(obsolète) KoruLimbo : Les sprites humains.

Le refuge Koruldia... Dédié à toutes les discussions ayant un rapport avec le jeu.

Sondage : Quel style définitif pour les sprites humains de KoruLimbo ?

Le sondage est terminé depuis le lun. mai 27, 2013 9:41 am

TEST 1 (origine, typé RTPs vx)
3
18%
TEST 2 (remake, perspective Zelda)
14
82%
 
Nombre total de votes : 17

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

(obsolète) KoruLimbo : Les sprites humains.

Message non lu par KaYsEr » lun. mai 20, 2013 9:41 am

KoruLimbo : Les sprites humains.

Depuis les débuts du développement, les humains dans KoruLimbo sont représentés dans un style proche des RTPs de RPG MAKER VX, dans une résolution 2 fois plus détaillée certes, mais globalement cette surface quadruplée a surtout profité aux textures plutôt qu’à la structure pour se différentier, et les humains sous ce style ont des membres peu mobiles.
Image
Ralf, héro de base/par défaut dans les RTPs VX...
Le problème qui me gênait, puis Blue² ainsi qu’Irié me l’ont ensuite fait remarquer également, c’est que cette façon de faire les sprites est appropriée pour une perspective classique « à la FF6 » (à la RPG Maker donc par extension, et bien d'autres RPG2D) mais bien moins pour une perspective à la Zelda (A-RPG), qui est autrement plus corsée à gérer (je l’ai appris à mes dépends concernant les décors ^^).

Voici donc après de multiples tests intermédiaires, une version du sprite qui a son propre style hérité des précédentes recherches sur Koruldia, donc avec des proportions plus réalistes, à mi-chemin entre le SD qu’il y avait jusque-là et le sprite réaliste façon Koruldia, le tout sous une perspective Action-RPG/Zelda.
Image
Cette image vous montre successivement les 2 versions pour que les différences soient le plus frappantes, j’ai mis le sprite dans une petite zone/vignette avec les reliefs pas loin pour qu’on constate la cohésion avec la perspective. Ce changement ne concernerait que les sprites de type humain, les Korumons ou autres trucs n’auraient pas besoin de changement.

Bien maintenant passons au sondage, je vous donne juste quelques informations techniques et autres (facultatives donc sous spoiler pour pas gêner) pour orienter la décision.
Spoiler!
Premièrement le nouveau sprite est encore un test donc à peaufiner, Irié a conçu toute la structure en pixel-art dans une résolution divisée par 2 afin qu'ensuite je puisse convertir/doubler avec le shading pixel-paint propre à KoruLimbo et diverses retouches du même genre anodines.

Se baser sur un pixel art avec peu de couleur permet d’avoir quelque chose de plus aisé à animer tout en étant plus simple ensuite à reprendre en X2 de mon côté car plus structuré. Faut garder en tête que je n’ai pas totalement terminé le re-travail sur ça, Irié aussi doit reprendre sa base PA pour qu’on soit bien certain des « codes » définitifs du style.

Maintenant dans la liste des avantages/inconvénients pour orienter le vote :
Le nouveau demande plus de travail, il est également prévu de l’animer de façon plus fluide… Le sprite d’origine façon RTP s’animait en 3 frames comme les RTPs quoi, difficile d’en mettre davantage car ça ferait un peu ridicule vu la structure. Avec le nouveau on a des membres plus indépendants du corps et donc c’est possible de faire de meilleures animations, l’attaque notamment permettrait enfin d’avoir nettement un mouvement de bras bien visible qui se détache du corps.

En parlant des bras, sur le nouveau vous remarquerez sans doute qu’ils sont assez écartés… On va certainement revoir ça, c’est surtout pour le test, afin d’avoir une référence. Par exemple lorsque le joueur ne bougera plus le personnage il les ramènera le long du corps et on va garder plus ou moins le truc actuel pour la séquence de déplacement.
Voilà, désolé d’avoir été assez exhaustif (donc je planque en spoiler) mais c’est pour vous permettre de voter en connaissance de cause, savoir que le nouveau sprite va demander plus de boulot (pas non plus énormément + car le plus gros boulot de recherche est déjà visible ici après tout).

