[-Tutoriel-] B.A.BA du dessin [2ème partie]
Publié : dim. nov. 09, 2008 3:02 pm
Allons un peu plus loin!
Je vais faire un dessin rapide de torse étape-par-étape en expliquant chacune des pièces et pourquoi je les ai dessinées...
En dépit de quelques désirs instinctifs vous allez commencer par la tête et le visage, ne le faites pas. Des cours effectués il y a bien longtemps me recommandaient de commencer par la tête, et je vous dis maintenant de ne pas faire cela. Je suis plus âgé et j'ai beaucoup plus d'expérience maintenant.
La première chose que vous devriez commencer est la « ligne d'action ». Fondamentalement l'épine dorsale. La ligne de l'action est toujours une courbe en S.
La cage thoracique n'est pas un objet très compliqué. Il suffit de simplifier la forme en quelque chose ressemblant un peu à un oeuf. Il suffira ensuite de dessiner votre cage thoracique à l'intérieur comme sur le croquis ci-dessous.
Essayez de penser à la cage thoracique comme un oeuf avec une coupe de fond ouverte. La cage thoracique a un avant et et arrière. Le dos est le secteur le plus plat. La cage thoracique est plus large de l'avant et sur les cotés.
Le long du dessus de la cage thoracique se trouve la clavicule et les omoplates. Dessinez les deux os pleins au dessus de votre coffre, juste à la base de votre cou. Dans le centre il y a les extrémités pleines et il y a un espace au milieu. Ce sont vos deux clavicules. Beaucoup de personnes ne le réalisent pas, mais vos clavicules sont reliées à vos omoplates. Elles sont assorties de courbes au dessus de votre cage thoracique, et elles se relient à vos épaules.
Il est important de réaliser ce qui se trouve à la base de votre cou, vos clavicules se déplacent toutes deux en fonction de votre cage et de votre cou, faites des mouvement devant votre glace, photographiez vous, vous verrez qu'avec le bassin, le haut des épaules est primordiale dans l'élaboration d'un mouvement.
Mettez une main sur votre clavicule et déplacez votre bras et épaule vers le haut de et autour et les observez que les os changent de forme et se déplacent pendant l'acte.
Après j'ai dessiné rapidement les bras. Le dessus a une rotule qui tient compte d'une gamme étendue de mouvement.
La boule de l'os est juste sous et à l'intérieur de la clavicule/omoplate et se prolonge à l'extérieur du corps à une brève distance.
Voici l'étape où j'ai commencé à dessiner les muscles du cou, et la peau réels. Il y a une masse importante de muscle appelée le muscle Sternocléidomastoïdien (heu… ne prenez pas la peine de mémoriser ce mot), montré dans l'image en jaune, ils ont un grand rôle dans votre capacité de déplacer votre tête.
Ce muscle se relie du l'avant-centre de chacune de vos clavicules à la base de votre crâne autour de l'oreille. Ce muscle est accentué particulièrement dans les poses où le cou est tendu jusqu'à certains angles.
La masse de muscle que j'ai accentuée dans une teinte verdâtre est le muscle du Trapèze. Le travail du trapèze est d'aider le mouvement de votre cou et la tête, et de tirer vos épaules vers le haut.
Rappelez-vous juste que ce secteur n'est jamais un angle pointu, que les épaules ne se relient pas au cou comme une ligne horizontale et une verticale. C'est une courbe ascendante progressive.
Maintenant, j'ai ajouté la tête. Parfois j'ajoute la tête avant de dessiner les détails du cou. Parfois il est plus facile d'obtenir la position du crâne correctement si je sais où exactement le cou se trouve, mais d'autres fois je trouve qu'il est bien mieux d'avoir un guide de base du crâne.
Maintenant je continue à ajouter plus de masse au corps. Les muscles de notre corps sont des couches.
Tous les muscles sont reliés à deux os ou plus, en vue de les tirer plus étroitement ensemble. Les Pectoraux (grand pectoral) se relient à trois os primaires. Ils se relient au sternum (la masse d'os au centre de votre cage thoracique), la clavicule et à votre os du bras supérieur. C'est le travail des pects de tirer votre bras vers l'intérieur de votre corps.
Les deltoïdes composent la forme primaire de nos épaules. C'est le deltoïde qui est principalement responsable du levé de votre bras.
Les biceps (jaune) sont importants dans la forme globale d'un bras. Même lorsque vous simplifiez ou lissez la forme des bras pour obtenir un caractère moins musculaire, ou d'un caractère musculaire féminin.
Comme tout les muscles, les biceps se relient en différents points (bleu).
J'entrerai en détails l'avant bras plus tard en bonus...
Maintenant, faisons les abdos. L'abdomen semble être un ensemble de muscles, c'est réellement un muscle continu qui est séparé en soi par des tendons, etc. Il relie la base du sternum et de la cage thoracique vers le bas au bassin.
Le terme « paquet de six » est employé souvent dans la description d'un abdomen. On trouve donc trois paires de groupes de muscles, et puis une quatrième paire qui est beaucoup plus longue et moins définie.
BONUS--------------------------------------------- -------------------------------------------------- -----------
L'avant-bras se compose de deux os pour atteindre un objectif très important. Il se tord. Ainsi afin d'effectuer le mouvement de rotation de nos mains et de nos poignet il est nécessaire que l'avant bras de torde pour que nous puissions faire pivoter notre main.
Puisque les muscles sont reliés à nos os, cette torsion détermine la forme que l'avant-bras a selon la position de la main.
En conclusion, un personnage plus musculaire peut réellement montrer ces différences évidente, alors qu'une forme plus simplifiée montrerait une très faible différence dans sa forme.
