Cinéma 4D, logiciel de 3D que Kayz utilise pour KoruldiaLighter a écrit :C4D ? Je ne connais pas les initiales ... C'est un script pour quel logiciel / langage ?
RPG Making (réflexions satiriques, perspectives...)
C'est pas grave, ça reste Lufialu qui me doit le plus de royalties sur ce topic niark Ô_ô.bon, d'accord pour la dernière phrase je l'ai écrit au style kayser
Wé vla c'est ça, et les script c'est des automatisations à la photoshop. (sous C4D le langage de script se nomme COFFEE, on peut utiliser Python aussi)Cinéma 4D, logiciel de 3D que Kayz utilise pour KoRuLdiA
Mon C4D tourne sous un blindage de plugins divers, et là c'est une suite précise de traitements successifs sous forme automatisée.
Une fois le truc opérationnel tu fais glisser l'image à traiter dans l'interface, tu lances le script et ça te sort automatiquement un png alpha (ou non) étant le résultat de tout ce bordel, y a même une étape de Bump/Normal map générée d'une façon très spécifique, même un générateur fractal qui s'en mêle à très faible d'opacité pour refiler un peu de "noise" bien mieux élaboré que le bruit d'image habituel, pour gruger les upscalling un peu trop pauvre en détail.
KaYsEr a écrit :Toute évolution est la bienvenue... J'utilise un truc comme ça pour KoruLimbo (un middleware Lighter, ce qui est selon moi une couche intermédiaire également), et là plus le temps passe à bosser avec, plus j'ai la trouille à l'idée de revenir sur RM qui a quand même une architecture fondamentalement Dragon Quest like, donc on a beau avoir fait sauter des limites, et ça a beau rester super cool (voir suffisant etc comme je disais) j'ai un sentiment de perte de temps sur des choses qui devraient normalement pas en bouffer autant.ça t'intéresse vraiment un convertisseur vers GeeX?
Ca à la rigueur comme je disais c'est supportable, le gros plus serait d'avoir un choix de résolution, support GPU etc.En effet c'est un bon raccourci.En plus comme tu fonctionnes par Panorama, pas besoin de convertisseur en fait
Puis j'ai fais mon graph en rendu pixel pour qu’il supporte bien l’upscalling voir filtrage, là j'ai fais un script C4D qui explose ce que proposent des filtrages type HQ2X et ses potes, c'est vraiment cool tiens regarde ce que ça donne avec cet enfoiré vite fait :
Jpeux le monter à 500 ou 600% avant que ça ne montre ses limites, les résultats sont optimisés pour koru donc avec du RTP XP c’est moins balaise. (mais je peux adapter mes réglages, wé quand je dis script c’est pas dla vrai prog hein, inutile de me clasher avec ça, c’est avant tout une entourloupe de vilain graphiste comme nous avons si bien les recettes ^___^)
A la base j’ai fais ça pour reprendre les korumons déjà fait dans KoRuLdiA en pixel art, afin d’en faire des ennemis « frappables sur map » dans Korulimbo, mais comme ce dernier est en 720p il faut mettre à l’échelle sinon on voit quedalle, par contre j’interviendrai au stylet par dessus pour ultimiser le rendu des bestioles tant qu’à faire, car les ombres ou les highlights ont un style particulier qui s’entortille de façon chelou.
Mais si c'était pour convertir tout le KoRuLdiA, là je laisse tel quel (ou rares interventions genre les sprites etc), et paf, en un clique on passe en full HD, sans impression d'upscalling disgracieux.
Bon sang d’où tu sors ça toi ??? On dirait que le sprite a été directement fait dans cette taille, du moins c’est pas flagrant qu’il est agrandi.
Tu sais à quoi je pense là ? (attention théorie fumeuse inside)
Que l’âge d’or du making vers 2004 sous RPG MAKER 2000 avait été rendu possible par une énorme banque de rip 16bits ou ressources éditées diverses, plein de chipsets sur cette version quoi (et 2003) !
Mais impossible à utiliser correctement sous les nouveaux RM car faut zoomer les trucs et si tu fais juste un doublement de taille avec des pixels multipliés par 2 c’est cool mais les déplacements collent pas trop et c’est hard à manipuler entre différentes sources (et c'est moche souvent), ou t’as la police d’écriture qui parait plus fine sans causer des menus ou trucs comme ça.