Ce topic peut également servir à apporter des suggestions d’améliorations diverses.
L’écharpe va être traitée par un shader qui simule du drapé afin d’avoir une animation fluide et changeante, je l'ai ajouté par dessus vite fait en attendant donc vous pouvez ignorer une éventuelle remarque à ce sujet.
Aller, une fois cette importante décision bouclée les prochaines news montreront des vrais screenshots, et pourquoi pas un making-of.

A bientôt.
Dernière modification par KaYsEr le jeu. mai 23, 2013 12:27 pm, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lighter
Koruldia Warrior
Messages : 315
Localisation : Dans ton cul

Message non lu par Lighter » lun. mai 20, 2013 10:00 am

Sous Chrome il y a un bug assez étrange du gif qui ne semble pas s'animer si on reste sur le hub mais qui fonctionne tout de même si on l'ouvre dans un onglet à part, donc je me permet de mettre les deux versions côte à côte en fixe dans l'éventualité où je ne serais pas le seul à avoir ce problème.

Image
Image


Sinon de très loin le test 2, qui s'adapte bien plus à l'environnement et qui donne un côté mature allant bien plus avec l'univers. (et on s'éloigne du style RPGMK ce qui n'est vraiment pas un mal). Le 2 semble vraiment intégré dans son univers amha !

EDIT : Damn, j'ai "break" le CSS du forum . Y a un carré blanc en haut de la page ! ^^
Dernière modification par Lighter le lun. mai 20, 2013 10:31 pm, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. mai 20, 2013 10:10 am

J'ai rectifié, fallait passer une ligne entre les images. La sécurité pour se prémunir de ça ne concerne que le texte apparemment. Pas très grave. (sinon moi sous chrome j'ai bien l'anim, ptetre une histoire de mise à jour ou alors un truc hardware obscur)

ps : désolé aussi car pour cause de GIF y a une dégradation de qualité mais bon on s'en fou c'est pour une idée structurelle surtout.
Image

Avatar de l’utilisateur
MacKro
Koruldia God Warrior
Messages : 906
Localisation : Korulimbo

Message non lu par MacKro » lun. mai 20, 2013 10:31 am

Le premier style était sympa, mais la deuxième l'est encore mieux !!
Franchement, tu devrais opter pour le 2e style ;-) !

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » lun. mai 20, 2013 10:50 am

Hé bien, je dirai le 2 aussi, ça m'a sauté aux yeux dès que j'ai vu l'animation. ;)

Ca s'adapte effectivement mieux à l'environnement, et il y a plus de détais sur ce sprite. Ca fait + "adulte" aussi... je trouve. (pour le caractère et l'ambiance que tu mises, ça correspond nettement mieux aussi). Voilà... :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Rikov
Koruldia Gold Soldier
Messages : 209

Message non lu par Rikov » lun. mai 20, 2013 11:13 am

Lol, personne vote tellement on sait d’avance qui va massacrer l’autre.
Bon c’est pas que l’ancien était pas bien, c’est surtout que le nouveau le défonce tellement que ça rend l’ancien médiocre maintenant. T’es obligé de le prendre car là c’est comme filer une tétine à un bébé et lui reprendre direct !

C’est vrai que c’est plat en fait les RTP RM quand on y pense, ils se sont pas foulé en fait et dire qu’on se mange ça 9 fois sur 10 dans les projets RM.

Aller je vote pour le sport sinon. :clope:

jeremymartin81
Koruldia Warrior
Messages : 366
Localisation : France, Tarn (81)
Contact :

Message non lu par jeremymartin81 » lun. mai 20, 2013 12:27 pm

J'ai voté pour le deuxième test. Sérieux, il est énorme ! Réussir à faire beaucoup de détails en si peu de place, et qui s'adapte parfaitement à l'environnement du jeu. Franchement, bravo !