J'espère que ces détails anatomiques pourrons vous aider à améliorer votre capacité de dessiner un individu et une forme humaine plausible.
Je vais faire un dessin rapide de torse étape-par-étape en expliquant chacune des pièces et pourquoi je les ai dessinées...
En dépit de quelques désirs instinctifs vous allez commencer par la tête et le visage, ne le faites pas. Des cours effectués il y a bien longtemps me recommandaient de commencer par la tête, et je vous dis maintenant de ne pas faire cela. Je suis plus âgé et j'ai beaucoup plus d'expérience maintenant.
La première chose que vous devriez commencer est la « ligne d'action ». Fondamentalement l'épine dorsale. La ligne de l'action est toujours une courbe en S.
La cage thoracique n'est pas un objet très compliqué. Il suffit de simplifier la forme en quelque chose ressemblant un peu à un oeuf. Il suffira ensuite de dessiner votre cage thoracique à l'intérieur comme sur le croquis ci-dessous.
Essayez de penser à la cage thoracique comme un oeuf avec une coupe de fond ouverte. La cage thoracique a un avant et et arrière. Le dos est le secteur le plus plat. La cage thoracique est plus large de l'avant et sur les cotés.
Le long du dessus de la cage thoracique se trouve la clavicule et les omoplates. Dessinez les deux os pleins au dessus de votre coffre, juste à la base de votre cou. Dans le centre il y a les extrémités pleines et il y a un espace au milieu. Ce sont vos deux clavicules. Beaucoup de personnes ne le réalisent pas, mais vos clavicules sont reliées à vos omoplates. Elles sont assorties de courbes au dessus de votre cage thoracique, et elles se relient à vos épaules.
Il est important de réaliser ce qui se trouve à la base de votre cou, vos clavicules se déplacent toutes deux en fonction de votre cage et de votre cou, faites des mouvement devant votre glace, photographiez vous, vous verrez qu'avec le bassin, le haut des épaules est primordiale dans l'élaboration d'un mouvement.
Mettez une main sur votre clavicule et déplacez votre bras et épaule vers le haut de et autour et les observez que les os changent de forme et se déplacent pendant l'acte.
Après j'ai dessiné rapidement les bras. Le dessus a une rotule qui tient compte d'une gamme étendue de mouvement.
La boule de l'os est juste sous et à l'intérieur de la clavicule/omoplate et se prolonge à l'extérieur du corps à une brève distance.
Voici l'étape où j'ai commencé à dessiner les muscles du cou, et la peau réels. Il y a une masse importante de muscle appelée le muscle Sternocléidomastoïdien (heu… ne prenez pas la peine de mémoriser ce mot), montré dans l'image en jaune, ils ont un grand rôle dans votre capacité de déplacer votre tête.
Ce muscle se relie du l'avant-centre de chacune de vos clavicules à la base de votre crâne autour de l'oreille. Ce muscle est accentué particulièrement dans les poses où le cou est tendu jusqu'à certains angles.
La masse de muscle que j'ai accentuée dans une teinte verdâtre est le muscle du Trapèze. Le travail du trapèze est d'aider le mouvement de votre cou et la tête, et de tirer vos épaules vers le haut.
Rappelez-vous juste que ce secteur n'est jamais un angle pointu, que les épaules ne se relient pas au cou comme une ligne horizontale et une verticale. C'est une courbe ascendante progressive.
Maintenant, j'ai ajouté la tête. Parfois j'ajoute la tête avant de dessiner les détails du cou. Parfois il est plus facile d'obtenir la position du crâne correctement si je sais où exactement le cou se trouve, mais d'autres fois je trouve qu'il est bien mieux d'avoir un guide de base du crâne.
Maintenant je continue à ajouter plus de masse au corps. Les muscles de notre corps sont des couches.
Tous les muscles sont reliés à deux os ou plus, en vue de les tirer plus étroitement ensemble. Les Pectoraux (grand pectoral) se relient à trois os primaires. Ils se relient au sternum (la masse d'os au centre de votre cage thoracique), la clavicule et à votre os du bras supérieur. C'est le travail des pects de tirer votre bras vers l'intérieur de votre corps.
Les deltoïdes composent la forme primaire de nos épaules. C'est le deltoïde qui est principalement responsable du levé de votre bras.
Les biceps (jaune) sont importants dans la forme globale d'un bras. Même lorsque vous simplifiez ou lissez la forme des bras pour obtenir un caractère moins musculaire, ou d'un caractère musculaire féminin.
Comme tout les muscles, les biceps se relient en différents points (bleu).
J'entrerai en détails l'avant bras plus tard en bonus...
Maintenant, faisons les abdos. L'abdomen semble être un ensemble de muscles, c'est réellement un muscle continu qui est séparé en soi par des tendons, etc. Il relie la base du sternum et de la cage thoracique vers le bas au bassin.
Le terme « paquet de six » est employé souvent dans la description d'un abdomen. On trouve donc trois paires de groupes de muscles, et puis une quatrième paire qui est beaucoup plus longue et moins définie.
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L'avant-bras se compose de deux os pour atteindre un objectif très important. Il se tord. Ainsi afin d'effectuer le mouvement de rotation de nos mains et de nos poignet il est nécessaire que l'avant bras de torde pour que nous puissions faire pivoter notre main.
Puisque les muscles sont reliés à nos os, cette torsion détermine la forme que l'avant-bras a selon la position de la main.
En conclusion, un personnage plus musculaire peut réellement montrer ces différences évidente, alors qu'une forme plus simplifiée montrerait une très faible différence dans sa forme.
J'espère que ces détails anatomiques pourrons vous aider à améliorer votre capacité de dessiner un individu et une forme humaine plausible.