Bug ou pas ?

Le refuge Koruldia... Dédié à toutes les discussions ayant un rapport avec le jeu.
Dreneaz
Koruldia apprentice
Messages :49
Bug ou pas ?

Message non lu par Dreneaz » dim. juin 07, 2009 6:17 pm

j'aimerai savoir si cela est normale que de temp en temp sur la démo remix , le son se coupe , ou si c'est mon linux qui en est la cause

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages :5142
Localisation :Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. juin 07, 2009 6:42 pm

Sans doute un manque de puissance, même si cette démo n'en demandait que peu... La prochaine est bien mieux codé et offre un beau résultat même sous ptites config.

Et sous Linux tu dois passer sous émulateur windows donc une grosse perte de performance.
Si en plus de ça ta config est moyenne, tu as ton explication, le jeu doit sans doute être assez lent lui-même aussi.


Installer windows sur une autre partition peut être une bonne idée pour jouer...
Les jeux étant souvent sur win.


Pour info de performance optimales, Koruldia (actuel) est développé et optimisé sur :

- Windows Seven 64 bits
Et extra fluide avec toutes les options à fond sous :
- CPU >> INTEL i7 (quad core)
- GPU >> nVidia GEFORCE GTX
- RAM >> 6go DDR3 (3x2go en triple channel)

Les premiers modèles les "moins chers" font déjà très bien l’affaire, et ce couple CPU/GPU fait merveille, les scrollings sont d'une fluidité maximale même avec les effets à base de particules et plusieurs ombres dynamiques activés. Le top actuel parfaitement compatible avec Koruldia et ses maps très lourdes à gérer (quand on a un lac surtout).

(mais le tout "fonctionne" tout de même sur des low cost pc bien qu'assez lentement, et en désactivant la syncro verticale, ATTENTION je parle d'un Celeron 900mhz et 512mo de DDR2 avec une puce graphique intégré sur carte mère partageant sa mémoire vidéo avec la ram en prime, bref le truc préhistorique, et d'ailleurs ça tourne quand même moyennement, mais on va sans doute optimiser ^___^)
Image

Dreneaz
Koruldia apprentice
Messages :49

Message non lu par Dreneaz » dim. juin 07, 2009 6:53 pm

Je doute que se soit le pc qui suivent pas , je fait tourner WoW sous wine (emulateur windows) et tout tourne parfaitement , il est bien configuré a se niveau la , c'est pour ca que ca m'étonne d'avoir des bug son sur la démo de Koruldia (c'est juste le son qui foire , le reste va tres bien)

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages :5142
Localisation :Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. juin 07, 2009 7:01 pm

J'ai même droit à un freeze assez long sur le portable d'Irié pourtant Celeron Dual Core avec 2GO de DDR2, en fait le codage sous le vieux moteur était assez lourd.

Dorénavant le jeu à beau être mieux fichu et en résolution doublé, c'est bien mieux codé, j'ai fait de nombreux tests sous un tas de config assez différentes, c'est assez encourageant au niveau performance.

Sans doute que ça ira donc pour toi aussi :clin:
Image

Dreneaz
Koruldia apprentice
Messages :49

Message non lu par Dreneaz » dim. juin 07, 2009 7:37 pm

j'ai aussi un portable dual core , 2 Go de ram , esperon que j'ai mon nouveau avant la fin du dévelopement de Koruldia , avec un quadri core , 8 Go de ram , je devrai avoir assez , quand je l'aurai , je pourai récup photoshop :dent: je ferai plein de vetement pour le shop , d'aillieur , je vais de se pas faire un tour dans la section faite pour ca

Avatar du membre
Weby
Koruldia Bronze Soldier
Messages :101

Message non lu par Weby » dim. juin 07, 2009 9:16 pm

J'ai testé Koruldia sous Wine, dans un OS Kubuntu 8.08, lui-même intégré dans VirtualMachine sous Vista 64 bits... Tout tourne nickel... Laptop intel centrino2duo p8400 (2.2ghz) avec CG nvidia 9600M GT et 4Go ddr2-sdram... Aucun souci... Donc bon...

Dreneaz
Koruldia apprentice
Messages :49

Message non lu par Dreneaz » dim. juin 07, 2009 10:43 pm

Ha ... bon je vais attendre la démo finale et voir si le son me fait encore des misere , si c'est le cas , je me pencherai sérieusement sur le probleme , ca me fera de l'occupation ^^

Avatar du membre
Weby
Koruldia Bronze Soldier
Messages :101

Message non lu par Weby » dim. juin 07, 2009 11:16 pm

mets à jour ta version de wine...

Avatar du membre
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages :5123
Localisation :Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » lun. juin 08, 2009 3:59 pm

Et vous pensez que ça fonctionnera bien aussi avec mes 3 Go DDR2 (Dual-core) ? Je n'en sais rien, je demande ! :tok: Lol
LAMBDA end THEORY, a neo GB-styled JRPG :->: DEMO OUT!

