Probléme de programmation

La création de jeux indépendants/amateurs (tuto, entraide, questions...) sous les moteurs de la série RPG Maker.
Abdc
Koruldia God Warrior
Messages : 970
Localisation : L'atlantide
Contact :

Probléme de programmation

Message non lu par Abdc » mar. janv. 12, 2010 10:18 pm

Voilà, je voudrait faire un système A-rpg utilisable par tout le monde moyennement mon autorisation puis mon nom dans le crédit.

Mais passons a la technique.

En utilisant l'événement commun, je fait un procéssus parralèle avec un intérupteur de déclanchement qui s'activera quand le programmeur le voudra, pour l'instant tous va bien...
Le problème n'est pas pour les points de vie, encore que j'en rencontrerai pour les compétance, mais j'ai le pire : la porté !
Ben oui, si je fait dans la boucle la condition [Si X est préssé], il n'y a pas de condition du genre [Si l'héros et en face (ou devant) l'événement tel ...]...Après pour l'animation et les pvs c'est simple.
Donc je demande si l'un d'entre vous aurait un astuce de ce genre, je lui serait très reconnaissant.

Merci d'avoir lus (sauf pour ceux qui ne lisent que la fin, je les haie)

Cordialment, Moi xD
*kling* Et deux Korulzs de plus..

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » mar. janv. 12, 2010 11:23 pm

Mmm... je comprends pas très bien le problème mais si c'est au niveau de la portée tu devrais peut-être utiliser une condition (du style si attaque du perso touche ennemi alors dégâts + animation), enfin je dis ça, l'event je connais mal.
Par contre ce que je sais, c'est que Oniro a publié un script A-RPG en event récemment je crois. Je pense que tu pourrais en tirer quelque chose d'intéressant en l'analysant un peu.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. janv. 13, 2010 12:10 am

Une soluce consiste à également récupérer la coordonnée de l'ennemi dans un premier temps, puis ensuite de faire les "fork conditions" de vérif entre ton perso et l'ennemi-event afin de savoir ce qu'il se passe entre les 2. (par recoupement des 2 coordo)
C'est à dire refaire une série de tests pour savoir combien de cases les sépare et si par exemple on est en dessous de tel chiffre il se passe un truc, voir encore d'autres tests pour également savoir dans quel sens l'ennemi regarde, afin qu'il ne te morde pas alors qu'il te tourne le dos par exemple.

M'enfin l'event prog ça demande de s'y plonger et une fois qu'on est dedans c'est l'ingéniosité qui prime, c'est pas facile de "prévoir à l'avance" étant donné qu'il n'y a pas de "règles", donc en gros cette soluce est lourde et une fois dedans tu te chopes de bons raccourcis pour rendre le tout un peu plus digeste et approprié, car là par exemple tu parles de portée mais on sait pas si c'est pour un simple coup d'épé à la zelda ou un projectile etc...

Le pire c'est quand t'as un système de 8 directions et du déplacement au pixel mais plus par cases, là ça craint.
Image

Abdc
Koruldia God Warrior
Messages : 970
Localisation : L'atlantide
Contact :

Message non lu par Abdc » mer. janv. 13, 2010 12:50 am

C'est ce que je craignais xD
Bon ben je fouille, encore que la porté peut être différente (tu vise plus loin avec un arc que l'épée ou tu sais pas visé ! :p)
Je te remercie quand même (si j'ai quoi que ce soit de nouveau [dans ce sujet, sinon il y en aurait du flood] je post ici)
*kling* Et deux Korulzs de plus..

nuki
Koruldia Warrior
Messages : 238
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par nuki » mer. janv. 13, 2010 6:48 pm

dans ton evenement (au début de ta boucle), tu stoque dans des variables les coordoonées de l'ennemi et les tiennes. Quand la touche X est pressée tu fait une condition "paliers" qui vérifie d'abord l'axe et la direction (via X si le heros regarde a droite OU a gauche) et via Y sinon :P. Apres tu fais la diffrence entre la variable ou tu te trouve et celles de ton ennemi et hop, une nouvelle condition.
Bonne chance, c'est assez difficile à gerer.

Abdc
Koruldia God Warrior
Messages : 970
Localisation : L'atlantide
Contact :

Message non lu par Abdc » mer. janv. 13, 2010 8:29 pm

J'y est pensé (enfin pour l'instant je me concentre sur la distance,)
et voilà ce que ça donne dans mes calculs celà devrait être bon a ce point...
Mais non.
J'ai une autre question: si je crée un événement ennemie 1, et que j'active l'intérrupteur de combat, comment ce fait il que, malgré toute les distances (ben oui je suis pas dupe, j'ai tout tenté pour des éventuels érreur de calcul ) le message de s'active pas ?
Et autrement, mes calculs (je demande au grand patient qui n'auront pas de flème) sont ils éxact ?

J'ai vraiment hâte de voir comment celà va faire !

Et sinon Darx', tout le problème ce pose dans le "si tu touche l'ennemie" xD Dégats animation j'aurais quasiment aucun problème !
*kling* Et deux Korulzs de plus..

nuki
Koruldia Warrior
Messages : 238
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par nuki » mer. janv. 13, 2010 9:08 pm

ne réinitialise pas tes variables a Zero, sinon tu n'atteindra jamais la bonne valeur il me semble?

Lemirage1998
Koruldia Warrior
Messages : 451
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Lemirage1998 » dim. janv. 31, 2010 12:39 pm

Nan mais c'est nimporte quoi ça :s
Autant le faire sous 2K3 j'avais fait un système A-rpg de malade (au moins 300 lignes de prog xD)

Mais là je vais te donner bien plus simple:
Inconvénient: Une variable pour chacun des monstres ou interrupteurs locaux si tué en moins de 5 coups...
Je vais faire une démo ;)
Dernière modification par Lemirage1998 le dim. janv. 31, 2010 1:46 pm, modifié 1 fois.

Abdc
Koruldia God Warrior
Messages : 970
Localisation : L'atlantide
Contact :

Message non lu par Abdc » dim. janv. 31, 2010 1:38 pm

Si les valeurs s'additionne... ben c'est le bordel, faut rénitialiser le tout...
M'enfin d'après mes calculs...
*kling* Et deux Korulzs de plus..

Lemirage1998
Koruldia Warrior
Messages : 451
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Lemirage1998 » dim. janv. 31, 2010 2:39 pm

Voilà j'ai fait diverses expériences, si ya un plantage quelque part prévenez moi!
Je suis pas sur que tout soit au point ;)

EDIT:
Tout est fonctionnel :clope:
Dernière modification par Lemirage1998 le dim. janv. 31, 2010 3:38 pm, modifié 1 fois.

Abdc
Koruldia God Warrior
Messages : 970
Localisation : L'atlantide
Contact :

Message non lu par Abdc » dim. janv. 31, 2010 3:26 pm

J'arrive a lancer, mais je peux pas voir le code car ils disent "Impossible de lire les donnés du héros "
*kling* Et deux Korulzs de plus..

Lemirage1998
Koruldia Warrior
Messages : 451
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Lemirage1998 » dim. janv. 31, 2010 3:41 pm

Abdc a écrit :J'arrive a lancer, mais je peux pas voir le code car ils disent "Impossible de lire les donnés du héros "
oo'
Atta j'ai changé, t'es sur d'avoir Rpg Maker XP 1.0.1
Si oui je te recommande de garder une seule version de Rpg Maker sur ton PC car c'est un bug dans le dossier DATA du projet donc re-dl et ça devrait marcher moi ça marche parfaitement, va dans les herbes pour démarrer le combat