L'intelligence

Encore mieux si ils tournent autour du développement de jeux vidéo !
Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. avr. 25, 2011 12:59 pm

Oui c'est plutôt ça aussi pour moi, on peut avoir l'intelligence et pas la connaissance ou le courage, ce qui fait que parfois ça passe inaperçu, comme quoi l'intelligence seule ne peut pas toujours suffire.
Mais aussi, ça prouve bien que certains qui passent leurs temps à reprendre tout leur entourage en matière de connaissances (ou techniques, genre l’orthographe ^^), ne sont pas forcément plus intelligents, c'est un bon refuge pour en avoir l'air. Un gagnant de "Question pour un Champion", on entend souvent en commentaire "wah il est intelligent lui", mais heuuuu... Sans doute wé, mais pas forcément d'une façon surdéveloppée. Et parfois c’est même relativement moyen.
(ça reste intelligent grâce au développement sous ce milieu social favorisant une bonne base n’ayant rien d’exceptionnelle pour autant)

Parfois un gars un peu simplet mais très courageux, pourra mieux se faire remarquer, on a tendance à devenir un peu paresseux quand on est trop intelligent car le développement pendant l'enfance est facilité ce qui entraine une habituation aux faibles efforts.

Mais comme on disait il y a plusieurs formes d'intelligence, en ce moment il y en a une qui est mise en avant (celle des maths pour faire simple), mais au fil de l'histoire c'était d'autres formes qui avaient plus la cote. Ce doit être cyclique.
Par le passé c’était souvent les architectes (sans que ça ai forcément un rapport avec l’architecture) ou bien les philosophes mais aussi les stratèges etc. Mais depuis moins d’un siècle, Einstein est passé par là donc c’est pas encore retombé cette mode du matheux physicien ayant le monopole de l’intelligence.

La prochaine mode sera sans doute centrée sur l’intelligence sociale, et ça commence déjà.
Vivement que ça redevienne la mode des architectes !^___^!
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » lun. avr. 25, 2011 1:14 pm

Moi je préfère les stratèges ou les philosophes ( Aaah, la rhétorique !).
Je suis complètement d'accord sur plusieurs points, même si je tiens à ajouter que reprendre sur l'orthographe ou sur les connaissances techniques, c'est de la culture mais aussi une certaine forme d'intelligence. Je veux dire par là de le faire au bon moment, car cela veut aussi dire que l'on cherche à apporter aux autres de la culture, mais la notion de "moment" est très importante dans ce cas là, parce que le mec qui cherche à écraser les autres, bien sur qu'il n'est pas plus intelligent (sinon, il aurait compris que ça ne servait à rien), bref, c'est peut-être parce que ça m'arrive de le faire que je dis ça :) !

Après, avoir beaucoup de culture est assez souvent révélateur d'intelligence aussi, bien que ce ne soit pas dans la majorité des cas.
Mais personnellement, quitte à choisir, je préfère avoir en face de moi quelqu'un d'intelligent et pas très cultivé, que quelqu'un de cultivé mais pas très intelligent, le deuxième aura très souvent tendance à être vraiment pédant.
Giro

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. avr. 25, 2011 1:57 pm

Giro Noden a écrit :Je suis complètement d'accord sur plusieurs points, même si je tiens à ajouter que reprendre sur l'orthographe ou sur les connaissances techniques, c'est de la culture mais aussi une certaine forme d'intelligence. Je veux dire par là de le faire au bon moment, car cela veut aussi dire que l'on cherche à apporter aux autres de la culture, mais la notion de "moment" est très importante dans ce cas là
Oui, c'est l'intelligence sociale pour ce cas précis (utilisation d’une technique ou connaissance dans un autre registre qu’une bête restitution), il y a différents niveaux d'utilisation, même la façon de l'utiliser pour faire le mal (restons vague) n'en est pas moins liée à une forme d'intelligence.
C’est l’une des pires forme d’intelligence concernant sa quantification ou même sa simple indentification, les manipulations sont courantes, il y a un énorme potentiel de controverse alors que du coté scientifique ça reste plus « vérifiable », même si ça n’empêche pas les matheux de haut niveau de se disputer sur des théories etc. Mais c’est à un niveau bien plus haut qu’un simple test d’aptitude au raisonnement logique.
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » lun. avr. 25, 2011 3:26 pm