Avec ton truc y aurait moyen de convertir les vieilles planches en super propre double résolution classe et foutre ça sous VX ACE qui marche un peu pareil, ça démultiplierait à mort toute la banque de chipset comme au bon vieux temps.
Pour le reste du débat je retiens quand même que cette levée de boucliers que certains font est injustifiée car ça parle d’adaptation et transformation et pas d’une mort en jouant les prophètes timbrés, mais je crois savoir d’où vient cette manie de se braquer agressivement à la moindre remarque chez le rpg making.
Le manque de reconnaissance du making couplé au fait qu’ils sont au courant que le reste du milieu de la création de jeu leur ont placé une étiquette peu sympa, ça a de quoi rendre parano à la moindre remarque je veux bien comprendre ça.
Mais par le passé tu as beaucoup contribué à l’essor de la branche FR du making donc pourquoi ne pas trouver de nouvelles idées même si certains pensent que tu te réjouis d’un futur peu prometteur. Faut sauver ce qu’il est intéressant de sauver non ?
Le seul reproche que je pourrais faire au making concerne la quantité industrielle de mauvais jeux bâclés (souvent au stade de démos brouillonnes assez affreuses sans causer des RTP en masse de nos jours) qui viennent décrédibiliser les bonnes productions dans l'amalgame.
C’est un peu comme si un projet pas mal comme Asylopole pouvait se sentir honteux de tourner sur le même truc que des centaines de daubes, c’est clairement pas vendeur au niveau grand publique car immanquablement beaucoup feront des rapprochements faciles dans ce genre là pour généraliser.
Le voilà sans doute le vrai problème du making qui annonce un futur pas fameux, il me semble selon l’édito koru game making que tu as saisi la nature du problème également et que tu tentes de le résoudre par un système de méritocratie.
A la base je ne suis jamais pour ce genre d’éthique mais après réflexion OK pour ce cas précis il est possible qu’il n’y ait pas vraiment d’autres choix pour permettre de redorer le blason et de vraiment séparer le maker ambitieux et sérieux n’ayant pas un poil dans la main, de celui qui est dans un trip d’amusement social ou sans grand talent voulant juste déconner un moment.
Topic déplacé en section DEBATS (et titre renommé pour coller un peu mieux)
(moyennant quelques réglages y a moyen d'en personnaliser le style et moderniser/rafraîchir le rendu encore plus, tout en ayant un aspect qui sent bon l’héritage super nes)
Mais... On parlait des problèmes de positionnement making, et y a un truc récurent justement dans les points négatifs :
Le pseudo amour aveugle pour le old school régressif (celui qui renouvelle rien mais clone le déjà fait), ou disons les incompétences fichues sur le dos du « pro old school », ça passe périodiquement (quand c’est pas RTP) d'un style NES à GAME BOY en osant parfois du « early 16 bits » (genre FF4 voir 5 si c'est la grande forme), et bien entendu faut voir les pixels trolaclasss, donc je pense pas que mon truc intéresserait.
Maintenant je peux pas être partout à la fois et détecter dés qu’un truc prometteur existe, donc à ce propos y a de la place coté newseurs/rédacteurs, n'hésitez pas à venir me réclamer le grade si ça vous tente de faire des articles ou tests d’un jeu, même faire simplement découvrir vos trouvailles assez rapidement sans grand investissement.
Ca marche encore mieux sur les décors, particulièrement les textures de sol, on se croirait dans Les Experts Miami ça rajoute du détail qu'était pas là à la base (sauf que là c'est vrai ^^), quand je m'amuse à faire des BEFORE/AFTER ça m'auto-bluff tellement c'est à peine croyable. Par contre :Bon sang d’où tu sors ça toi ??? On dirait que le sprite a été directement fait dans cette taille, du moins c’est pas flagrant qu’il est agrandi.
Bwé j'ai testé avec du RM2003 mais faut dire qu'en partant d'une résolution de nain de jardin (c) c'est tout de suite moins impressionnant, plus la base est bien bossée mieux ça va (le 480p étant donc un super compromis), mais bon ça reste pas trop mal bien que nécessitant selon moi une intervention manuelle pour retaper quelques bugs causés par la mini résolution. Dans l'absolu c'est vrai que ça peut refiler une seconde jeunesse aux graphs RM2k sous VX ACE par exemple, clairement.Avec ton truc y aurait moyen de convertir les vieilles planches en super propre double résolution classe et foutre ça sous VX ACE qui marche un peu pareil, ça démultiplierait à mort toute la banque de chipset comme au bon vieux temps.
