Les layers pour les nuls (level design / mapping)

La création de jeux indépendants/amateurs (tuto, entraide, questions...) sous les moteurs de la série RPG Maker.
Abdc
Koruldia God Warrior
Messages : 970
Localisation : L'atlantide
Contact :

Les layers pour les nuls (level design / mapping)

Message non lu par Abdc » dim. avr. 05, 2009 12:10 pm

~~le mapping~~ (sur XP uniquement)
Bon, tous les jeux ont des maps, mais c'est quoi une map?


Un terrain où bouge (le plus souvent) les persos.

Alors, les maps sont capital !
Et je vais vous aider a en faire !
Mais cela ne concerne que XP, je ferait ensuite VX.


Voici des exemple de map (fait par moi, entre autre):

http://img44.xooimage.com/files/c/f/1/s ... d1441b.png


http://img44.xooimage.com/files/8/d/e/s ... d14333.png


Bon...

bref, voila comment cela marche :

tout ce passe en trois couches !
Oh mais non pas la peine, mon dessin parle pour moi .

http://img48.xooimage.com/files/8/9/e/l ... d1447d.png


les icones:

1ere couche :http://img26.xooimage.com/files/8/f/6/i ... d144ae.png
2ere couche :http://img22.xooimage.com/files/e/4/1/i ... d144c2.png
3ere couche :http://img26.xooimage.com/files/e/7/5/i ... d144cb.png
(les toucher pour pouvoir faire la map sous une diférente couche).

Bon, pour le reste, faut de la logique et du temps (mais en général cela vient instinctivement)

Si j'ai des demande, je ferais d'autre tuto.
Je croit que je ne me suis pas trompé de place, sinon merci au modo de le déplaçer.
Dernière modification par Abdc le dim. avr. 05, 2009 1:20 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Weby
Koruldia Bronze Soldier
Messages : 101

Message non lu par Weby » dim. avr. 05, 2009 12:58 pm

Intitule ce topic ainsi :

"Les layers pour les nuls" et ça rendra tip top :music:

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » dim. avr. 05, 2009 3:51 pm

Hé hé, pas mal ! ;) C'est vrai que c'est utile de faire des tutoriaux pour ceux qui aimeraient se mettre aux RPG Maker. Par contre, je trouve le VX plus facile pour débuter. Oui, c'est bien moi fervent supporter du XP qui a dit ça. ^^ Ne le dites pas à Kayser (il se moquerait de moi...), mais j'ai abandonné le XP pour passer au VX !!! XD
Chut ! :chut: En tout cas, j'ai dû effacé le peu de scripts que j'avais fais pour le réadapter au VX... :moue:

Abdc
Koruldia God Warrior
Messages : 970
Localisation : L'atlantide
Contact :

Message non lu par Abdc » dim. avr. 05, 2009 4:07 pm

Merci.

Je vais surement en faire d'autre .
Mais je ne voie pas l'utilité de faire un tuto sur le maping de VX, aucun intèret...(trop facile)
Et je prefère XP pour tout les points, sauf pour les messages (mais j'ai toujours un "script de la mort qui tue" trouvé sur internet)
Si tu veux, je peux faire un tuto général sur VX (plus de truc a dire) mais pas sur le rggs 2
(ni le rggs 1 d'ailleur...)
Et si tu as des idées de tuto pour maping(ou que t'arrive pas a un truc),n'hésite pas(même si tu doit en savoir plus que moi )!

T'inquéte, j'le dirait pas a Kayser XD !

Remz
Koruldia Master
Messages : 1123
Localisation : Asie

Message non lu par Remz » dim. avr. 05, 2009 4:29 pm

Nickel ce tuto. Sympa pour les débutants :D

Merci de participer a la création de tutos KoruHub!
- G R A P H I C D E S I G N E R -

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » dim. avr. 05, 2009 4:41 pm

Merci abdc ! ^^ Mais, ouais en même temps c'est vrai que le VX est trop simple peut-être... Mais, oui ne t'en fais pas : si jamais je bloque quelque part, je te poserai des questions ;) ! Quant à tes idées de tutoriaux, je trouve que c'est une excellente idée ! ^^

Avatar de l’utilisateur
Weby
Koruldia Bronze Soldier
Messages : 101

Message non lu par Weby » dim. avr. 05, 2009 5:50 pm

Putain c'est dur pour moi d'être gentil sur un forum, j'ai trop l'habitude d'être bien coté sur PokémonTrash :(

Abdc
Koruldia God Warrior
Messages : 970
Localisation : L'atlantide
Contact :

Message non lu par Abdc » dim. avr. 05, 2009 6:32 pm

De rien Darxenas,j'ai fait un tuto sur VX et les bases.
Et, Weby, je ne comprend pas ce que tu dit...
Pour Remz, de rien, cela me fait plaisir, j'en ferait d'autre .

