RPG Maker MV sur consoles, bonne idée ?

Encore mieux si ils tournent autour du développement de jeux vidéo !
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Koruldia apprentice
Messages : 23
Localisation : France
Contact :

RPG Maker MV sur consoles, bonne idée ?

Message non lu par Cyril » jeu. août 23, 2018 11:23 pm

Salut les makers !
RPG Maker MV va sortir sur consoles (PS4,Switch) pour une sortie prévue pour 2019.
Le logiciel a l'air plutôt fidèle au MV que l'on connaît mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Mon avis : : RPG Maker MV est un bon logiciel qui permet de faire de très jolies choses quand on a la patience et la maîtrise (ex : Koruldia) mais sur PS4 et Switch, ça paraît vraiment simpliste et va prévoir à cause de la plateforme beaucoup moins de mécaniques.
Puis vous ne pourrez pas faire de jeux qui seront postés sur Steam,itch.io,etc...
Nan là il va falloir installer une application du genre Play RPG Maker MV, où il va falloir mettre un code pour jouer au jeu. (Un peu comme Fes)
Bref vraiment pas fifou. Donc selon moi Apres que Enterbrain nous ais déçus avec Pixel Game Maker MV, je pense que l'on le sera à nouveau avec RPG Maker MV sur consoles.

Voila donnez moi votre avis et ce qui pour vous pourrait rendre cela intéressant ?
Si l'argent ne fais pas le bonheur, donne le moi.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Re: RPG Maker MV sur consoles, bonne idée ?

Message non lu par KaYsEr » sam. août 25, 2018 3:12 am

Dans le fond ça peut pas être un mal.

Suffit de voir certains types de jeux sur consoles qui de base sont surtout optimisés pour PC, je pense aux FPS, jeux de gestions ou RTS (encore que certains rares trucs se transposent pas mal sur mobiles grâce aux touchscreens), il y a malgré tout un gros nombre d’utilisateurs massif sur consoles, des gens qui ne joueraient pas à ces jeux de toute manière si ça restait cantonné au monde du PC.

Là avec RM MV sur consoles ils tentent de taper dans le marché des jeux créatifs type Mario Maker ou Minecraft ou encore Dragon Quest Builder (un marché dont ils ont été pionniers faut le rappeler, la Super Nintendo fut la première à avoir un « RPG Tsukuru » ! Grosse avant-garde) tout en rentabilisant MV qui a couté très cher à développer (on était sur la même tech de base depuis RM XP avec les 2 RM suivants, de quoi rentabiliser un sacré nombre d’années, mais le monde a sacrément changé depuis), alors c’était à prévoir, tout comme un repackaging de RM MV sur PC nommé « MV ACE » n’est pas à exclure, ça permettrait de refaire un peu d’argent avec un produit « neuf » un peu plus longtemps.
:chut: :dent:

Rien de mal finalement, mais surtout la meilleure nouvelle c’est du point de vu technique, s’il s’agit réellement de la tech de RM MV (et c’est vraisemblablement le cas), le player en question du point de vu utilisateur est donc une sorte de navigateur Chrome embarqué; mais vérouillé sévèrement connaissant Nintendo qui n’a toujours pas autorisé un navigateur sur Switch, mais bon comme ce RM MV console est prévu pour 2019 ça se trouve Nintendo prévoit le navigateur pour cette période... Bref, de quoi « lire » un jeu MV PC aussi donc !
:hum: :monoeil:

Après, rien d’exeptionnel car ça marchait déjà officieusement, mais là on peut espérer des portages consoles simplifiés officiels pour une poignée d’élus à qui on offriraient le fameux « player RM MV pour consoles » relié à leurs jeux dans un pack invisible histoire de pouvoir mettre en vente son jeu comme n’importe quel autre.
Par contre oui pas trop d’espoir évidement pour les gens qui feront leurs jeux directement sur console avec les RTPs, là ce sera considéré comme du « Minecraft like » ou simplement comme faire ses niveaux perso sous Mario Maker, ça viendrait pas à l’idée de vendre des maps Mario, enfin sauf sur PC avec Steam où tu vends ce que tu veux mais ça c’est encore autre chose haha, nan là on parle quand même des stores en ligne de consoles, le niveau de curation est tout autre.