(moyennant quelques réglages y a moyen d'en personnaliser le style et moderniser/rafraîchir le rendu encore plus, tout en ayant un aspect qui sent bon l’héritage super nes)
Mais... On parlait des problèmes de positionnement making, et y a un truc récurent justement dans les points négatifs :
Le pseudo amour aveugle pour le old school régressif (celui qui renouvelle rien mais clone le déjà fait), ou disons les incompétences fichues sur le dos du « pro old school », ça passe périodiquement (quand c’est pas RTP) d'un style NES à GAME BOY en osant parfois du « early 16 bits » (genre FF4 voir 5 si c'est la grande forme), et bien entendu faut voir les pixels trolaclasss, donc je pense pas que mon truc intéresserait.
Wé vla, c’est fastoche... Si un truc cool se pointe il est placé en avant avec les moyens dispo' (qui s’étendront sans doute) que ce soit du making ou du indé qu’importe tant que c’est du bon. (y a plein de conneries en indé faut pas croire, ce positionnement n’immunise en rien, bien au contraire car l'appât du gain peut favoriser l’affluence de daubes en mode « vite fait bien fait »)Le voilà sans doute le vrai problème du making qui annonce un futur pas fameux, il me semble selon l’édito koru game making que tu as saisi la nature du problème également et que tu tentes de le résoudre par un système de méritocratie.
Maintenant je peux pas être partout à la fois et détecter dés qu’un truc prometteur existe, donc à ce propos y a de la place coté newseurs/rédacteurs, n'hésitez pas à venir me réclamer le grade si ça vous tente de faire des articles ou tests d’un jeu, même faire simplement découvrir vos trouvailles assez rapidement sans grand investissement.
Le nombre de fois que t'as écris "looser" dans ce texte est assez représentatif de son degré de pertinence. (relis les 7 pages si t'as le courage, apparement t'as lu juste 10 mots par messages)
Tout n'est pas à jeter dans ton "analyse" mais, bof à quoi bon. J'en ai pigé que 3/4 de toute façon.
Juste pour dire qu'on est loin de tout mettre dans un unique panier moisi, au contraire (me concernant du moins) c'est assez ciblé sur certains comportements et profils. Et entre nous, j'ai l'impression que tu en fais typiquement parti, et plutôt hardcore dans le genre.
Bref, retourne faire tes fakes de filles sur oniro, bonjour le niveau du gameplay.
Tout n'est pas à jeter dans ton "analyse" mais, bof à quoi bon. J'en ai pigé que 3/4 de toute façon.
Juste pour dire qu'on est loin de tout mettre dans un unique panier moisi, au contraire (me concernant du moins) c'est assez ciblé sur certains comportements et profils. Et entre nous, j'ai l'impression que tu en fais typiquement parti, et plutôt hardcore dans le genre.
Tu parles d'un scoop.Et vous savez quoi, parmi les loosers intermédiaires du making le chiffre est même pas correct, je vais vous dire pourquoi accrochez vous bien.
LES SMARTPHONES !
C’est magique ça, moi par exemple sur oniro j’ai 2 comptes actifs, un avec ma box internet normale tranquille quoi, et avec mon abonnement 3G et mon gentil petit iphone je me fais un autre compte fake pour venir me filer des coups de main quand je fais un bide par exemple
Bref, retourne faire tes fakes de filles sur oniro, bonjour le niveau du gameplay.
@ fucktar
C'est bizarre comment les Fr se contentent de ne voir que Oniro comme communauté de making.
Cela me fait penser à un débat récemment ouvert sur Oniro : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page= ... 0705&deb=1
Sujet : Le secret d'une bonne communauté making ?
La conversation c'est vite centré sur Oniro... ceci et cela.
EDIT : maintenant, le sujet a dévié sur le choc des générations...
Il n'y a pas que Oniro dans le making et le making ne se résume pas que à ce site.
C'est bizarre comment les Fr se contentent de ne voir que Oniro comme communauté de making.
Cela me fait penser à un débat récemment ouvert sur Oniro : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page= ... 0705&deb=1
Sujet : Le secret d'une bonne communauté making ?
La conversation c'est vite centré sur Oniro... ceci et cela.