:happy: Longue vie à Korulimbo ! :happy:

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » lun. mai 20, 2013 1:48 pm

2ème aussi, même si il fait un peu trop... Gonflette, actuellement. :dent:
Mais bon c'est qu'un test donc osef. J'aimais bien le premier, un peu rondouillard, ça lui donnait vraiment cet aspect stylisé. Ici on dirait une reprise du sprite Koruldia réadapté... Mais ça semble plus pratique niveau animation, donc je favoriserai celui-là :moue:

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. mai 20, 2013 2:58 pm

J'aimais bien le premier, un peu rondouillard, ça lui donnait vraiment cet aspect stylisé...
D'un certain point de vu cet aspect stylisé de celui d'origine est moins personnel aussi (donc style amoindrie), car on en retrouve les codes dans les RTPs VX même si j'avais bien réadapté et modif, la version d'Iirie reprend la stylisation qu'on a développé de longue date dans Koruldia en effet, mais en reprenant quelque peu l'ancien sprite Klimbo quand même, et n'oublions pas la perspective Zelda qui est une stylisation à elle seule. Faire des trucs dans cette vue... Ca réussirait a calmer Tweek même après 3 double expresso dégeux de son père.

Par dessus on retrouve ensuite le pixel paint exécuté "à la KoruLimbo" pour que ça colle à l'ensemble et singularise le style du perso (mais là c'est speedé pour le test, j'y ai pas passé assez de temps) et Irié a également cherché à ajouter du neuf aussi, ce n'est pas qu'une hybridation simple. Une des étapes/test l'était et ce n'était justement pas convainquant.
Spoiler!
même si il fait un peu trop... Gonflette, actuellement
Et encore, mibb1t aussi a progressé de quelques pixels mais on peut pas voir pour le moment, ptetre que si les arguments d'Areya dans la nouvelle version du sprite offrent une meilleure vue plongeante y a moyen que ça progresse.
Mais ça semble plus pratique niveau animation
Bah en fait l'original si tu veux qu'il tape, il va juste tendre son boudin dodu qui lui sert de bras très court. C'est une question d'esthétique avant le coté pratique, car ça demande du boulot d'un autre coté alors que le Kiza "ptit gros" lui rien que pour marcher c'était un ptit décalage façon RTP VX, tu peux pas faire mieux avec des jambes comme ça, idem pour les bras... Si tu cherches à faire mieux en créant des frames intermédiaires elles sont trop insignifiantes pour faire une différence.

A l'inverse le sprite d'origine dans Koruldia avec 3 pov frame il te simulait une marche vraiment bien marquée, là on a sans doute un potentiel similaire sauf qu'en prime on est pas limité par RM ou le coté relou d'un script relié à un charset obligatoirement conçu sur-mesure etc, là y a moyen de créer un nombre de frame à temps d'exposition unique pour chacune par exemple.
Je vais bien voir ce que ça donne, mais c'est vrai qu'en termes d'animations ça ouvre la voie à... Des animations mouarf. (contrairement à des déplacements de boudins, même si SAIS que tu aimes ça ^__^)
Dernière modification par KaYsEr le mer. mai 22, 2013 2:23 am, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lighter
Koruldia Warrior
Messages : 315
Localisation : Dans ton cul

Message non lu par Lighter » lun. mai 20, 2013 3:28 pm

<< Il tend son boudin >>

Oh my gode ... Comment ne pas penser mal ? ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. mai 20, 2013 3:33 pm

C'est fait pour. M1bbit pawa.
(et puis vise un peu le bras gauche du sprite "placeholder" d'origine utilisé jusqu'alors et ose dire que c'est aisé de ne pas penser à mal)
:dent:
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » lun. mai 20, 2013 3:52 pm

Lighter a écrit :<< Il tend son boudin >>

Oh my gode ... Comment ne pas penser mal ? ^^
Kayser a écrit :(et puis vise un peu le bras gauche du sprite "placeholder" d'origine utilisé jusqu'alors et ose dire que c'est aisé de ne pas penser à mal)
:love: :dent:

