Discussion générale GameMaking [topikaflood]

La création de jeux indépendants/amateurs (tuto, entraide, questions...) sous les moteurs de la série RPG Maker.
luminousam
Koruldia apprentice
Messages : 4

Message non lu par luminousam » ven. juin 22, 2012 6:11 pm

Chaos17 a écrit :J'ai reçu la moitié de ce tilset le mois dernier avec un extérieur de château en tant que membre+
J'ai payé 14$ dollars pour un abonnement de 3 mois.
Je bénéficie d'une remise sur le pack de 40% > 4.20$
Ce qui me reviendrai à payer 8,50$ par mois si j'achète un pack complet pour avoir les tileset d'intérieur à chaque sortie.

Je crois que c'est plus rentable de ne pas avoir d'abonnement à ce niveau là... puisque cela montre que l'abo a peu d'intérêt.
J'ai aussi cet abonnement et j'arrêterai dés que possible car on se fait un peu avoir et je veux plus cautionner leur positionnement.
KaYsEr a écrit :Image
Nouveau Pack de ressources. [juin 2012] Image

Petite annonce concernant un pack de ressources pour RPG MAKER VX et VX ACE, il va s'agir d'une sorte de RTP typé moderne.
(vendu 7$)
Image
D'après ce qu'on peut voir ça m'a l'air pas mal.
Image
Attendons de voir des images non réduites tout de même pour se faire une meilleure opinion.

Il y a aussi des intérieurs. Image
Image

Ca devrait rameuter d'autant plus de monde sur ces 2 versions de RM, et d'ici qu'on ait une overdose de ces ressources il y en aura sans doute eu des nouvelles. C'est plus aisé (que sur XP) de faire des ressources (typées tiles) à la VX, les structures sont relativement plus abordables. On devrait donc avoir de temps en temps des packs de RTP dans le genre, et si ça permet de varier un peu ce qu'on voit ça ne sera pas un mal.
Image
* source *
Par contre bien entendu GG pour ces nouvelles ressources, ça va permettre bien plus de variations dans les jeux car on avait que du medieval fantasy avant, et une variante japon féodal aussi mais ça restait proche tandis que là c'est assez different donc vivement que j'ai car ça me tente de faire un jeu en monde moderne.

Mais boycott de leur positionnement financier désormais en tout cas ! :tok:

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » ven. juin 22, 2012 11:02 pm

Sympa les nouvelles ressources ! Bien que je les trouves encore un peu "traditionnelles" d'un certain point de vue, mais on va dire que c'est tout de même plus moderne (avec les routes, le téléviseur, etc.) mais niveau meuble...

Mais d'un côté tant mieux, ça nous laisse le monopole de faire des ressources plus "design" et plus épurées. =)
Valérie Damidot aime votre commentaire

Joueur1
Koruldia Hunter
Messages : 97
Contact :

Message non lu par Joueur1 » dim. juin 24, 2012 10:22 am

Ces ressources "modernes" sont les bienvenues !
Maintenant, ce qui manque surtout dans les ressources, ce sont des objets ayant un avant et un après. Exemples : une tasse remplie, une tasse vide ; une lance cassée, une lance réparée ; un miroir sale, un miroir nettoyé ; etc.

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » ven. mars 01, 2013 2:01 am

Si un jour l'un vous s'ennuie et souhaite se faire un peu d'argent de poche juste pour faire du mapping voici un exemple des prix pratiquer par un mappeur :

20x20 = 7 $
40x40 = 28 $
60x60 = 63 $

A moins que vous cherchez un mappeur ?
Lien :Rpg maker web

Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » ven. mars 01, 2013 2:58 am

Plutôt bien mappées tes images. Lol si on auraient su, on auraient du proposer nos services aussi depuis longtemps mdr ! =p Mine de rien, c'est intelligent ce système (même si du coup c'est payant et que d'un certain point de vue, l'entraide est faite pour être gratuite à la base). Mais après tout dépend j'ai envie de dire, je sais pas vraiment.

Avatar de l’utilisateur
Lighter
Koruldia Warrior
Messages : 315
Localisation : Dans ton cul

Message non lu par Lighter » ven. mars 01, 2013 6:52 am

Je ne sais pas vraiment si je dois trouver ça malin ou plutôt trouver l'intérêt désuet, surtout notamment en rapport du prix - action
63 $ pour 60x60 ... pour quelque chose de très très peu flexible (seulement rpgmaker ET un seul type) et qui n'inclut pas la réalisation. Et surtout qu'il faut donner un dessin pour la map.

