Alors, petite aparté pour parler du combat des généraux, que j'ai trouvé vraiment bien chorégraphié, c'était vraiment pas mal !
Alors alors...
Pour commencer, je vais aborder ce qui me semble être les points forts.
Vhize se démarque beaucoup par son scénario et son univers (l'incident Z-ro, les Confréries, les conflits politiques, et les petites histoires quand on se trouve dans un lieu particulier, etc.). La progression du jeu est vraiment chouette : on traverse une zone après l'autre, on voyage aux quatre coins du monde, on découvre. On va vraiment à l'essentiel et ça marche bien !
Les maps extérieures sont pas trop grandes en plus (je ne pense pas du tout que ce soit un défaut - je fais la même chose, pour moi, je pense que c'est un choix que tu as fait), on sent que ta volonté, c'est vraiment d'aller à l'essence même de la narration. Il y a pas d'artifices, c'est très pur en fait comme démarche (d'où le fait que ton projet m'attendrit pas mal et que j'y joue avec plaisir).
La difficulté des combats me semble vraiment bien dosée. Elle n'est pas frustrante, ni trop conciliante. Elle évolue vraiment crescendo. Certains combats sont plutôt stratégiques et on a souvent des petits indices (si on se montre curieux avec les PNJ) pour savoir ce qui marche le mieux contre un ennemi précis. Beaucoup de techniques aussi, on a du choix et c'est bien réparti entre les personnages aussi.
Evidemment, je pouvais pas oublier les petites séquences de gameplay spéciales où on fait des choses inhabituelles (on fait une course de chocobons, on exécute des petites missions commanditées depuis une cachette secrète avec des enfants, on s'infiltre parmi des gardes... Je suis fan !
---
Maintenant, les petits points faibles. Ou non. J'aime pas ce terme. Je vais plutôt dire des suggestions d'améliorations. De plus, je ne vais émettre que des points de vue concernant la partie technique.
- Attention aux bugs...

Vérifie bien chaque chose manuellement et essaie de ne plus te servir de cet installateur chelou. Vérifie bien les erreurs d'accents de tous les fichiers. Sinon, petite astuce si tu veux pas voir apparaître certains fichiers dans ton archive : clic droit sur le fichier, Propriétés, et on règle l'attribut sur Caché. Résultat, le fichier disparaît (il est toujours là, mais il est devenu fantôme) !
- Change la police d'écriture si tu peux. De base, je trouve ça illisible, c'est handicapant. Ôter le Clear Type est une solution de rechange, mais tout le monde ne le fera pas d'emblée, donc il faut vraiment trouver une solution plus confortable pour tout le monde.
- Le journal est une idée vraiment cool. Peut-être faudrait-il le rendre accessible constamment via le menu, de façon à ce qu'on puisse le consulter quand on le souhaite. De même que la carte. Après, je ne sais pas si c'est techniquement faisable avec RM2003, mais je pense que ce serait un petit plus.
- Lorsqu'on se repose dans une auberge, pense à soigner tous les membres de l'équipe (y compris ceux qui ne sont pas présents directement sur la map ou sur le champ de bataille). Faut que tout le monde se repose nan mais !
- Attention aux petites fautes d'orthographe et de grammaire. Si jamais tu n'es pas sûr, essaie de t'aider de Google en tapant ta phrase ou le mot en question, ça peut servir. Par contre, évite les correcteurs automatiques si jamais tu t'en sers.
- Le Chapitre 0 auquel j'ai joué n'aurait pas été de trop, c'est dommage de ne pas le retrouver dedans ! Je me souviens encore de l'enquête dans le village de Kenna, la rencontre avec Noémi, le manoir du vampire, que de bons souvenirs...
Voilà voilà dark. Évidemment, je termine ce post en te disant un grand BRAVO, car tu as accompli un gros travail et que ça n'a pas du être simple ! Donc vraiment, je tiens à te féliciter !

Vhize est vraiment un chouette projet auquel tu as apporté beaucoup d'améliorations depuis les débuts et tu es toujours très ouvert aux commentaires, c'est vraiment bien ! Et surtout, ce qui dégage de ce jeu, c'est vraiment ton écriture, ton intention derrière et cette innocence aussi qu'on ne retrouve pas dans tous les projets habituels je trouve. Après, évidemment : il a des défauts, mais quel jeu n'en a pas après tout ? Le développement/making (peu importe le nom que ça prend) n'a - selon moi - pas de règles strictes.
Évidemment, il faut que ça soit jouable et qu'on y prenne du plaisir ! A titre personnel, j'ai vraiment aimé y jouer et j'attends ce dernier chapitre avec impatience ! Bravo !