Comment faire face aux primitifs

Encore mieux si ils tournent autour du développement de jeux vidéo !
Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5155
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mar. mars 05, 2013 8:44 pm

Je suis consultant IT.
Mais ce chiffre doit se relativiser, c'est mon entreprise qui touche ça, même si je suis le seul dedans, mais ça sous-entend des taxes d'entreprise et des taxes pour moi, divers frais (photoshop n'est pas gratuit normalement ^__^) ou encore tout simplement le fait de vivre à Londres. Cette somme n'est pas perçu pareille entre le ptit village de mes parents, et le centre-ville de Londres en gros.
Franchement le JV ça paye pas. On comprend pourquoi auant de gens sont tentés par l'indie. Encore que...
Oui "encore que", car dans le fond par exemple Kickstarter annonce que 30% des campagnes sur le jeu vidéo sont un succès, et si on laisse de côté les gros coups très médiatisés, souvent ça reste plutôt dans les 10-20 000 balles quand on a vraiment du bol...
2 mois c'est deja plus envisageable. Mais sans aller au bout tu ne sais pas exactement si tu ne te lasserais pas ou si tu rencontrerais des problemes "inattendus".
Possible oui, on se mange facilement un mois de rab avec les débugs ou équilibrage. M'enfin je verai jamais ça de cette façon, pas en bossant un weekend tous les 3 ou 4 mois en mode détente. Mais clairement je vais subir ça de plein fouet pour KoruLimbo, c'est assez traitre les jeux d'action à ce niveau (débug), bref on nomme cette étape "les 10% de développement restant qui sont en réalité les 90%."
En même temps Fall of Gods c'est pas super côté non plus. Je me souviens d'un test qui l'avait pas mal demonté, en mettant en avant des problèmes de scenario (souvent le point fort des RPG indé)
Pas eu le temps d'y jouer plus de 40 minutes. Mais ça me choque pas c'est "normal", l'auteur semble très scientifique dans l'âme, je m'attendais pas à de la grande littérature, son point fort c'est le code.
C'est comme lire un bon roman de fantasy avec un systeme de jeu style Final Fantasy 6. Je trouve pas ça mal perso. C'est un style de jeu comme un autre, d'ailleurs il m'arrive de me refaire un vieux RPG 16-bits juste pour le fun
Mon préféré le 6.
Après il y a aussi l'avantage historique de la chose, le fait d'être pionnier, on ne retrouve donc pas cet aspect avec ce qui sort désormais, c'est sans doute ça que je peux "reprocher" à ceux qui en restent là.

J'avoue qu'il y a peu ça me faisait aussi un peu chier qu'on puisse avoir du succès du coup avec cette position qui se mouille quasi pas... Bon depuis peu je m'en fou, RPG Maker aussi m'a apporté le succés (alors que j'ai même pas eu à sortir un jeu :p), car ce boulot que j'ai choppé, bah c'est cette vidéo qui m'a servi de portfolio étant donné que j'ai pas de diplômes dans le milieu, j'avais tenté il y a quelques années d'aller dans du supinfogame etc, mais c'était genre 6000 euros le semestre je crois bien, moi j'avais rien à ce moment là.
Image

Papa Mario
Koruldia apprentice
Messages : 20

Message non lu par Papa Mario » mar. mars 05, 2013 8:52 pm

Merci, t'es dans la partie haute du job alors parce que j'ai desuite fait une petite recherche Google et le salaire moyen apparait etre 3500 euros par mois. Bien mais tout de meme pas au niveau de 9000.

http://www.salairemoyen.com/salaire-met ... ique_.html
Pas eu le temps d'y jouer plus de 40 minutes. Mais ça me choque pas c'est "normal", l'auteur semble très scientifique dans l'âme, je m'attendais pas à de la grande littérature, son point fort c'est le code.
Exactement ce que je dis. L'aspect litteraire du jeu est pas tres developpé.
J'avoue qu'il y a peu ça me faisait aussi un peu chier qu'on puisse avoir du succès du coup avec cette position qui se mouille quasi pas...
Ouais j'avoue ca se ressent parfois encore aujourdhui pour etre honnete. Je sais pas s'ils se mouillent pas. C'est pas pire que les grosses boites en tout cas. Ils font ce qu'ils savent faire de mieux avec leurs moyens. Tu dis Fall of Gods c'est le code, alors il code un gameplay plus "interessant", Laxius Force c'est l'histoire alors le jeu s'axe plus la-dessus etc. L'indé c'est interessant car t'as toujours un travail personnel. Le mec ne fait pas ca pour le fric, il fait ça parce qu'il aime vraiment son hobbye. Ca donne un resultat plus authentique que les gros jeux marketés a coup de millions de dollars.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5155
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mar. mars 05, 2013 9:24 pm