Oui oui, mais pour moi, les gens qui cherchent à écraser les autres seront toujours moins intelligents que les autres.
C'est une logique toute bête à mes yeux : quand tu aides quelqu'un, ou que tu restes en relations cordiales avec lui, tu pourras te faire aider sur d'autres domaines que tu ne maîtrises pas forcément. Alors qu'à vouloir l'écraser, la personne en face ne voudra jamais t'aider, tant et si bien qu'on a beau pouvoir être polyvalent, a un certain niveau, on ne peut pas être le meilleur dans tous les domaines ( faudrait une vie par domaine...), donc au final, si jamais on se retrouve à avoir à faire quelque chose et que notre maîtrise n'est pas suffisante, on va être bloqué, la logique voudrait qu'on aille demander à celui qui sait le faire, le problème c'est que la personne on va l'avoir écrasée au préalable, donc elle ne serra pas disposée à nous aider.

Au final, c'est reconnaitre humblement qu'on n'est pas le meilleur qui permet à long terme de réussir !

Bien sur, il y a beaucoup d'autres sortes de manipulation, et ceux qui en sont experts sont sans nul doute bien plus intelligents que des "gentils" un peu simplets, mais à niveau égal, celui qui aura été cordial est pour moi le plus intelligent.
Giro

kozu
Koruldia Warrior
Messages : 288
Localisation : France

Message non lu par kozu » lun. avr. 25, 2011 4:33 pm

en gros la gentillesse est un signe d'intelligence pour toi giro ?
c'est vrai que en extrapolant un peu ça peut en devenir .
tout ça pour dire que l'intelligence n'est qu'un terme pour désigner plusieurs choses comme la gentillesse , la maturité , le courage , etc
bien sur on ne peut arriver a cette conclusion qu'en extrapolant les sens de ces mots .
en tout cas beaucoup de chose peuvent etre un signe d'intelligence non porter des lunnetes n'en est pas un je le dit au cas où donc vous avez tous en parti raison et en partit tort car vous ne pensez pas qu'il peut y avoir d'autres choses qui peuvent en être voilà !
j'espere que mon explication n'est pas trop flou en je m'exprime comme un gamin de 12 ans alors vous devriez comprendre non ?

je ne pense pas avoir fait de flood !
Image

Tornado
Koruldia Hunter
Messages : 65
Localisation : Ain

Message non lu par Tornado » lun. avr. 25, 2011 5:53 pm

Fiou que de points de vues différents !!!

Certains pensent que l'intelligence c'est la façon dont on raisonne, crée et tout. Mais comme chacun a une perception différente des choses, certains pourront trouver quelqu'un intelligent alors que d'autres le trouveront débile sur le même sujet.
reprendre sur l'orthographe ou sur les connaissances techniques, c'est de la culture mais aussi une certaine forme d'intelligence
Je pense que la dessus c'est de la culture et non de l'intelligence. Pourquoi un médecin écrit si mal ? Parce qu'il veut pas qu'on voit les fautes d'orthographe (source fiable), doit-on en conclure qu'il est plus stupide qu'un mordu de la langue française ? Mais bon tu as tout à fait raison, il veut mieux avoir en face quelqu'un d'intelligent et pas très cultivé, que quelqu'un de cultivé mais pas très intelligent.
en gros la gentillesse est un signe d'intelligence
Comme on dit trop bon trop con ^^ sa en fait parti, pas tout le temps, pas avec n'importe qui.

Sinon je rejoins l'avis de Kayser, on ne peut pas parler d'intelligence mais de forme d'intelligence. Pour ma part je pense que nous sommes tous plus ou moins intelligent, chacun son domaine. Des exemples je peux en citer plein car c'est une chose que je vois tous les jours ^^. Mais bon de toute façon dans notre société actuelle le "être" n'est pas ce qui compte, ce qui est déplorable c'est que seul le "paraitre" importe.