Donc oui ce sera à base de « je te donne mon code à rallonge pour que tu testes mon jeu RTPs fais rapidement à titre de loisir » et faut pas espérer des ressources personnelles à importer car vla le calvaire de curation dont je parlais plus haut pour une entreprise comme Nintendo très à cheval sur l’éthique, la vérification de ton jeu ça a un coût (peuvent pas laisser tout le monde poster son gros flood de jeux fast-food) ils vont pas payer une armée de gens pour vérifier si y a pas des farceurs pour mettre des croix nazi et des teubs partout lol (on peut toujours dire de la merde dans les dialogues mais ça y a déjà beaucoup plus de facilités à le censurer, et puis une croix nazi ça se fait facilement aussi en utilisant des tiles donc on peut imaginer un système interne pour alerter un genre de modérateur) mais bon du coup les RTPs donnent un cadre de base beaucoup plus gérable, techniquement c’est également utile car s’il y avait des ressources personnelles faudrait les uploader tandis que là le poids du jeu sera surtout de la donnée « textuelle » super légère.

Ma conclusion c’est que ça peut pas faire de mal, le seul point négatif qui me vient en tête c’est l’amoindrissement du sérieux de RM MV en tant que moteur de jeu pour faire de l’indé si à côté de ça t’as un joujoux sur console qui porte le même nom, carrément le même nom (faudrait pas louper encore une occasion de gratter un chtit billet sur l’acronyme MV après tout) donc voilà, c’est comme si Game Maker Studio faisait une fausse version atrophiée de leur moteur sur consoles pour bricoler un truc préconçu (portant le même nom) aux yeux du publique ça ferait selon moi du tord à la crédibilité de l’outil. Dommage pour ce point précis mais bon ça se rattrape avec les espoirs qu’on peut placer dans la versatilité du player slash navigateur.

Et aussi, finalement même l’argument de la crédibilité amoindrie peut se contre balancer déjà par l’utilité de faire connaître RM à davantage de monde, et donc attirer d’avantage l’attention sur nos jeux, surtout s’ils sont atypiques... Après, même nom ou pas, les gens sont pas teubés normalement, s’ils voient un truc comme Koruldia jamais ça leur viendra à l’idée que c’était faisable en étant vautré dans un canapé avec une manette PS4 entre les mains. Enfin va savoir lol, t’en a bien pour croire que la terre est plate donc bon tu lui dis qu’on peut créer le dernier Zelda dans un canapé ça reste cohérent mouarf !
:hein:

Même ce texte je le tape sur un iPad avec un ptit clavier Bluetooth QWERTY super chiant dans un Starbucks bruyant de San Francisco et ça m’a déjà gavé, donc immagine taper les dialogues d’un RPG complet sur un clavier virtuel à l’écran en bougeant un curseur lettre par lettre (ou dans le métro sur le petit écran 720p de la Switch même avec le bénéfice du tactile), on est carrément sur une situation beaucoup plus discutable que jouer à un RTS à la manette, mais je jugerai jamais ça car encore une fois si y a des gens tentés par l’expérience à l’occasion d’un hobby de détente j’y vois aucun problème, si ça se vend bien au pire ça va leur faire de l’argent pour continuer d’améliorer les updates du vrai MV PC, et ça c’est très bien. :D
:clope: :stupide:
Image

Avatar de l’utilisateur
Rikov
Koruldia Gold Soldier
Messages : 209

Re: RPG Maker MV sur consoles, bonne idée ?

