[Réflexion] Me && MORY

Projet en cours, démo ou jeu complet ? Faites-en la présentation/publicité.
Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5136
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

[Réflexion] Me && MORY

Message non lu par Darxenas » mer. déc. 21, 2022 6:50 pm

Image
Titre original : Me && MORY
Genre : Réflexion

Plate-forme : PC (Steam)
Date de sortie : 2023
M é m o i r e

MORY doit restaurer toutes les Données rémanentes
pour pouvoir mettre l'Idée LAMBDA à exécution.

Toutefois, certaines d'entre elles sont corrompues...

M é d i a

Image
Image - Cliquez pour afficher.

Image
Musique - Cliquez pour écouter.

A P r o p o s

Me && MORY est un jeu de Réflexion à caractère narratif. Le jeu propose une succession de niveaux à résoudre,
où le personnage (MORY) doit déplacer des Données rémanentes vers un point de restauration.

Les Données rémanentes peuvent être lues. Elles ont quelque chose à raconter.

Deuxième jeu situé dans le monde des Données, il est également une préquelle à LAMBDA end THEORY.
Naturellement, il n'est pas nécessaire d'y avoir joué pour comprendre l'histoire de celui-ci.

Merci de m'avoir lu !

Avatar de l’utilisateur
MacKro
Koruldia God Warrior
Messages : 906
Localisation : Korulimbo

Re: [Réflexion] Me && MORY

Message non lu par MacKro » mer. déc. 21, 2022 8:00 pm

Très prometteur tout ça !
La musique est fidèle à ton style habituel, à la vibe LeT. Et ça me plait :).

As-tu prévu de sortir une démo ou une vidéo montrant le gameplay de ce nouveau projet ?

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5136
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Re: [Réflexion] Me && MORY

Message non lu par Darxenas » ven. déc. 23, 2022 8:39 pm

Merci beaucoup Capo ! :lettre: Pour la musique, ce sera du full piano (synthétique).

J'ai pas prévu de sortir de démo cette fois-ci, parce que je pense que ce sera pas nécessaire ou utile (compte tenu du genre), mais il y aura un trailer plus tard.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5149
Localisation : Londres
Contact :

Re: [Réflexion] Me && MORY

Message non lu par KaYsEr » dim. janv. 01, 2023 12:41 am

C'est bien que tu ais fait un autre topic pour ce nouveau projet, j'ai aucun doute que tu puisses le mener à terme et approfondir ton univers, c'est toujours motivant pour la créativité de te voir progresser aussi bien.

J'en profite également pour souhaiter mes meilleurs vœux d'accomplissement pour 2023 !
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5136
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Re: [Réflexion] Me && MORY

Message non lu par Darxenas » lun. janv. 02, 2023 12:37 am

Merci beaucoup Kayzou ! Je pense avoir trouvé la formule qui me correspond le mieux.

Et je voulais te dire : c'est super cool d'avoir décidé de revenir au FR pour l'écriture d'origine et je pense que ce sera beaucoup + simple et évident pour toi en faisant ce choix. J'ai hâte d'en voir + aussi concernant ta future news.

Une merveilleuse année 2023 à tous ! Je suis persuadé que cette année sera un moteur de changements positifs et qu'elle apportera de belles concrétisations !

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5149
Localisation : Londres
Contact :

Re: [Réflexion] Me && MORY

Message non lu par KaYsEr » ven. janv. 20, 2023 2:53 am

Oui c'était une erreur de vouloir se mettre mentalement directement en anglais sous prétexte que la langue est très bien gérée au point de pouvoir penser/rêver en anglais, ça n'empêche que ça reste un peu comme écrire de sa mauvaise main, même si super bien entrainée (quasi ambidextre) genre t'as eu ta bonne main dans le plâtre tellement longtemps que t'étais obligé ; bah ça reste inférieur et ça empêche de bien partir dans un flux créatif. (Et avoir pleinement la part de rêverie nécessaire pour créer.)

