Depuis environ une semaine est disponible en Early-Access « Pixel Game Maker MV », ou Action Game Maker MV de son titre original japonais, un titre qui laisse davantage sous-entendre une suite au premier Action Game Maker de 2011 (qui avait été à l’époque renommé Indie Game Maker en occident, pas facile à suivre), je vais faire vite car ça ne mérite malheureusement pas qu’on s’y attarde.

Version TL:DR >> C’est pas fameux, limite pire que l’itération précédente sur certains points, si vous attendez du « user friendly » façon RM comme le marketing le sous-entend, vous tomberez de haut. /TL:DR
Et encore, si cette austérité cachait un gros potentiel…

Le logiciel met des plombes à charger la toute première fois (d’un démarrage OS) même sur un ordi récent, et les fois suivantes ne sont pas bien plus rapides. Pourquoi auriez-vous besoin de le lancer plus d’une fois lors d’une seule session windows me diriez-vous ? Simplement car il plante à tout va, les playtest de vos jeux (alors seulement au stade d’une seule petite map) sont tellement long également qu’il n’est pas rare de voir la fenêtre partir en mode « ne répond pas », les performances in-game n’ont rien d’extra et laissent même présager de futurs soucis en cas de gros projet (chose qui m’avait bien dégouté sous le premier AGM d’ailleurs, clairement fait pour du graph super basse résolution et petits projets) et j’en passe croyez-moi.

Si vous vous attendez au « RPG MAKER des Action side-scrollers » vous serez déçu sur de nombreux aspects (de toute façon les dev n’ont rien à voir, ce n’est pas codé par Yoji Ojima comme RM) je veux bien que certains problèmes soient encore améliorables car pour le moment early-access mais « l’ADN » même du logiciel est en cause ici, on est au-delà des problèmes de plantage ou perf, non là on parle carrément de la façon dont c’est organisé ou « philosophie globale », le bordel que représentent les « nodes » et leur gestion, ce sentiment d’être sur un tout premier Construct ou Game Maker, donc le sentiment d’être sur un outil de la fin de la décennie précédente qui ignore totalement ce qui s'est fait à côté. (Le Japon a souvent cette tendance malheureusement, en dehors des plus grosses boites « internationalisée » bien entendu…)
Sans compter la pléthore d’autres logiciels du même style, on arrive même plus à les compter sérieusement. Beaucoup ne sont pas là pour vous aider à faire vos jeux mais pour vous gratter un billet dans un moment de naïveté. Comme si on avait besoin de ça sur un marché déjà saturé.
Sachant ça je peux pas piffer le « MV » à la fin du titre histoire de capitaliser sur la confusion avec RM et que le consommateur s’attende à un truc similaire, ça confirme pour moi la tentative de grattage de thune.

Et j’ai envie de rajouter… A-t-on également besoin des jeux mis au point avec ce genre d’outils, dans un tel contexte de saturation qui plus est ? Ce que j’énonce à propos des logiciels de création est sans commune mesure avec la situation encore plus saturée de ce qui est mis au point avec ces derniers.
Quel dilemme n’empêche car d’un côté il faut célébrer l’accessibilité, chose qui de mémoire n’a jamais été aussi bien introduite qu’avec RPG MAKER (depuis déjà si longtemps au point que ce soit assez fou de se rappeler à quel point c’était avant-gardiste) et d’un autre côté se retrouver avec l’immanquable bruit que ça génère, un bruit qui honnêtement m’inquiétait déjà il y a 15 ans alors que c’était si peu.
Car avec le recul on a vu que ce vieil écho perdu dans le passé n’était pas bien négatif, il y avait moyen d’exister par la qualité de son travail. J’aime donc croire que c’est toujours le cas, le bruit est juste plus fort, mais il y a également davantage d’oreilles pour l’entendre. Des oreilles qui vont par contre se montrer plus sélectives et moins facile à berner par opportunisme.
Maintenant histoire que vous puissiez voir le programme en live, j’ai dégoté une vidéo de découverte par SumRandomDude, un codeur JS sous RM MV très compétent dont j’utilise quelques plugins pour Koruldia, il en arrive à la même conclusion que moi et si vous voulez économiser du temps et du fric regardez donc sa vidéo de découverte temps réel, ça vous filera la même expérience que vous auriez pendant une première heure avec l’outil, de quoi vous faire votre propre opinion si ma review n’est pas suffisante : https://youtu.be/7Gf9e9hHqns
Après on peut garder en tête que ça reste une early-access (à 80 boules !) et que ça peut s'arranger avec le temps.
En tout cas selon moi c'est le cœur de l'outil qui pose déjà problème car trop inutilement complexe pour sa cible (typée RM alors que ça n'a rien à voir) considérant que Game Maker fera toujours bien mieux en termes de jeux d'action de ce style, en plus abordable.
Vive RPG Maker ! Outil qui continue de garder sa pertinence (pour le moment) dans un contexte hautement concurrentiel à base de mastodontes survitaminés, on ne peut pas en dire autant de Pixel Game Maker.