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » lun. avr. 25, 2011 6:56 pm

Tornado a écrit : Mais bon de toute façon dans notre société actuelle le "être" n'est pas ce qui compte, ce qui est déplorable c'est que seul le "paraitre" importe.
+1 ! +10, +100 000 !
En un mot, tu as résumé ce que je pense de la société actuelle !
Giro

kozu
Koruldia Warrior
Messages : 288
Localisation : France

Message non lu par kozu » lun. avr. 25, 2011 7:01 pm

on dirait un paradoxe normalement cela devrait etre l inverse c est vraiment ...
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » lun. avr. 25, 2011 8:04 pm

kozu a écrit :on dirait un paradoxe normalement cela devrait etre l inverse c est vraiment ...
Non, je ne pense pas que ça "devrait" être l'inverse, au contraire c'est dans la nature humaine on dirait, même si c'est regrettable !
Giro

Tornado
Koruldia Hunter
Messages : 65
Localisation : Ain

Message non lu par Tornado » lun. avr. 25, 2011 8:05 pm

Hé oui, depuis toujours l'homme à "besoin" de faire mieux que son voisin, même si ce n'est souvent qu'illusions.

kozu
Koruldia Warrior
Messages : 288
Localisation : France

Message non lu par kozu » lun. avr. 25, 2011 8:13 pm

c'est a cause de ça que l'on ne voit plus la vraie nature de ce monde
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. avr. 25, 2011 10:24 pm

Nwi voilà, ce que je disais rapidement sans trop approfondir, c’est que pour moi la gentillesse ou méchanceté est quelque chose d’indépendant à certaines formes d’intelligence.

La diplomatie est donc du coté intelligence sociale, et on peut avoir pleins d’exemples de supers physiciens qui sont ultra con avec les gens (ou idiot niveau philo, incapable d’écrire sans dire des conneries etc), car il a une intelligence « mal équilibrée » disons.

Un peu comme si dans un RPG tu dois répartir tes points de compétence, en gros tu peux avoir le même nombre de point partout et bien équilibrer donc être correct dans la moyenne sans exceller nul part.
Mais à cette ptite loterie certains ont trop de points pour certaines formes d'intelligence et pas assez dans d'autres.

Bon y a pire, t’en a qui ont pas de points nul part. Là on parle du gros beauf de base qui non seulement est pas gentil mais en plus il est débile !^___^!
(wé il avait aucun point donc il a pas eu besoin de répartir lol)
:dent:
Donc mwé pardon pour l’analogie gameplay RPG héhé, c’était juste pour illustrer le propos qui bien entendu en pratique n'est pas ainsi.
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » lun. avr. 25, 2011 10:39 pm

Bah c'est proche quand même, j'irai même jusqu'à dire que le gros beauf de base, il a tout simplement pas assez monté ses niveaux lors de son éducation/parcours de vie. Et que le physicien con a juste mis tous ses points dans une seule caractéristique, mais sans se douter que ça risquait de lui nuire (lol, il aurait du aller consulter les guides en ligne !).
Les rpg sont inspiré de la vie réelle, après tout !
Giro

zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Message non lu par zessirb » mar. avr. 26, 2011 9:07 am

Pour moi aussi, la gentillesse n'a aucun rapport avec l'intelligence.
Je croise des gens aussi bien "gentils" que "méchants" si on peut dire, et ça veut pas dire que le gentil va être intelligent et pas l'autre...

Ouai, si on veut on peut comparer tout ça à un RPG xD (sauf que dans les RPG t'as une compétence intelligence et tu t'en sers que pour faire de la magie... Les stratégies, faut pas abuser non plus ^^).

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » mar. avr. 26, 2011 9:15 am

Pensez ce que vous voulez de la "gentillesse", mais pour moi, il est très clair que c'est une des plus grande forme d'intelligence qu'il soit, car elle comprend : le pardon ( il faut une sacrée intelligence pour pardonner à quelqu'un, beaucoup plus que pour lui en vouloir), le partage (détachement des biens personnels, là aussi cela dénote d'une bonne dose d'intelligence), l'abnégation (donc savoir être "souple" d'esprit...). Bref, pour moi c'est vraiment LA différence, en revanche, il faut que ce soit avec tout le monde, et pas juste avec tes amis.
Mais bon, souvent c'est assez mal perçu, parce que des individus comme ça font se poser trop de questions aux autres, et du coup, sont bien souvent violemment rejetés par la société. Je pense que l'exemple le plus flagrant est celui de Jésus...
Giro

sayger
Koruldia God Warrior
Messages : 550
Localisation : Un trou paumé près de marseille

