KoruFiltering, le système de zoom (+ map cave)

Les nouvelles de développement de Koruldia Heritage, ainsi que les archives du projet avorté ayant précédé et servi de fondations.
Remz
Koruldia Master
Messages : 1123
Localisation : Asie

Message non lu par Remz » dim. nov. 08, 2009 11:32 pm

Nickel tout ça ;) Par contre 4 secondes ça fait beaucoup quand même, mais bon il n'y a pas trop d'autres solutions...
- G R A P H I C D E S I G N E R -

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. nov. 09, 2009 1:23 am

Bah en même temps, quand on a un truc genre " semptron" ou "celeron" @1.5ghz, faut pas non plus s'attendre à jouer à Crysis dessus.
Par contre j'ai une autre solution... Charger directement les gfx en format natif tel qu’ils sont censé se transformer en RAM ! Et plus en JPG/PNG.

Quoi qu'il arrive une fois en ram ça devient ça de toute manière, et justement le fait que les trucs à traiter le soient déjà rend le chargement fulgurant car il n'y a pas de "conversion" par le CPU ver la RAM, c'est une sorte de transfert, et même un vieux CPU arrive à faire ça en moins de 3sec. Le miens jviens de tester, le fait en moins d'une seconde donc je n’arrive pas à le chronométrer.

Alors pourquoi pas ?
Bahhh, le poids de ce genre de fichier est énorme. Double du PNG plus ou moins.
Par contre, contrairement à un png, c’est hautement compressible par un winrar-like... Et au final il pèse moins qu'un PNG une fois zippé !

Alors vous me direz : "Bah c'est encore mieux avec un PNG zippé donc ?"
Nan... Un PNG c'est déjà compressé par nature, le zipper ne change donc rien à son poids, idem pour un JPG, mais lui il est 3 fois moins lourd à qualité similaire. (ya le même phénomène abec les WAV zippés)

Donc, si vraiment ça pose problème niveau perf pour les vieux cpu (ce qui ne t’arriveras pas remz, t’auras env 2sec), j'ai encore cette alternative. Le téléchargement serait plus gros c'est sûr, mais aussi la place sur le disque dur une fois dézippé serait également plus imposante que prévu. Bien entendu les gens ont souvent beaucoup plus de place sur un disque dur que de puissance CPU/RAM, donc c'est pas plus mal. Autre détail : De nos jours la place de stockage n'est plus trop une préoccupation. (et en prime contrairement à un manque de ram/cpu, suffit de nettoyer un peu pour libérer de la place)

Le poids final serait dans tous les cas sans commune mesure avec la moindre démo qu'on peut trouver sur un jeux-video.com, sachant que c'est souvent plus d'un Giga Octet.

Pour info, le jeu complet "StarWars Le pouvoir de la Force, édition ultime" fait... 25go. (nan pas 2 virgule 5, j'ai dit 25 !)

Erf... J'ai toujours le chic pour poster mes pavés pile au dernier message de page moi.-_-. (faites « page précédente » les autres ^__^)
Image

Blue
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1046

Message non lu par Blue » lun. nov. 09, 2009 2:31 am

KaYsEr a écrit : Le poids final serait dans tous les cas sans commune mesure avec la moindre démo qu'on peut trouver sur un jeux-video.com, sachant que c'est souvent plus d'un Giga Octet.
ça veut dire que tu prévois bien plus d'un Giga ?
Hum 25 Go, moi qui me plaignais que Matlab prenait presque 4 Go, j'étais bien loin de la réalité...

