*KoRuVrac* [topic d'infos et news diverses]

Le refuge Koruldia... Dédié à toutes les discussions ayant un rapport avec le jeu.
Avatar de l’utilisateur
irie
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1430
Contact :

Message non lu par irie » lun. déc. 12, 2011 6:01 pm

Yay sur le HUB entre les débats de making on fait aussi des débats d'orthographe (^^)
チョコレイト・ディスコ♥

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » lun. déc. 12, 2011 7:57 pm

Bah non Kayser, le sujet c'est LE bout, pas LA tête, la tête c'est juste le C.O.I...
En même temps, si ça se trouve, c'est une règle d'accord particulière.

Tiens d'ailleurs, en parlant de français, j'ai récemment découvert que dire "vu que" et "des fois", ce n'était pas français, théoriquement on devrait avoir des tournures de phrases du style "Etant donné que" et "Quelques fois, parfois".

Ah le français et sa grammaire belliqueuse...

Bref, pour mon dessin, faîtes franchement comme vous voulez ^^, mais changez la description de l'image en revanche si vous laissez uniquement celui de Sabi, car sinon ça risquerait d'induire en erreur (du style : "Mais c'est un visiteur qui a fait ça ? Je suppose qu'il faut avoir un niveau de ouf malade comme lui pour que notre bestiole soit acceptée !") :) !
Giro

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. déc. 12, 2011 8:33 pm

Ha oui c'est vrai qu'en mettant un dessin techniquement plus faible à coté ça montre aux visiteurs qu'on laisse les chances à tous car le but est avant tout d'avoir du conceptuel (même si c'est un plus que ce soit techniquement apte à en témoigner au mieux).

Mais on rappel ça dans la section Korumon aussi. (faudra retaper un peu la FAQ, surtout que le prochain concours concernera ça ^^)

Donc autant mettre les 2. (héhé le tiens il a les oreilles qui pendent plus bas que le sol où sont sensé être posées les pattes, tu referais plus des erreurs comme ça aujourd'hui, bon ok on va dire qu'il est au bord d'une falaise :p)


Et pour la faute alors du coup j'accorde au masculin c'est ça, wi maintenant que tu le dis ça me parait parfait comme ça, je note pour la modif.
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » lun. déc. 12, 2011 9:02 pm

Encore, les oreilles qui pendent pour la stylisation, okay, mais alors je sais pas si t'as remarqué (sans doute que oui) mais son oreille de droite passe à l’extérieur de la patte, alors que son oreille de gauche passe à l'intérieur, ça rend un effet bizarre, comme si l'oreille de fauche était coincée et formait une parallèle à l'oreille de droite, tout en affichant aucune "pliure" ...

C'est sur qu'aujourd'hui, je pense que je ferrai pas des erreurs comme ça ^^ !
Giro

Avatar de l’utilisateur
Clive
Koruldia Silver Soldier
Messages : 143

Message non lu par Clive » mar. déc. 13, 2011 2:57 am

irie a écrit :Image

Update du topic pour vous annoncez que la partie "graphismes" du site est enfin disponible !!
Elle est co écrite par Blue, Startos, Kayser et moi.
Merci à Darxenas pour la relecture!

Elle est assez fournie, j'espère que vous aurez plaisir à la lire.
(La fin est aussi sujet à modifications)

Sommaire:
1 - P E R S O N N A G E S _ E T _ K O R U M O N S
A / LES SPRITES DES PERSONNAGES
B / LES SPRITES DES KORUMONS
C / LES ILLUSTRATIONS (AVATARS)

2 - O B J E T S _ E T _ B A T I M E N T S _ U R B A I N S

3 - E N V I R O N N E M E N T S _ E T _ U N I V E R S
A / CAMERA
B / HYBRIDATION 2D-3D
C / LEVEL DESIGN
Ces dossiers sont tous supers mais celui là est carrément mon préféré !
M.E.R.C.I.