Oh ouiii, j'aime ça ! Tu SAIS spriter toi, c'est hallucinant... Tu SAIS donner à un bras le rendu d'un énorme gourdin en image subliminale ! :dent:

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. mai 20, 2013 3:58 pm

(m'a bien fait marrer ^^)

Maintenant je viens de comprendre pourquoi tu as de la sympathie pour cette version !
Bon bah faut le garder en souvenir dans le jeu (j'ai déjà foutu une stèle planquée avec le sprite original de sacha demo remix le mois dernier lol) donc une chtite statue gourdin ou un tableau, les possibilités sont nombreuses pour honorer tout ça.
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » lun. mai 20, 2013 4:16 pm

Manquerait plus qu'une statue ou une peinture de Pierre avec son gourdin de 2px de la démo remix et c'est parfait ! Oh, et ne pas oublier une scène style infirmière Joelle avec la cochonne actuelle.... :pleure: :lettre:

Griminy
Koruldia Hunter
Messages : 65

Message non lu par Griminy » lun. mai 20, 2013 9:34 pm

Je préfère le second.
(fail de Gif m'ayant trompé)

J'avais voté pour le premier mais en fait... c'est parce que j'ai été trompé par le gif et l'ordre d'affichage, désolé :/

Avatar de l’utilisateur
Lighter
Koruldia Warrior
Messages : 315
Localisation : Dans ton cul

Message non lu par Lighter » lun. mai 20, 2013 10:31 pm

Oops, voilà j'ai inversé les deux pour correspondre au bon ordre :p !
Image

Griminy
Koruldia Hunter
Messages : 65

Message non lu par Griminy » lun. mai 20, 2013 10:37 pm

Aie, je pense que tu t'es trompé et que mon explication n'était pas claire. J'ai voté pour le premier, en voulant voter pour le deuxième x) désolé désolé !

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » lun. mai 20, 2013 11:13 pm

Alala, j'aime toujours ce que tu fais (je suis toujours en admiration devant ton travail). C'est propre, bien coloré avec un putain de bon style et de technique (bien rodée comme il faut). Par contre, j'ai voté (et bien volontairement) pour le 1. J'aime les deux mais j'ai un gros penchant pour le 1 personnellement.

Je trouve qu'il a un style beaucoup plus fort (de part justement cet aspect rondouillard que tu proposais). Quand je le voyais, je ne pensais pas aux RTP de RPG Maker VX, parce que je trouve que la forme "Chibi" en elle-même n'est pas quelque chose que le logiciel a inventé et rendu célèbre. Tu l'as tellement bien fait que j'ai vraiment fait le distinguo pour me dire : "ça, c'est du Korulimbo".

Il a ce petit côté enfantin, qui fait un peu un contraste de style avec les illustrations et ça rendait le tout original et un peu Burtonesque même je dirais de par l'esprit. La perspective était sans doute pas nécessairement comme il le fallait (en comparaison avec la perspective Zelda), mais c'est pas un défaut dérangeant en soi car ça ajoute une touche d'originalité.

J'ai un peu de mal à exprimer le point de vue, mais j'aimais beaucoup le 1. Je trouve que le 2 est bien aussi, de par la perspective (et surtout s'il n'est pas terminé, il va certainement changer sans doute). Mais pour le moment, ma préférence va vraiment pour le 1. :lettre:

maitrix
Koruldia God Warrior
Messages : 910
Localisation : Belgique

Message non lu par maitrix » mar. mai 21, 2013 1:01 pm

Hello tout le monde, ça fait longtemps les enfants, hein ? %) * est le plus jeune * x)

C'était pour dire que moi aussi j'aime mieux le deux, malgré qu'il a toujours un petit bide tout rond, le Kizashi =p ( mais c'est mignon x) )

ps : On va finir par tomber sur le même modèle que celui de Koruldia. xD

Blue
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1046

Message non lu par Blue » mar. mai 21, 2013 1:46 pm

Le 2, le 2, le 2 (beau travail :bravo:). Sinon au niveau des chaussures, on dirait qu'il met des sandales. C'est normal?
~~~~ Blue ~~~