JUSTE par curiosité... ^^

La création de jeux indépendants/amateurs (tuto, entraide, questions...) sous les moteurs de la série RPG Maker.
Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

JUSTE par curiosité... ^^

Message non lu par Darxenas » jeu. mai 28, 2009 3:20 am

Bon, nouveau topic pour simplement demander si quelqu'un saurait à tout hasard comment faire une animation en RGSS ? Voyez-vous, cette question me taraude depuis pas mal de temps déjà...
J'ai un fichier .png contenant les différentes poses de mon sprite pour une animation de marche. J'ai réussi à rassembler les images via la méthode src_rect.set mais ne parviens toujours pas à trouver le moyen de les faire défiler les unes après les autres pour ainsi réaliser l'animation. Donc voilà. Si quelqu'un si connaît éventuellement pour m'expliquer un peu ou m'aiguiller vers une solution (genre un site)... je l'affranchirai de grands remerciements (voire Korulz en prime si bourse s'en lamente ;)) ! ^^ Merci.

Abdc
Koruldia God Warrior
Messages : 970
Localisation : L'atlantide
Contact :

Message non lu par Abdc » jeu. mai 28, 2009 7:11 am

Tu avance ^^ !
Je ne pourait pas te répondre mais le site que je t'ai proposé na pas là réponse a là question ? (et même dans le forum !)
Bref, et merci d'avoir ouvert la section Vx :p
*kling* Et deux Korulzs de plus..

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » ven. mai 29, 2009 3:43 pm

Ben en fait, j'ai bel et bien essayé leur "méthode" mais elle ne fonctionne pas du tout... J'ai rééssayé plusieurs fois de suite sans plus de succès malheureusement. Donc un peu déçu :pleure:. Mais je ne désespère pas, car c'est pour un tout petit exemple que je devais montrer à quelqu'un. Je sais que cela ne doit pas être bien compliqué mais là j'avoue que je tombe sur un os difficile à cerner...

luigi127
Koruldia Hunter
Messages : 73

Message non lu par luigi127 » sam. juin 20, 2009 1:27 pm

dsl, j'peux pas t'aider

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. juin 20, 2009 7:49 pm

Pour un simple défilement de sprite afin de faire une séquence, pourquoi ne pas utiliser la fonction rgss directement préréglé dans l'éditeur ? (que ce soit xp ou vx)

("afficher image", de son vrai nom ^^)

Ensuite, tu lui regle sa plage mémoire genre N°1, et juste en dessous tu mets un "ATTENDRE" de 1 frame avant de mettre ton image suivante juste en dessous, toujours sur la plage mémoire de la précédante, afin que la précédante soit justement "écrasé"...

Bien entendu dans la fonction "afficher image" tu peux regler la disposition X et Y et bien +, tout comme tu peux faire un "wait" de plus de 1 frame, afin d'avoir un débit un peu plus lent et gruger un peu de temps dans ton animation...


Enfin, voilà le genre de trucs qui facilitent un peu la vie !^^!
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » dim. juin 21, 2009 7:33 pm

luigi127 a écrit :dsl, j'peux pas t'aider
Wouhou, LE message inutile...

Pour ton problème Darxenas, je plussoie largement Kayser, même sans utiliser plus que ça le logiciel, il me semblait que c'était possible, et je me demandais pourquoi tu utilisais une méthode aussi compliquée.

J'ai aussi une question simplement de curiosité, peut-on insérer des cut-scènes avec les charsets des personnages se déplaçants, et genre dans un mode zoomé ?

Je ne veux pas savoir comment, mais ça m'intrigue de savoir si c'est possible !
Giro

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » dim. juin 21, 2009 9:58 pm

Darxenas le précise sur son blog du "pourquoi il utilise une méthode compliquée".
Il a effacé tout les scripts du log pour les refaire entièrement lui-même... super gros challenge tout de même, mais instructif!!

[Perso, je trouve que ta remarque sur plussoyer Kayser était un peu inutile... si tu réponds non, et bien luigi te répondra la même chose!]
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. juin 21, 2009 10:50 pm

Wep j'avais lu sur son blog qu'il faisait ça mais jsuis resté sur le coté pratique là.