Mod
Koruldia Gold Soldier
Messages : 224
Localisation : Nord de la France.
Contact :

Message non lu par Mod » mar. déc. 13, 2011 11:13 am

KaYsEr a écrit :je fais référence comme tu dis au mapping de texture, le terme est utilisé pour la 3D en effet et pas pour "faire des maps", c'est un abus de langage propre aux jeux amateurs mais ça a fait des émules même en dehors erf
En fait ce que je disais, c'est justement que ce n'est pas un abus de langage ^^. Le terme signifie aussi bien level design qul'application de texture ou autre. Tout dépend du contexte dans lequel il est employé. Au niveau maker, par habitude on sait qu'il réfère aux maps de jeux, alors que dans un contexte de développeurs, il est totalement ambigu, au point qu'il est systématiquement précédé d'un qualificatif. Mais ça n'en reste pas moins valable dans les deux cas.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mar. déc. 13, 2011 12:43 pm

Ok je vois, c'est vrai que c'est sacrément ambigu selon certaines situations. On devrait se trouver un mot qui retire ça.
Depuis le début j'ai nommé mon dossier de maps "cartographie", je sais pas si c'est correct car il est possible que ce terme concerne surtout des cartes schématiques (vu de très loin) ou des études de cartes etc, mais comme y a "graph" dedans j'étais content !^___^!
Image

Avatar de l’utilisateur
Rikov
Koruldia Gold Soldier
Messages : 209

Message non lu par Rikov » mar. déc. 13, 2011 9:23 pm

Intéressants et instructifs ces dossiers, surtout celui ci. (j'ai aimé celui de la musique aussi)
Ce projet va plus loin qu'un développement égoïste, et il se met à nue sur des choses dignes d’intérêt d'une façon élégante.

Avatar de l’utilisateur
Lufia Lula
Koruldia Hunter
Messages : 86

Message non lu par Lufia Lula » jeu. déc. 15, 2011 4:16 pm

Il faudra mettre la conclusion, car ça finit trop bref.
Sinon c'est très bien (et instructif concrètement).
~o~ Lufia Lula ~o~

max1500
Koruldia Bronze Soldier
Messages : 100

Message non lu par max1500 » sam. déc. 17, 2011 5:33 pm

zessirb a écrit :Oui, les traces de pas ce serait cool, mais ça demanderait peut être pas mal, je sais pas (sinon, on peut faire les traces de pas de tous les Korumon xD et comme ça si le joueur connait certaines traces il se dira qu'il y a un gros Korumon plus loin et qu'il vaut mieux emprunter un autre chemin. Mais bon, ça demanderait énormément je suppose).

L'idée du château de glace est pas mal non plus (Peut être qu'on est pas obligés de rentrer dedans, genre une quête secondaire en quelques sortes).
Il y a un espace dans ton lien, faut pas oublier de le supprimer si on copie (sinon ça fait un %20 pas beau) : http://www.french.xinhuanet.com/french/ ... e5bec5.gif

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » sam. déc. 17, 2011 5:38 pm

max1500 a écrit :
zessirb a écrit :Oui, les traces de pas ce serait cool, mais ça demanderait peut être pas mal, je sais pas (sinon, on peut faire les traces de pas de tous les Korumon xD et comme ça si le joueur connait certaines traces il se dira qu'il y a un gros Korumon plus loin et qu'il vaut mieux emprunter un autre chemin. Mais bon, ça demanderait énormément je suppose).

L'idée du château de glace est pas mal non plus (Peut être qu'on est pas obligés de rentrer dedans, genre une quête secondaire en quelques sortes).
Il y a un espace dans ton lien, faut pas oublier de le supprimer si on copie (sinon ça fait un %20 pas beau) : http://www.french.xinhuanet.com/french/ ... e5bec5.gif
Euuuh.. T'as pas oublié un truc dans ton message, Max?