Message non lu par sayger » mar. avr. 26, 2011 9:50 am

Je pense qu'avec la gentillesse, il s'agit quand même d'un cas par cas...
On peut trouver (liste tout à fait personnelle hein!):

-Les gentils dit "pigeon": ce sont bien sur les exploités des autres, ils peuvent certes être intelligent, mais sont handicapés par leur naïveté et un certain manque d'experience sociale, je pense qu'ici on a quand même une tranche d'age pour celui ci qui se situerait à peut près vers 12-16 ans max, avec quelques cas exeptionnels bien au dessus.

-Les gentils "asociaux": Par peur du contact ou de concequences embarassantes, il prefere oublier vite tous ce qu'on peut lui faire,
je pense qu'il peut s'agir d'un manque de confiance en soi..

-Les gentils"A la Giro"[Cf le post au dessus :3] mais je rajouterais quand même qu'une assez bonne dose de maturité pourrait permettre celui la ;)

Voila, j'en profite pour faire un petit détour sur le hub, ça fait toujours plaisirs :bravo:
Image LE HUB VAINCRA _-_

Terxis
Koruldia Warrior
Messages : 256
Localisation : Céladopole

Message non lu par Terxis » mar. avr. 26, 2011 3:44 pm

Je suis pas spécialement d'accord.
On a su constater des formes d'intelligences sur beaucoup de critères, on l'a même classé ce qui a permit a des personnes de se retrouver dans certains domaines et de comprendre par ailleurs dans quels domaines ils devaient travailler leurs façon de penser etc. ( Là dessus on peut parler pendant 10 ans. )

Donc jusqu'à la ptite métaphore des points de statistiques je vous suivais (même si c'est carrément discutable, mais ce serait pas aussi drôle sans cette comparaison). Présentement, carrément pas.
Dans ces formes d'intelligences on retrouve l'intelligence sociale. Je pars donc du principe que la théorie des intelligences multiples s'affirme vraie parce-que pour ce que c'est la façon la plus simple de considérer vos messages.

Donc l'intelligence sociale on pourrait y intégrer la gentillesse. Ben c'est vrai ça en fait parti, mais à la seule condition sin qua non que l'on sache ce qu'il y aura a la clé. Parce-que pour avoir l'audace de se prétendre intelligent socialement faut déjà comprendre comment la plupart des personnes fonctionnent, comment je vais aborder tel ou tel sujet avec un tel, si j'ai besoin d'être meneur ou si je peux me laisser mener sachant que le fond est le même et qu'il n'y a que la forme qui change.

Et je ne parle aucunement de manipulation ou quoi que ce soit, mais juste de compréhension, de savoir faire. Parce-que quand je lis que la gentillesse a l'état pure est une forme d'intelligence, simplement parce-qu'on sait dire "je t'excuse" ou parce-qu'on a une souplesse d'esprit, je suis désolé y a comme quelque chose de nauséabond dans cette phrase.
Pour moi c'est une absurdité presque aussi grosse que le nez de Cyrano de Bergerac.

Le fait de savoir, quand pardonner ( a quel moment, envers qui, ais-je raison ? ) déjà pour moi c'est un calcul bien plus souple, parce-que là ça implique, qu'on sait; jauger une situation, prendre du recul, reconsidérer les faits si ça n'a pas déjà été fait ( avec un sang froid que je pourrais applaudir, très révélateur d'un calme plat )

Le but avec la gentillesse comme dans tout ce qui est social c'est d'abord de pouvoir parvenir à son but voir son besoin. Savoir se comporter avec les gens est une chose bien c'est clair. Mais c'est bien si on a envie de tisser des relations, connaitre des personnes et vivre des expériences, parce-qu'après tout, chacun est différent.

C'est déjà plus stupide d'espérer s'entendre avec quelqu'un si a coté de ça on est totalement désagréable. Maintenant peut-être que d'autres personnes auraient apprécier cet état d'esprit désagréable. C'est à la personne de juger.