Du coup toi aussi pour l'écriture des dialogues tu pars sur du français directement au début et seulement ensuite tu traduits ? :sourire:

(Moi le problème c'est que d'avoir dû faire des campagnes pour parler du jeu, communications sur réseaux et tout, bah comme c'est en anglais, j'ai dû finir par me dire que c'était ça la langue de base du jeu aussi, sans m'en rendre compte tous mes résonnements étaient donc en anglais, ça s'est fait tout seul. Mais bon, sans être dramatique, c'était pas une bonne chose car c'est handicapant mine de rien.)
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5136
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Re: [Réflexion] Me && MORY

Message non lu par Darxenas » lun. janv. 23, 2023 5:22 pm

Oui, je cerne bien ce que tu veux dire avec ta métaphore, ça me parle bien ! Et comme tu l'as dit, je pense qu'à force de presque tout faire en anglais, tu as peut-être voulu toucher le public international en premier dans ta démarche (et ça peut se comprendre si c'est le cas), jusqu'à penser, vivre et travailler ton histoire en fonction de ce facteur. En gros, utiliser la langue de ceux que tu souhaites cibler en priorité comme base pour que ça paraisse + adapté, naturel pour eux ?

Et donc du coup, yes, j'écris mes jeux en français et je les traduis ensuite en anglais (avec une petite relecture finale par la loutre belge). Je le fais parce que j'aime le français de base, et puis parce que c'est + évident pour moi aussi. Je sais ce que j'ai envie de dire et où j'ai envie d'aller. Je trouve qu'il y a plein de subtilités dans notre langue qui font qu'on a 1001 manières de dire quelque chose et ça, ça plait pas à tout le monde.

L'important, c'est de se sentir à l'aise dans l'écriture.

---

Puis sinon, j'en profite pour partager cette petite illu :

Image

Dans le même style que la précédente - en + dépouillé. Je rappelle que le personnage s'appelle Mory.

La page Steam sera bientôt en ligne. Je dois encore fournir quelques éléments. J'ai fait ces petites choses là "en avance" par rapport à la dernière fois. J'espère que vous avez tous bien démarré l'année.

Avatar de l’utilisateur
VAX
Koruldia apprentice
Messages : 12
Contact :

Re: [Réflexion] Me && MORY

Message non lu par VAX » mer. janv. 25, 2023 6:16 pm

Bonne chance dans votre projet, Darxenas. Je ne parle ni n'écris le français, mais je fais des démarches pour essayer d'apprendre la langue. Ça va être un très long processus car je suis occupé par plusieurs choses dans la vie.

L'écriture et la scénarisation demandent beaucoup de travail pour être bonnes, elles ne seront pas toujours parfaites. Je suis d'accord avec l'important, c'est de se sentir à l'aise pour écrire. Nous apprenons tous encore.

Meilleurs voeux à tous cette année !

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5136
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Re: [Réflexion] Me && MORY

Message non lu par Darxenas » lun. févr. 20, 2023 7:06 pm

Hello VAX! Good to read you again! You're brave because French is really difficult to learn (even for us lol). Courage!

I'm agree with you, writing takes a lot of work and we are constantly evolving.

Best wishes buddy!

-

Autrement, des petites nouvelles (fut que ça fait un petit moment déjà).

Depuis quelques semaines, je rencontre quelques difficultés, donc je suis un peu au ralenti. Je pensais que développer ce genre de jeu allait être simple, mais en réalité, ça ne l'est pas tant que ça dans le fond (la difficulté n'étant pas dans l’exécution technique, car la programmation n'est pas compliquée). Je saurais pas comment l'expliquer, mais ça se situerait + au niveau de l'organisation et du level design.

Je suis déjà en train de revoir le nombre de niveaux à la baisse pour justement pouvoir me fixer une limite raisonnable et ne pas me retrouver bloqué sur un truc que je ne peux pas gérer par rapport au temps que j'ai décidé d'allouer dessus (déjà que j'ai prit du retard à cause d'autres contraintes externes).

En tout cas, je vais faire de mon mieux pour que le jeu sorte avec la vision la plus proche de ce que j'avais prévu à la base.

La page Steam est en ligne depuis un petit moment : https://store.steampowered.com/app/2272640/Me__MORY/

Des changements sont à prévoir.

Sinon, j'espère que tout va bien de votre côté !

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5149
Localisation : Londres
Contact :

Re: [Réflexion] Me && MORY

Message non lu par KaYsEr » dim. févr. 26, 2023 9:02 pm

Super la page Steam déjà (faudra que je pense à wishlist dés que je m'y log - EDIT: done!), ça te file un objectif concret.
tu as peut-être voulu toucher le public international en premier dans ta démarche (et ça peut se comprendre si c'est le cas), jusqu'à penser, vivre et travailler ton histoire en fonction de ce facteur. En gros, utiliser la langue de ceux que tu souhaites cibler en priorité comme base pour que ça paraisse + adapté, naturel pour eux ?
Oui quelque chose comme ça, le fait que tout soit en anglais dans le milieu ça force à croire qu'on doit penser ainsi (et dans mon cas c'est sans doute encore plus marqué, du fait de vivre dans un pays anglophone), et je pense que c'est ça le piège, quand tu sais un peu trop bien manier la langue, c'est là que tu te rends mieux compte de tout ce que t'as encore à apprendre pour être à un méga niveau.

