Portal système

La création de jeux indépendants/amateurs (tuto, entraide, questions...) sous les moteurs de la série RPG Maker.
zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Portal système

Message non lu par zessirb » sam. mars 06, 2010 11:39 am

Connaissez-vous le jeu Portal ?

Si non, c'est un jeu ou on place deux portails, l'un rejoignant l'autre... Pas compris ? Voilà un schéma :

Image
Lien si l'image ne marche pas
Les trois demidroites représentes les arrêtes d'une pièce (1 pour un des coins du mur, et 2 pour le sol), et sur les murs sont placés les portails.
Donc on entre par le portail bleu et on resort par le rouge (ou l'inverse) !
Bon schéma fait rapidement pour vous faire comprendre, hein !


Ne vous attendez pas du tout à un truc génial. C'est de bas niveau et ça ne ressemble pas de trop, mais c'est déjà ça.

Sans plus attendre, les utilisateurs d'RPG Maker XP peuvent télécharger la démo en cliquant ici

Ceux qui utilisent VX et qui aimeraient une démo, il suffit de me le demander je la ferais au plus vite.

Les switch/variables à créer

La liste...
-Des interrupteurs :
-> Portail 1
-> Portail 2
-Des variables :
-> X héros
-> Y héros
-> X portail 1
-> Y portail 1
-> X portail 2
-> Y portail 2
-> Numéro carte
-> Mémoire

Maintenant les évènements qui reviennent à chaque carte de portail :
-> Déplacement du portail 1
-> Déplacement du portail 2
-> Portail 1
-> Portail 2

Si vous ne faites pas de portal gun (si vous ne voulez pas qu'en appuyant sur une touche votre héros lance un portail droit devant lui, et que le portail a une position fixe), vous pouvez juste mettre un évènement Déplacement portail.

Le tuto est divisé en trois parties dont une stupide
-Deux portails qui ne bougent pas... super utile, allez voir cette partie...
-Un des deux portails qui bouge automatiquement, intéressant.
-Le portalgun, le plus intéressant.

C'est parti !

Deux portails fixes

Le plus simple des simples, vous avez un portail à un endroit, le deuxième à un autre endroit, vous faites juste téléporter, ce qui ne sert un peu à rien dans un tuto.



Un des deux portails qui bogue automatiquement

C'est déjà un peu plus intéressant.

L'évènement Déplacer portail

En processus parallèle sans image ; comme commande, vous faites Attendre X frames (15 ou 20 est souvent utilisé), modifier position d'un évènement [Portail 1 ou 2] (celui qui doit bouger) position que vous voulez.
Moi j'ai fait 3 positions différentes de mon portail avec un "Attendre 15 frames" avant chaque.

L'évènement Portail 1

Moi j'ai pris le portail 2 en mouvement, et le premier est celui qui est fixe.
Pour le portail 1, vous metttez mode fantôme, direction fixe, animé à l'arrêt, au contact du héros.
Comme commandes :
<>Variable X portail 2 = Portail 2 : coordonnées X
<>Variable Y portail 2 = Portail 2 : coordonnées Y
<>Variable Numéro carte = ID de la carte
Téléporter l'équipe ID = Numéro carte, X = X portail 2 et Y = Y portail 2

L'évènement Portail 2
Celui qui bouge.

Pour tout ce qui est animé à l'arrêt, direction fixe, etc... vous mettez comme le portail 1.
Comme commande, vous mettez :
<>Téléporter équipe : endroit où il y a le portail 1

Voilà vous avez fini pour le mouvement automatique d'un des portails.




Maintenant, le plus intéressant...

Le portalgun
Le portalgun est le "fusil" à portail dans le jeu Portal. Dedans, on clique sur le bouton gauche de la souris pour lancer le portail bleu et sur le droit pour le portail orange.

Je n'ai aucune image à vous donner pour un héros qui tient un portalgun, j'ai pas de connaissance en graphisme, moi j'ai fait un héros sans portalgun tant pis.

L'évènement Déplacement du portail 1
Non non ne fuyez pas ! Vous allez voir une grande image, mais c'est à peu près toujours pareil ! J'insiste, suivez cette partie pour faire un portal gun !

Image
Lien si l'image ne marche pas
Voilà, vous faites exactement pareil que sur l'image (VX aussi je pense que c'est pareil)

L'évènement Déplacement du portail 2
Vous copiez-collez l'évènement Déplacement du portail 1, pusi faut changer quelques trucs comme sur l'image ci-dessous.

Image
Lien si l'image ne marche pas
Voilà, vous modifiez ce qu'il y a de changé sur ce screen (si vous ne savez pas éditer une commande, sélectionnez et faites la barre d'espace, c'est juste ça !

L'event Portail 1

Créez l'évènement.
Première page, comme image une sorte de lumière (sur RPG Maker XP le character 185-Light02) ou rien du tout si vous voulez, et cochez direction fixe si vosu avez une image.
Deuxième page :
Comme apparence, prenez quelque chose qui peut ressembler à un portail, perso sur XP j'ai pris 199-Support07 ça fait style. Vitesse et fréquence maximum.
Cochez direction fixe, mode fantome, Animé à l'arrêt et Au contact du héros ; interrupteur de déclenchement : Portail 1.

