Zesstuto -> Collecte d'objets

La création de jeux indépendants/amateurs (tuto, entraide, questions...) sous les moteurs de la série RPG Maker.
zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Zesstuto -> Collecte d'objets

Message non lu par zessirb » lun. mars 15, 2010 8:10 pm

Voilà, un autre petit tuto utile pour les débutants.

Il s'agit tout simplement d'un système de collecte d'objet.

Deux types de collecte :
-La collecte pour récompense/échange
-La collecte pour craft



Les switch/variables à créer

Pour chaque collection :
-L'interrupteur Collecte de coquillage finie
-La variable collecte de coquillage
Il y a surement moyen de faire sans l'interrupteur, mais je le met quand même au cas où.



L'objet à ramasser

Trop simple.
Créez un event, donnez-lui une apparence que vous voulez (je vous conseille d'éviter de mettre un personnage, ça va être dur pour le héros de le mettre dans sa poche T.T) ; mode fantôme, contact du héros ; vous rendez la variable Compte objet + 1 et activez l'interrupteur local A ; Créez une deuxième page, condition : interrupteur local A activé, aucune apparence et aucune commande.



La collecte pour récompense ou pour échange

Vous mettez autant d'objets que vous voulez que le joueur doit ramasser (retenez le nombre d'objet que vous avez posé).


Pour la récompense, vous créez un personnage, avec comme commande :

<>Condition : Variable compte objets supérieure ou égale à X (X étant le nombre d'objets de la collection que le joueur doit ramasser)
<>Message : Oh merci d'avoir retrouvé mes objets ! Je vous donne 5 ors
<>Monnaie + 5
<>Interrupteur Objets retrouvés activé
: Sinon
<>Message : Retrouve mes X objets s'il te plait !
: Fin

Pour l'échange, ça ressemble.

<>Condition : Variable compte objets supérieure ou égale à X (X étant le nombre d'objets de la collection que le joueur doit ramasser)
<>Message : Oh tu as X objets ! Veux-tu me l'échanger contre une épée bouzanthoresque 4000 !
<>Proposer choix : OK ça marche, Non.
: Si OK ça marche Faire :
<>Message : Youpi ! Merci beaucoup ! Tiens, voilà ton épée bouzanthoresque !
<>Arme : épée bouzanthoresque 4000 en carton +1
<> Interrupteur Objets retrouvés activé

: Si non
<>Message : Ouiiiiiin ! Donnes-moi ces objets !!!
: Fin



La collecte pour craft

Vous faites déjà vos objets nécessaires (pour le craft, vous pouvez mettre différents objets ça ferait mieux)

<>Message : Si tu as X objets, je peux te fabriquer une souris.
<>Condition : Variable compte objets supérieure ou égale à X (X étant le nombre d'objets de la collection que le joueur doit ramasser)
<>Proposer choix : Lui donner les objets pour avoir une zolie souris, Ne pas lui donner.
: Si Lui donner les objets pour avoir une zolie souris, Faire :
<>Message : ... Voilà, ta souris est terminée !
<>Objet : Souris morte + 1
<> Interrupteur Objets retrouvés activé

: Si Ne pas lui donner
<>Message : Tant pis pour toi, qu'elle était belle cette souris.
: Fin

Voilà, c'est terminé !
Donc on peut supprimer l'interrupteur, je l'ai laissé au cas où il pourrait vous servir (genre en condition que vous avez donné les objets à quelqu'un.
Sinon, il est aussi possible de faire aucune récompense, juste pour une quête ; ou de rajouter un objet au lieu de faire juste Variable truc + 1 (dans ce cas n'oubliez pas quand vous donnez les objets de les retirer au joueur)
Aucun screen car je ne pense pas nécessaire pour un tuto comme celui là, mais si vous en voulez un dites-le moi.
Et je remercie Labozim pour l'idée de ce tuto (c'est lui qui me donne l'idée souvent).
(PS : Dites-le moi si vous avez envie d'avoir un certain tuto je vous dirais si c'est possible que je le fasse ou pas, je suis en manque d'inspiration ces derniers temps)

Bon making à tous !

labozim
Koruldia Hunter
Messages : 62
Localisation : dans un endroit où il y a un pc et moi

Message non lu par labozim » lun. mars 15, 2010 8:29 pm

bravo zessirb! exactement comme je l'imaginais ^^mais........le dragon Fu-Wang te détruiras si tu ne prononce pas son nom en remerciement.....(Fu-Wang est une de mes personnalités avec marie-germaine la chèvre palmée jacob et robert les singes et Gématrie le fou et bien sur mouwa)hahem.....trêve de plaisanteries... magnifique tuto pour débutant ^^
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » lun. mars 15, 2010 8:39 pm

Zessirb, même si je ne répond pas à tout tes topics, je trouve ton boulot super, continue comme ça ^^ !
Giro

maitrix
Koruldia God Warrior
Messages : 910
Localisation : Belgique

Message non lu par maitrix » lun. mars 15, 2010 8:51 pm

très bon tuto !

J'adore la phrase : " tant pis pour toi, qu'elle >> était << belle cette souris... " XD

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » mar. mars 16, 2010 12:31 am

Ouaip c'est cool ! ^^ Comme à l'accoutumée : t'assures ! Merci pour ce nouveau tuto ! :clin:

Abdc
Koruldia God Warrior
Messages : 970
Localisation : L'atlantide
Contact :

Message non lu par Abdc » mar. mars 16, 2010 7:50 pm

Jamais je donnerai mon X pour une épée bouzanthoresque 4000 en carton...

Sinon, bon tutoriel :D.
*kling* Et deux Korulzs de plus..

Lemirage1998
Koruldia Warrior
Messages : 451
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Lemirage1998 » mar. mars 16, 2010 8:41 pm

J'aime beaucoup tes tutos (je peux pas en faire pour cause que mon pc est foutu et que celui de ma soeur rame trop et ma soeur ne VEUT PAS que j'aille sur Imageshack.us ou autre parce que "c'est bourré de virus" dsl...)
Dès que mon pc sera à nouveau en état de marche (dans 1 mois ptêt..) je me remets au tut's :)