Tandis que ceux au niveau "brayanne iz inze kitcheune and feuque speederman in nouillorque !" (et pour beaucoup ça en restera là) ..y en a qu'hésitent pas à écrire "bilingue" dans le CV.
:dent:
Ça doit faire du bien d’avoir une telle confiance en soi (souvenir :stupide: souvenir), t’oses faire davantage de trucs et t’as moins peur de les montrer. Faudrait que je trouve un juste milieu, car c’est ironique d’avoir progressé au fil du temps pour finalement avoir moins confiance en soi, car davantage conscient des lacunes, et ce, qu’importe la discipline. Y a toujours un « point idéal » (je réalise que l'expression sweet spot existe pas vraiment en Français tiens) quand t’apprends un truc, le point où t’es assez bon pour ne plus être au niveau débutant qui t’empêche de faire grand-chose de bien, et pas encore assez expert pour te mettre des bâtons dans les roues en voyant à quel point t’as encore tellement à apprendre. C’est un truc contre lequel il faut lutter quand on en est à ce stade.
Depuis quelques semaines, je rencontre quelques difficultés, donc je suis un peu au ralenti. Je pensais que développer ce genre de jeu allait être simple, mais en réalité, ça ne l'est pas tant que ça dans le fond (la difficulté n'étant pas dans l’exécution technique, car la programmation n'est pas compliquée). Je saurais pas comment l'expliquer, mais ça se situerait + au niveau de l'organisation et du level design.
Un gros problème pour moi également ça. Mon pire point faible dans ce taf, et c’est souvent comme ça pour ceux ayant un profil artiste > nul en organisation.
Irié à côté est ultime en organisation donc ça peut compenser, mais depuis la pandémie elle avait été tellement occupé jusqu’alors que je me suis retrouvé seul face à ma nullité d’organisation, je pense avoir fait quelques progrès, surtout récemment depuis que j’ai pris conscience que j’étais pas bon dans ça. Donc c’est super si toi tu t’en rends compte dès maintenant histoire de gagner du temps.

Surtout qu’en alignant les petits projets ça te permet de t’en rendre compte et de corriger, apprendre. L’échelle de ces projets est plus gérable également, pour s'apercevoir de ça.
Effectivement le level-design est pas mal lié à l’organisation justement, le fait de lier les choses entre elles de manière cohérente.
Bon courage Darx !
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5136
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Re: [Réflexion] Me && MORY

Message non lu par Darxenas » sam. mars 18, 2023 5:22 pm

Super la page Steam déjà (faudra que je pense à wishlist dés que je m'y log - EDIT: done!), ça te file un objectif concret.
Merci beaucoup ! :lettre: Ça me motive fort !
je pense que c'est ça le piège, quand tu sais un peu trop bien manier la langue, c'est là que tu te rends mieux compte de tout ce que t'as encore à apprendre pour être à un méga niveau.
Ouiii, pour le coup, je comprends exactement où tu veux en venir. T'as beau avoir un bon niveau, il y a toujours des petites subtilités, des tics de langages qui sont pas forcément naturels pour nous (parce que forcément, on a pas grandi avec ce genre de réf). Et genre, si tu veux écrire des dialogues pour un personnage bien bourru et rustre, ça va pas être tout à fait le même genre de langage d'un pays à l'autre (et c'est là que le terme de localiser prend son sens).

Du coup, bien + simple de partir de la base native pour faire ce travail-là.
Tandis que ceux au niveau "brayanne iz inze kitcheune and feuque speederman in nouillorque !" (et pour beaucoup ça en restera là) ..y en a qu'hésitent pas à écrire "bilingue" dans le CV.
:dent:
Ouate? Aie spike angliche vérie hell, euh ouelle, sorie! :dent:
Ça doit faire du bien d’avoir une telle confiance en soi (souvenir :stupide: souvenir), t’oses faire davantage de trucs et t’as moins peur de les montrer. Faudrait que je trouve un juste milieu, car c’est ironique d’avoir progressé au fil du temps pour finalement avoir moins confiance en soi
Ah, ça me rappelle le bon vieux temps des news sur le forum. Je sais que ça t'aideras peut-être pas forcément que je te dise simplement que tu peux avoir confiance en toi, mais de ce que je sais, quand on est très impliqué dans ce qu'on fait, qu'on y passe beaucoup de temps et qu'on a pas forcément beaucoup de retours dessus ni même beaucoup d'encouragements, on a tendance à douter de soi, de ce qu'on fait et on peut parfois pas se sentir légitimes. Et puis je sais que t'es aussi quelqu'un de pointilleux et de perfectionniste, donc ça ajoute encore des choses à la pile de manque de confiance.

