Un template pour apparaître une fenêtre de choix. (2 choix possibles dans l'exemple chaque choix fait un bruit ^^)
Vu que j'arrive pas vraiment à scripter, j'ai décidé de me faire des templates pour pouvoir les réutiliser plus tard. Et je fais partager.
Voila.
Spoiler!
Code : Tout sélectionner
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#Template de Script Ruby pour faire un Choix. "Prévue pour Vx" Version 1.0
#Exemple sur 2 choix
#Création par Jean Monos le 10 novembre 2008.
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class Scene_Choix
# Ce script sera appelé par le code suivant à placer dans apelez script (ou dans un autre script)
# $scene = Scene_Choix.new
def initialize (index = 0)
@index = index
#Le chiffre index permet de savoir sur quelle emplacement débute le curseur au démarage de la fenêtre de choix
#(même numéro que les cases) vous pouvez via à l'appelle de script choisir aussi l'index.
#Scene_Choix.new(1)
#L'emplacement par défaut sera sur la case 1. (2em choix)
end
def main
@fond_map = Spriteset_Map.new #appelle la fenetre lié au windowskin en gros
s1 = "Choix 1"
s2 = "Choix 2"
#s1,s2 ect c'est une zone de choix. La phase entre "" c'est le texte qui va apparaitre.
@commandes = Window_Command.new(230, [s1, s2]) #Le 1er chiffre c'est la largeur de la fenêtre option.
@commandes.index = @index
#Window_Commeand.new appelle les fonctions lié au choix de menu. C'est pré programmé.
#Le reste de la ligne permet de faire quelque réglage. (Largeur et les nombre de choix lié au case + affichage
#du texte.
# toujours placer ça
Graphics.transition
loop do
Graphics.update
Input.update
update
if $scene != self
break
end
end
Graphics.freeze
# Fin ^^
#on efface pour éviter les superpositions du script en gros
@commandes.dispose
@fond_map.dispose
end
#mise a jour du script
def update
# Mise à jour la fenêtre des commandes
@commandes.update
#anulation, Input.trigger permet attendre une action sur la clavier. le B est la touche annulé.
if Input.trigger?(Input::B)
Sound.play_cancel #Pour jouer le bruitage Cancel
#Retour sur la carte
$scene = Scene_Map.new
end
#Entrer #le C est la touche validation.
if Input.trigger?(Input::C)
case @commandes.index # Les cases permette de désigner le choix et ses effets.
#on débute toujours par le chiffre 0. Si vous avez trois choix, vous rajoutez When 2 ect
when 0
#Placer les effets ici pour le 1er choix
Sound.play_buzzer #Jouer le son Buzzer
when 1
#Placer les effets ici pour le 2em choix
Sound.play_decision #Jouer le son decision
end
#C'est le end de la case
return
end
end
end