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages :5142
Localisation :Londres
Contact :

Wep

Message non lu par KaYsEr » lun. juin 08, 2009 4:44 pm

Oui ça devrait aller sans problème... Au pire ça tournera dans les 50fps et sans la V-sync, que je vais désactiver par défaut il qu'il faudra activer dans les options pour ceux qui ont un mega pc.

Mais c'est pas si grave ça, à vrai dire aucun jeu 2D a scrolling n'a le triple buffering donc ce serait simplement une expérience nouvelle pour ceux qui peuvent... Pour info même les émulateurs supernes ou gba ont une fausse option "v-sync" rendant beaucoup moins bien même quand tout est réglé à fond avec des filtres supereagle, donc pas de dépaysement.

Et sinon, par dual core tu veux dire un CORE2DUO (très bien ^^) ou un Celeron double coeur (pas bien lol) ou encore un Centrino Duo (plutôt bien), car le marketing ayant fait son oeuvre, baah, voilà quoi... (i7 = enfin un renouveau qu'a de l'allure)

(y a qu'à se dire que le moteur actuel de Koruldia tourne assez bien et fluide à partir de 1.7ghz [testé sur vieux centrino mono core, mais sans V-SYNC] et bien tranquille à partir d'un 2.2ghz [testé sur Athlon64 X2] mais plutôt lentement sur un 0.9ghz [testé sur un eeepc de asus avec Celeron de portable basse conso, bref le truc le moins fort que j'ai pu trouvé lol] menfin, faut vraiment le faire de nos jours pour avoir un ordi de bureau ayant moins qu'un Pentium4 [mon dernier test ce weekend sur le pc de mon frère, plutôt moyen mais à cause de ses 1GO de SD-RAM] le jeu tournait un peu comme sur le centrino de portable)
Image

Avatar du membre
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages :5123
Localisation :Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » lun. juin 08, 2009 5:40 pm

A dire vrai, concernant le Dual Core il y a écrit : Intel Pentium Dual Core E2200 à 2.20 GHz... :/ Je ne sais pas si c'est Core 2 Duo ou Celeron ! :happy:
LAMBDA end THEORY, a neo GB-styled JRPG :->: DEMO OUT!

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages :5142
Localisation :Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. juin 08, 2009 7:02 pm

C'est un Core2duo à 2.20ghz, et ça passe plutôt bien... Peut-être même en activant la V-SYNC ça restera fluide et les scrolling seront doux (rien à voir avec les vidéo saccadés à cause du captureur qui divise par 2), bref, et avec 3GO de ram, impec quoi...
Image

Avatar du membre
Weby
Koruldia Bronze Soldier
Messages :101

Message non lu par Weby » mar. juin 09, 2009 10:44 pm

Sauf que la V-Sync n'utilise quasiment rien du temps CPU, mais bouffe par contre, selon la complexité des graphismes, énormément de GPU...

Ok une config Intel i7+GeForce 285GTX+8Go Ram ça marche bien, mais c'est pas nécessaire... Même avec la nouvelle résolution d'écran (qui n'est tout de même que du 1280x960, si tu as réellement "doublé" la réso d'avant), et même avec le nouveau moteur de jeu _(je dirais plutôt "surtout" avec le nouveau moteur), un simple P4 2.8Ghz, ou core2duo 2GHz, avec GeForce7200 ou ATI équivalent, avec 2Go ram, ça suffit amplement... Mais vraiment amplement, avec toutes les options graphiques...

Après c'est clair que si tu rajoutes des effets spéculaires, du pixel shading, voire même des fonctionnalités de PhysX ou de Cuda, là il faudra avoir une GeForce 7900+ pour pouvoir faire tourner le jeu avec une qualité "correcte", mais ça reste de la 2d à smooth scrolling pas très rapide, donc bon... Faut pas surestimer les besoins de ton moteur de jeu non plus ^^"

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages :5142
Localisation :Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mar. juin 09, 2009 11:06 pm

Je ne surestime pas... Le jeu n'utilise tout simplement presque pas le GPU mais le couple CPU-RAM, ce qui explique le besoin un peu démesuré.
Le GPU sert tout de même mais très peu et uniquement pour sa mémoire vidéo (bah wé, j’utilise pas encore les Shaders4.0 ^^), en terme de chargement des textures et le premier lancement du jeu. (rien de bien important)

Mais en exemple concret dans le jeu, la fluidité du scrolling est liée au CPU et change de façon énorme quand je modif au sein de la même config la fréquence du CPU (dans le bios, l’inverse de l’overclocking)

Les GPU actuels accélèrent la 3D et tout le bordel lui étant relié, le V-SYNC de la 3D est différent d’ailleurs.