EDIT : maintenant, le sujet a dévié sur le choc des générations...
Il n'y a pas que Oniro dans le making et le making ne se résume pas que à ce site.
Dernière modification par Chaos17 le lun. juin 11, 2012 7:23 am, modifié 1 fois.
Je serais une fille que je serais onirée .... honorée de me faire traiter de fakeirie a écrit :Et quand une vraie se pointe on la traite de fakeKaYsEr a écrit :Bref, retourne faire tes fakes de filles sur oniro, bonjour le niveau du gameplay.
Pour le Making, il y a bien des forums brassant peut-être moins de monde et offrant plus de convivialité. Considérant que Darx crée un jeu vidéo ainsi que d'autres (moi inclus) ... on rentre dans cette définition, non ? (et je dis crée et plus "make", en fait c'est limite péjoratif en français ce mot !) ... Bref, peut-être ce lieu-ci sera un lieu non-négligeable de l'espace francophonne de création de petits-jeux ... après tout l'on a des concours et pas mal de transfuges par ici.
EDIT : Sinon c'est moi où y en a un qui s'amuse à relancer la "flame war koru vs oniro" ? Pas très intéressant à la longue, on code / graphe, nous :P ! Enfin, sans être malpoli, est-ce que la vie d'Oniro nous concerne vraiment ?
Lol c'est gentil de m'inclure.
Pour Oniro, le problème c'est que le site comporte le nom de "rpg maker.fr" et je pense que ça doit le rendre plus populaire peut-être au niveau de la recherche (francophone) et amener des boulets. Je pense que leur vie ne nous concerne pas vraiment. Oniro c'est une sorte de site communautaire où t'as pleins de projets qui s'entassent quelque soit leur nature (je dis ça sans méchanceté ni quoique ce soit, mais tu peux trouver de tout comme de n'importe quoi). Ici étant donné que c'est Koruldia, non seulement les projets de Kayser sont "prioritaires" mais on a disons une vision différente qui s'est développée autour de ça (et qui je pense peut peut-être influer sur nos projets respectifs, toi comme moi Lighter on vient de la même souche, on fait parti du noyau de cette communauté ; avec Giro, Ray, Maitrix, Xtincell, Shiru etc.).
Je pense que nos projets sont très différents de ceux des membres d'autres commu' (pas différents dans le sens meilleurs, mais bien différents). Ca peut sembler débile de dire ça, mais c'est juste un avis.
Chaos : lol j'ai vu ce débat existentiel (c'est intéressant qu'ils fasse un peu ce genre de réflexions, je salue l'initiative =p).
Pour Oniro, le problème c'est que le site comporte le nom de "rpg maker.fr" et je pense que ça doit le rendre plus populaire peut-être au niveau de la recherche (francophone) et amener des boulets. Je pense que leur vie ne nous concerne pas vraiment. Oniro c'est une sorte de site communautaire où t'as pleins de projets qui s'entassent quelque soit leur nature (je dis ça sans méchanceté ni quoique ce soit, mais tu peux trouver de tout comme de n'importe quoi). Ici étant donné que c'est Koruldia, non seulement les projets de Kayser sont "prioritaires" mais on a disons une vision différente qui s'est développée autour de ça (et qui je pense peut peut-être influer sur nos projets respectifs, toi comme moi Lighter on vient de la même souche, on fait parti du noyau de cette communauté ; avec Giro, Ray, Maitrix, Xtincell, Shiru etc.).
Je pense que nos projets sont très différents de ceux des membres d'autres commu' (pas différents dans le sens meilleurs, mais bien différents). Ca peut sembler débile de dire ça, mais c'est juste un avis.
Chaos : lol j'ai vu ce débat existentiel (c'est intéressant qu'ils fasse un peu ce genre de réflexions, je salue l'initiative =p).
C'est à se demander pourquoi nous n'avons pas de nous-même crée un petit label "Une certaine idée du making ..." (rire)
Je ne plaisante qu'à moitié, car il est vrai que bien qu'ayant des univers différent, il y a une interaction entre chacun de nous, des partages d'idées et un soucis du détail qui devient commun ... tout comme un certain besoin de ne pas faire les choses à moitié et d'y broder de belles références.
A l'époque le Kay Z (ca fait presque Jay-Z, tiens ...) avait fait "Kariésoft", une espèce de "cercle" avec plusieurs projets de making ...
