Mini-jeu Presse-touche

La création de jeux indépendants/amateurs (tuto, entraide, questions...) sous les moteurs de la série RPG Maker.
zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Mini-jeu Presse-touche

Message non lu par zessirb » mer. mars 17, 2010 5:42 pm

Bon voilà, je suis un peu chiant à poster autant de tuto, mais je pense que ça peut servir à certains (dites-moi si je me trompe :s).

En suivant ce tuto, vous arriverez à la fin à faire deux mini-jeux :
-Un où on doit appuyer le plus possible sur une touche (le mini-jeu rapidité)
-Un où on doit appuyer rapidement sur les touches demandées (le mini-jeu de réflexe)



D'abord, le matériel pour...

-Le mini-jeu de rapidité :
1 interrupteur :
Jeu de rapidité lancé
1 variable :
Nombre de coup
4 events

-Le mini-jeu de réflexe :
1 interrupteur :
Jeu de réflexe lancé
2 variables :
Nombre de touche
Nombre hasard
6 images (ou 7 si vous faites comme moi, une image de mini-clavier), je fournis les miennes plus loin qui ne sont pas terribles mais bon.
3 events

Voyons, d'abord le premier.



Le mini-jeu de rapidité

L'évènement de lancement
Créez d'abord un évènement pour lancer le jeu (vous n'avez qu'à mettre un PNJ qui vous parle).
Petit dialogue, puis vous mettez "Activer interrupteur Jeu de rapidité lancé", puis aucune commande après.

L'évènement Animation
Si vous faites un truc genre mineur et que vous devez frapper le plus de fois possible dans un mur, ce serait cool une petite animation pour montrer que le joueur frappe. Donc créez-la au mur devant vous si vous en avez besoin (pas obligatoire).

L'évènement Jeu de rapidité

Image
Mettez bien en processus parallèle et le Attendre une frame au bout.
L'animation vous pouvez ne pas la mettre si vous ne voulez pas et que vous n'avez pas créé d'évènement Animation.


L'évènement Temps rapidité

Image
Bon la fin du mini-jeu, vous pouvez la changer, moi j'ai mis du temps (vous pouvez mettre un chronomètre si ça vous chante) et il faut faire au moins 27 coup en 5 secondes.
N'oubliez pas de mettre en démarrage automatique (pas besoin d'attendre 1 frame, 100 sont déjà attendues juste avant ^^)
N'oubliez pas non plus de remettre la variable de coup à zéro à chaque fois.
Aussi, si vous mettez sur un jeu déjà créé avant, dans la commande texte "Tu as frappé \V[1] fois !", vosu remplacé le 1 par le numéro de la variable.
Et voilà, amusez-vous bien à défoncer votre clavier pour bousiller juste une touche (je ne suis pas tenu responsable si vous explosez votre écran en ayant mit le difficulté de votre jeu un peu trop haut :p)



Le mini-jeu de réflexe

Cette fois il vous faut des images, que je fournis (si vous créez les votres ce sera beaucoup plus beau), téléchargez le petit dossier contenant les 7 images (Lien mort -> Avertissez-moi !).
Téléchargez en cliquant ici !

L'évènement de lancement
Pareil que pour l'autre, un event, souvent un PNJ, qui parle et qui active l'interrupteur "Jeu de réflexe lancé".

L'évènement Jeu de réflexe

Image
Voilà, vous choisissez le numéro que vous voullez sachant qu'il faudra le mettre sur toutes les opérations d'image de ce tuto.
Si vous avez téléchargé mes images, mettez-les dans le dossier Pictures de votre jeu sans les renommer, vous faites pareil que l'image et ça ira.

Image
Changez le temps de fin de jeu si vous voulez.

Fini ! Testez votre jeu... C'est déjà un petit truc utile ! Vous n'avez qu'à mettre ça en plein milieu de votre jeu, ça fera diversifié !



Dites-moi si vous avez un problème !
Enjoy !!!
Dernière modification par zessirb le ven. déc. 17, 2010 11:27 am, modifié 1 fois.

Abdc
Koruldia God Warrior
Messages : 970
Localisation : L'atlantide
Contact :

Message non lu par Abdc » mer. mars 17, 2010 8:29 pm

Pas mal, c'est pratique pour les méga technique intéractives (tout type de rpg c'est pratique, petite cinématique et là, tu vois un "e" et une barre, avec le héros qui se prépare... and boom :3)
*kling* Et deux Korulzs de plus..

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » jeu. mars 18, 2010 1:26 am

C'est super !!! Moi je dis pour faire un petit QTE bien sympa pendant les rixes ! Ca le ferait ! ;)