En tout cas c'est bon de savoir qu'il y a des solutions alternatives. Comment ça se fait que tout soit pareil pour tout le monde sauf l'initialisation ? (j'ai pas trop suivi les détails techniques mais ça m'a l'air d'avoir été longement réfléchi alors je ne me plains pas mais c'est juste une question :)). En tout cas bon courage pour la suite !
~~~~ Blue ~~~

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » lun. nov. 09, 2009 2:36 am

C'est formidable ! ^^ Avoir même prévu pour les PC plus anciens... ah si j'aurais dit ça à mon vieux PC que j'avais il aurait été content ! ^^

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. nov. 09, 2009 3:57 am

Verdict avec les données graphiques en format raster (genre "brut") :

@3.0ghz >> 0,9 seconde(s?) pour l'initialisation. (sur i7 natif model 960)
@1.5ghz >> 1,7 secondes pour l'initialisation. (sur i7 downclocké)
@1.1ghz >> 2,8 secondes pour l'initialisation. (sur centrino [cpu mobile] mais particules lentes et le reste moyen)
@0.9ghz >> 12 secondes pour l'initialisation. (sur vieille bouse desséchée ravagée par le vent nommé Celeron Mobile, le reste 2D est immonde également)

[les 2 derniers tests sont fait sur des ordis n'ayant pas de cartes vidéos dédiée et devant piocher dans la ram pour se faire leur mémoire vidéo, bref ça fait à peine tourner un émulateur supernes]


Blue, en fait je disais dans mon post de la page précédente, que le chargement (appelé ici "initialisation de korumote" pour faire style non intrusif comme tout le reste) est tout simplement le passage des données graphiques du jeu à partir du disque dur vers la mémoire de traitement (ram), et ce qui fait le "pont" est donc le processeur. Il faut donc de la puissance pour que ça ne soit pas trop long.
:dodo:
Autrefois, je m'étais dit connement, ayant un processeur très rapide, que j'allais lire ça en streaming (il en a les moyens), en gros je charge dés que j'ai besoin truc après truc, mais jme suis rendu compte qu'en faisant ça, j'avais même avec mon super CPU quelques saccades parfois, et jamais aux mêmes endroits, voir parfois aucune. Et c'est là que j'ai tilté, en gros j'ai testé sur un laptop 2005 et j'ai vu que lui, il avait mal, alors j'ai baissé la puissance de mon processeur pour choper un bon compromis (genre ton cpu) et j'ai vu que lui aussi dans une moindre mesure, foutait en l'air ma synchronisation audio/vidéo (musique de combat qui commence avec 8sec syncro) car était trop lent pour « rattraper » le son.
:hein:
J'ai donc pigé qu'il fallait absolument pré-charger afin de permettre une fluidité absolue, ce qui n'était pas toujours le cas même avec i7@3ghz.
Alors là, au lieu de charger "à la demande" chaque truc séparément (provoquant parfois des saccades même sur mon ordi), je charge tout d'un coup, ce qui demande à mon CPU >> 0.9sec, et vers 2sec pour le tiens à mon avis. (car j'ai beau simuler un truc lent avec mon i7 ça n'en reste pas moins un i7 et ces joujoux là ont une sacrée mémoire cache sans parler de leur architecture vraiment mieux fichu que ce qui précède)
:love:
Mais qu'importe maintenant, tout restera fixe hormis ce passage du disque dur à la ram. Passage qui dépend également dans une moindre mesure de la rapidité du disque dur et fréquence/type de ram, et ici encore je suis bien lotis avec ma DDR3, tout ça mine de rien compte, mais j’pense pas qu'un ordi d'environ 3 ans puisse mettre plus de 4sec d'initialisation, car si c'est le cas, disons que ce genre d'ordi aura du mal aussi sur les maps 2d, genre à cause des particules gérant la physique ou encore les lacs etc... ce sera pas super fluide pour ceux là quoi, mais j’veux pas sacrifier notre qualité pour une poignée de personnes qui finiront tôt ou tard par changer d'ordi, surtout quand je pense que pour 380euros maintenant on a un super bon truc à même de faire tourner le jeu à fond !