Mais il faut que tu saches une chose : même si le forum n'est plus aussi actif qu'avant, il y a des gens qui continuent de te soutenir à leur manière (que ce soit par l'intermédiaire du KickStarter, des réseaux sociaux ou même par la pensée aussi). Ils sont là, ils sont réels. Outre la confiance, il faut surtout - je pense - que tu te montres indulgent envers toi-même, ne pas être trop dur. Des lacunes, on en a tous. Des moments où on bloque et où on arrive pas, ça arrive aussi à tout le monde. Des moments où on va stagner aussi, parce qu'à force d'être sur le même projet/travail pendant x temps, ça fatigue l'esprit aussi d'une certaine façon et être au ralenti, baaah ça fait du bien des fois et ça permet de repartir plus tard de + belle. Et d'évoluer. C'est peut-être ça qui manque comme notion dans les RPG. A trop vouloir montrer des phases où on engrange des points d'EXP. avec la carotte de la montée de niveau, on en oublie que ça se passe pas toujours comme on veut et dans ce genre de jeu, ce serait intéressant de se dire que même avec tous les efforts qu'on peut y mettre, quand ça veut pas, bah ça veut pas en fait. C'est peut-être tout simplement pas le bon moment.

Perso, dans Lambda, je sais que j'ai typiquement voulu retranscrire ça dans la zone étoile. Il y a plein de choses du genre que j'ai voulu tester et beaucoup de choses à interpréter.
Un gros problème pour moi également ça. Mon pire point faible dans ce taf, et c’est souvent comme ça pour ceux ayant un profil artiste > nul en organisation.
Irié à côté est ultime en organisation donc ça peut compenser, mais depuis la pandémie elle avait été tellement occupé jusqu’alors que je me suis retrouvé seul face à ma nullité d’organisation, je pense avoir fait quelques progrès, surtout récemment depuis que j’ai pris conscience que j’étais pas bon dans ça. Donc c’est super si toi tu t’en rends compte dès maintenant histoire de gagner du temps.
Elle est fortiche Irié (j'espère qu'elle va bien aussi) ! Après, ce qui est bien, c'est que vous pouvez combler vos lacunes ensemble aussi, nan ? C'est bien aussi de pouvoir compter sur quelqu'un en qui on a confiance - même si, j'avoue que c'est gratifiant aussi de pouvoir apprendre/faire évoluer/maîtriser une compétence qui nous faisait défaut.

Puis yep, il y a des avantages à faire des petits projets (comme des inconvénients aussi bien sûr), mais comme dit, je suis + dans l'optique de développer des jeux sans me soucier de la durée de vie à la base. En tout cas, comme le dit une expression bien de chez nous : il reste du pain sur la planche. Tout va bien. On s'oublie pas, on prend du repos quand on doit en prendre et faisons de notre mieux.

N'oublie pas que t'es pas seul. Courage Kayzou ! :drapeau:

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5136
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Re: [Réflexion] Me && MORY

Message non lu par Darxenas » mar. avr. 18, 2023 10:38 pm

N e w s

Il est venu le temps des... nouvelles :

- Le développement du jeu est terminé depuis plusieurs jours. A l'heure actuelle, Steam est en train de vérifier
que tout est correctement "paramétré" pour la sortie. Me && MORY sera donc disponible dans très peu de temps.

:!: Pour rappel, Me && MORY est une préquelle à LAMBDA end THEORY. Par conséquent, il se déroule juste avant celui-ci.
Par ailleurs, ce n'est pas un RPG. Il s'agit d'un jeu de réflexion de type Sokoban avec des niveaux à résoudre.


- Au départ, 3 jeux dans le monde des Données étaient prévus. 2 d'entre eux sont sortis, mais le troisième projet
ne verra finalement pas le jour immédiatement. C'est dû à un changement d'organisation dans la chronologie de l'histoire.

Ainsi, le volume 1 de la Data + Stars Saga est dorénavant considéré comme achevé et compte les jeux suivants :

- Me && MORY
- LAMBDA end THEORY

Ces deux jeux content une première histoire.