Mais là malheureusement pour le moment il n'y a pas d'accélération par GPU (bien que le ventilo de ma GTX s'active au lancement du jeu et monte de quelques degrés comme pour un F.E.A.R2, mais une vieille geforce7 fait de même sans rien changer dans les perf si jamais le couple CPU-RAM reste le même)


En bref, rien de bien valeureux à avoir besoin d'autant de puissance CPU pour koruldia, c'est plutôt un mauvais point.

Ne crois pas que j'ai le trip des joueurs de Crysis se résumant à "si ça en demande trop, c'est que c'est trop biiiiien"... Nan, j'espère même pouvoir baisser les exigences. Mais de nos jours tout le monde a plus ou moins le minimum requis.
Le problème réside encore dans la gestion des particules interactives, car c’est une chose normalement accéléré par GPU, et même dans notre résolution et nos 2 dimensions (malgré un Z relié au facteur zoom) ça ralenti pas mal pour peu qu’on ai pas un CPU « solide » pour rattraper le boulot que le GPU ne fait pas.

M’enfin ça ira. Ca m’inquiète pas des masses.
Mais dis moi plutôt si avec la dernière vidéo en full screen sur ton écran ça te donne encore une mauvaise impression comme avec le screenshot, ou si au contraire tu trouves ça lisible et... On va dire « beau » pour simplifier.
Image

Avatar du membre
Weby
Koruldia Bronze Soldier
Messages :101

Message non lu par Weby » mar. juin 09, 2009 11:16 pm

Simple curiosité technique : tu utilises encore un peu du moteur RPGMK ou plus du tout ?

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages :5142
Localisation :Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mar. juin 09, 2009 11:30 pm

Nan, napu... Quelques-unes des modifs ont gardé un interêt pour regreffer (mais c'est du système en event-prog réadapté surtout) mais c'est surtout quelques trucs graphiques.

Ce vieux moteur aussi fonctionnait en mode software.

Et tour de force (ou preuve de sa nullité) quand on fait scroller plusieurs images en même temps (genre 12), ça peut saccader sur athlon64 x2 @ 2ghz... (ok, plus sur i7, mais faut pas pousser ^^)
Tout ça en 320x240 et couleurs 8bits. :bravo:
Image

Avatar du membre
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages :5123
Localisation :Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » mar. juin 09, 2009 11:39 pm

KaYsEr a écrit :C'est un Core2duo à 2.20ghz, et ça passe plutôt bien... Peut-être même en activant la V-SYNC ça restera fluide et les scrolling seront doux (rien à voir avec les vidéo saccadés à cause du captureur qui divise par 2), bref, et avec 3GO de ram, impec quoi...
Ah ouf merci ! ;)
Bah, quelque part je le trouvais bien le vieux moteur. Il était vraiment impressionnant pour l'époque je trouve (pas qu'il est antique mais ça m'a surpris les petits effets spéciaux... ^^). Quand je regarde ça, je me dit qu'il faut que je m'améliore en Ruby RGSS parce que pour l'instant... voilà quoi ! :happy:
LAMBDA end THEORY, a neo GB-styled JRPG :->: DEMO OUT!

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages :5142
Localisation :Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. juin 10, 2009 12:10 am

A l'époque c'était simulé et ça pouvait bien rendre en cumulant quelques couches 8bits ensemble pour espérer fleurter un peu avec le 24. On pouvait toujours afficher une ptite séquence préca pour les FX mais super lourd et pas interactif.
Mais la tailler écran était un frein énorme à l'expression.
Image

Avatar du membre
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages :5123
Localisation :Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » jeu. juin 11, 2009 3:17 pm

Ouais je comprend et puis surtout la faible résolution, sans parler du nombre limité de couleurs... Ca freine largement l'élan artistique et technique. C'est pour que ça que je n'apprécie pas trop les vieux RM en général. Mais la Démo Remix m'a vraiment cloué sur place je dois dire. J'étais comme ça ----> :choc: ! C'est du talent tout simplement. ;) Et puis la mise en scène est vraiment très cinématographique. La scène du début avec l'appareil... C'est absolument fantastique ! Les effets de fumée qui sortent... Bref, ces détails qui rendent vraiment bien à l'écran. ^^
LAMBDA end THEORY, a neo GB-styled JRPG :->: DEMO OUT!

Avatar du membre
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages :5123
Localisation :Kingersheim, France
Contact :

Re: Bug ou pas ?

Message non lu par Darxenas » sam. avr. 30, 2022 1:00 am

Je suis vraiment désolé, je fais du nécropost pour le coup et pile après le mien (13 ans après, tout va bien, aucune claque).

Je pense qu'il faudrait faire quelque chose pour le bug de post du forum.

Est-ce que c'est compliqué à corriger ?
LAMBDA end THEORY, a neo GB-styled JRPG :->: DEMO OUT!