Possible que je n'aie vraiment pas compris l'intérêt de la chose (et pourtant j'ai lu deux fois la page) donc si quelqu'un s'y connaît mieux que ma personne et veut bien m'expliquer, sachez que j'en serais ravi :) !
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. mars 01, 2013 12:47 pm

Wé après ça peut pas s'exporter ailleurs que RM, ça reste dedans. (sauf en trafiquant)

Après, l'argent est une ressource comme une autre, ça fait parfois bien l'affaire car on peut s'en servir pour aller acheter à manger ou n'importe quoi, tandis qu'échanger un service contre un autre, c'est mignon et tout... Mais ça limite la manœuvre à 2 trucs. (et finalement c'est un échange de ressource au même titre que le vilain billet vert)

Ca c'est un truc très anglosaxon, juste pas de tabou avec l'argent, comme t'es au courant que ça pourrait être des coquillages ou n'importe (du koruldia ou des rubis de Zelda mouarf), donc tu fais avec. Le Français a du mal avec ça, et le Français geekos du making alors là il pique une jaunisse quand tu parles de fric... M'enfin après quand c'est plus papa/maman qui paye la bouffe et les slibards ça commence à envisager de vilaines choses capitalistes.^^.


***

C'est bien si certains y trouvent leur compte dans ce système.
Dommage un peu car sur RPG Maker si tu retires le mapping tu retires un des trucs les plus amusant à faire selon moi, bref un peu le truc "détente" de ton jeu... (par contre le même truc avec des scripts là c'est sans doute super utile)
On peut pas vraiment être nul en level design 2D old school, car la composition obéis à une liste de règles assez simple à appréhender. (faut faire cet effort initial oui)

Le level design en 2D complexe par contre ça peut s'apparenter à du dessin, donc le bon "grapheur" sera bon "mappeur" pour le coup.
Les RTP de VX c'est du level design retro, il y a rarement de couches hautes par exemple et les collisions sont simples à gérer, graphismes très anguleux et je me souviens pas avoir vu de diagonales d'ailleurs, autant aller voir divers tuto sur les règles en vigueurs depuis les pionniers sur NES, ça reste encore valable pour ce type de ressources.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lighter
Koruldia Warrior
Messages : 315
Localisation : Dans ton cul

Message non lu par Lighter » ven. mars 01, 2013 1:49 pm

Ce n'est pas tant payer pour du contenu qui m'etonne mais la nature du service (mapping. Le plus facile pourtant). Et surtout le prix. 63$. A ce prix la c'est 2-3 tileset que j'achete et commande personnalise ! (Je le fais pas si jamais :-)) ... enfin cpas sur Opiratniromancie que tu verrais ca
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. mars 01, 2013 2:03 pm

On verrait pas ça chez eux, mais pas pour les bonnes raisons, car là y a la démarche qui est "OK" même si la nature de la chose est un peu basique, c'est comme payer pour qu'on vienne nous lacer nos chaussures si on caricature.
Sauf que pour un jeu 2D rétro, le mapping c'est un peu "l'instant détente" surtout... Après tout dépend du niveau, mais là tu peux difficilement casser les limites imposées par le rétro toute façon.

Pour du script comme je disais... Là wé.

Le prix ça... c'est à chacun de voir. J'ai plus trop le taux de change du dollars en tête mais c'est genre 20% de moins que l'euro alors que la livre sterling est à 20% de plus. (afé un sacré fossé quand tu passes de $ à £ d'ailleurs erf)
Image

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » ven. mars 01, 2013 3:04 pm

La raison pour laquelle, je pense que cette combine ne marchera pas chez les français : nous sommes exigeants.
Chez nous, sois le mappeur sait manier tilisets+eventing pour remplir les cartes (arafell) soit il fait du panorama (Aedemphia) ou du custom (Asypole).
Ce genre d'exemples ne courent pas les rues chez les anglais.
Donc dés qu'un mec sait utiliser les tilisets mieux que la moyenne, il est aimé chez les anglais. C'est le cas du mappeur et de ce makeur.
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. mars 01, 2013 3:32 pm

Asylopole c'est du dessin, la map est donc une succession de collisions calés sur le dessin (évidement il prévoit le coup préalablement sous photoshop avec une grille de case 32x32), pour Ae on est dans le même cas que moi avec Koruldia VX (presque car la résolution n'a rien à voir et encore moins le nombre de layer, les déplacements en diagonale et au pixel) donc des maps en panorama+events voir avec des tiles par dessus parfois. Pour le coup dans l'approche technique de la chose on est entre du pur dessin à la Asylopole, et entre du tiling classique...

En tout cas contrairement au tiles BRUTES (en mode old school façon RTP VX en opposition à ce qu'on a sur XP d'un peu plus évolué) cette fois il vaut mieux avoir un bon niveau en dessin pour justement faire de bonnes maps, et souvent l'auteur des maps est également l'auteur des ressources qu'il utilise.