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. mars 16, 2012 6:06 pm

J'suis parti pour Londres hier, j'ai pas encore de quoi faire fonctionne mon ordi (buro, prises uk, cerveau pas déprimé...) mais dés que c'est bon bah je peux repasser là et je ferai une news de bilan sur ce que j'ai fais dernièrement, avec quelques trucs à faire voir, sans doute dans ce topic, ou un autre spécifique vu qu'il y a un sujet différent en bonus.
Image

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » ven. mars 16, 2012 11:17 pm

Oh donc ça y est, tu es enfin à Londres ! :D

J'espère que je pourrai trouver du temps pour venir vous voir du coup... peut-être pour mai ou juin...
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » sam. mars 17, 2012 1:02 am

J'espère que le voyage et les retrouvailles ce sont bien passées ! ( et que les colocs gay ne t'ont pas touché la loutre )

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » dim. mars 18, 2012 8:05 pm

J'espère aussi que tu as passé un bon voyage Kayser, que tout s'est bien passé puis que tu as ce qu'il faut désormais pour faire fonctionner ton ordi (sans ordi je sais ce que ça fait et lol c'est inhumain...). Puis j'espère que ta petite déprime va aller mieux, au pire je propose d'y remédier par msn avec ceux qui voudront. =p Faut pas perdre pied ! Puis de gros bisous à Irié de ma part (ça fait longtemps aussi) ! :coucou:
Louloutre a écrit :( et que les colocs gay ne t'ont pas touché la loutre )
C'est comme ça qu'ils disent bonjour dans le milieu ! Mdrrr je déconne (je suis méchant...) ! xD

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. mars 18, 2012 9:32 pm

Wi ça peut aller, j'ai monté un bureau là pour foutre mon matos, y a encore d'autres trucs à prendre pour que ce soit complet.
(le net a l'air super lent -__- et d'autant plus en soirée)
J'espère que je pourrai trouver du temps pour venir vous voir du coup... peut-être pour mai ou juin...
Sinon wi y a un canapé tellement géant dans notre chambre qu'il peut largement faire office de lit normal pour une personne donc pas de problèmes.
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. mars 31, 2012 11:14 pm

Niarf, je devais faire une mise à jour ce soir et je viens de me rappeler que c’est le jour des poissons d’avril, la fête des trolleux. Ok jvais attendre le 2 alors.^___^.

(news un peu différente de l’ordinaire, c’est d’ailleurs 2 news séparées dont une sera en section game making et l’autre dans l’endroit habituel, c’est assez textuel et moins sur le visuel, c’est déjà prêt à être posté étant donné que ça aurait pu l’être de suite si je ne m’étais pas souvenu de ce jour particulier... faudrait d’ailleurs que je me renseigne pour savoir d’où provient cette tradition, je sais qu’un épisode de Simpson était dédié au 1er Avril mais j’ai un peu oublié)
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » dim. avr. 01, 2012 11:01 am

Ah, des petites newnews ça fait du bien ! =) Hâte de voir ça ! Pour la section Game Making, j'ai peut-être une petite idée de la chose. =p
Courage Kayser !

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Benchmark "préliminaire" KoruLimbo

Message non lu par KaYsEr » mer. juin 12, 2013 8:34 pm

Benchmark "préliminaire" KoruLimbo (compte rendu pavé-esque ultime)

Je suis revenu hier de chez mes parents, là où j’ai pu avoir accès à d’anciennes configurations, dont une vraiment très ancienne. Sans surprise le jeu n’a pas « fonctionné » sur ça, enfin si mais en mode software (sans le GPU* quoi) donc sous 5fps maxi et sans shader ni quoi que ce soit.
(* le GPU c'est - pour simplifier - la carte graphique, pour ceux qui se demandent)

À oublier, d’ailleurs je penserai à ajouter une fonction pour carrément ne pas lancer le jeu si un GPU trop ancien ne le prend pas en charge, du style un message qui invite au moins à tenter d’upgrader les pilotes.
Car en effet ce dernier point peut résoudre les problèmes de prise en charge GL dans certains cas. (de toute façon pour tous les jeux commerciaux faut mettre à jour sa carte graphique afin de gagner en perf c’est pas nouveau)
M’enfin là on parle d’un laptop dont le pilote de la carte graphique (une vieille mobility Radeon) n’est plus mis à jour depuis 2006, donc avant la technologie qui est utilisé dans le jeu, pas de miracles quoi.