- Après un temps de pause, le travail sur le volume 2 commencera. Les jeux qui suivront ne se dérouleront pas
dans le monde des Données et seront plus "accessibles" et ambitieux. L'évolution sera visible.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions.

Merci pour le soutien et pour m'avoir lu ! :lettre:

Avatar de l’utilisateur
MacKro
Koruldia God Warrior
Messages : 906
Localisation : Korulimbo

Re: [Réflexion] Me && MORY

Message non lu par MacKro » mer. avr. 19, 2023 5:32 pm

Déjà ?! J'ai à peine eu le temps de finir Hogwarts Legacy et The Witcher 3 que notre cher Darxy ait déjà terminé son deuxième projet de jeu.

Félicitations ! Tu peux être fier de ce que tu as accompli jusqu'ici ! Et je pense qu'une grande pause te fera le plus grand bien ;-).

Je me réjouis de tester ce nouveau jeu :).

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5136
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Re: [Réflexion] Me && MORY

Message non lu par Darxenas » sam. avr. 22, 2023 2:22 pm

Déjà ?! J'ai à peine eu le temps de finir Hogwarts Legacy et The Witcher 3 que notre cher Darxy ait déjà terminé son deuxième projet de jeu.
Pour te dire la vérité, j'ai même prit du retard. Je devais le sortir beaucoup + tôt que ça normalement. :confus: Mais voilà, ça s'est fait comme ça et au final, c'est pas plus mal. Merci beaucoup en tout cas pour ton soutien Capo. :lettre:

Je me rends pas vraiment compte de ce qui se passe (à force d'avoir continuellement le nez dedans), mais je suis content. C'est une deuxième étape de franchie. J'ai du mal à décrocher et à me dire "repose-toi" (alors que j'ai envie de faire plein de choses), mais faut savoir être raisonnable parfois. Faut recharger les batteries. Comme ça, on repart encore plus vite.

J'espère que ça va de ton côté aussi (je te voyais sur PS sur Hogwarts et Witcher héhé, j'ai pas encore joué à HL, je dois attendre le 5 mai et puis je dois finir Persona 4).

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5149
Localisation : Londres
Contact :

Re: [Réflexion] Me && MORY

Message non lu par KaYsEr » sam. avr. 29, 2023 9:38 am

Désolé pour le petit retard à répondre, j'avais lu ton message de motivation et ça m'a bien réconforté en tout cas, merci pour ça (même si c'est un peu en retard), et je vois que de ton côté t'as fais fort à nouveau.
:bravo:

J'ai vu aussi ton email avec un lien pour tester, faudra que je regarde ça. Encore désolé pour le manque de temps, le pire c'est que c'est pour la bonne cause on va dire, car ces temps ci j'ai bien la tête dans le guidon comme dit l'expression (à taf sur koru) donc je tente d'avoir comme une discipline et ne pas trop dériver (même quitte à ne pas faire des pavés sur le sujet pour parler 107 ans de comment je me prends la tête maintenant à faire des normal-maps en pixel-art manuellement pour que certains objets réagissent aux sources de lumière, 3 jours que je galère à apprendre ça mouarf), je regarderai dès que possible mais surtout >> Félicitation !
:bierre:

Hâte d'entendre les nouvelles ziks également, qui vont me rester en tête la soirée de taf qui va suivre comme l'autre fois.
:clin:
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5136
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Re: [Réflexion] Me && MORY

Message non lu par Darxenas » mer. mai 03, 2023 4:02 pm

Hey, ne t'en fais pas ! Si ça a pu t'aider, je suis content ! :sourire:

Vraiment, ne t'excuse pas, je comprends vraiment. Je sais ce que c'est que d'être dans une bonne dynamique (quand ça vient, faut surtout pas lâcher et tenir bon) ! En plus, t'as l'air d'être sur un truc pas évident à gérer (normal map manuellement, t'as du courage sincèrement !). J'espère que tout progresse bien comme tu veux. Hâte d'avoir des petites nouvelles !

Et merci beaucoup surtout ! :bierre: Je sais pas si tu apprécieras les musiques cette fois (elles sont relativement + déprimantes/tristes), mais voilà, c'était nécessaire pour coller à la tonalité générale.

De mon coté, je suis en repos. Trèèès fatigué. Je dois faire encore 2-3 petites choses, mais ça va, rien de fou. Lentement, mais sûrement. :dodo:

Courage Kayzou !