Et sinon y a aussi les chipsets, comme on avait parlé dans l'autre topic sur les choix de méthode, et là on est pas obligé de savoir dessiner etc, donc on peut savoir faire de bonne map en utilisant les ressources d’autrui (rpt par exemple). Il suffit souvent d'être un bon observateur des anciens jeux pro, ou d'appliquer des méthodes éprouvées au fil du temps.
Spoiler!
Sinon, il existe aussi une 4ème méthode que j'utilise pour KoruLimbo, le fait d'utiliser un système de tiles très évolué permet d'obtenir cette méthode peu connue. Mais le résultat nous offre un mapping par tiles s'affranchissant de l'aspect rétro, ceci est rendu possible en grande partie par le fait d'avoir des tiles de 64x64 alors que RM VX/XP c'est du 32x32 et RM2003 du 16x16, mais ça ne fait pas tout, c'est aussi dû au moteur de gestion de tiles qui permet par exemple 5 couches avec des déplacements différentiels, pour ne citer que ça... Bref une évolution des anciennes méthodes, ce n'est donc ni du chipset oldschool ni du panorama... Et depuis plus d'un an que j'utilise ça je me dis que c'est plutôt pas mal, attendons d'en voir les limites.^__^.
Le mieux à faire pour vendre un service dans ce genre sinon je crois que c'est de proposer des tiles ou du script, bref des ressources en fait. C'est mieux pour échanger et ça s'utilise de façon plus large, surtout les ressources graphiques qui ne sont pas forcément bloquées sur RM. Un script par contre c'est un peu trop spécifique à RM, voir à une version particulière.
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » ven. mars 01, 2013 4:05 pm

C'est vrai qu'une fois qu'on l'enlève le mapping, il reste plus grand chose de réellement amusant (si ce n'est la prog' et le graphisme). Maintenant que t'en parles, je vois également mieux ça pour de la prog'. Créer des systèmes exactement comme on veut, c'est pas nécessairement évident pour tout le monde.

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » ven. mars 01, 2013 4:20 pm

D'après les quelque retours que j'ai sur le sujet, c'est plutôt la non recherche poussé d'utilisations des ressources qui insurgent les makers français. En gros, nous ne serions pas prêt pour payer pour quelque chose qui a l'air basique.

Pour lire les réactions :
Lien n°1
Lien n°2
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. mars 01, 2013 4:49 pm

Si un mec trouve son compte dans le niveau technique qu'un autre propose, alors y font un deal et c'est cool pour eux 2.

Les français après ils tentent surtout de chercher des explications à tout ça, y a parfois même une part de jalousie car ils se disent "bah moi aussi je sais faire, je peux avoir 50 balles pour faire une maaaap sivouplééééé ?".

Mouarf j'en ai connu plein des comme ça, et ils tentent le coup des commissions freelance parfois, sauf que ça déconne très vite, car l'anglophone en face il va faire confiance (éventuellement s'il a pas encore entendu de mauvais retours) au début, mais le français va absolument pas réussir à "tenir le truc" finalement, et ça ne décollera pas comme si par nature il y avait une sorte de blocage culturel à faire du ptain de business typé anglosaxon.

Fait venir un français dans un resto en Angleterre et dis lui qu'il faut filer un pourboire, tu vas voir loooool.
S'il le fait ce sera juste pour pas avoir l'air con devant les autres, mais ça va bien se lire sur sa tronche qu'il a lutté sévère pour lâcher le fric.
Même tu lui explique que la serveuse a juste un fixe assez bas et qu'il faut lui filer le service en bonus, le mec il bloque encore.
Image

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » ven. mars 01, 2013 4:57 pm

Le coup du pourboire, je l'ai vu aux infos et les serveurs français trouvent ça bizzarre qu'on leur donnait rien justement.
Après ça dépend du coin en France car il y en a qui arrivaient à se faire 100 euros de pourboire parfois.
Ce n'est juste pas dans les habitudes comme t'as dis.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lighter
Koruldia Warrior
Messages : 315
Localisation : Dans ton cul

Message non lu par Lighter » ven. mars 01, 2013 8:22 pm

Même soucis au Canada. Ils sont taxés sur le nombre de personnes qu'ils ont servi. Donc 0 pourboire = Perte d'environ un dollar en moyenne pour le serveur. Oui, vous m'avez bien compris, au total si vous ne leur donnez pas de pourboire ils perdent de l'argent, c'est comme si vous les payiez en négatif (pas le resto bien sur qui lui peu importe il gagne toujours autant )

Pour autant la bas j'ai jamais vu un seul francais refuser de faire un pourboire une fois qu'il eût compris le truc.
Image

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » dim. mars 03, 2013 9:55 pm

Aedemphia "inspire" les étrangers. :)

Lien : site
Image


Lien : site
Image

La première fois que j'ai vu ces screens : "Oh! Aedemphia." :dodo:
Image

Papa Mario
Koruldia apprentice
Messages : 20

Message non lu par Papa Mario » dim. mars 03, 2013 10:37 pm

Avec la resolution des nouevaux RPGmaker c'est carrément bien plus beau. :hein:
Après, "inspire" c'est un bien grand mot pour juste un jeu parmi la masse.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. mars 03, 2013 11:35 pm

Après, "inspire" c'est un bien grand mot pour juste un jeu parmi la masse.
Effectivement.
C'est aussi méconnaître les jeux du passé (voir des débuts du making sous RM2k, pour rester dans la proximité) qui ont inspiré Aedemphia.

Mais faut avouer qu'ils ont dû y jeter un regard, ça se sent dans l'interprétation.

Tiens tu connais Remothered ? C'est un jeu étranger, et l'un de ceux que je trouve vraiment bon en ambiance.
Image

Là encore, si tu connais ClockTower sur super nintendo, tu relativises un peu, mais ça reste super.
Image

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » dim. mars 03, 2013 11:47 pm

Edit :

Image
Image