Donc en fin de compte l'intelligence social je peux déjà la résumer a une chose, l'adaptation. Et ce n'est pas parce-qu'on s'adapte a une personne que cela reflète un manque de personnalité. Ce qui compte c'est le fond et pas la forme. Avoir les deux c'est bien mais pas avec tout le monde. Là, je suis pas en train de dire que pour certaines personnes il faut se montrer hypocrite, faut aussi assumer ce qu'on fait et si on décide d'être comme ça on peut aller vers quelqu'un qui ne partage le même état d'esprits. Ce qui pose normalement pas de problème. Sauf dans le domaine professionnel ou il faut accepter certaines contraintes... Mais j'applaudis l'homme qui ne s'est jamais soumis en société malheureusement sa vie ne doit pas être excessivement rose.

Donc être sympa avec ses potes et pas avec d'autres personnes, ben jusqu'à preuve du contraire c'est pas un manque de quoi que ce soit, c'est juste révélateur d'une animosité et d'un manque de savoir vivre. Manque de savoir vivre qui se travaille et se retravaille selon "x" besoin.
Oui oui, mais pour moi, les gens qui cherchent à écraser les autres seront toujours moins intelligents que les autres.
C'est une logique toute bête à mes yeux : quand tu aides quelqu'un, ou que tu restes en relations cordiales avec lui, tu pourras te faire aider sur d'autres domaines que tu ne maîtrises pas forcément. Alors qu'à vouloir l'écraser, la personne en face ne voudra jamais t'aider
Cet exemple justement il me fait presque marrer. Le gars là t'es en train de nous dire qu'il est en permanence en train d'écraser les gens, et le jour ou il a besoin d'aide pour déboucher ses chiottes il va voir le plombier avec qui il a été déségrable deux jours auparavant. Nan mais ALLO quoi. Les gens sont quand même pas si débiles. Jveux bien croire qu'il y ait un cas sur quatre qui fasse cette connerie mais dans ce cas la faut pas généraliser les personnes qui de façon individuelles se comportent mal. Y a tellement de possibilité dans la vie que pour moi ce genre de problème est presque transparent.


Pour reprendre l'exemple de Kayser du bonhomme très callé intellectuellement ( hmm l'intellectualisme et l'intelligence faudra l'avoir se débat. :-p ) il peut être un gros "con" si ça le chante, il n'attend rien des autres. Et si son choix de vie touche aux conflits faut pas avoir peur des pots cassés. Mais je suis sûr que ce même bonhomme se sachant exécrable peut a n'importe quelle moment s'arrêter.

Pourtant je conviens parfaitement du fait que lorsqu'on se comporte d'une façon de manière générale il peut être difficile d'en changer. Mais hé. C'est aussi ça l'intelligence, ça passe aussi par le savoir faire ( ce que je disais plus haut. )
L'idée des intelligences multiples ne me déplait pas, mais y a pas d'intelligence gratuite ça c'est clair. Et être gentil c'est pour moi un peu simple pour se prétendre plus intelligent qu'un tel qui ne l'est pas.

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » mar. avr. 26, 2011 8:11 pm

Ah ah, c'est marrant ce que tu dis Terxis :).
J'ai l'impression que chez toi, tout fonctionne dans un rapport de force, meneur-mené, etc...
Pour moi, la "gentillesse" (je ne sais pas comment exprimer ça autrement mais j'ai l'impression qu'on se méprend sur ce que je dis), c'est justement passer outre tout ça, c'est une espèce de "détachement", être gentil pas pour arriver à ses fins mais juste en comprenant que de toute manière, vouloir nuire à autrui c'est au final se nuire tout seul. De cette manière, on n'est ni dominant, ni dominé, et c'est cette espèce de "gentillesse" que je trouve signe d'intelligence, mais il faut que cela soit fait avec une véritable réflexion(pas forcément la mienne), et non juste parce qu'on veut être "gentil".