Commandes :
<>Condition : Interrupteur Portail 2 activé
<>Variable X portail 2 rendre égal à Portail 2 -> coordonnée X
<>Variable Y portail 2 rendre égal à Portail 2 -> coordonnées Y
<>Variable Numéro carte rendre égal à ID de la carte

<>Téléporter équipe : ID = variable Numéro carte, X = X Portail 2 et Y = Y Portail 2
: Sinon
Jouer un effet sonore : Wrong01 (un effet sonore indiquant que le portail est désactivé)
: Fin

Voilà finit pour le portail 1, on en a presque fini avec ce tuto.

L'event Portail 2

Copiez-collez l'évènement Portail 1.
Je vous conseille de changer la couleur de la/des images pour les différencier (à force le joueur retiendra que c'est exemple A pour le bleu et Q pour le rouge)
Deuxième page, ce que vous modifiez, c'est :
Interrupteur de déclenchement Portail 1 -> Portail 2
Condition Portail 1 activé -> Portail 2
Variable X Portail 1 -> X Portail 2
Variable Y Portail 1 -> Y Portail 2

Voilà, c'est presque fini, juste une petite chose...

Pour faire une autre map avec le portalgun...

Vous copiez-collez les 4 évènements (Déplacement Portail 1, Déplacement Portail 2, Portail 1 et Portail 2).
Dans les deux event Déplacements, vous aurez peut être besoin de changer quelques trucs comme...
Modifier position d'un portail
Variable X/Y Portail 1/2 rendre égal à X/y event Portail 1/2
Déplacer évènement Portail 1/2

Vous aurez peut être à modifier les event ci-dessus si vous copiez-collez sur une autre map, car l'ordre des évènements (ID:001, 002...) ne sera pas forcément le même d'une map à l'autre.



Voilà, j'espère que vous avez compris.

Je tiens à rappeler, L = Q et X = A ;
Si vous faites A le portail bleu partira et Q le portail rouge dans la démo.

Si vous utilisez VX, je ne pense pas qu'il faut modifier quelque chose, mais si vous souhaitez que j'insère une démo de ce système pour VX, faites-moi en part.

Si vous avez aimé le tuto et le système, faites-moi en part, car souvent peu de personne poste et j'hésite à faire d'autre tutos si ça n'intéresse pas grand monde !

Et si une image ou un lien de démo ne marche pas (dans n'importe lequel de mes tutos) prévenez-moi que je le répare.

Bon aller, bonne journée à tous et bon making !
Dernière modification par zessirb le ven. déc. 17, 2010 11:27 am, modifié 4 fois.

labozim
Koruldia Hunter
Messages : 62
Localisation : dans un endroit où il y a un pc et moi

Message non lu par labozim » sam. mars 06, 2010 12:45 pm

bien joué O_o g² tu es un dieu du making *cirage de pompe off*
franchement tu t'es surpassé! chapeau!
Image

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » sam. mars 06, 2010 2:28 pm

Oui en effet, je tenais à te féliciter pour tout ce que tu es en train de nous apporter, c'est très gentil à toi ;)
(après, je ne suis douée qu'en musique, donc je ne peux pas tellement être critique vis à vis du contenu :(, mais ça à vraiment l'air d'être très complet en tout cas, bravo! ;))
Image

zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Message non lu par zessirb » sam. mars 06, 2010 6:15 pm

Merci, mais c'est pas tant que ça !

Faut juste que tu connaisses bien RPG Maker, que tu réfléchisses un peu, et après si ça marche pas t'essaies de trouver le problème pour le régler ! Ce qui est dur c'est de trouver de l'inspiration...
D'ailleurs, merci à zimbola qui m'a fourni l'idée de Portal !

Dites-moi si vous avez le moindre problème, ça me fait plaisir d'aider du monde !
Les utilisateurs de VX qui sont intéressés par une démo du tuto, dites-le moi ;)

sayger
Koruldia God Warrior
Messages : 550
Localisation : Un trou paumé près de marseille

Message non lu par sayger » sam. mars 06, 2010 10:37 pm

Je suis un GRAND fan de ce jeu! j'ai terminé tous les mods et bonus existants du jeu( portal prelude etant le grand chef d'oeuvre, mieux que l'original)
Et ces tutos, quelle merveille!
BRAVISSIMO l'RPGmakereur!
Image LE HUB VAINCRA _-_

maitrix
Koruldia God Warrior
Messages : 910
Localisation : Belgique

Message non lu par maitrix » dim. mars 07, 2010 12:08 am

:love: Oui, j'adore portal ! Jeu de logique étant donc destiné à moi, ^^ j'adore franchement. ^^

Beau tuto. ; )

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. mars 07, 2010 10:50 am

C'est balaise d'avoir retranscrit ça en RM.
Et pour les VXien, s'ils sont assez forts pour s'atteler à un tel système, ils sauront sans doute retranscrire les grands principes du tuto sous xp.

Bravo pour l'idée aussi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » dim. mars 07, 2010 5:48 pm

Mmm... je sais pas du tout de quoi il en retourne mais ça a l'air bien sympatoche aussi (les tutos originaux qui font un bon courant d'air frais ^^), vais tout lire (gotta learn em' all ! ;)).