Merci, t'es dans la partie haute du job alors parce que j'ai desuite fait une petite recherche Google et le salaire moyen apparait etre 3500 euros par mois. Bien mais tout de même pas au niveau de 9000.
(lol, le salaire du moine, j'y avais jamais songé ^^)
Bref nan ça c'est des salariés (français qui plus est), comme je suis directeur d'entreprise ce fric là va dans le compte de l'entreprise (avec les assurances à payer moi-même toussa) et c'est à moi de me verser le "salaire", sachant que je serai taxé sur ça, mais j'ai un compte d'entreprise, et là c'est le chiffre d'affaire quoi.
Ca s'est bien goupillé vu qu'il faudra une entreprise pour commercialiser KoruLimbo, là au moins je peux avancer un chiffre d'affaire pas vilain. Après mon salaire bah je prend juste ce que j'ai besoin, ça coûte pas cher à entretenir un geek lol.

Mais sinon ici ça se nomme "contractor" le truc, mais ça fonctionne par contrat ponctuel, donc en gros j'ai dis 9000 comme une moyenne car y a pu avoir limite un peu + mais là en février j'ai eu que 2 contrats donc je vais être plus bas que ça, la moitié ou pire. Mais ça reste inespéré, surtout en bossant de chez soi. Un truc me dis que ça va pas durer, même si je viens de re-signer pour un an "safe" (ça garanti pas d'avoir 0 contrat quelques mois de disette mouarf), donc j'ai intérêt à enchaîner avec un jeu pour assurer le futur.
Tu dis Fall of Gods c'est le code, alors il code un gameplay plus "interessant"
C'est le code... Mais pas le game design pour autant.
Le programmeur transcrit en "gameplay" ce que le game designer à conçu. Parfois on peut foutre en l'air un bon game design s'il est mal codé.
Et difficile de rendre intéressant un game design qui est bof, même s'il est parfaitement codé du coup.
Image

Papa Mario
Koruldia apprentice
Messages : 20

Message non lu par Papa Mario » mar. mars 05, 2013 11:17 pm

C'est sur que dans ton cas ca parait un peu inutile de faire un jeu RM (sauf pour l'experience et se dire, ca y est, j'ai sorti un RPG "classique"), peu de chance que ca te rapporte 18 000 euros au final. Mais comme j'ai dit, on fait pas toujours tout pour l'argent. La preuve avec Koruldia qui finalement a lui aussi peu de chance d'etre plus rentable que ton poste de consultant IT. Mais vivre de sa passion c'est enorme je pense. Meme un maker qui gagne de quoi arrondir ses fins de mois, moi je respecte enormement.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5155
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mar. mars 05, 2013 11:44 pm

La preuve avec KoRuLdiA qui finalement a lui aussi peu de chance d'etre plus rentable que ton poste de consultant IT
Ca me tracasse ça oui... Enfin je laisse Koruldia en dehors de cette considération car je situe ça dans le futur "assez loin" (et qu'après tout c'est grâce à lui que j'ai ce boulot) et comme c’est une nécessité pour moi de le sortir de ma tête, ce n’est même pas une option d’abandonner.

Donc je pense à plus court terme (mon arpg) et me dis que KoruLimbo sera éventuellement moins "rentable", mais qu'importe c'est tellement mieux de faire ça. Et puis je me dis quand même "qui sait".
Sans espoir on ne fait rien. Pour moi, le succès au niveau vente veut surtout dire succès niveau joueurs.

L’argument de taille reste quand même le game design, et je croise les doigts. Normalement c’est vraiment une bonne invention ce truc, donc ça doit porter ses fruits. M’enfin la logique parfois.-_-.

Je peux aussi sans doute voir pour concrétiser en un jeu "alternatif" ce qui a été fait sur RM jusqu'alors...
Image