RGSS (le 2 notamment) offre tout ce dont on a besoin pour les bases d’un moteur, et j'ai appris à mes dépend récemment, que modifier ce qui touche vraiment au cœur du moteur pose un réel problème de performance. Et donc que ce n’est pas fait pour, car sinon autant le refaire en ruby à partir de zéro. (réinventer la roue etc.)

En gros j'ai voulu adapter EXACTEMENT la vitesse de mon personnage comme je voulais, avec un nombre décimal très précis, et en effet ça pose un problème de syncro avec le scrolling de map (avec les objets statiques dessus) si on utilise certains nombres n'étant pas un minimum "rond" du style 2, 2.25, 2.5, 2.75, 3... Si t'as le malheur de vouloir entrer un 2.4, tu te payes une désyncro avec le système de scrolling, donc à moins de supporter l'énorme tremblement que provoquent les déplacements.-_-. C’est pas correct. (et prouve que certains trucs sont figés, et qu'une modif en entrainerait d'autres)
J'ai aussi une question simplement de curiosité, peut-on insérer des cut-scènes avec les charsets des personnages se déplaçants, et genre dans un mode zoomé ?
C'est un mode qui va être présent dans koruldia, je l'avais souvent dit (le vieux teaser en montre une expérimentation, quand ça zoom sur Deka et qu'il shoot le "cerveau sur pattes" qui lui fonce dessus ^^) et donc c'est possible, par contre ça demande un boulot énorme et une grande rigueur.
Awi, et c'est évidement pas géré par défaut dans un RM, même VX ou XP.

Le réglage du zoom (filtré) dans koruldia, à été fixé (depuis mes multiples tests) à 160% environ.
Les combats seront dans ce mode, certaines cutscenes également, mais aussi probablement certaines scènes de gameplay, mes tests m'ayant permis de voir que depuis le nouveau moteur, il est assez balaise pour supporter l'interactivité sur des sprites d'une telle taille (160% sur les sprites de koru, ça donne à peu prêt les avatars-sprite du HUB ^^)
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » lun. juin 22, 2009 6:15 pm

Dentelle :

Je te ferrais sans doute remarquer que mon message ne contenait pas exclusivement le plussoiement de Kayser n'es-ce pas ? C'était en gros du "bonus", juste histoire de donner mon avis, d'ailleurs ça m'a renseigné sur le pourquoi désormais...
Par ailleurs, il me semble que mon message était sur le "pourquoi" lié à l'utilisation de Darxenas, et pas le renseigner sur le "comment s'y prendre".

Kayser :


Merci ! Donc ça doit être compliqué.
Giro

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » dim. juin 28, 2009 1:46 pm

Giro Noden a écrit :Je te ferrais sans doute remarquer que mon message ne contenait pas exclusivement le plussoiement de Kayser n'es-ce pas ? C'était en gros du "bonus", juste histoire de donner mon avis, d'ailleurs ça m'a renseigné sur le pourquoi désormais...
Par ailleurs, il me semble que mon message était sur le "pourquoi" lié à l'utilisation de Darxenas, et pas le renseigner sur le "comment s'y prendre".
Oui mais en prime tu te permets de quoter qqn uniquement pour le rembarrer... alors que c'est qqn qui ne poste pas des masses, qui a même eu la gentillesse de s'inscrire ici suite à mon invitation, et qui s'est lié d'amitié avec pas mal d'entre nous.
Son message était là pour montrer qu'il était un peu géné pour Darxenas, et montrer au final comme une forme de soutient.

Et je préfère encore voir ces soit-disant "messages inutiles", que ce que tu as dit ensuite, c'est limite vécu comme un manque de respect... je ne dis pas que tu n'es pas respectueux, mais je ne crois pas qu'on t'ait encore fait de telles remarques sur quoi que ce soit en ce qui te concerne. Luigi intervient assez discrètement dans l'ensemble, peut-être parfois maladroitement aussi car un peu timide qui sait... et alors? Au pire tu ignores, c'est ce qu'il y a mieux à faire... on n'est pas forcément obligé de savoir que ça te gène, toi!

Ca + le plussoiement... enfin, pour le "pourquoi", si vraiment tu t'intéressais à ce qui se passe ici, tu auras déjà lu le blog de Darxenas et aurais évité de poser cette question. En gros la seule chose "utile" de ce post était la question technique sur les cut-scènes... à l'exeption du reste, si cela avait été formulé différemment je pense. S'il y a besoin de justifier je le ferrais, par MP.

