J’avais lu ça en apprenant la colorimétrie
(genre d’approfondissement avec les lois de la physique car ça aide également en graph) et une fois sur les shading la conclusion que j'en tire est que l’évolution nous a doté d’une certaine sensibilité aux contrastes bien marqués.
(les astronautes ayant été sur la lune ont souvent parlé du contraste sol/ciel en s’extasiant, sans doute l’un des plus stupéfiant que l’œil humain puisse voir en vrai, je donnerai tant pour le voir moi aussi >___< Si j’ai du fric et que c’est syncro avec un voyage touristique lunaire, je saurai quoi faire !)
Du coup ceux qui ont étudié ça vite fait
(genre les marketeux publicitaires :p) peuvent en tirer profit même si le reste ne suit pas, afin de faire du « casual qui plait » et rendre digestif des trucs artistiquement immondes grâce à la technique, mais à la base mon but c’est d’enrichir donc je connais les règles et les applique quand c’est nécessaire, mais avec une base solide. La technique doit servir une base et ne pas être la base.
Avec l’évolution des traitements de rendu on se rend compte qu’en 3D on se tape des perso à la peau brillante overshadé avec les contrastes limite cramé, car c’est séduisant.
Venant récemment d’avoir les moyens de le faire en temps réel, les graphistes ne savent pas s’arrêter et surfent avec la limite, alors qu’à la base il ne s’agit que d’une ptain de glissière en pourcentage dans la texture de diffusion et spécularité, mais c’est trop tentant de la foutre à fond rien que « paske çafébo ». D’autres par contre arrivent à inventer un style (Zelda WW) ou simplement « utiliser correctement », d’ailleurs là on dirait que la mode passe et que ça redevient un peu normal, genre le bois sauvage ne ressemble plus à un truc brillant mouillé comme j’ai souvent vu, pire que s’il avait été ciré. Les reflets aussi sont à classer dans ces « choses séduisantes ».
Ma théorie perso est que notre amour
(et besoin vital) de l’eau nous pousse à aimer les reflets depuis si longtemps que ça fait partie de nous, et que le feu, lui aussi si séduisant et indispensable, nous fait aimer les contrastes depuis qu’on l’a découvert il y a longtemps. Assez longtemps pour avoir inscrit son amour dans nos gènes. Bien que l’eau et le feu puissent également nous tuer.
(ce qui explique aussi notre amour de l’or et des gemmes)
Je n’ai pas meilleure preuve que l’homme aime le contraste !^ ^! Tu lui file une glissière de réglage, il la fou au max et met 2 ans à se rendre compte que c’est pas censé être comme ça IRL. Parfois des persos ont l’air couvert d’huile.
(exemple << surtout flagrant en animation car la brillance bouge comme pour de l'huile)
L’homme
(masculin cette fois) aime aussi accessoirement qu’une femme soit couverte de ce genre de substances augmentant les contrastes de sa peau. Va savoir pourquoi ?^^?
![Ange :ange:](./images/smilies/Kiza_Ange.gif)