J'espère que cela servira un jour a quelqu'un.

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » dim. avr. 05, 2009 6:48 pm

Weby a écrit :Putain c'est dur pour moi d'être gentil sur un forum, j'ai trop l'habitude d'être bien coté sur PokémonTrash :(
MDR ! Attends, ne me dis pas que t'es obligé d'être méchant pour te faire respecter ou simplement parce que tu as la côte... LOL. Et puis, ce n'est pas vraiment de la gentillesse toute préréglée à l'avance, c'est avant tout le reflet d'un avis ;). Par exemple, moi je peux être sympa mais je peux aussi devenir chiant quand quelque chose ne me vas pas. Tout ce que j'écris à chaque fois, je ne l'écris pas pour du beurre dans le but de faire plaisir à l'autre, j'écris vraiment ce que je pense.

Avatar de l’utilisateur
Weby
Koruldia Bronze Soldier
Messages : 101

Message non lu par Weby » dim. avr. 05, 2009 7:27 pm

Non le truc c'est que...

J'AIME être méchant sur un forum :pervers:

Ca devient difficile de pas dire "Ta gueule connard" ou "loool non" ou ce genre de trucs, je me hais :(

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » dim. avr. 05, 2009 8:52 pm

Weby a écrit :Non le truc c'est que...

J'AIME être méchant sur un forum :pervers:

Ca devient difficile de pas dire "Ta gueule connard" ou "loool non" ou ce genre de trucs, je me hais :(
MDR ! Encore un qui a succombé à l'appel des ténèbres... :-p Lol !

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. avr. 05, 2009 10:31 pm

Héhé, ça pourra être utile pour les mega-débutants ça ;)
MERCI :coucou:

----------------------------

Être gentil ? Rien de très difficile, ça s'appel diplomatie, même s'il est clair qu'on ne favorise pas l'évolution des choses en brossant trop dans le sens du poil, mais j'ai remarqué depuis le temps une conclusion au niveau des trasheurs mode web (c'est à dire mode very easy ^^) c'est que leurs cibles sont soit trop jeunes soit irrécupérables, ce qui veut dire que leurs "efforts" seront inutiles.

Quand un mec est persuadé d'être dans le vrai, soit il fait résistance tout seul, soit il se tape une ptite alliance avec ses congénères histoire de se monter la tête mutuellement bien comme il faut. Et on sait qu'à l'adolescence plus que n'importe quand, la résistance fait partie du quotidien... Mais s'il y a une chose qui déclenche plus que jamais un mécanisme de défense aveugle à tout age, c'est bien la violence.


Conclusion >> Si on veut mettre une idée dans la tête d'un mec, ne pas être violent verbalement, car même si l’idée est surpuissante et plus vrai que vrai, le simple fait de l'avoir tourné comme une agression fera que l'interlocuteur n'en retiendra pas un mot et étiquettera ça dans la catégorie "leçon de moral par un gros con visant à me blesser"...

Bizarre, moi qui pensais que Pokémon Trash c'était juste un ptit délire pour un peu "faire semblant" dans le style. C'est ce que ma mémoire me dit, j'ai déjà été lire un peu le forum ou quelques articles, ça m'avait l'air assez soft et réfléchi, pas le gros truc relou habituel de mecs qui pensent avoir vu la lumière et se sentent obligé de se reluire devant le monde avec de la philo de comptoir.

Bref, on ne perd rien à être juste, un peu piquant parfois pourquoi pas mais en gardant des limites, c'est-à-dire un minimum de distance et une vue d’ensemble. Pas de mauvaise foi pour le simple plaisir de provoquer des réactions chez les ados susceptibles. Le gameplay devient vite très répétitif !^___^! Mais qu’est ce qu’on y peut, certains s’amusent d’un rien.
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » ven. avr. 10, 2009 4:26 pm

KaYsEr a écrit :Héhé, ça pourra être utile pour les mega-débutants ça ;)
MERCI :coucou:

----------------------------

Être gentil ? Rien de très difficile, ça s'appel diplomatie, même s'il est clair qu'on ne favorise pas l'évolution des choses en brossant trop dans le sens du poil, mais j'ai remarqué depuis le temps une conclusion au niveau des trasheurs mode web (c'est à dire mode very easy ^^) c'est que leurs cibles sont soit trop jeunes soit irrécupérables, ce qui veut dire que leurs "efforts" seront inutiles.