:star: :bierre: :sourire:
Mais je n'oublie pas pour autant les ordis plus anciens, une occasion pour eux d'afficher un rendu inespéré pour leurs compétences. Seulement faut pas trop abuser, je dis ancien et pas préhistorique pour autant. Disons niveau 2005/2006. (mais ceux là ne devront pas activer la syncro verticale et toujours jouer en plein écran pour rendre le jeu en processus prioritaire sur tout le reste, sans oublier de ne rien lancer avec le jeu pour maximiser les perfs, donc pas d'internet explorer qui fait mumuse en tâche de fond)
ça veut dire que tu prévois bien plus d'un Giga ?
Hmm, j'aimerais bien ne pas dépasser un CDROM (700mo donc) même si après tout on en est aux Blue(héhé)RayDisk maintenant. (d'où les 25go du starwars)

En tout cas la démo sera légère (300mo mon intuition me dit, avec une tolérance de 100mo :p), car faut que les utilisateurs ne soient pas découragés, ensuite s'ils aiment vraiment ils auront peu de réticences à prendre un truc un peu « lourd » (relatif hein ^^).
Mais winzip est notre amis en ce qui concerne le download, bien qu'une fois décompressé ça reprend son ampleur d'origine, car effectivement je pense vraiment qu'il va me falloir utiliser le format d'image raster pour les données relatives aux combats, un peu de poids en plus c'est une chose qu'on subi juste une fois, tandis qu'un chargement on se le tape à chaque combat.
Image

Remz
Koruldia Master
Messages : 1123
Localisation : Asie

Message non lu par Remz » lun. nov. 09, 2009 6:56 am

Wow en tout cas préparez vous a une musique du système de combat plus que parfaite! Digne des plus grands RPG! Une vraie tuerie, et ce n'est pas terminé!

Bravo dentelle :)
- G R A P H I C D E S I G N E R -

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » lun. nov. 09, 2009 4:06 pm

Alléchant tout ça !!! Mais j'ai juste une question ^^ : la Démo est-elle toujours prévue à la même date ?

Et puis oui, impatient d'entendre aussi ce que Dentelle a préparé ! Bon sang, vous nous narguez là !!!

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » lun. nov. 09, 2009 4:56 pm

... Vous avez décidé de me faire remplir une piscine ?
Ou est le rapport avec la choucroute ?
Mais je vais la remplir de bave a force que l'on m'allèche de cette manière !

Franchement, je n'attend que Noël, nouveau pc et démo finale non ?
Giro

maitrix
Koruldia God Warrior
Messages : 910
Localisation : Belgique

Message non lu par maitrix » lun. nov. 09, 2009 9:00 pm

Ah ! Il n'y a pas plus haut que 3 ghz ? XD lol, bien je suis déjà au max alors ?! =)

Bon me reste 4 à 5 GO de mémoire vive à acheter + une meilleure carte graphique !=3

J'ai le budget :clope: ( et mes parents en ont assez que je " gaspille ma tune à des jeux " en même temps 1 jeux tout les 3 mois environ ben c'est pas beaucoups je trouve ^^ )

Blue
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1046

Message non lu par Blue » lun. nov. 09, 2009 9:21 pm

Kayser, tu devrais peut-être voir pour récuperer un ordi pourri juste histoire de pouvoir tester le jeu dessus au lieu de simuler ça sur un superordi, ça te rendrait la vie plus simple et ça t'éviterais de retravailler presqu'entièrement ce que tu as déjà prévu vu que t'auras le résultat escompté directement sur l'ordi lambda d'un utilisateur actuel.

Mais ceci mis à part ça m'a l'air d'avoir été beaucoup de travail, bon courage pour la finalisation (si ça marche fluidement sur mon ordi quand j'intallerai la démo, je ferai une minute de silence pour tout le temps que t'as passé à mettre les données en cache avec différents systèmes et de diverses façons pour que ça marche).
:bravo:
~~~~ Blue ~~~