De manière générale, rien n'est inutile sur un forum... chacun participe à son bon vouloir, et contribue à une certaine ambiance. Sinon, désolée, mais on les compte par paquets les posts inutiles, y compris les miens!

La discussion est close~

Désolée pour Darx toutefois, y a pas eu de news de savoir si le problème a été résolu d'ailleurs?
Image

startos
Koruldia Master
Messages : 1307
Localisation : PARIS
Contact :

Message non lu par startos » dim. juin 28, 2009 5:26 pm

Pour l'intro de mon jeu, j'avais fait comme pour un dessin animé, image par image... Je ne me souviens plus du nombre de frames secondes (http://www.wideo.fr/video/iLyROoafYAWk.html )...
Ca rame un peu sur la vidéo, je ne sais pas trop pourquoi, mais c'était bien fluide à l'écran.
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » dim. juin 28, 2009 9:27 pm

:choc: PARDONNEZ-MOI !!! Toutes mes excuses à tous ! Des explications s'imposent !
- je ne savais pas que mon topic avait eu des réponses ! Depuis Abdc, je ne pensais pas du tout que l'on y répondrait. Mais cerise sur le gâteau : les mot "New" ne s'affichaient pas ! J'ai eu une suite de problèmes où j'ai dû regarder en fonction de la date et heure pour répondre aux topics... Pas vraiment pratique donc encore toutes mes excuses !
Je vais tâcher de reprendre convenablement le fil :

luigi127 : c'est pas grave ! ^^ Mais merci quand même. ;)

Kayser : mmh... intéressant. Il y a vraiment une fonction préréglée en RGSS2 ? :choc: "Afficher image" ? XD Tu veux dire genre on affiche la première image, on attend puis on affiche une seconde image pour la remplacer ? L'idée est vraiment géniale je n'y aurai jamais pensé ! Merci ! :happy: A dire vrai, au départ je comptais me servir de la classe rectangle pour rassembler toutes les images et ensuite faire une variable qui pourrait éventuellement parcourir toutes les images une par une... J'ai essayé mais la méthode est bien compliquée... (enfin trop pour moi en tout cas...;))
Ta méthode n'est pas trop coûteuse en mémoire je pense, nan ? ^^
ENCORE GRAND MERCI pour ton précieux conseil ! J'essayerai quand j'aurai le temps et je posterai à nouveau pour vous prévenir si ça marche. :clin:

Waouh ! Sinan chapeau ! Je savais déjà qu'il y aurait ce fameux zoom pour en avoir un peu aperçu dans la fameuse vidéo Teaser ! ^^ (bien que le moteur ne soit pas forcément le même... ^^). Ca promet encore plus ! Les scènes ne peuvent en être que plus riche en détails et en dynamisme. Sinan pour petite info, si je fais ça c'est pas forcément pour proposer une bombe technique mais pour faire quelque chose de différent au niveau du gameplay déjà et puis de proposer autre chose... (le codage donc sera plus adapté en conséquence avec ce que je compte faire... j'obtiens de bons résultats pour l'instant mais il y a de la place pour du progrès comme on peut s'en douter ^^). Je veux surtout insister sur l'aspect visuel et la narration.

Giro Noden : gentil de vouloir m'aider. ^^ Mais n'oublie pas toutefois qu'à mes yeux aucun message (exepté insultes) est jugé inutile. ;)

Dentelle : oui exactement. ^^ Encore merci pour ta patience et ton courage ma chère Dentelle : mon blog est inintéressant la plupart du temps ! ^^' Lol

Alors comme j'ai dis plus haut, je testerai ça quand je pourrai et que j'aurai l'envie surtout. ^^ Lool Mais je vous tiendrai informé. Merci à vous d'avoir traité mon problème en tout cas. ;)

Startos : hé hé !!! ^^ J'avais déjà vu plusieurs vidéos sur ton splendide projet Startos. Déjà quand je l'ai vu la première fois j'étais comme ça -->>> :choc: . Me suis dis : "woooa c'est trop beau !!! :love: " Et il n'y a pas que cette superbe animation qui me fait penser de la sorte, il y a aussi la manière dont tu as réussi à faire cet ascenseur dans le labo !!! :choc: J'admire également votre talent cher Modo ou Admin ? ;)