On va prendre un exemple extrême : disons qu'on a un héros qui veut sauver la planète d'un grand méchant. Souvent, le héros dit : "arrête de faire ça, c'est méchant, ça va tuer des millions de gens !" et le méchant de répondre " Je m'en fiche, il n'y a que moi qui compte", dans ce cas je trouve que les deux sont aussi cons l'un que l'autre, Le héros parce qu'au final, il veut sauver tout le monde, mais il ne comprend pas trop pourquoi il le fait, c'est ce que j'appelle de la gentillesse mais pas intelligente, juste d"habitude" en fait. Le méchant parce qu'il ne réfléchit pas au fait que sans espèce humaine, il n'y a plus de Nutella (je vais pas m'étaler, on a tous compris qu'il faut être fou ou très con pour penser de manière aussi extrême)...

Sinon, mon exemple par rapport au type qui écrase les autres, c'est une image, mais ça arrive bien plus souvent que tu puisses le croire. Exemple : tu craches sur la profession de plombier, et ensuite t'appelles un plombier pour qu'il te répare ton truc. Au final il n'y a que deux solutions possibles : soit tu ment (ou ne dis rien, c'est à peu près pareil), soit tu lui dis ce que tu penses de sa profession au risque qu'il refuse de le faire, hypocrisie ou désavantages, voilà ce que je pense de la méchanceté.
Là encore, c'est très très grossier comme truc, c'est de l'emporte pièce, mais tu comprends bien sur ce que j'évoque !

Après, ça reste MON avis, que tu penses différemment ne me choque ni ne me gène :) !
Giro

Terxis
Koruldia Warrior
Messages : 256
Localisation : Céladopole

Message non lu par Terxis » mar. avr. 26, 2011 9:17 pm

C'est justement l'image que je voulais pas rendre en écrivant ces lignes. Le rapport de force.
Mais ça c'est certainement ce que j'écris habituellement ou ma façon de me comporter. On s'en branle donc.

Là ou je suis pas d'accord c'est que justement sur le fait d'accepter d'être sympathique, c'est passé outre l'objectif qui dit qu'on veut arriver a une fin, peu importe laquelle. Ce qui permet entre autre de dire quoi.

-Ceux qui arrive à leurs fins ne se comportent pas normalement ils font des pré-requis avant d'entamer une relation. -> Les méchants.
-Ceux qui sont gentils, ils ont pas d'objectif si ce n'est celui de s'entendre avec le monde parce-qu'il ont l'aisance de se dire que ça sert a rien d'être méchant etc etc etc...

Alors que c'est tellement faux, à partir du moment ou y a un contact il y a forcément des choses qui se décide pour tout à chacun, et parmis ces choses il y a bien entendu le fait d'être gentil. On est pas gentil sans raison comme le contraire, on préfère avoir des relations d'entraides et tout ce que tu veux et la réflexion du " ça sert a rien d'être méchant " ça vient justement de là. Une réflexion qui ne convient qu'à l'objectif de la personne qui ne veut pas que ses relations soient entachées par un comportement odieux. Maintenant partant de ce principe y a une question que je me suis posé.

Pourquoi ça parait tellement normal, pourquoi être gentil avec des gens pour justement être aimé des gens c'est pas comme si on avait un objectif ?
Ben parce-que c'est l'attitude à adopter tout simplement. Mais la on parle de ce qui est bien et pas bien. Et pas d'intelligence social, et pas du tout même, illustrons:

Je suis gentil avec toi parce-que t'as plein de fric et que ça va me profiter.
-> Mon dieu mais quelle enflure tu fais ! Jte parle plus, connard !

Je suis gentil avec toi... Parce-que j'aime nos délires, on passe de bons moments et jveux que ça continu et tout ça.
-> Ben ouais j'espère bien. xD ( L'exemple s'applique pas aux homos. )

D'ailleurs, en y repensant ton exemple que j'avais cité il me fait penser que le gars écrasant en question il aura l'aide de son prochain car il a justement était sympa. Moi j'aurais voulu un exemple ou le gars il a été sympa mais ou l'autre gars ne lui donne rien en retour.

C'est justement le genre d'exemple qui montre que même inconsciemment y a toujours un but même des plus simples.
La preuve c'est que cet exemple tu l'as sorti au tac-o-tac, et qu'il joue justement sur le fait que si le gars est gentil ou méchant il aura un retour qui varie, les faits sont donc là.