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » mar. nov. 10, 2009 2:46 am

Lol ! ^^
Giro : ce qui faudrait que tu remplisse à cette époque de l'année c'est plutôt le jacuzzi ! :p ^^ Je déteste la choucroute par contre.

Maitrix : ah ben je te comprends bien. Ca fait tellement de temps que je me suis pas acheté un jeu moi aussi lol... Faut dire que les jeux PS3 coûtent plus chèrs que la plupart des autres consoles (format Blue-Ray oblige, encore que je ne pense pas que ce soit la seule cause).

M'enfin, pardonnez-moi de dévier. ;)

startos
Koruldia Master
Messages : 1307
Localisation : PARIS
Contact :

Message non lu par startos » mar. nov. 10, 2009 10:08 am

Il y a une 486DX2 chez mes parents (avec un windows 2000)
Image

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » mar. nov. 10, 2009 10:59 pm

Remz a écrit :Wow en tout cas préparez vous a une musique du système de combat plus que parfaite! Digne des plus grands RPG! Une vraie tuerie, et ce n'est pas terminé!

Bravo dentelle :)
Merci Remz :pleure: ... et je souhaite trouver les moyens de la terminer pour le plus tôt :/ !

Bravo pour tout ces progrès en tout cas Kay! Je suis contente! :)
Bon Courage pour la suite. :)

Et courage aussi aux autres, pour patienter encore :P! Vous serez tous sacrés rois de la patience quand la démo sortira :P!
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. nov. 11, 2009 11:09 am

Il y a une 486DX2 chez mes parents (avec un windows 2000)
Et pourquoi pas tester sur CPC en mode 4 couleurs !^^!
Kayser, tu devrais peut-être voir pour récupérer un ordi pourri juste histoire de pouvoir tester le jeu dessus au lieu de simuler ça sur un superordi,
En fait j'en ai un chez mes parents comme le tiens donc je teste dessus parfois pour vérifier si ça passe. Pour les combats c'est encore plus important que pour les maps à cause du dynamisme de rigueur. Sur map c'est surtout les passages où il y a des particules qui demandent de la puissance, donc au pire sur le tiens ça va ralentir mais rien d'injouable dans la mesure où c'est de la "balade" et qu'il suffit juste de pas trop s'y attarder. Faut en effet pas mal de puissance CPU pour une telle chose.

Sinon, mon ordi qui simule un plus faible ça me pose pas trop de problèmes car c'est un logiciel qui permet ça en un clic. Ok c'est pas aussi naze qu'un vrai ordi merdique mais au moins ça permet un ptit test rapide, d'ailleurs les maps avec particules quand je suis en 1.5ghz bah ça passe assez fluide, on sent juste que c'est pas à fond comme en 3ghz mais c'est largement jouable, par contre sur les 1.1ghz de l'ordi d'Irié c'est assez agaçant on se croirait sur une supernes asthmatique.
Bravo pour tout ces progrès en tout cas Kay
J'ai abordé un ptit chargement qui va nécessiter un son extensible (le son d'appel du combat qui va continuer un peu au cas ou le chargement est plus long) dis moi ce que t'en pense. En attendant jvais en mettre un temporaire.

Et sinon je rejoins Remz pour ta dernière version de la musique des combats, elle fait très fort ! La ptite flute qui arrive parfois donne du dynamisme, et je n'aurais pas cru que l'instru de l'auberge aurait à ce point pu rendre aussi nerveux, bien qu'un accompagnement plus "méchant" ne lui ferait pas de mal.
(j'ai pensé à la megadrive, discrètement ^____^ ou un string un peu métallique...)
En tout cas, hâte d'entendre la suite et content de ne plus entendre la "flute de clown" qui arrivait parfois.
Et courage aussi aux autres, pour patienter encore :P! Vous serez tous sacrés rois de la patience quand la démo sortira :P!
Bah c'est pas comme s'ils patientaient passivement, le fait de participer à tant de choses fait un peu comme s'ils faisaient partie du développement, et sitôt le système bouclé on pourra à nouveau se concentrer sur la création des créatures.
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » mer. nov. 11, 2009 6:04 pm

Ouais on est un peu dans l'usine de fabrication, on voit ce que les visiteurs peuvent voir. ^^ Et après bien sûr il y a certaines pièces réservées aux employés où ils mettent au point leurs secrets de conception. ;) Lol. Mine de rien, (et ne me demandez pas pourquoi lol) le Koru-Hub me fait justement penser à une usine de chocolat artisanale. ^^' On a le droit de goûter, mais jamais on n'en connaîtra le secret. C'est ce qui fait son charme en quelque sorte. ^^

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. nov. 11, 2009 6:33 pm

Et d’ailleurs tu es un peu privilégié, une artisane de la chocolaterie te fait parfois goûter ce qui sort à peine de la fonderie.^___^.

Et moi qui l'encourage, ce jour pluvieux alors qu'elle quitte l'atelier en ma compagnie, à consolider ce lien qui me semblait prometteur... Qu'elle n'est pas ma joie de constater qu'elle a prise en compte mon conseil avec intêret !