Quand un mec est persuadé d'être dans le vrai, soit il fait résistance tout seul, soit il se tape une ptite alliance avec ses congénères histoire de se monter la tête mutuellement bien comme il faut. Et on sait qu'à l'adolescence plus que n'importe quand, la résistance fait partie du quotidien... Mais s'il y a une chose qui déclenche plus que jamais un mécanisme de défense aveugle à tout age, c'est bien la violence.


Conclusion >> Si on veut mettre une idée dans la tête d'un mec, ne pas être violent verbalement, car même si l’idée est surpuissante et plus vrai que vrai, le simple fait de l'avoir tourné comme une agression fera que l'interlocuteur n'en retiendra pas un mot et étiquettera ça dans la catégorie "leçon de moral par un gros con visant à me blesser"...

Bizarre, moi qui pensais que Pokémon Trash c'était juste un ptit délire pour un peu "faire semblant" dans le style. C'est ce que ma mémoire me dit, j'ai déjà été lire un peu le forum ou quelques articles, ça m'avait l'air assez soft et réfléchi, pas le gros truc relou habituel de mecs qui pensent avoir vu la lumière et se sentent obligé de se reluire devant le monde avec de la philo de comptoir.

Bref, on ne perd rien à être juste, un peu piquant parfois pourquoi pas mais en gardant des limites, c'est-à-dire un minimum de distance et une vue d’ensemble. Pas de mauvaise foi pour le simple plaisir de provoquer des réactions chez les ados susceptibles. Le gameplay devient vite très répétitif !^___^! Mais qu’est ce qu’on y peut, certains s’amusent d’un rien.
Je suis bien d'accord, c'est en méprisant les hommes qu'on leur apprend à tuer ( méthode de l'armée dans tous les pays), c'est en les encourageant et en croyant en leurs capacités que l'on les fait progresser ( méthode de Rudolf Steiner...).
Giro

startos
Koruldia Master
Messages : 1307
Localisation : PARIS
Contact :

Message non lu par startos » ven. avr. 10, 2009 7:30 pm

Giro Noden a écrit :
KaYsEr a écrit :Héhé, ça pourra être utile pour les mega-débutants ça ;)
MERCI :coucou:

----------------------------

Être gentil ? Rien de très difficile, ça s'appel diplomatie, même s'il est clair qu'on ne favorise pas l'évolution des choses en brossant trop dans le sens du poil, mais j'ai remarqué depuis le temps une conclusion au niveau des trasheurs mode web (c'est à dire mode very easy ^^) c'est que leurs cibles sont soit trop jeunes soit irrécupérables, ce qui veut dire que leurs "efforts" seront inutiles.

Quand un mec est persuadé d'être dans le vrai, soit il fait résistance tout seul, soit il se tape une ptite alliance avec ses congénères histoire de se monter la tête mutuellement bien comme il faut. Et on sait qu'à l'adolescence plus que n'importe quand, la résistance fait partie du quotidien... Mais s'il y a une chose qui déclenche plus que jamais un mécanisme de défense aveugle à tout age, c'est bien la violence.


Conclusion >> Si on veut mettre une idée dans la tête d'un mec, ne pas être violent verbalement, car même si l’idée est surpuissante et plus vrai que vrai, le simple fait de l'avoir tourné comme une agression fera que l'interlocuteur n'en retiendra pas un mot et étiquettera ça dans la catégorie "leçon de moral par un gros con visant à me blesser"...

Bizarre, moi qui pensais que Pokémon Trash c'était juste un ptit délire pour un peu "faire semblant" dans le style. C'est ce que ma mémoire me dit, j'ai déjà été lire un peu le forum ou quelques articles, ça m'avait l'air assez soft et réfléchi, pas le gros truc relou habituel de mecs qui pensent avoir vu la lumière et se sentent obligé de se reluire devant le monde avec de la philo de comptoir.

Bref, on ne perd rien à être juste, un peu piquant parfois pourquoi pas mais en gardant des limites, c'est-à-dire un minimum de distance et une vue d’ensemble. Pas de mauvaise foi pour le simple plaisir de provoquer des réactions chez les ados susceptibles. Le gameplay devient vite très répétitif !^___^! Mais qu’est ce qu’on y peut, certains s’amusent d’un rien.
Je suis bien d'accord, c'est en méprisant les hommes qu'on leur apprend à tuer ( méthode de l'armée dans tous les pays), c'est en les encourageant et en croyant en leurs capacités que l'on les fait progresser ( méthode de Rudolf Steiner...).
Bin, à l'armée, on cherche avant tout à t'enfoncer...
Image

Remz
Koruldia Master
Messages : 1123
Localisation : Asie

Message non lu par Remz » ven. avr. 10, 2009 9:38 pm

startos a écrit :
Giro Noden a écrit :
KaYsEr a écrit :Héhé, ça pourra être utile pour les mega-débutants ça ;)
MERCI :coucou:

----------------------------

Être gentil ? Rien de très difficile, ça s'appel diplomatie, même s'il est clair qu'on ne favorise pas l'évolution des choses en brossant trop dans le sens du poil, mais j'ai remarqué depuis le temps une conclusion au niveau des trasheurs mode web (c'est à dire mode very easy ^^) c'est que leurs cibles sont soit trop jeunes soit irrécupérables, ce qui veut dire que leurs "efforts" seront inutiles.

Quand un mec est persuadé d'être dans le vrai, soit il fait résistance tout seul, soit il se tape une ptite alliance avec ses congénères histoire de se monter la tête mutuellement bien comme il faut. Et on sait qu'à l'adolescence plus que n'importe quand, la résistance fait partie du quotidien... Mais s'il y a une chose qui déclenche plus que jamais un mécanisme de défense aveugle à tout age, c'est bien la violence.


Conclusion >> Si on veut mettre une idée dans la tête d'un mec, ne pas être violent verbalement, car même si l’idée est surpuissante et plus vrai que vrai, le simple fait de l'avoir tourné comme une agression fera que l'interlocuteur n'en retiendra pas un mot et étiquettera ça dans la catégorie "leçon de moral par un gros con visant à me blesser"...

Bizarre, moi qui pensais que Pokémon Trash c'était juste un ptit délire pour un peu "faire semblant" dans le style. C'est ce que ma mémoire me dit, j'ai déjà été lire un peu le forum ou quelques articles, ça m'avait l'air assez soft et réfléchi, pas le gros truc relou habituel de mecs qui pensent avoir vu la lumière et se sentent obligé de se reluire devant le monde avec de la philo de comptoir.

Bref, on ne perd rien à être juste, un peu piquant parfois pourquoi pas mais en gardant des limites, c'est-à-dire un minimum de distance et une vue d’ensemble. Pas de mauvaise foi pour le simple plaisir de provoquer des réactions chez les ados susceptibles. Le gameplay devient vite très répétitif !^___^! Mais qu’est ce qu’on y peut, certains s’amusent d’un rien.
Je suis bien d'accord, c'est en méprisant les hommes qu'on leur apprend à tuer ( méthode de l'armée dans tous les pays), c'est en les encourageant et en croyant en leurs capacités que l'on les fait progresser ( méthode de Rudolf Steiner...).
Bin, à l'armée, on cherche avant tout à t'enfoncer...
Ou plutôt a forger un certain caractère, non?

Enfin, j'en sait rien, j'ai pas fait le service militaire (yeah!). J'ai juste entendu certaines personnes en parler. Le grand père de mon ex petite copine par exemple, militaire de carrière.
- G R A P H I C D E S I G N E R -

startos
Koruldia Master
Messages : 1307
Localisation : PARIS
Contact :

Message non lu par startos » ven. avr. 10, 2009 10:41 pm

Bah, de toute façon c'est un peu comme partout, y a des cons et des pas cons
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » sam. avr. 11, 2009 12:19 am

Ca c'est clair... Mais bon, en même temps faut de tout pour faire un monde... ^^de merde ! *soupir*

Remz
Koruldia Master
Messages : 1123
Localisation : Asie

Message non lu par Remz » sam. avr. 11, 2009 12:23 am

Startos, ta réponse me fait penser a une célèbre phrase de coluche :

"Vous savez ce que je pense des cons qui chantent au garde à vous ? La réponse est contenue dans la question !"
- G R A P H I C D E S I G N E R -

Lemirage1998
Koruldia Warrior
Messages : 451
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Lemirage1998 » ven. janv. 29, 2010 6:16 pm

Barf...
C'est très peu détaillé....
Le truc dommage c'est que de voir des maps baclés comme ça dans ton intro....
Atta je vais te faire 2 maps, (tkt le désert et l'enfer)
Sinan appuis sur F4 pour voir toutes les couches réunis/in game sur XP ;)
Pas en couche événement :/

Abdc
Koruldia God Warrior
Messages : 970
Localisation : L'atlantide
Contact :

Message non lu par Abdc » ven. janv. 29, 2010 6:39 pm

C'est très peu détaillé....
Le truc dommage c'est que de voir des maps baclés comme ça dans ton intro....
D'ou le titre, si tu veux des explications détaillé je peux te les données.
Après je n'est pas de réel talent pour les map, certains sont vraiment doué (rtp ou pas)
*kling* Et deux Korulzs de plus..