Ce ne fut pas une merveilleuse réussite, mais il faut dire que les différents membres étaient inconnus du forum alors qu'ici ... je pense pouvoir dire sans me tromper que nous nous connaissons tous ...
Cela mérite un petit débat, qu'en dîtes-vous ?
(pour le rpg-maker.fr qui renvoie sur oniromancie , il me semble que koruldia on peut y accéder sur http://rpgmaker.fr/)
Je ne plaisante qu'à moitié, car il est vrai que bien qu'ayant des univers différent, il y a une interaction entre chacun de nous, des partages d'idées et un soucis du détail qui devient commun ... tout comme un certain besoin de ne pas faire les choses à moitié et d'y broder de belles références.
A l'époque le Kay Z (ca fait presque Jay-Z, tiens ...) avait fait "Kariésoft", une espèce de "cercle" avec plusieurs projets de making ...
Ce ne fut pas une merveilleuse réussite, mais il faut dire que les différents membres étaient inconnus du forum alors qu'ici ... je pense pouvoir dire sans me tromper que nous nous connaissons tous ...
Cela mérite un petit débat, qu'en dîtes-vous ?
(pour le rpg-maker.fr qui renvoie sur oniromancie , il me semble que koruldia on peut y accéder sur http://rpgmaker.fr/)
Tout est loin d'être intéressant à part égale, et clairement pas le message de cricrise de l'autre Fucktar, limite j'ai envie de le supprimer même si t'as la liberté d'expression (qui a bon dos parfois), au pire je peux mettre en spoiler en indiquant "attention message merdique" en rouge au dessus. A vous de me dire...
Erf Kariesoft Lighter, chut c'est quoi ça ?^^? Nan mais étant gamin c'est cool on s'est bien marré et puis ça a été utile aux mec que j'avais linké avec ce truc, mieux encore grace au label pokémon on avait pu aller draguer en masse des mecs de cette scène sur le making, même si à l'heure actuelle beaucoup ont honte de l'avouer baaaaaah >> ils sont souvent venu de la scène poukimoune héhé.
T'as aussi Zelda Solarus qui a provoqué le même effet sur les commu Zelda.
Erf Kariesoft Lighter, chut c'est quoi ça ?^^? Nan mais étant gamin c'est cool on s'est bien marré et puis ça a été utile aux mec que j'avais linké avec ce truc, mieux encore grace au label pokémon on avait pu aller draguer en masse des mecs de cette scène sur le making, même si à l'heure actuelle beaucoup ont honte de l'avouer baaaaaah >> ils sont souvent venu de la scène poukimoune héhé.
T'as aussi Zelda Solarus qui a provoqué le même effet sur les commu Zelda.
Ca dépend après du pays à partir duquel tu fais ta recherche car moi ça me donne pas ça hors d'un pays francophone.
Mais j'y connais pas grand chose en référencement, je sais pas vraiment comment on augmente son ranking etc, je peux juste me faire des théories, sans doute que l'url c'est déjà un bon début, ensuite y doit y avoir une histoire de trafic d'utilisateurs, le redondance du mot clef "rpg maker" dans le contenu du site aussi j'imagine que ça doit jouer. Pour le reste je sais pas trop...
Mais j'y connais pas grand chose en référencement, je sais pas vraiment comment on augmente son ranking etc, je peux juste me faire des théories, sans doute que l'url c'est déjà un bon début, ensuite y doit y avoir une histoire de trafic d'utilisateurs, le redondance du mot clef "rpg maker" dans le contenu du site aussi j'imagine que ça doit jouer. Pour le reste je sais pas trop...
Je suppose que Google a détecté mon pays d'origine par défaut : France.
Il lance donc la recherche automatique directement en français, c'est ainsi que je suis tombé directement sur Oniro avec pour seul mots clefs : rpg maker. Il apparait en premier sur la première page.
Ensuite, c'est Rpg maker creative et Rpg maker détente.
Il y en a 3 autre, mais référencer pas pour Rpg maker à mon avis.
Il lance donc la recherche automatique directement en français, c'est ainsi que je suis tombé directement sur Oniro avec pour seul mots clefs : rpg maker. Il apparait en premier sur la première page.
Ensuite, c'est Rpg maker creative et Rpg maker détente.
Il y en a 3 autre, mais référencer pas pour Rpg maker à mon avis.
Pas la peine de me bannir mon ip je reviens avec un smartphone comme je disais, et puis je peux rebooter mon routeur aussi quoi.