Message non lu par Rikov » sam. août 25, 2018 4:59 pm

c’est comme si Game Maker Studio faisait une fausse version atrophiée de leur moteur sur consoles pour bricoler un truc préconçu (portant le même nom) aux yeux du publique ça ferait selon moi du tord à la crédibilité de l’outil. Dommage pour ce point précis mais bon ça se rattrape avec les espoirs qu’on peut placer dans la versatilité du player slash navigateur.
C’est un bon résumé lol en fait, le vrai titre qu’ils devraient donner c’est RPG MAKER MV édition atrophiée comme ça tout le monde est au courant du truc :vomi: mais pas très vendeur.

Après on est mauvaise langue alors que ça se trouve tu vas pouvoir ouvrir tes projets PC et travailler partout avec la Switch et tout sera pareil que sur PC avec même les plugins et tout.

MDR pourquoi je crois pas UN MOT de ce que je racconte. :siffle: :dent:
Ri-Kov-Chev

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Re: RPG Maker MV sur consoles, bonne idée ?

Message non lu par KaYsEr » dim. août 26, 2018 6:19 am

Pas trop abuser sur l’optimisme oui. :dent:
Pour le nom par contre selon le blog jap ça va donner « rpg maker trinity » du moins pour les release jap (vu que... 3 consoles) donc c’est déjà ça de cool pour la différentiation. J’espère qu’on aura droit à ce mot aussi.

Toujours selon le blog, le cross play serait possible comme le « player » est gratuit, donc tu lances un projet RTPs ayant été fait sur Switch pour jouer sur Xbox (pas trop fait mention de la PS4, on peut craindre une politique moins libre, un peu comme on a vu y a peu avec le cross play Fortnite) mais le plus interessant reste une mention (pas très claire cependant) qui me laisse supposer la possibilité de charger du projet MV PC dans le player (évidement on parle pas de charger son projet pour le travailler donc, « juste » y jouer, ce qui selon moi est le principal) à condition de posséder par contre une licence RM MV PC classique même en tant que joueur ?... Va savoir comment la vérification serait faite.

Ce dernier point est pas super clair, à prendre comme une rumeur pour le moment car j’ai pas pigé ce que j’ai lu à fond, du moins je me fais pas trop confiance là en mode web itinérant sur petit écran en environnement bruyant et tout.
Mais si ça s’avère vrai ça irait donc encore plus loin que je m’imaginais avec une certaine liberté assez bienvenue, on peut même extrapoler (du calme quand même ^u^) un peu plus loin concernant les projets MV PC « premium » commerciaux qui pourraient être « bundle » avec le player comme un jeu normal à part entière (toute façon faut bien uploader les ressources quelque part aussi vu que là ça pourrait pas pomper dans les RTPs, et qu’en est-il des plugins aussi d’ailleurs) même s’il y aurait des tas de conditions à remplir aussi bien du côté légal RM que du côté habituel des publications sur stores consoles.
Toute façon pour le moment tout ça reste encore un peu flou même si ça s’éclaircit à mesure que le temps passe.

A suivre donc... :)
Image

Avatar de l’utilisateur
MacKro
Koruldia God Warrior
Messages : 906
Localisation : Korulimbo

Re: RPG Maker MV sur consoles, bonne idée ?

Message non lu par MacKro » dim. août 26, 2018 2:39 pm

L'idée est plutôt bonne si elle permet à plus de monde de connaître RPG Maker MV et indirectement des projets de jeux atypiques et ambitieux (tel que Koruldia par exemple).

Ça permettra aussi de faciliter le portage des jeux RM MV sur Switch ce qui est plutôt positif je trouve (en espérant qu'il y ait une sorte de préselection à la Steam Greenlight pour éviter de se retrouver avec 9999 jeux basiques :mecontent:.

Après j'ai plutôt l'impression que ça va devenir une RPG Maker MV "lite" où on peut uniquement utiliser des fonctions de base à l'instar d'une version d'essai et qui a pour but de faire vendre la version PC.

@ Kayser : Toi ? Ne pas aimer écrire des pavés ? C'est possible ?? :choc: