Le mapping pour VX et les bases

La création de jeux indépendants/amateurs (tuto, entraide, questions...) sous les moteurs de la série RPG Maker.
Abdc
Koruldia God Warrior
Messages : 970
Localisation : L'atlantide
Contact :

Le mapping pour VX et les bases

Message non lu par Abdc » dim. avr. 05, 2009 6:17 pm

Voilà maintenant un tuto(VX) sur:
~~le mapping et les bases~~
Voilà un tuto pour VX sur le mapping et les bases.
Nous verrons plus précisément les interrupteurs et les conditions.
Donc à part le mapping,ce tuto s'applique aussi bien a XP.
Regardont ensemble l'interface de VX.
>> Cliquez ici pour voir <<
1.La map
2.les chipsets(images qui vont aller sur la map)
3.la base de données des maps
4.la barre d'outils,que je vais pas vous expliquer(je vous rappelle que je suis pas payé XD) mais l'expliquer dans un autre tuto.

bref,l'histoire de couches(voir ici)reste la même,sauf que là il n'y a que deux couches(qui se mettent automatiquement).

Malheureusement,il n'y a que 4 sols pour VX:
>> Cliquez ici pour voir <<

Mais bon,nous allons voir plutôt les interrupteurs (maintenant)

Déjà, créons un évènement (pour ce faire,cliquez sur l'îcone évènement et cliquez sur une case de la map).
Cela donne une interface:
>> Cliquez ici pour voir <<
(elle n'est pas comme ça a l'origine, je l'ai modifié)
Voilà pour le tuto, ce qu'on va appeler " l'évènement déclencheur ".
Remarquez,le texte en rouge(le reste c'est pour faire plus réel),il actionne l'interrupteur 1: le bouton 1
maintenant, nous allons créer un autre évènement,qui a besoin que bouton 1 est activé.
>> Cliquez ici pour voir <<
Pour l'instant, vous suivez?
Bien, améliorons cela:
>> Cliquez ici pour voir <<
Remarquez la condition,j'ai crée un autre interrupteur: le don.
Je vais vous faire un schéma:
>> Cliquez ici pour voir <<
Comprenez?Cela permet de n'avoir qu'une seule fois 150€.
Voilà la fin du tuto,bon making!

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » dim. avr. 05, 2009 7:06 pm

Ben mince, c'est plutôt bien expliqué ! :choc: Bravo ! C'est la première fois que tu écris des tutos ?

Abdc
Koruldia God Warrior
Messages : 970
Localisation : L'atlantide
Contact :

Message non lu par Abdc » dim. avr. 05, 2009 7:07 pm

Non, la deuxième!Lol!
Pourquoi, je suis doué?

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » dim. avr. 05, 2009 7:22 pm

Ben c'est que pour une première fois c'est plutôt bien. ^^ Je suis surpris ! Qui plus est, ce sera utile pour ceux qui connaissent pas et qui veulent s'y mettre.

Remz
Koruldia Master
Messages : 1123
Localisation : Asie

Message non lu par Remz » lun. avr. 06, 2009 7:55 am

Ah ouais, là sa m'a appris pas mal de choses, merci bien :)

Continue ;)
- G R A P H I C D E S I G N E R -

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. avr. 06, 2009 8:55 am

Il est bien aussi celui là, plus complet encore que l'autre sur XP, et toujours destiné aux grands débutants.


VX est plus accessible dans les bases que XP en effet, par contre si on en reste à ce qu'offre l'éditeur en lui-même on se retrouve vite à l'étroit car accessible est souvent synonyme de limitation.
:peur:
Le mapping par tiles n'étant plus qu'un vestige du 20ème siècle ce n'est pas si grave, ils ont implémenté les tiles dans VX tout de même au cas où pour les puristes mais en simplifiant à l'extrême et justement pour ceux qui veulent faire du style old-school comme les RTP le laisse sous-entendre (éditeur de tiles niveau RPGmaker2003 à peine), par contre tout ce qui touche au moteur en lui même et à RGSS version 2, là ça casse tout.
:love: :dent: :chut:
Je viens de terminer mes réglages et tests sur les parallaxes, les multi parallaxes pour être précis... Sur une map en forêt qui dévoile le ciel au loin quand on s’approche du bord, j'ai donc le ciel qui bouge très très peu quand tu bouges ton perso comparé au sol qui lui bouge exactement comme le perso, mais aussi les montagnes au loin sur un autre plan séparé qui bougent un peu plus vite que le ciel, et d'autres trucs plus proches qui bougent encore plus vite avec la caméra, jusqu'à enfin le vrai sol qui comme déjà dit bouge à la vitesse normale. Ca rend super zador ce truc surtout grâce aux mouvements par pixels et en diagonales possibles.
:happy:
Bah ça sous XP, ça saccadait à cause de l'absence du double buffering (et aussi parce que le moteur est mal fichu à la base), en prime j'avais du 24bits seulement pour mes effets de débordement de lumière afin de mieux lier les zones, donc ça rendait merdique... C’est précisément la force de VX ça >> les scrolling ! (60fps/V-Sync/Double Buffer, trio mortel ^^)


Sinon pour ton tuto au sujet des images, est-il possible que tu réduises la largeur car ça déforme le forum et sa mise en page du coup, la limite est environ 700pixels de large pour que ça passe bien. Fait ça si tu peux. :coucou:
Image

Abdc
Koruldia God Warrior
Messages : 970
Localisation : L'atlantide
Contact :

Message non lu par Abdc » lun. avr. 06, 2009 5:08 pm

Pour la largeur ?
Oui je vais essayer, pas de probleme(j'édite si tu veux).
Par contre je m'attendais a ce que l'on me dise "c'est mieux mieux que le premier", j'ai eu la même impression.

Remz
Koruldia Master
Messages : 1123
Localisation : Asie

Message non lu par Remz » lun. avr. 06, 2009 5:34 pm

abdc a écrit :Pour la largeur ?
Oui je vais essayer, pas de probleme(j'édite si tu veux).
Par contre je m'attendais a ce que l'on me dise "c'est mieux mieux que le premier", j'ai eu la même impression.
C'est mieux que le premier, en effet, jy ai appris quelques petits trucs, n'étant pas pratiquant de RPGMK ;) Comme les boutons!
- G R A P H I C D E S I G N E R -