Bref tout ça pour dire que finalement le seul mec qui manque d'intelligence là-dedans c'est le gars qui est odieux et qui se plaint qu'on l'aide pas. Réciproquement le mec très gentil qui se fait littéralement pigeonner et qui pleure sur son sort, légitime mais débile après tout.

Alors bien sur que tout ça c'est "MON" avis, et que les gens ont le leurs, à se demander ce qu'on fou dans cette section presque. Faut bien en discuter de nos avis ils sont là pour ça.

Bon ça c'était le pavé sur l'intelligence toute façon, je m'excuse d'ailleurs de ne pas en être venu à l'exemple du super héros ( que je n'ai pas ignoré ) car je ne l'ai pas compris. Le héros n'est pas stupide dans cette exemple, il fait de la prévention, il dit au méchant que les gens seront ennuyés par ses actions, bon ben je vois pas comment il peut défendre une cause inconnue si lui même l'explique 2 secondes auparavant, maintenant c'est sûr que lui il s'en fou et que ça le mène nul part, mais il fait preuve de clémence, c'est bien. Et c'est de la gentillesse aussi. Mais bon c'est plus de la sagesse que de l'intelligence quoi.

Maintenant le deuxième exemple qui évoque l'hypocrisie ( et j'attendais qu'on en parle )
Le plombier débarque chez le gars qui a critiqué le métier de plombier.

Et là deux choix se posent au gars qui a le problème;

- Je lui dis que le métier de Mario il est bien que dans le jeu.
- Soit il ment.

Notons; qu'il peut aussi fermer sa gueule. Eh ben bon dieu pourquoi ne le fait-il pas ? C'est pas de l'hypocrisie que de se taire pour déblatérer des trucs malsains, c'est de l'hypocrisie si le plombier demande au gars "vous pensez quoi de ce que je fais" et que le mec répond "c'est cool j'aime bien" mais c'est pas de l'hypocrisie que de ne rien dire. Le concerné n'a pas été malhonnête avec ses sentiments.

Et la j'ai envie d'aller plus loin, de rapporter ça a l'intelligence sociale qu'on évoquait tout a l'heure, parce-que le mec en question il dit rien, ce qui n'est ni bête ni intelligent mais qui relève d'un peu de bon sens.

Maintenant si le plombier en vient a le questionner sur sa profession et que le gars répond honnêtement. Ben y a peu de chance que le plombier réponde "Ah ouais ? Ben jte dis merde, dépanne ta tuyauterie comme un grand" après tout lorsque le plombier à poser la question en parfait inconnu il prenait le risque d'avoir des réponses négatifs, et si il est pas trop con ben il l'assume quoi, sinon il avait qu'à rien demander. Il pouvait continuer de pratiquer son métier sous les yeux de notre bonhomme hyper désagréable.

Et ça justement si le bonhomme le sait, ben c'est une bonne preuve de réflexion ( réflexion que je peux alors rapporter à l'intelligence puisque maintenant tout est dit ), le monsieur se tait mais n'en pense pas moins ce n'est pas de l'hypocrisie et si on lui demande ce qu'il en pense il pourra répondre sans prendre de risques.

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » mar. avr. 26, 2011 10:23 pm

Je crois qu'on s'entend pas bien sur les type de choses évoquées, moi je parle "général" "idéal", toi tu me parles cas particulier et exceptions.

Y'a toute une partie de ton argumentaire qui est très brouillonne et difficile à comprendre, du moins pour moi, et je ne vois pas trop ou tu veux en venir ( exemple : le passage de l'avis, je ne comprend pas pourquoi tu écris ça alors que je t'ai juste dit que c'était mon avis, pas qu'on ne pouvait pas en discuter...).

Je te parle de "gentillesse" sans but pour ma part, sans objectifs derrière(même pas celui que les autres soient gentils en retour, c'est juste une résultante), j'ai l'impression que c'est un concept que tu as du mal à saisir car tu te prends pour exemple, je te conseille de prendre un peu de recul et de relire ce que j'ai écrit précédemment.

Sur la question de l'hypocrisie, je considère que ne rien dire est hypocrite, on affiche ainsi un sentiment de neutralité envers la personne qui n'est pas réel, donc malhonnête et hypocrite.
Giro