Bref, parlons plutôt des cas où le matos est médiocre mais que le jeu fonctionne, du style le PC familial (desktop) de base made in ACER à 400balles (prix d’il y a au moins 3 ans hein, aujourd’hui ça vaudrait pas 100 balles ça) avec un GPU entrée de gamme, en l’occurrence la très mauvaise Radeon HD 5450. (la carte à 20euros désormais quoi, ou genre dans un paquet de Chocapic bientôt…)
Le jeu passe… Il est pas super fluide par contre, mais tous les effets de shader sont là, visuellement c’est pareil que sur mon ordi perso donc, mais par contre les 60fps faut oublier. (mais ça peut aller si on reste en mode 720p).

PAR CONTRE sur un bon ordi que j'avais monté fin 2008 début 2009 (pour 900euros de budget de l’époque avec le premiers i7, CM adaptée et DDR3 qui se démocratisait etc, bref disons 300e aujourd’hui probablement) par contre là impeccable, 60fps et tous les effets, le feu en particules super fluide etc, le GPU est pour ce test une GeForce GTX 260, une valeur sûre.
En gros cette vieille GeForce (qu’on peut trouver d’okaz à moins de 50 balles) fait aussi bien que la toute dernière-née de la marque (que j'utilise pour les playtest) pour ce cas précis car le surplus de puissance n'est pas utilisé.

Bref… Maintenant un cas qui m’intéresse particulièrement car malheureusement très répandu… Les laptop avec les chips graphiques intégrés.
Les INTEL GMA quoi. Bon ça a fait du chemin et le dernier (le 5000) fait sans doute aussi bien (ou pas loin) que le cas de la GeForce GTX 260.
J'ai pas pu tester (lu fiche technique) mais j’ai pu tester ce que ça donne avec une GMA 3000… Mwé, dans le style de la Radeon HD 5450, tous les shader et les effets sont là c’est cool mais un peu lent dans l’ensemble, par contre en mode 720p c’est relativement bon, on sent que c’est stable et reste au-dessus des 30fps, mais c’est quand je tente le 1080p que ça se gâte en performances. (rare sont toutefois les laptop dotés d’une telle puce ayant un écran embarqué en 1080p donc mwé, ce qui sort en ce moment ça se tape la nouvelle 5000, ça aura mis le temps mais c’est enfin au niveau d’un GPU de 2008.)


Conclusion :
Je suis pas super enthousiaste mais pas non plus déprimé, heureusement que la GTX260 me rassure, car elle remonte déjà à 2008, et je suppose que certaines en dessous technologiquement font très bien l’affaire également. (par exemple les GPU équivalents à ceux PS3/X360)
Sachant ce que la WiiU a dans le ventre en GPU (une Radeon HD 4770) ça tape justement un peu en dessous de la GTX260 (je dirais 30% de puissance brute en moins, mais sans doute invisible dans le cas d’un jeu 2D), à mon avis ça passerait dans les mêmes conditions impeccables. (m'enfin faudrait déjà pouvoir être sur cette machine, une autre histoire)

Je lancerai une démo benchmark publique à un moment de toute façon, afin d’avoir une vision plus large que quelques tests.
Mais là c'était au moins pour avoir grossièrement une vue d'ensemble.
(si vous connaissez votre GPU vous pouvez toujours me le citez à la suite de ce message, juste comme ça pour savoir)
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » mer. juin 12, 2013 8:54 pm

AMD Radeon HD 6570

Rien de très fameux, mais ça fait tourner pas mal de truc à une vitesse descente, pour 70€ ça peut aller. :)
Sinon courage Kayzeroutre, t'façon la plupart des gens changent de pc tous les 4-5 ans donc les cartes graphiques ça devrait aller.
J'peux optionnellement te dire la carte graphique de mon laptop qui fait même pas tourner RMVX à 60 fps si jamais? xD ( Il a que 3 ans pourtant... Mais l'intérieur était bourré de poussière et donc il surchauffait, vu que j'ai tout nettoyer de fond en comble ça devrait être réglé maintenant )

EDIT : Oh, et à part l'AMD j'ai aussi le truc merdique fourni avec le PC en chipset, Intel Sandy Bridge, si jamais.