Donc si je comprends bien même ici aussi on peut rien dire sans se faire modérer et sans liberté, à l'heure actuelle le seul endroit où ça a été possible c'est ici : http://www.biloucorp.com
Et encore ça menace de retirer des messages et pas juste les 2 ou 3 de moi mais d'autres aussi qui bizarrement ont les mêmes avis sur les mêmes gens donc au final on peut se dire qu'on a pas forcément tord non.
Ok c'est pas un vrai forum mais juste une page temporaire (mais qui mènera à rien de bien comme projet quand on voit le making c'est juste impossible) mais ça a eu le mérite de délier les langues et si à l'heure ou vous lisez ça il manque pas de messages (ça se lit de bas en haut) alors vous comprendrez sans doute pas mal de choses autant que moi. Aller je vous laisse sans rancune j'ai rien contre vous j'avais juste remarqué que la discussion sur ce topic avait fait pas mal le tour du making donc je voulais en profiter pour remettre des points sur les i vu que je savais que ce serait lu.
Donc si je comprends bien même ici aussi on peut rien dire sans se faire modérer et sans liberté, à l'heure actuelle le seul endroit où ça a été possible c'est ici : http://www.biloucorp.com
Et encore ça menace de retirer des messages et pas juste les 2 ou 3 de moi mais d'autres aussi qui bizarrement ont les mêmes avis sur les mêmes gens donc au final on peut se dire qu'on a pas forcément tord non.
Ok c'est pas un vrai forum mais juste une page temporaire (mais qui mènera à rien de bien comme projet quand on voit le making c'est juste impossible) mais ça a eu le mérite de délier les langues et si à l'heure ou vous lisez ça il manque pas de messages (ça se lit de bas en haut) alors vous comprendrez sans doute pas mal de choses autant que moi. Aller je vous laisse sans rancune j'ai rien contre vous j'avais juste remarqué que la discussion sur ce topic avait fait pas mal le tour du making donc je voulais en profiter pour remettre des points sur les i vu que je savais que ce serait lu.
Vous avez foutu un beau merdier sur cette pauvre page Bilou Corp. (qui a un design indigo sombre donc c'est le bien !!)
Ceux qui ont connus le site Manka Dream vont sans doute avoir un bon gros coup de nostalgie tellement c'est fidèle à cette ambiance de commentaires massifs anonymes façon commérages.
Manquerait plus que DANNA-K se pointe, même si y a moyen que ce soit justement déjà le cas...
Si je vois juste alors la plaie du making francophone (francophone, façon de parler ^^) est de retour, et un age de ténèbres va s’abattre sur nous pauvres innocents ne se doutant de rien.
Pour échapper à cette plaie, heuuuuu... Démerdez-vous ! (ou souscrivez au koru-hub en envoyant votre n° de CB par MP pour recevoir un pass VIP >> ici l'arche de kayz qui vous sauvera du déluge, tiens on dirait que Joke aussi a envi de faire une arche, bon bah faudra que je lui demande si on combine nos rafiots branlant, si ça se trouve ensemble on évitera de couler sous les détritus... Ou alors on peut faire un sous-marin ? Wé vu ce qui nous attends en flood de messages aigris y a moyen qu'un sous-marin ce soit mieux)
Ceux qui ont connus le site Manka Dream vont sans doute avoir un bon gros coup de nostalgie tellement c'est fidèle à cette ambiance de commentaires massifs anonymes façon commérages.
Manquerait plus que DANNA-K se pointe, même si y a moyen que ce soit justement déjà le cas...
Si je vois juste alors la plaie du making francophone (francophone, façon de parler ^^) est de retour, et un age de ténèbres va s’abattre sur nous pauvres innocents ne se doutant de rien.
Pour échapper à cette plaie, heuuuuu... Démerdez-vous ! (ou souscrivez au koru-hub en envoyant votre n° de CB par MP pour recevoir un pass VIP >> ici l'arche de kayz qui vous sauvera du déluge, tiens on dirait que Joke aussi a envi de faire une arche, bon bah faudra que je lui demande si on combine nos rafiots branlant, si ça se trouve ensemble on évitera de couler sous les détritus... Ou alors on peut faire un sous-marin ? Wé vu ce qui nous attends en flood de messages aigris y a moyen qu'un sous-marin ce soit mieux)