Bientôt je vais te donner quelques pouvoirs ici bas... Mais je pense que tu sais déjà ça.
:dent:
Sur un vieux topic j’avais lu ta proposition de modération, j’en ai tenu compte, j’activerai un grade spécial pour ça, ou il s’agira peut-être de la KoruTeam AnneX, auquel cas j’y ferai un nettoyage, le délai étant passé pour que certains donnent signe de vie.

Un beau jour... Ils regretteront peut-être d’avoir raté cette chance, car ici on n’utilise pas de la poudre de cacao synthétique leader price mais du Poulain-1848 minimum. !^^!. (et ce n’est pas la date de péremption je précise)
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » mer. nov. 11, 2009 7:00 pm

:choc: !!! Mince alors ! Je ne pensais pas du tout... (oh mon dieu...)

Remz
Koruldia Master
Messages : 1123
Localisation : Asie

Message non lu par Remz » mer. nov. 11, 2009 7:46 pm

Héhé en voilà une bonne nouvelle Darx ;)
- G R A P H I C D E S I G N E R -

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » mer. nov. 11, 2009 8:22 pm

:) ...

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » mer. nov. 11, 2009 9:50 pm

KaYsEr a écrit :Et d’ailleurs tu es un peu privilégié, une artisane de la chocolaterie te fait parfois goûter ce qui sort à peine de la fonderie.^___^.

Et moi qui l'encourage, ce jour pluvieux alors qu'elle quitte l'atelier en ma compagnie, à consolider ce lien qui me semblait prometteur... Qu'elle n'est pas ma joie de constater qu'elle a prise en compte mon conseil avec intêret !

Bientôt je vais te donner quelques pouvoirs ici bas... Mais je pense que tu sais déjà ça.
:dent:
Sur un vieux topic j’avais lu ta proposition de modération, j’en ai tenu compte, j’activerai un grade spécial pour ça, ou il s’agira peut-être de la KoruTeam AnneX, auquel cas j’y ferai un nettoyage, le délai étant passé pour que certains donnent signe de vie.

Un beau jour... Ils regretteront peut-être d’avoir raté cette chance, car ici on n’utilise pas de la poudre de cacao synthétique leader price mais du Poulain-1848 minimum. !^^!. (et ce n’est pas la date de péremption je précise)
C'est élégamment formulé :)

Et je serai même d'avis à ce que Darx intègre directement la Team, comme je te l'avais suggéré à l'atelier. :p
Il n'y a plus rien de la Netzach, Darx est un très bon spriteur et il y a de quoi contribuer ici.
Ca apportera à l'équipe et ça lui apportera à lui aussi... :)
a écrit :Et sinon je rejoins Remz pour ta dernière version de la musique des combats, elle fait très fort ! La ptite flute qui arrive parfois donne du dynamisme, et je n'aurais pas cru que l'instru de l'auberge aurait à ce point pu rendre aussi nerveux, bien qu'un accompagnement plus "méchant" ne lui ferait pas de mal.
(j'ai pensé à la megadrive, discrètement ^____^ ou un string un peu métallique...)
En tout cas, hâte d'entendre la suite et content de ne plus entendre la "flute de clown" qui arrivait parfois.
Je te laisse intégrer le son provisoire que tu souhaites, ça me servira d'orientation comme ça.
Sinon, contente de savoir que la flute te plait :p [et pour ces glissendi, je t'avais déjà expliqué que c'était les effets adaptés à l'ancien son FX qui jouait à la place de cette flute... et que j'ai eu la flemme de les corriger quand j'étais au KoruQG].

En tout cas merci!!
J'ai intégré quelque chose en plus pour cet accompagnement méchant, et ça le fait.
Mais... j'entends plus rien, je suis tombée malade hier... :'( - j'ai dormi toute la journée, et je ne vais pas mieux... j'ai rien pu faire aujourd'hui, et j'ai accumulé beaucoup de retard maintenant!
Je vais devoir m'absenter un peu par conséquent ... le planning très chargé et j'ai besoin de me remettre :(. Je souhaite bon courage, je suis les news, et j'essai de continuer...
Image