se planter même si on a pu voir des campagnes KickStarter de projets RTPs de débutant clichés avec scénario inventé la veille lol... Ce succès c'était pour l'aspect récent du truc, l’opportunisme comme d'hab quoi.
Une preuve ? Bah si un 2ème mec fait pareil, ça marchera plus (sauf si ça touche une nouvelle population), donc ça prouve bien que c'était grandement basé sur la nouveauté, (genre le fait de pas connaitre les RTPs ça aide) et la confiance d'un truc qui se vend plus frais qu'il n'en a l'air.
Au pire ça va remarcher 2 ou 3 fois si on veut ok, mais au bout du 12 ème projet made in Kevin en RTPs dans lequel faut rassembler des cristaux alakon pour sauver les 7 sages qui deviennent méchants à la fin et libèrent le vilain boss final qui puduku... Ca risque quand même de plus engranger autant de fric au bout d'un moment, à moins que les gens soient vraiment trop cons pour piger que les 7 sages ont été remplacé par 7 sorcières ou 7 loutres mutantes. (ou que le chiffre 7 a été modifié de façon incroyablement originale par le chiffre 8, hoooo putain la prise de risque de malade !!)

[/spoiler]